� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Dire � ses parents qu'on les aime...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanya
Mod�ratrice

MessagePost� le: 13 Juil 2005 16:10    Sujet du message: Dire � ses parents qu'on les aime... Répondre en citant

Une chose qui me triturent le cerveau depuis un certain temps...

Pourquoi attend-t-on souvent le dernier moment (ou un moment critique) pour dire � notre m�re ou notre p�re qu'on l'aime...

Enfant... on le dit plus souvent... Adulte... Non...

En tout cas j'ai d�cid� de rem�dier � cela et de dire en plus � ma m�re que je suis fi�re d'�tre sa fille...
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 13 Juil 2005 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tr�s jolie pens�e et acte d'amour !!

tu travailles en plus une culpabilisation latente... tu sais celle qui nous fait dire : si j'avais su et bien un enseignement des Gentils nous apprendra l'imm�diatet� : ICI et MAINTENANT et ainsi en faisant les choses dans les temps tu n'as jam�ais � le regretter.

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corinne
Membre r�gulier

MessagePost� le: 14 Juil 2005 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'�tait l'inverse...
Toute petite, je recevais souvent pour mes b�tises
un "je ne t'aime plus"...
Il m'�tait donc impossible de dire "je t'aime" sans courir le risque d'�tre rejet�e...
Et puis, qu'etait ce donc que ce sentiment qui s'envolait chaque fois que je n'�tais pas sage...

En devenant maman, j'ai appris � ressentir et � dire "je t'aime"...
J'ai commenc� � en "offrir" � mes parents il y a quelques ann�es, m'otant ainsi un �norme poids... ouvrant du m�me coup un chemin vers le coeur, sur lequel ils osent maintenant parfois s'aventurer... amoureux22
Scathach
Membre r�gulier

MessagePost� le: 14 Juil 2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Question d'�ducation je suppose...
Chez moi on ne disait pas ces choses l�, les gens sont froids (d'apparence) et peu d�monstratifs, on ne se touche pas, on ne s'embrasse pas, les �changes sont bas�s sur l'humour. C'est plus tard avec mes amis que j'ai r�ussi � exprimer mes sentiments, parce qu'ils me poussaient dans mes retranchements. Mes dans la sp�re familiale je suis encore mal � l'aise avec les d�monstrations d'affection...on est plut�t dans la subtilit�, sugg�rer les choses plut�t que de les dire, il n'emp�che que les sentiments sont tr�s forts.
errantgris
Membre r�gulier

MessagePost� le: 24 Juil 2005 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je milite pour une lib�ralisation de la parole d�amour.
Les non-dits sont source de solitude, d�inqui�tude et de culpabilit�, voir d�incompr�hension.

On a, h�las, tendance � dire si facilement ce qui n�est pas et/ou plus. Un beau g�chis.
Cela me rappelle le concept de la fess�e r�compense. L�enfant qui pr�f�re la fess�e � l�indiff�rence� Les comportements n�gatifs ne doivent pas prendre une part majeur dans nos relations d�apr�s moi, mais ils sont plus ais�ment identifi�s et verbalis�s.

(je me demande si je suis bien compr�hensible pour le coup�)

Au fait, Papa Maman je vous aime! amoureux22
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 24 Juil 2005 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez une certaine retenue vis � vis de vos parents : ok mais prenez l'habitude de le dire � votre entourage ( enfans, compagnon, compagne)

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 24 Juil 2005 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour � tous!

Tout d'abord je n'avais pas encore vu ce post.
Ensuite cette probl�matique soulev�e par Sanya est int�ressante en plusieurs points.
Elle r�v�le des manques et des besoins, des codages et des habitudes socio-culturelles, voire socio-cultuelles...... Rolling Eyes
Ensuite, elle annonce une culture typico-occidentale de la structure "papa-maman et moi," alors que dans certaine culture natives, son absence n'emp�che pas l'�ducation des enfants o� chaque adulte est "parent-responsable" de TOUS les enfants du clan ou de la tribu(cf amazonie, bushimans, papouasie etc..... " ).
A savoir qu'il n'y a pas si longtemps dans les cultures indo-europ�ennes avant l'arriv�e d'une id�ologie plus restrictive et culpabilisante............les enfants �taient �duques( filles et gar�ons m�lang�s) dans des structures que l'on pourrait � notre �poque "apparenter" Wink aux "cr�ches" � la diff�rence que cela durait jusqu'� la p�rode post adolescente!
Cela permettait une notion � la fois plus large et moins "attachement" de l'Amour mais surtout un respect mutuel de chaque partis;

