Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Quelqu'un de bien....même...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6194
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 27 Juin 2006 20:23    Sujet du message: Quelqu'un de bien....même... Répondre en citant

Une réflexion que j’ai envie de partager avec vous Very Happy

Dans un autre topic ( là http://sagesse-primordiale.com/forum/sutra30880.php#30880 ) As Bar à dit, entre autres choses très justes :

Citation:
Essayer d'être même lorsque l'on est seul, quelqu'un de bien


…et cette phrase me trotte souvent dans la tête depuis que je l’ai lue, et m'amène à constater, chaque jour, que la difficulté est bien là
’’ Essayer d'être quelqu’un de bien, même quand on est seul’’ ….quand il n’y a pas le regard de l’autre, l’appréciation de l’autre, pour nous renvoyer une belle image de nous, quand nous ne sommes pas en scène, quand il n’y a que nous pour nous regarder au fond des yeux.

Nos actes, nos pensées, sont-ils toujours aussi "beaux", aussi "justes", aussi "sages" que lorsque nous sommes en présence d’autrui?

C’est en étant seul, face à soi-même, que l’on sait si l’on fait ce qu'il y a à faire, si nos pensées sont ce qu'elles devraient être, si on est juste, si on fait preuve de sagesse.

Et comment se mentir, se leurrer, quand on sait ce qui est bon, juste et sage……et que l’on peut se mesurer à l’étalon de cette connaissance.
Il ne s’agit pas de se culpabiliser bien sur, de se frapper la poitrine en se reprochant ceci ou cela, ce qui n’est ni constructif, ni approprié, mais de constater.

Le vieil homme montre à nouveau le bout de son nez, et le reste aussi, dés que nous sommes seul pour le voir.

Alors je me dis que s’il est bon et necessaire de jauger mes pensées et actes en présence de tiers, c’est tout de même seule, en face de moi-même que je peux en connaître la vrai nature, la vrai valeur……et savoir réellement où j’en suis sur ma route.
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu


Dernière édition par Marie* le 28 Juin 2006 06:00, édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1536
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 27 Juin 2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

chapo1 zen1
rien à ajouter...
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 1088

MessagePosté le: 27 Juin 2006 22:16    Sujet du message: Re: Quelqu'un de bien....même... Répondre en citant

Naëlle a écrit:

Il ne s’agit pas de se culpabiliser bien sur, de se frapper la poitrine en se reprochant ceci ou cela, ce qui n’est ni constructif, ni approprié, mais de constater.
.


Surtout que culpabiliser, se frapper la poitrine,etc, est une façon de ne pas prendre le problème à bras le corps.

On est dans :"mais quel C...! pourquoi j'ai fais ça!" ou " Je suis vraiment trop nul". Tout cela risque très fortement d'être une manoeuvre du vieil homme.
Il nous faut constater ni plus ni moins, éprouver nos actes à la lumière de ce que nous avons choisi comme voie, sans se condamner et sans minimiser, ni accuser un tiers même , mort Laughing
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dag Eh
Animatrice


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 27 Juin 2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22

Oui, il s'agit plutôt d'avoir un vrai recul sur la pensée, l'acte ou le comportement que l'on sait erroné.
Et le must c'est lorsque justement le constat se fait sans émotion, uniquement observer, reconnaître, évaluer...

On ne dit, ou on ne se dit jamais, enfin il vaut mieux pas Confused , "Je suis quelqu'un de bien, ou là j'ai été bien !!", il ne devrait y avoir juste qu'un sentiment de justesse, d'acte ou de pensée correcte, et finalement peut-être même pas, enfin pas souvent, le plus souvent la remarque portera sur une action erronée sinon quel bénéfice pour notre évolution ?? Confused

Il ne nous servirait pas à grand chose d'observer nos actes et pensées justes Rolling Eyes pour en retirer quoi, quel enseignement ?!
Par contre, observer, constater l'acte juste chez l'Autre est un formidable stimulant pour notre propre évolution Razz

Ceci dit, être en accord avec soi-même, en harmonie avec soi et avec beaucoup d'autres est un bon indice de notre intégrité face au Tout, face à la Conscience Universelle, face à nous-même Wink

Merci Naëlle pour relancer ce sujet passionnant Idea

inlove inlove inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6194
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 27 Juin 2006 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dag Eh a écrit:
...le plus souvent la remarque portera sur une action erronée sinon quel bénéfice pour notre évolution ?? Confused
Il ne nous servirait pas à grand chose d'observer nos actes et pensées justes Rolling Eyes pour en retirer quoi, quel enseignement ?!


Suis pas tout à fait d'accord Wink

Il n'est pas question, bien sur, de "s'auto-congratuler", de donner dans l'auto-satisfaction, mais garder uniquement les yeux rivés sur le sommet à atteindre peut parfois être décourageant, et donner le vertige
Se retourner de temps à autre pour voir le chemin déjà parcouru, et s'apercevoir qu'on est déjà un peu plus proche de ce sommet que la fois précédente, même si celui-ci est encore bien loin, est encourageant et motivant.

