Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
s'excuser
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1058

MessagePosté le: 11 Mar 2007 19:50    Sujet du message: s'excuser Répondre en citant

Que pensez vous d'une personne qui aurait eu des comportements instables, totalements incontrolables (obligeant son entourage à reparer ses erreurs)
et ce plusieurs fois, pour venir s'excuser par la suite, lorsque les tensions sont apaisées ?

un peu facile
je me dis que cette personne, doit trouver la source de ses problèmes, mais aussi qu'elle doit impérativement se surveiller , tout le temps , pour eviter de faire subir a autrui de telles situations Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Faust
Membre fidèle


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 895

MessagePosté le: 11 Mar 2007 20:37    Sujet du message: Re: s'excuser Répondre en citant

Aïtane a écrit:


un peu facile
je me dis que cette personne, doit trouver la source de ses problèmes, mais aussi qu'elle doit impérativement se surveiller , tout le temps , pour eviter de faire subir a autrui de telles situations Rolling Eyes


oui... si c'est son chemin Smile
c'est ce qu'elle devrait faire si elle veux évoluer , avancer. mais est-ce que cette personne le désir? est-ce qu'elle est mu par cette volonté? Idea
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1361
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 12 Mar 2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si le comportement est très ancré, ce peut être un symptome d'une personne "harceleuse morale" à sa manière...
Si il y a une véritable prise de conscience, elle peut évoluer !
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 678

MessagePosté le: 12 Mar 2007 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Aïtane, ceux et celles qui vivent dans l'échec souffrent d'une maladie fatale pour l'esprit... L'"excusite".

L'excusite explique la différence entre celui qui va de place en place et celui qui a du mal à occuper la sienne propre. La personne qui n'est allée nulle part et qui n'a aucun projet d'arriver où que ce soit trouve des tonnes de raisons pour s'en expliquer. Les personnes dont les réalisations sont médiocres sont toujours prêtes à se trouver des raisons de ne pas avoir fait ceci ou cela.

Une fois que la victime de cette maladie de l'échec s'est trouvée une "bonne"excuse, elle n'en démord pas. Elle recourt à son excuse pour expliquer aux autres et à elle-même pourquoi elle ne progresse pas.

Et chaque fois que la victime répète son excuse, cette excuse pénètre plus profondément dans son subconscient. Toute pensée, positive ou négative, devient de plus en plus puissante, si elle est fertilisée par de constantes répétitions. Pour commencer, la victime de l'"excusite" sait que son excuse est plus ou moins un "mensonge". Mais plus il la répète, plus il se convainc de sa vérité absolue et cet alibi explique à ses yeux qu'il ne connaisse pas la réussite qu'il devrait.

Idea inlove
_________________
Contentons-nous de ne rien vouloir. Ayons des préférences, mais aucun besoin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie*
Modératrice


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5530
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 12 Mar 2007 17:03    Sujet du message: Re: s'excuser Répondre en citant

Aïtane a écrit:
obligeant son entourage à reparer ses erreurs


...et si....

Si l'entourage ne les réparait pas les erreurs, aussi difficile que leur soit la chose. Wink
Si cette personne était avertie que désormais elle devrait assumer les conséquences de ses actes, elle même, seule, qu'il n'était plus question que quiconque intervienne pour "réparer", et qu'il en soit bien ainsi dans le cas ou elle recommencerait?

"tu déconnes, je te fais des reproches et répare tes gaffes, tu t'excuses... tu re-déconnes, je te re-fais des reproches..... " l'autre peut en effet y mettre fin en changeant de comportement, mais on peut aussi y mettre fin en changeant la réponse que l'on donne à ce comportement.