Plus personnellement, la r�ponse la plus "forte" � ce post est pour moi celle de cCorinne, qui vient argumenter mon propos,lorsque dans son exp�rience de "l"amour" parental celui-ci devient "soumis" au bon fait du Prince......:
Sic:Toute petite, je recevais souvent pour mes b�tises
un "je ne t'aime plus"...
Il m'�tait donc impossible de dire "je t'aime" sans courir le risque d'�tre rejet�e...
Et puis, qu'etait ce donc que ce sentiment qui s'envolait chaque fois que je n'�tais pas sage...

Le "je t'aime moi non plus" est un crit�re de "base" de notre soci�t� contemporaine; Il a pris racine dans le fait que t'"aimer" est une r�compense, un bonbon, en fonction de tes actes ou paroles et non du simple fait que tu sois un "humain" identique � "MOI"!!!!!!!
Donc ce n'est pas je [size=18]T [/size]aime (sous entendu,TOI), mais JE t' AIME (sous entendu,MOI)

Ceci �crit, il est certain qu'il nous faut briser cette sh�matique l� en faisant ce que vous pronez c'est � dire d�montrer votre amour au del� de ce que vous avez re�u ou pas et je vous approuve dans cette d�marche qui nous permet d'acc�der � la tol�rence et l'indulgence, au b�n�fice du changement ou pas , mais SURTOUT � VOTRE capacit� d'AIMER sans calcul et restriction : [size=9]je[/size] VOUS AIME
bravo2 et zen1

A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 24 Juil 2005 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

A savoir qu'il n'y a pas si longtemps dans les cultures indo-europ�ennes avant l'arriv�e d'une id�ologie plus restrictive et culpabilisante............les enfants �taient �duques( filles et gar�ons m�lang�s) dans des structures que l'on pourrait � notre �poque "apparenter" Wink aux "cr�ches" � la diff�rence que cela durait jusqu'� la p�rode post adolescente!
Cela permettait une notion � la fois plus large et moins "attachement" de l'Amour mais surtout un respect mutuel de chaque partis;

Tout adulte responsables des enfants... j 'adh�re...!!!!

Encore faut-il que dans l'infantilisation g�nerale.. la manipulation g�n�rale les adultes se sentent responsables de quelque chose?
C'etait le cas en polyn�sie avant l'arriv�e des "grands requins blancs"
L'enfant n'avait pas de famille principale et �tait aim� de tous!

C'est quand m�me pas facile � appliquer de nos jours!.. sinon en
communaut� ferm�e.Rolling Eyes
Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 24 Juil 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Objection v�tre Honneur!!!MDR! Very Happy
Citation:
C'est quand m�me pas facile � appliquer de nos jours!.. sinon en
communaut� ferm�e.

Voil� juste le propos "restrictif" � ne pas tenir: en effet qui a parl� de communaut� et � plus forte raison "ferm�e"?...
C'est justement en pratiquant le contraire par l'ouverture et l'exemple sans tabou ni pr�jug� que petit � petit le grain de sable devient dune.....
et non l'inverse par des mots sugestifs que le commun des mortels Wink justement est manipul�!.. Idea

je comprends bien que tel n'�tait pas ton propos mais c'�tait juste pour rectifier au cas o� un lecteur non averti l'eu prit au premier degr�;

Bonne journ�e � vous tous! inlove
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 25 Juil 2005 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

D'ac .. pour l'ouverture g�n�rale..

mais une communaut� de 6 milliards d'un coup, �a fait beaucoup!! Shocked

C'est vrai commen�ons d�ja dans nos propres environnements..ou
plut�t je dirais continuons!! en accentuant le mouvement.( les petits ruisseaux et les grandes rivi�res)

chapo1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: