Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Pour aimer, soyez aimable...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
septimus
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 584
Localisation: CHARENTE

MessagePosté le: 19 Déc 2007 14:59    Sujet du message: Pour aimer, soyez aimable... Répondre en citant

Ce qui suis est dédié à Norbert... Wink

Le secret de la séduction, si l'on consulte les annales de l'histoire humaine, est remarquablement simple. Il est résumé dans cet aphorisme du poète latin Ovide: "Pour aimer, soyez aimable."

Une personne aimable, est quelqu'un de "naturel", à l'aise avec lui- (ou elle-)même, rayonnant de cette humanité "simple" et sans affectation qui rend n'importe qui vraiment séduisant.

Parfois, pourtant, les solutions les plus simples sont les plus difficiles à atteindre. Les gens s'enfoncent dans une quête anxieuse de l'amour précisément parce qu'ils ne se sentent pas aimables. La seule condition nécessaire et suffisante de l'amour est absente.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, c'est triste à dire, mais beaucoup parmi nous ne se sont "jamais" sentis aimables, même pendant leur enfance, quand nous avions encore érigé très peu de défenses contre l'amour et étions donc capable de l'aborder avec "l'innocence" la plus spontanée.

Être aimable n'est pas une qualité superficielle. C'est un qualité de l'Esprit.
Rappelons-nous, tout au fond de nous-même, nous sommes tous complètement aimables parce que l'Esprit est Amour. Rien ne peut ternir ce rayonnement.

Si être aimable est le véritable secret de la séduction, alors il n'est nul besoin d'une "quête" anxieuse. Cette démarche futile pour nous rendre séduisant, cette manière de toujours guetter la réaction des autres, de nous comparer désespérément avec une image idéale, tout cela peut enfin cesser. La seule exigence est une transformation de la perception, car ceux qui ne peuvent trouver l'Amour se perçoivent eux-mêmes comme indignes de le recevoir.

C'est l'aptitude à nous voir nous-même comme aimable qui rend possible la passion.

Idea inlove
_________________
Trois choses sont absolues et indestructibles: La Conscience, l'Être et l'Amour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jade
Membre régulier


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 225

MessagePosté le: 19 Déc 2007 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

je te rejoins ami Septimus ... mais ne puis m'empécher de songer que pour être aimable, il faut avoir été aimé.
Pour se sentir aimable, il faut s'être senti aimé ...

Dans ma pratique professionnele, je suis parfois au contact d'enfants qui n'ont jamais, jamais connu ce regard bienveillant; ce regard empli d'amour. Même pas au moment de la naissance ...
Même pas au moment de leur naissance.

Se construire sans ce ça là ... mais je m'égare ... décidement ...


Aussi, pour renaître à soi-même; pour se reconnaitre, il faut parfois le regard de l'autre ... de beaucoup d'autres.De tous les autres. Tout dépend de ce que le/les vécu/s a/ont laissé comme traces ... perceptibles ou non.

Et certains emploient des subterfuges maladroits dans cette quête effénée du regard de l'autre. De l'amour de l'autre ... de l'interet manifesté.
On parle alors de séduction ... de vampirisme émotionnel parfois.

C'est la raison pour laquelle il faut aimer l'autre, les autres, tous les autres tels qu'ils sont.
Poser toujours un regard bienveillant sur tous et chacun.
Le regard mirroir de l'âme peut beaucoup; reflet de la Vie et de son expression.

Bien loin d'un amour émotionnel, c'est un amour inconditionnel qui n'attache pas l'autre mais lui rend sa pleine liberté à mesure qu'il restaure une dignité.

Aimer comme on respire ...

Alors oui, chacun sera aimable.
Aimable et aimant ...
Et il n'y aura plus de place pour ces jeux de l'être, devenus inutiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie*
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5225
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 19 Déc 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien loin d'un amour émotionnel, c'est un amour inconditionnel qui n'attache pas l'autre mais lui rend sa pleine liberté à mesure qu'il restaure une dignité.

Aimer comme on respire ...


amoureux22 amoureux22 amoureux22


Idea
_________________
*Rit Ur*
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
keridwenna
Membre régulier


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 133

MessagePosté le: 04 Jan 2008 02:02    Sujet du message: Répondre en citant

bienveillance : Disposition favorable envers une personne inférieure (en âge, en mérite) : bonté, indulgence.

