� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
JEUX DE L'EGO
Aller � la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paxixiah
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 07 Mai 2005 08:02    Sujet du message: JEUX DE L'EGO Répondre en citant

...ou Anatomie de notre psych�.

Ego.
Du latin : "je"...

Le dictionnaire nous dit :
[PHILOSOPHIE] Sujet conscient, pensant; unit� transcendantale du moi, plus particuli�rement depuis Kant.
[PSYCHOLOGIE] En psychanalyse, le moi. L�ego, le �a et le surmoi.
[Familier] Amour-propre, orgueil.

L'ego, c'est le squelette de notre psych�, c'est l'organe de survie �motionnelle. Chez l'enfant dont la cognition est d�butante, l'ego fonctionne par d�faut. Avec l'apprentissage des mots, la pens�e se raffine, et plus nous devenons des �tres pensants, plus nous sommes capables d'�tre aux commandes de notre volont�.

Chez l'humain, la survie est assur�e quand nous nous sentons en s�curit�. L'ego est programm� pour inventer tout et n'importe quoi pour que nous nous sentions en s�curit� �motionnellement. Nous nous sentons en s�curit� quand nous nous sentons fort, ...plus fort que l'autre.
L'outil principal de l'ego, c'est donc la prise de pouvoir sur l'autre, de n'importe quelle fa�on. On devient bourreau, victime, manipulateur, s�ducteur, questionneur, silencieux, vous connaissez la panoplie.

Nous cherchons � grandir, � �tre plus que des animaux qui luttent pour la survie physique. Nous sommes les �tres du IIIe mill�naire qui cherchons � �tre spirituels. Pour grandir psychiquement, il est aussi faux de chercher � se d�barrasser de l'ego que de chercher � se d�barrasser de son squelette pour grandir physiquement. Tous deux sont des structures, des charpentes, ils sont similaires au syst�me informatique de l'ordinateur.
L'erreur g�n�ralement commise est de s'identifier � son ego. C'est comme si nous ne consid�rions physiquement que notre squelette, ignorant que nous avons des organes, des muscles, une peau... Ne nous nourrissant que de calcium pour renforcer nos os.

L'hygi�ne �motionnelle, � l'instar de l'hygi�ne alimentaire, est de conna�tre l'emplacement, la taille et la fonction de l'ego et de lui donner sa nourriture, ni plus ni moins.
La bonne di�t�tique pour l'ego, c'est de lui donner le signal que nous nous sentons fort, ��point.
Et non pas "plus fort que..."
Il ne s'agit pas de se d�barrasser de l'ego, mais de lui trouver sa juste place et de lui ordonner "couch�" quand il veut venir prendre le premier r�le.

C'est un travail de connaissance de soi, d'exploration int�rieure, d'introspection. Plus je me connais, mieux je me ma�trise. C'est donc une pr�occupation tr�s �go�ste. ��Il n'y a que quand ma coupe est pleine et qu'elle d�borde que je peux donner��. Ou encore�: � on ne peut donner que ce qu'on a��. Remplissons donc d'abord notre coupe. Occupons-nous de faire de nous des �tres complets, stables, riches, pour nous offrir ensuite aux autres. D�s lors que nous nous reconnaissons int�rieurement, nous n'avons plus besoin de la reconnaissance des autres, et nous trouvons la paix.

A vouloir �radiquer l'ego, le judeo-christianisme a fait de nous des �tres veules, d�pendants, et nous ne savons plus �tre fiers. Parce qu'on a confondu fiert� et arrogance.

L'arrogance, c'est quand c'est l'ego qui m�ne.
La fiert�, c'est quand c'est l'�me qui est aux commandes.
L'arrogance veut se montrer, la fiert� est int�rieure.

Le mal du si�cle ��le mal de tous les temps (?)��, ce sont nos ego ni�s, refoul�s, affam�s, mal nourris. ��Ventre creux n'a pas d'oreilles��. Aucune croissance, psychologique ou physiologique, n'est possible tant que les besoins vitaux ne sont pas combl�s. Les besoins vitaux de l'ego sont la s�curit� et le confort �motionnels. Trouvons donc notre meilleur moyen d'�tre confortable en programmant nous-m�mes notre ego selon nos valeurs. Quand nous nous sentons forts, nous n'avons plus peur.

Une vie sans peurs...
Imaginez....
Plus peur de mourir, plus peur d'avoir faim ni soif, mais aussi�: plus peur du gendarme, plus peur de la critique, plus peur de l'autre...

Patricia
amoureux22
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 07 Mai 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chez l'humain, la survie est assur�e quand nous nous sentons en s�curit�.

Mais dans l'histoire de l'humanit� il n'y a jamais eu autant d'inventions que pour l'am�lioration de cette s�curit�, ainsi l'ins�curit� a �t� un facteur historique de progr�s. (sans deuxi�me degr� sur le mot progr�s, en le prenant dans son sens premier bien s�r).

