| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Slivia-CEN Membre fid�le

Inscrit le: 22 F�v 2003 Messages: 366 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Post� le: 08 Nov 2004 09:23 Sujet du message: Le Zar "Chamanisme Egyptien" |
|
|
Bonjour, je partage avec vous mes derni�res recherches sur le chamanisme �gyptien.
Note :
Je remonte les pratiques du Soudan, l�Egypte, Ethiopie�
Introduction � la transe :
Je retrouve le mot Zar ou Yawmiya qui est un rituelle chamanique, Le zar est d�origine �thiopienne, mais r�pandue en Afrique de l�Est, de la Somalie � l��gypte. Ces c�r�monies ont �t� islamis�es.
Le chaman conna�t obligatoirement les esprits zar, il m�ne la danse accompagn�e par une troupe de percussionniste.
Je cherche encore les cat�gories du mot Zar, soit esprits des anc�tres ou les animaux.
Les plantes et produits sont br�l�s dans un brasero, des chants, des psalmodies sont aussi prononc�es.
Les offrandes pour les zar : miel, sucre, sacrifice d�un coq un peu comme le vaudou.
Les �tapes du rite :
Le chaman d'identifie l'esprit qui perturbe la personne venue au cheikh ou � la koud�a. Dans un brasero le chaman pr�pare des produits aromatiques. Des groupes d�hommes & des femmes couvertes d'un voile, la patiente pr�sente son visage et diff�rentes parties de son corps aux fum�es. Elle se place au milieu de la salle, les joueurs de tambours et percussionnistes commence des cadences qui vont en s'acc�l�rant, des psalmodies sont alors prononc�es. Quand le chant et le rythme choisis correspondent � l'esprit, la patiente entre en transe. L'origine de l'esprit est ainsi connu. On pr�sente alors � l'esprit diff�rentes offrandes: sucre, miel, savon ou friandises pour que l�esprit s��chappe.
Cette �tape peut parfois durer plusieurs jours dans certains pays.
Je note diff�rents esprits : -l'esprit du feu (le sultan �carlate), des esprit soufis ('abd al-Qader al-Jilani), des esprits "europ�ens" (Lord Cromer, vice-roi d'Egypte de 1882 � 1906), un esprit "dandy" (Yawra bey qui porte le tarbouche et fume des cigarettes de luxe) ainsi que des esprits f�minins (Kafteh al-Habashiyya, qui exige du Khumra, parfum sucr� ent�tant, utilis� dans les mariages). Le temps d'une transe, l'esprit "chevauche" la poss�d�e et danse aux rythmes choisis en son honneur. Les tambours s'acc�l�rent fr�n�tiquement et s'arr�tent brutalement. La patiente, elle, est encore dans la transe...
La Yawmiya est une c�r�monie musicale collective constituant un hommage aux esprits z�r. elle constitue, en g�n�ral, l'�tape terminale et rituelle d'un processus th�rapeutique impliquant le diagnostic de la possession et le sacrifice rituel sous la conduite d'une gu�risseuse appel�e ma�tresse du z�r. Cette gu�risseuse conna�t parfaitement tous les encens et les parfums aim�s des z�r et sait les marier. Elle conna�t �galement tout le r�pertoire musical de la c�r�monie (les devises des z�r). Ces encens et ces devises sont des inducteurs de transe.
On verra ensuite comment dans le Z�r divinatoire le th�rapeute se met lui-m�me en �tat modifi� de conscience en br�lant les encens et les parfums des Z�r.
Amicalement,
Sylvia.
Source : http://nnilsson.free.fr/zar3/home.html _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

|
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 08 Nov 2004 11:40 Sujet du message: |
|
|
MERCI Sylvia.
Tr�s interessant.
Le pratique-tu?
As-tu assist�?
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

|
Post� le: 08 Nov 2004 12:23 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Le pratique-tu?
As-tu assist�? |
Salut,
Non pas sous la forme du zar, je compte faire dans l'avenir un voyage en �gypte. Si je trouve un guide honn�te je pense partir dans les quartiers du Caire ou l'on trouve effectivement encore les Zar.
Pour une femme seule & europ�enne les lieux sont assez dangereux.
Amicalement,
Sylvia. _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 10 Nov 2004 23:48 Sujet du message: |
|
|
Tout ceci me plait beaucoup et servira � un ami !!!
C'est excellent !
merci Sylvia.  _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

|
Post� le: 23 Mar 2005 13:53 Sujet du message: |
|
|
Voici un article qui parle du ZAR,
Selon le Centre Egyptien pour la Culture et les Arts, certains scientifiques disent que le mot Zar est une d�formation du nom d'un dieu africain "Jar le dieu du ciel". D'autres croient qu'il est d�riv� du terme arabe de visite, zuara (visiteurs).
Le tamboura, l'instrument � cordes, et les traditions du Zar existent au Y�men, dans le golfe arabique, en Irak et en Iran ainsi qu'au Soudan, en Ethiopie et en Somalie. En Egypte, trois types de Zar sont pratiqu�s : Zar �gyptien , le Zar d'Abul Gheit, et Zar soudanais ou africain. (Ca serait bien de mettre une petite carte pour illustrer la zone couverte pour les nuls en g�o.)
L'apparition du tamboura remonte � l'�poque pharaonique comme comme nous le montre les murs des temples des premi�res dynasties pharaoniques de l'Egypte ancienne. Il y a des indices que le rituel de Zar remonte �galement � cette �poque.
Les chercheurs pensent que ces rituels curatifs antiques sont plus populaires parmi les femmes car c'est un des rares moyens admis socialement pour qu'elles se lib�rent des �motions r�frein�es et des frustrations, tout en cherchant consciemment des capacit�s de gu�rison. Une douzaine de personnes seulement dans tout le Caire d�tiennent toujours la connaissance du Zar et de son h�ritage musical .
(Version plus francis�e)
Amicalement,
Sylvia.
source :[url] http://www.egypttoday.com/article.aspx?ArticleID=4468[/url] _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
Man Ing Mod�rateur

|
Post� le: 23 Mar 2005 16:59 Sujet du message: |
|
|
SALUT Sylvia ton lien ne marche pas ?
C' est souvent que cela arrive v�rifie le Merci bises
salubotar _________________ Ne le fais pas, ou fais le � outrance! |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

|
|
|
 |
Man Ing Mod�rateur

|
Post� le: 23 Mar 2005 17:06 Sujet du message: |
|
|
aussit�t dit, aussit�t fait ! merci  _________________ Ne le fais pas, ou fais le � outrance! |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

|
Post� le: 23 Mar 2005 23:21 Sujet du message: |
|
|
Merci
Amicalement,
Sylvia.  _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
|