Ca rime avec condescendance : Supériorité bienveillante mélée de mépris

Du coup je ne suis pas sûre que la bienveillance puisse aider quelqu'un qui ne s'aime pas, à s'aimer.


Au regard bienveillant peut répondre la colère. Justement parce que la dignité n'a pas sa place dans la bienveillance.

Pour se sentir aimable il faut se sentir aimé.
Pas forcément.

Il faut aimer l'autre ,les autres, tous les autres tels qu'ils sont
Je n'ai pas le devoir d'aimer. J'aime.
L'autre. Mais pas tous les autres tels qu'ils sont. Je peux aimer qui ne m'aime pas. Mais je ne peux aimer qui me hait.

L'amour obligatoire n'est pas don, il est tyrannie.

Ces enfants dont tu parles et qui n'ont pas encore connu l'amour, souffrent d'injustice. Chaque enfant mérite l'amour. C'est en les aimant justement, et pas inconditionnellement qu'ils pourront se sentir aimables.

Si un enfant est violent avec un autre enfant, je ne lui dirait pas je t'aime et j'aime ce que tu fais, mais je t'aime et je n'aime pas ce que tu fais.
Je n'aime pas ce que tu fais, car je n'aimerai pas qu'on te le fasse.

il faut aimer les autres tels qu'ils sont
.
Mais savons-nous ce que sont les autres?
L'intimité permet de connaître un être. Et encore.
Pour tous ceux que l'on croise, ayons la sagesse de ne pas décider ce qu'ils sont sans même les connaître un minimum.

Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3631

MessagePosté le: 04 Jan 2008 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Merci,Septimus... Idea

Mes amis, comme vous le souligner souvent, les différences font les richesses.
Quand je lis ce post, avec ou sans vos réflexions "écrites", je vous aime, car vous ÊTES...
Être né aimé ou pas, n'est pas là la forme de la question, mais plutôt:
Que faisons nous ou pas pour l'être?

Ce n'est pas par ce que l'on ne m'a pas appris l'honnêteté, que je dois volé.
Ce n'est pas par c e que l'on m'a appris à marché que je sais courrir.
Alors, si je n'ai pas été "aimé" et que je ne me sans pas l'être, je me dois d'en chercher MA responsabilité.

Aimer, ce n'est pas forcemment cajoler, caresser, c'est bien comme il l'a été soulever être d'en l'équilibre .
Ni RIEN, ni TOUT.
Ni Dur, ni doucereux.
Ni autoritaire, ni laxiste.
Ni intolérant, ni indiférent....
etc., etc.

Citation:
C'est la raison pour laquelle il faut aimer l'autre, les autres, tous les autres tels qu'ils sont.


C'est EXACTEMENT, au mot près ce que je disais hier au soir à un de nos Gentil.
"Je ne peux penser et vivre ce que l'autre ressent, mais je me dois de l'admettre comme une partie (ou ex partie) de moi-même, et donc,....devenir aimable et aimant. Wink Wink Idea Idea

Merci encore de vous aimer comme vous le faites ICI, c'est tout à votre Honneur et au message que nous tentons de véhiculer, Philippe, les Gentils et votre serviteur.
zen1 zen1 zen1

amoureux
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1603
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 04 Jan 2008 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous tous Idea inlove inlove inlove
_________________
...simplement y être, et entiérement ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
septimus
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 584
Localisation: CHARENTE

MessagePosté le: 11 Jan 2008 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si un enfant est violent avec un autre enfant, je ne lui dirait pas je t'aime et j'aime ce que tu fais, mais je t'aime et je n'aime pas ce que tu fais.
Je n'aime pas ce que tu fais, car je n'aimerai pas qu'on te le fasse.


keridwenna, je pense qu'avec l'Amour, notre sentiment et notre manière de l'exprimer varient d'une relation à une autre. Mais il ne faut pas confondre les "sortes de sentiments" avec les divers "niveaux d'intensité".

Cette idée qu'une personne nous semble différente des autres a provoqué maintes difficultés, car ce que l'humain cherche ainsi à communiquer, c'est qu'il aime une personne plus que les autres. Mais en réalité, son Âme veut dire qu'il aime d'une autre façon. Il ressent un sentiment qu'il n'a pas avec une autre.

