Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Spiritualité, sagesse... et amour
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Léa
Membre régulier


Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 75

MessagePosté le: 12 Fév 2004 09:22    Sujet du message: Spiritualité, sagesse... et amour Répondre en citant

Coucou tous et toutes Smile

Je lis beaucoup de choses, que j'ai cherché longtemps, sur ce forum et le site, j'y trouve tant de choses qui me confirment un peu plus moi-même, un grand merci d'ailleurs. Very Happy

Je pense trouver ma voie de sagesse chaque jour d'avantage en vous lisant, car vous êtes tous très riches de choses essentielles qui font le monde un "moment" agréable à vivre malgré tout le reste. J'ai toujours recherché cette spiritualité et cette sagesse, de savoir aimer vraiment toute chose et tous les êtres. Seulement il me vient une question à laquelle je n'avais jamais songé.

Si la sagesse est l'Amour dans un sens large du monde et de tout ce qui le compose, qu'en est il de l'amour que l'on porte à une personne en particulier ? Vous savez quand cette personne prend une place si importante pour vous qu'elle ne quitte plus vos pensées et vous donne même la force d'avancer. Quand on se sens amoureux en quelque sorte, je crois que vous me comprenez ^^. amoureux22 Je ne crois pas qu'aimer au pluriel empêche d'aimer au singulier mais celà fait partie des questions que je me pose car celà fait trop peu de temps que je laisse mon coeur s'ouvrir. Wink

inlove Bonheur et joie à vous tous et toutes ici et maintenant.
_________________
Instant présent tu es l'essence du voyage.

Paix et Amour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4599
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 12 Fév 2004 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Léa et bonjour à tous..

Nous sommes très heureux de faire votre rencontre par le biais de cette ouverture des consciences et à échanger sur ce site.
Saches que vous nous apportez autant que l'on vous apporte , crois-moi !

Ah le plus beau sujet qui soit : l'Amour !

Il y a effectivement plusieurs manières d'aimer, on n'aime pas son chien comme on aime un(e) ami(e), son compagnon ou sa compagne comme ses enfants..et pourtant on aime !

Tout cela est subtil , mais on on ne peut pas aimer plus l'un que l'autre , ce sont des sensations différentes, c'est tout.. il n'y a pas d'échelle qui mesure çà en réalité.

Quand on est amoureux et qu'on aime , on est empli d'une force et d'une énergie incomparable et pour le comprendre , il suffit de ressentir la sensation inverse quand on est seul et abandonné de tous et que l'on fait une dépression par exemple!

Aimer est ausi un apprentissage de la vie .

Et oui, aimer cela s'apprend.S'ouvrir au autres cela s'apprend. ëtre heureux cela s'apprend.
Il faut voir la vie sous un certain angle : celui du bonheur au quotidien et
sans se créer de besoins(hormis les vitaux bien entendu)

Voilà en quelques lignes qui vont être complétées , je n'en doute pas

inlove

Je vous aime !
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3718
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 12 Fév 2004 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aimer la foret, la mer, le soleil à l'infini. mais tu ne les aimeras pas de la meme fàçon car leur essence est differente. Autant mais pas pareil. pour le reste c'est pareil. une mere peut avoir plusieurs enfants, elle les aimera autant mais chacun selon ce qu'il est. c'est ça reconnaitre les gens. c'est prendre conscience de ce qu'ils sont ,sur tous les niveaux, les accepter et aimer sans limite, sans jugement , sans à priori. c'est reconnaitre et accepter toutes les facettes de chacun et envoyer de l'amour . l'amour est la force forte de toutes les forces. c'est ce qui contient les graines de toutes les qualités, de toutes les transmutations...

hola
amoureux22 Arrow amoureux22 Arrow amoureux22 Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maryama
Membre régulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 319
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePosté le: 13 Fév 2004 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Comme d'habitude, pas de hasard, les choses convergent d'elles-mêmes amoureux22 Cool

Cette discussion était l'objet de mon cours hier soir... elle me revient ce matin lors d'un choix de méditation aléatoire et je la retrouve sur le forum ... CQFD Elle est donc bien au centre de mes préoccupations de ce jour.

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit. Juste rajouter ce petit texte, sur lequel je travaille:

Je veux t'aimer sans m'agripper
T'apprécier sans te juger
Te rejoindre sans t'envahir
T'inviter sans insistance
Te laisser sans culpabilité
Te critiquer sans te blâmer
T'aider sans te diminuer
Si tu veux bien m'accorder la même chose
alors nous pourrons vraiment nous rencontrer
et nous enrichir l'un de l'autre
(V.Satir)

Amour - Liberté - Respect Wink Idea

C'est valable pour toutes nos relations, d'autant plus pour les proches et le très proche loveyou1

Tendrement
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3718
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 13 Fév 2004 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci Maryama amoureux22 bquet2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Léa
Membre régulier


Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 75

MessagePosté le: 16 Fév 2004 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Idea

Merci pour vos réponses, c'est vrai et ça parait même évident; on se prend à douter parfois c'est dingue, se poser de ces questions sur ça ou à peu près tout alors qu'il suffirait de se laisser porter. inlove

Très joli texte Maryama, je ne pensais pas qu'il y avait des cours portant sur l'Amour. J'imagine aisément que ce n'est pas un cours de mathématiques prof1

zen1 Merci Very Happy
_________________
Instant présent tu es l'essence du voyage.