... pas toujours facile, je sais Confused

Idea
_________________
*Rit Ur*
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)


Dernière édition par Marie* le 13 Mar 2007 09:18, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3395
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 13 Mar 2007 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

le tonneau des danaides qui aurait un plombier eternel ! Laughing
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lux
Membre régulier


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 71

MessagePosté le: 14 Mar 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que déjà, il ne faut pas confondre la personne qui agit mal et s'excuse ensuite, et la personne qui se trouve des excuses à elle même pour justifier ses choix ou autre.
Là il s'agit apparemment de quelqu'un qui aurait mal agit. Dans ce cas là il y a encore au moins deux types de comportements. Certains pensent que les excuses, c'est comme aller à confesse : je fait les pires bétises, puis je m'excuse, ça veut dire que l'éponge est passée, l'ardoise est effacée, et hop je refait n'importe quoi.
D'autres personnes se sentent réellement mal de ce qu'elles ont fait, leur excuses sont sincères, et même si elles viennent un peu tard, ces personnes ont véritablement la volonté de ne pas reproduire leurs erreurs. Parfois ces même personnes peuvent très bien "rechuter" mais de manière moin grave. Puis de nouveau essayer d'encore faire mieux. Enfin le tout est de voir que la personne fait des effort, évolue, et est sincère je crois Wink
_________________
Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefox
Membre fidèle


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 738
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 15 Mar 2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ta réponse Lux, plein de bon sens, de sagesse. Very Happy
_________________
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lux
Membre régulier


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 71

MessagePosté le: 16 Mar 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

inlove Very Happy
_________________
Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1058

MessagePosté le: 17 Mar 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses,
"harceleuse morale", Siobhan, je ne crois pas juste un peu déboussolée mais ce fut un passage
réalisation médiocre Septimus ? peut etre, cela se verra avec le temps et si c'est le cas, et bien, j'agirais en conséquence avec elle , merci
Naelle , elle assume tout a fait,
en ecrivant "obliger autrui à réparer ses erreurs ", je ne pensais pas à son bien etre à elle, je pensais que, détruisant son travail, elle aurait pu détruire , un travail commun , détruisant de ce fait ce qui appartient aussi aux autres, obligeant ainsi les autres à réparer , pour les autres, pas pour elle
bon, c'est peut etre pas tres comprehensible là Idea

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Virginie
Modératrice


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 1210
Localisation: Entre ici et là

MessagePosté le: 20 Mar 2007 23:15    Sujet du message: Re: s'excuser Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Naëlle, c'est peut être difficile à faire mais c'est pour le bien des deux parties mine de rien...
Devoir toujours réparer les erreurs de l'autre devient insupportable à un moment
Nous sommes ici pour évoluer et cela fait partie des "épreuves" de cette vie
_________________
Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://virgdigiscrap.canalblog.com/
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Virginie
Modératrice


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 1210
Localisation: Entre ici et là

MessagePosté le: 20 Mar 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Aïtane a écrit:
en ecrivant "obliger autrui à réparer ses erreurs ", je ne pensais pas à son bien etre à elle, je pensais que, détruisant son travail, elle aurait pu détruire , un travail commun , détruisant de ce fait ce qui appartient aussi aux autres, obligeant ainsi les autres à réparer , pour les autres, pas pour elle bon, c'est peut etre pas tres comprehensible là Idea

merci


Personnellement, je finirais par ne plus "travailler" avec elle...
Il arrive un moment où cela devient ingérable, passer son temps à réparer au lieu d'avancer ne sert à rien
Réparer peut être avancer mais pas dans ce domaine (si j'ai bien compris ce dont tu parlais)
_________________
Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://virgdigiscrap.canalblog.com/
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1058

MessagePosté le: 22 Mar 2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend Sanya , cela peut devenir tres difficile à supporter à la longue pour les autres


mais cela m'a fait aussi penser à moi, aux relations que j'ai avec les autres
e je me dis que j'ai sans doute jugé un peu vite, bien trops souvent, et ce depuis longtemps
j'ai donné mon avis, mes opinions, en fonction de ce que je ressentais moi, sans penser à ce que les autres pouvaient ressentir ni dans quel etat d'esprit ils pouvaient ce trouver à ce moment là
sans même essayer de les comprendre

c'est en le vivant moi même que j'ai pu comprendre le sens de cette phrase, que je garde toujours en mémoire
s'ouvrir à l'autre, comprendre l'autre
et c'est une tres belle facon de donner je pense

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4460
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 23 Mar 2007 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une relation, les deux parties sont toujours responsables et il est en effet difficile de donner des conseils en ayant qu'un "son de cloche"

Vous ne trouvez pas ?
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Faust
Membre fidèle


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 895

MessagePosté le: 24 Mar 2007 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu' en général c'est assez compliqué...
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map