Il faut nous rappeler toujours ceci: l'Amour n'est pas quantifiable.

L'Amour n'est pas une chose qu'on peut distribuer en quantités différentes. On ne peut aimer une personne "un peu" et une autre "beaucoup". On aime ou on n'aime pas.

La façon dont nous ressentons notre Amour pour notre enfant (par exemple) est une autre paire de manches. Nos démonstrations d'Amour à l'autre refléteront ces sentiments. Mais l'Amour même n'est pas quantifiable.

Pour passer à "l'état d'Amour" envers tout le monde (y compris ses "ennemis"), il faut d'abord entrer en "état d'Amour" envers soi-même. On ne peut donner aux autres ce qu'on se refuse à soi.
Si nous n'aimons pas sans condition, nous ne pouvons aimer un autre sans condition.

[b]Nous ne pouvons donner à personne ce que nous ne sommes pas.


Par conséquent, Aimons-nous sans cesse. Voyons-nous dans notre perfection, telle que nous sommes. Nous sommes complètement digne d'Amour, telle quelle. Le seul fait de le" croire" changera la Vie de tous les autres.

Car nous devenons ce que nous croyons, et lorsque nous développons à la perfection l'Amour de soi, nous nous donnons' enfin, l'outil par lequel nous pouvons aimer tous les autres.

L'Amour n'est pas une réaction, mais une décision. Wink

Idea inlove
_________________
Trois choses sont absolues et indestructibles: La Conscience, l'Être et l'Amour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darmedru claire
Membre régulier


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 173
Localisation: AIN (01)

MessagePosté le: 11 Jan 2008 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'Amour n'est pas une ré action mais une décision
Plus je m'aime plus on m'aime
Plus on m'aime et plus j'aime
Celui qui me haîs je peux l'aimer aussi
Mais si celui qui me haîs veut me détruire je me dois de le fuir
....
Qu'est-ce que celui qui me haîs veut se prouver à lui même?
Pourquoi est-ce que je le dérange autant? amoureux22
...
Celui qui ne m'aime pas,s'il est indifférent à moi,à quoi celà me sert t'il de l'aimer? si son coeur est hermétique amoureux22
..... amoureux22
S'aimer soi même et aller vers l'autre plein d'amour est parfois bien utopiste,il faut se protèger, se protèger de soi parfois
....
Surtout,surtout,surtout ne pas se faire mal à soi même
.... amoureux22
_________________
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
septimus
Membre fidèle


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 584
Localisation: CHARENTE

MessagePosté le: 12 Jan 2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S'aimer soi même et aller vers l'autre plein d'amour est parfois bien utopiste,il faut se protèger, se protèger de soi parfois


Claire, il faut faire la différence entre l'amour "conditionnel" et l'Amour "inconditionnel".

Celle ou celui qui atteint l'Amour inconditionnel est rare, moi le premier, c'est un travail de plusieurs vie et ceux qui l'atteignent ne sont pas nombreux. Mais ce n'est pas pour eux une utopie, mais pour les autres oui...

L'égo, et oui toujours lui, connaît la "peur", mais il ne comprend pas l'Amour et est incapable d'en faire l'expérience. La forme d'amour de l'égo est "toujours" conditionnelle et toujours "illusoire". Sa rengaine favorite est: Je t'aimerai SI... "Bien entendu, l'accent porte sur le SI."

A travers notre égo, nous pouvons mettre des milliers de SI ou de conditions à notre amour. En tant que parents, nous pouvons passer à nos enfants le message suivant: "Je t'aimerais SI tu as de bonnes notes à l'école. Sinon je retirerais mon amour."

Il y a des parents qui, sous le couvert de l'amour, disent à leur enfant lorsqu'ils le battent: "Cela va me faire plus de mal qu'à toi. Je ne te frappe que pour ton "bien", seulement parce que je t'aime." C'est ainsi que des parents enseignent la "peur" au lieu de l'Amour et la compassion.

Pour moi, la "véritable essence" de l'Amour ne se vit pas dans des illusions d'amour reposant sur le désir d'"obtenir" ou sur les punitions quelconques. L'Amour "inconditionnel" a trait au "contenu" de notre Amour plutôt qu'à sa "forme". Il implique d'accepter l'Amour universel en nous et de choisir de regarder au-delà du corps et de la personnalité de l'autre pour voir son essence spirituel.