Paix et Amour


Dernière édition par Léa le 16 Fév 2004 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4599
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Fév 2004 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Léa

Pour ton information, Tous les Cours que suivent les Gentils sont sur l'Amour. Toutes les Runes ont cette vibration
Tous nos comportements cherchent à suivre ce chemin celui du Graal et comme je l'ai déjà dit . Aimer s'apprend aussi curieux que cela paraisse...

Bien à toi

Bonne journée Razz
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3718
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 16 Fév 2004 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Avec tous ces cours, vous ne devez etre qu' amour !!! amoureux22
(mais on s'en etait deja aperçu). inlove Idea Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maryama
Membre régulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 319
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePosté le: 18 Fév 2004 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Laughing Very Happy Avec tous ces cours, nous essayons de voir l'Amour et d'Être Amour Very Happy Very Happy

Nous le sommes certes, je pense que nous en sommes conscients et l'acceptons mentalement, intellectuellement... puis il faut faire "descendre" au coeur, ensuite au "corps" et donc l'exprimer, l'être dans les plus petits de nos gestes!!! dans nos automatismes même !!!

Et c'est bien là que réside le chemin, non? Shocked amoureux22 Être attentif à nos pensées, nos élans, nos envies, nos gestes... pour y retrouver l'Amour comme la pépite d'or, et reconnaître et accepter la terre et la boue qui l'enveloppe, mais la remettre à sa place pour ne se nourrir que du précieux.. du graal qui est en nous, qui est nous mais qu'il faut dégager de sa gangue d'illusions Rolling Eyes

Nous sommes mais nous avons oublié que nous sommes --> il nous faut le ré-apprendre et nous ouvrir à la co-naissance... de nous-mêmes Wink Idea

bisous
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilvaifor
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 8

MessagePosté le: 18 Fév 2004 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,ce sujet m'interpelle.J'ai un moment cru savoir ce qu'était l'amour mais j'ai oublié,je le cherche en moi ...Je me pose aussi des questions sur l'amour amoureux22 ,c'est en cela que je me suis senti proche du message de Léa,est-ce logique d'aimer quelqu'un en particulier?je ne comprend pas cet amour ou plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maryama
Membre régulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 319
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePosté le: 18 Fév 2004 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sincèrement que l'Amour c'est l'Amour Very Happy Pour moi, là où il y a différence (mais pas exception) c'est dans la proximité de la personne...

Nous pourrons offrir, dans nos actes, nos gestes, nos pensées, nos intentions... une qualité d'amour aux personnes proches qui nous entourent.

Alors que les autres, qui ne font pas partie de notre environnement direct, nous pouvons être conscients de les aimer, sans pour autant donner quotidiennement la concrétisation de cet amour (sauf en intention, ce qui est trèèès important Wink )

Et quand je parle de "différence" et non d'"exception", c'est que l'exception se définit en dehors, en "extra" de l'"ordinaire"... La différence, elle, est la richesse du tout...

Ainsi, la neige est blanche, compacte, Une.

Si on photographie maintenant tous les flocons (comme on l'a fait déjà) on constate qu'aucun "cristal de neige" ne se ressemble! Ils sont tous différents, par leur taille, leur forme... pour former la neige unifiée Shocked Very Happy

C'est cela l'Amour, aussi Wink Idea
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ase
Membre fidèle


Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 354
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Fév 2004 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Gilvaifor, oui c'est logique d'aimer quelqu'un de particulier, et encore plus si il est particulier musicos

Que ton coeur guide tes pas Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 21 Fév 2004 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte de Maryama est d'une grande sagesse et pourtant le plus dur à réaliser. Ce que la plupart appellent amour (particulier) n'est en fait qu'amour de soi à travers l'autre. C'est parce que personne ne se suffit soi-même que chacun à besoin d'un autre pour se rassurer et en fait s'aimer soi-même. Apprendre à s'aimer soi-même est indispensable pour pouvoir aimer réellement aimer l'autre sans égoïsme. Aller comprendre...
C'est dans ce sens que je ressens la même chose que Gilvaethor. L'amour amène souffrance et l'absence d'amour aussi.
Paix de l'Ame.
(avec modération) Idea Idea sans modération.
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4013

MessagePosté le: 22 Fév 2004 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

je te cite: "L'amour amène souffrance "....

Si l'Amour est don, si l'Amour est altruiste, si l'Amour c'est ne plus exister que pour l'autre, comment peut-il nous faire souffrir?

Aimer c'est tuer cet ego qui nous fait prendre "centre du monde", alors comment peut-on souffrir si le "Moi" n'est plus là?

Lorsque nous souffrons c'est notre ego qui est en cause et non l'autre...ou les autres ....ou une quelconque cause, non?

En fait je crois qu'aimer est à la fois la chose la plus difficile et la plus facile à réaliser:
Ne plus exister ...pour exister par l'autre! inlove
Oui, je le reconnais: pas si facile......... Wink
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eruvanya
Membre régulier


Inscrit le: 09 Fév 2004
Messages: 295
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePosté le: 22 Fév 2004 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très beau Hagal Dag Very Happy mais je ne sais pas comment faire pour parvenir à ce que tu décris. Confused Je ne pense pas que j'en sois capable; est-il possible de se débarasser totalemnt de son ego? Confused
Paix, Harmonie et Amour Universel (l'Universel me semble moins dangereux) Razz
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map