J'aime bien l'équilibre d'un bilan "-" mais aussi "+".
Nos actes et nos pensées justes (pour autant qu'ils le soient réellement) nous montrent que, là au moins, nous y sommes arrivés, et que donc nous pouvons faire plus et mieux encore.

Nos actes et nos pensées justes nous montrent que nous avons fait un pas de plus et que, sans oublier cet acquis et en veillant à le conserver, nous pouvons en faire un autre encore.
Cela nous montre que nous n'avons pas oeuvrer en vain, et qu'il n'est pas vain de continuer à le faire.

Si l'important est ce qu'il y a à faire, ce qui a déjà été fait n'en est pas négligeable pour autant......mais c'est ma façon de voir les choses Very Happy

Idea inlove
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dag Eh
Animatrice


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 28 Juin 2006 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 amoureux22 amoureux22


Oui, effectivement, il est stimulant pour notre évolution de faire un juste bilan - et + de nos pensées et actes passés, tu as raison Razz

Mais à mon sens, c'est très souvent les autres qui nous renseignent sur le chemin parcouru, bien que nous ayons la possibilité de le faire nous-mêmes, et il arrive, bienheureusement que nous ayons ce discernement, mais sommes-nous toujours assez objectifs pour faire un constat totalement dépourvu d'égo ?? Confused
Car nous le savons tous, l'égo est rusé et peut se nicher dans n'importe quel recoin de notre personnalité, et plus il se sent "en danger" et plus il cherche à se camoufler, si bien qu'à première vue... mona1 Rolling Eyes

Mais je te rejoins lorsque tu dis que ce qui est déjà fait n'est pas négligeable, encore faut-il, comme tu le dis, savoir conserver ces "petites victoires", et comme le dit la maxime populaire:
"Rien n'est jamais acquis !" alors : "Cent fois sur le métier, remettons notre ouvrage..." Wink

Ben, y'a du boulot, hein Dag Eh Confused
Allez, au travail !!

Idea inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 790
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 28 Juin 2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nos actes et nos pensées justes


Chère Naëlle, qu'entends-tu par "actes et pensées "justes"... C'est le mot "juste" qui m'interpelle!...

Merci Embarassed
_________________
"Apprends à te taire pour t'écouter toi-même, et l'esprit de sagesse te répondra."

Parole amérindienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6194
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 28 Juin 2006 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

"Juste" par rapport à la voie que je suis, "juste" par rapport à l'enseignement que je reçois et que je m'efforce d'appliquer.

Autrement dit: "Juste" par rapport à l'Amour, simplement...... ce qui n'est pas simple justement Razz
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6194
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 28 Juin 2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dag Eh a écrit:
... mais sommes-nous toujours assez objectifs pour faire un constat totalement dépourvu d'égo ?? Confused
Car nous le savons tous, l'égo est rusé et peut se nicher dans n'importe quel recoin de notre personnalité, et plus il se sent "en danger" et plus il cherche à se camoufler, si bien qu'à première vue...


Bien d'accord avec toi sur ce point Very Happy

....mais
Dag Eh a écrit:
c'est très souvent les autres qui nous renseignent sur le chemin parcouru


ce que tu dis là est très juste aussi seulement, personnellement, on peut me dire, et me redire que j'y suis "arrivée", si je ne le ressent pas profondément en moi, si je ne l'ai pas éprouvé à plusieurs reprises en l'expérimentant dans la vie de tous les jours, ben j'arrive pas à accepter la chose pour acquis Rolling Eyes

....et pour ce qui est du boulot, Naëlle se fait la même reflexion Laughing "y a du travail! " Wink
Idea inlove
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4653
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 28 Juin 2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux m'immiscer: être vrai dedans et dehors en même temps, être vrai à l'intérieur et à l'extérieur de nous-même, êtfre vrai quand on est seul et en groupe ou sur un forum

Idea
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6194
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 28 Juin 2006 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de t'être immiscé Very Happy

...tout est en effet dans ces deux mots "être vrai"

zen1 zen1 zen1

Idea inlove
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu


Dernière édition par Marie* le 28 Juin 2006 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dag Eh
Animatrice


Inscrit le: 07 Avr 2004
Messages: 709
Localisation: entre Mer et Montagnes....

MessagePosté le: 28 Juin 2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

septimus a écrit:
Citation:
Nos actes et nos pensées justes


Chère Naëlle, qu'entends-tu par "actes et pensées "justes"... C'est le mot "juste" qui m'interpelle!...