Idea inlove
_________________
Trois choses sont absolues et indestructibles: La Conscience, l'Être et l'Amour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darmedru claire
Membre régulier


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 173
Localisation: AIN (01)

MessagePosté le: 12 Jan 2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Merci Septimus Idea
Je sais celà
Je ne parlai que de moi
La souffrance du coeur est terrible parfois
Et j'Aime l'utopie et les personnes non conventionnelles comme moi
_________________
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 12 Fév 2008 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Kan Rit Ar Norbert a écrit:
Wink
Merci,Septimus... Idea

Mes amis, comme vous le souligner souvent, les différences font les richesses.
Quand je lis ce post, avec ou sans vos réflexions "écrites", je vous aime, car vous ÊTES...
Être né aimé ou pas, n'est pas là la forme de la question, mais plutôt:
Que faisons nous ou pas pour l'être?

Ce n'est pas par ce que l'on ne m'a pas appris l'honnêteté, que je dois volé.
Ce n'est pas par c e que l'on m'a appris à marché que je sais courrir.
Alors, si je n'ai pas été "aimé" et que je ne me sans pas l'être, je me dois d'en chercher MA responsabilité.

Aimer, ce n'est pas forcemment cajoler, caresser, c'est bien comme il l'a été soulever être d'en l'équilibre .
Ni RIEN, ni TOUT.
Ni Dur, ni doucereux.
Ni autoritaire, ni laxiste.
Ni intolérant, ni indiférent....
etc., etc.

Citation:
C'est la raison pour laquelle il faut aimer l'autre, les autres, tous les autres tels qu'ils sont.


C'est EXACTEMENT, au mot près ce que je disais hier au soir à un de nos Gentil.
"Je ne peux penser et vivre ce que l'autre ressent, mais je me dois de l'admettre comme une partie (ou ex partie) de moi-même, et donc,....devenir aimable et aimant. Wink Wink Idea Idea

Merci encore de vous aimer comme vous le faites ICI, c'est tout à votre Honneur et au message que nous tentons de véhiculer, Philippe, les Gentils et votre serviteur.
zen1 zen1 zen1

amoureux

_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3164
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 12 Fév 2008 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

septimus a écrit:
Citation:
S'aimer soi même et aller vers l'autre plein d'amour est parfois bien utopiste,il faut se protèger, se protèger de soi parfois


Claire, il faut faire la différence entre l'amour "conditionnel" et l'Amour "inconditionnel".

Celle ou celui qui atteint l'Amour inconditionnel est rare, moi le premier, c'est un travail de plusieurs vie et ceux qui l'atteignent ne sont pas nombreux. Mais ce n'est pas pour eux une utopie, mais pour les autres oui...

L'égo, et oui toujours lui, connaît la "peur", mais il ne comprend pas l'Amour et est incapable d'en faire l'expérience. La forme d'amour de l'égo est "toujours" conditionnelle et toujours "illusoire". Sa rengaine favorite est: Je t'aimerai SI... "Bien entendu, l'accent porte sur le SI."

A travers notre égo, nous pouvons mettre des milliers de SI ou de conditions à notre amour. En tant que parents, nous pouvons passer à nos enfants le message suivant: "Je t'aimerais SI tu as de bonnes notes à l'école. Sinon je retirerais mon amour."

Il y a des parents qui, sous le couvert de l'amour, disent à leur enfant lorsqu'ils le battent: "Cela va me faire plus de mal qu'à toi. Je ne te frappe que pour ton "bien", seulement parce que je t'aime." C'est ainsi que des parents enseignent la "peur" au lieu de l'Amour et la compassion.

Pour moi, la "véritable essence" de l'Amour ne se vit pas dans des illusions d'amour reposant sur le désir d'"obtenir" ou sur les punitions quelconques. L'Amour "inconditionnel" a trait au "contenu" de notre Amour plutôt qu'à sa "forme". Il implique d'accepter l'Amour universel en nous et de choisir de regarder au-delà du corps et de la personnalité de l'autre pour voir son essence spirituel.

Idea inlove


eternel sujet !!!
faisons de serieux efforts afin que cela ne soit pas vain !
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map