Merci Embarassed


Pensées et actes équilibrés, à leur juste place, juste la pensée qu'il faut, juste l'acte qu'il faut... et nous en sommes indiqués par l'harmonie qui règne en nous à ces moments inlove

Idea inlove
_________________
HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 790
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 28 Juin 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Juste" par rapport à la voie que je suis, "juste" par rapport à l'enseignement que je reçois et que je m'efforce d'appliquer.

Autrement dit: "Juste" par rapport à l'Amour, simplement...... ce qui n'est pas simple justement


Ce qui me gène, c'est ce mot "juste" qui sous-entend le mot "injuste"... Ces deux mots sont des "inventions" créés par l'homme, comme le bien et le mal, le pur et l'impur... Et j'en passe...

A la Source de toutes choses, ces concepts n'existent pas. Les notions, par exemple de "bien" ou de "mal" sont, pour moi, essentiellement subjectives. Depuis les origines de l'humanité, deux individus distincts n'ont jamais pu s'accorder totalement sur leur sens ou sur ce qu'elles représentent. Elles sont typiquement liées au "mental" et au règne humain; la "CONNAISSANCE du bien et du mal" s'acquiert avec l'accès au stade humain et se dépasse lors de son sortir. Ce n'est qu'une des nombreuses "dualités" qui "encombrent l'esprit de l'homme, qu'une "illusion" à vaincre.

Cependant, si elle existe, elle a son utilité (Tout ce qui existe, tout ce qui survient à son utilité, sa raison d'être, sa justification, quelque part)[b]:il faut un "extérieur", un "autre", ou un "miroir", pour prendre conscience, par réaction, de soi-même.

Dans l'absolu, il n'y a ni bien, ni mal, ni de juste ou d'injuste, mais seulement un Amour de plus ou moins bonne "qualité". Un Amour trop pauvre fait régresser; un Amour subtil et rayonnant permet de "progresser".

Tant que nous "raisonnons" par "dualités", nous pouvons nous estimer plus ou moins vers le bien ou plus ou moins vers le mal, mais la seule chose certaine c'est que nous ne sommes pas des "anges"...




Ne jugeons pas le bien et le mal chez l'autre, ce qui est juste ou injuste dans la Vie; discernons le manque d'Amour chez nous...

Car ils sont si nombreux les terriens dominés par ce qu'ils nomment le "mal", et si peu nombreux ceux qui s'astreignent au "bien"! Mais d'une part, si les apparences peuvent être révélatrices, elles peuvent également se révéler trompeuses, et, d'autre part, ce que l'un considère comme "bon" ou "juste", l'autre le voit "mauvais" ou "injuste". Alors, en affinant, on constate que s'ils "savent" trop bien se juger et s'accuser mutuellement, ils ne savent généralement pas s'Aimer; toutes leurs difféences et tous leurs différents viennent de là!

Gaïa, tes enfants te mettent en péril parce qu'ils ne savent pas AIMER...

Idea inlove amoureux22
_________________
"Apprends à te taire pour t'écouter toi-même, et l'esprit de sagesse te répondra."

Parole amérindienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 6194
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 28 Juin 2006 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est question d'usage Septimus, et nous donnons au mot le sens que nous y mettons.
Il n'est pas question de bien ou de mal ici, mais de "rectitude" et de "fidélité" par rapport à un chemin, à un parcours Smile

"Juste" comme une note l'est, "Juste" comme elle sonne à notre oreille lorsqu'elle l'est. La bonne vibration.

"Juste" = Vrai, comme l'a si bien fait remarqué Kan Phillipe Very Happy

....et le seul jugement que cela supose, et ce n'est d'ailleurs pas un jugement mais une évaluation, concerne NOS propres pensées, NOS propres actes, et non de ceux l'autre à qui il appartient seul d'en "juger"
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 790
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 28 Juin 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'est pas question de bien ou de mal ici, mais de "rectitude" par rapport à un chemin, à un parcours


Ce mot "rectitude" comporte quelquefois, à mon avis, une idée de quelque chose d'absolu et d'inflexible. C'est aussi la qualité de ce qui est en ligne droite... Je préfèrerais le mot "droiture" qui la qualité de ce qui n'est pas courbe Very Happy Au figuré, droiture s'emploie surtout pour parler du Coeur amoureux22 ...

Citation:
"Juste" = Vrai, comme l'a si bien fait remarqué Kan Phillipe


Le "vrai" est tout simplement la réalité; il est tel par lui-même, il s'impose et il ne se discute pas... Par contre la "vérité" est quelque chose de moins absolu; c'est la qualité de ce qui est réel, mais encore faut-il la démontrer ou la chercher "longtemps" avant de la découvrir ou de la rencontrer...

Par contre mon message était accès sur la "justice" et que le mot "juste" je ne l'ai pas vu dans le sens qui était le tien... Ah! la langue française et son vocabulaire...


Gros Idea et car il fait chaud en Charente...
_________________
"Apprends à te taire pour t'écouter toi-même, et l'esprit de sagesse te répondra."

Parole amérindienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map