Citation:
L'ego est programm� pour inventer tout et n'importe quoi pour que nous nous sentions en s�curit� �motionnellement.

J'ajouterai comme cel� fut �voqu� il n'y a pas si longtemps, que l'humain peut se sentir en s�curit� dans le danger ou le malheur, tant et si bien que des personnes en mal-�tre s'y confortent parfois, pour sch�matiser : soit parce que c'est moins compliqu� que de r�soudre la situation (manque d'�nergie d� � la situation elle-m�me, donc un cercle vicieux), soit parce que leur histoire personnelle s'est faite dans, au choix, le conflit, la violence, les toxicomanies, le chantage, etc, etc... et donc la personne ne connaissant que cel�, "s'arrangera", inconsciemment bien s�r, pour r�p�ter ces sch�mas et ne surtout jamais gagner un bonheur, non m�rit� bien s�r, du moins l'en a-t'on bien convaincue...

Tu consid�res l'ego comme notre squelette, (tu n'es pas la seule) mais pour ma part, un peu plus po�tique, je crois que nous sommes moins sch�matiques, et que cet ego est en fait notre "nouveau n�" notre nous-m�me � la naissance, petit animal affam� d'amour et de lait ne consid�rant rien d'autre que lui-m�me et ses besoins. M�me les hommes politiques, m�me votre percepteur, il faut parfois les regarder comme �a.

Citation:
Plus je me connais, mieux je me ma�trise.

C'est assez violent comme fa�on de voir, non ?

Citation:
Occupons-nous de faire de nous des �tres complets, stables, riches, pour nous offrir ensuite aux autres

Tu n'as pas tort, mais que feras-tu le jour o� le besoin se fera sentir de ton amour ou de tes dons quels qu'ils soient, alors que ta coupe ne sera pas pleine ? Tu offriras quand m�me, j'en suis convaincue, quitte � reconstituer apr�s le capital de ton �nergie, et l'amour ne doit pas se quantifier, le vrai pouvoir c'est d'en avoir pour chaque chose, mais de savoir s'en accorder � soi. Ce n'est pas un challenge ! C'est possible, car la puissance de l'amour est infinie, m�me si celle de la haine l'est presque autant et voudrait nous d�courager � chaque bombe qui p�te !

Citation:
A vouloir �radiquer l'ego, le judeo-christianisme a fait de nous des �tres veules, d�pendants, et nous ne savons plus �tre fiers. Parce qu'on a confondu fiert� et arrogance.

Je sors souvent des orni�res ici et on me connait bien pour �a. J'ajouterai : il ne faut pas attribuer tous les maux de l'esprit humain au jud�o-pouet-pouet, car l'humain n'est vraiment d'accord que pour ce qui l'arrange, comme pr�suppos� plus haut. Donc l'esprit humain s'est bien arrang� et ceux qui ont souffert ne l'ont pas fait pour rien, j'irai plus loin encore en exprimant ma pens�e : il n'y a pas de d�terminisme "mondial" ou de "l'esp�ce humaine", le karma est � chacun, pas � l'humanit� tout enti�re, et si la plan�te a trop de d�mangeaisons, elle se grattera ou �ternuera, et ce sera fini de nos futiles �tincelles d'ego.

houla ce matin j'ai la patate,
enchant�e Paxixiah. c'est basque ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 07 Mai 2005 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
MDR!!!!!!!
Citation:
houla ce matin j'ai la patate

Bon je vais essayer de recoller les �pluchures!! Wink Idea

Citation:
Mais dans l'histoire de l'humanit� il n'y a jamais eu autant d'inventions que pour l'am�lioration de cette s�curit�, ainsi l'ins�curit� a �t� un facteur historique de progr�s. (sans deuxi�me degr� sur le mot progr�s, en le prenant dans son sens premier bien s�r).

Bien d'accord avec toi, mais c'est surtout un cache mis�re afin de mieux vous endormir mes enfants........(sign� M�re-Grand)

Citation:
la personne ne connaissant que cel�, "s'arrangera", inconsciemment bien s�r, pour r�p�ter ces sch�mas

Encore d'accord!
Toutes notre pr�tendue parade ou riposte � un �v�nement conflictuel ou pas est en fait g�r� par l'instruction premi�re qu'il en a re�u et le "confort" qui en a r�sid�..
Si vous saviez comme le "Nosce Te Ipsum" est vrai........ Wink

Citation:
il ne faut pas attribuer tous les maux de l'esprit humain au jud�o-pouet-pouet, car l'humain n'est vraiment d'accord que pour ce qui l'arrange,

Vrai dans la g�n�ralit�, mais faux dans l'exercice pr�sent de cet fin d'�re(celui s du poisson).
Cette conceptualisation de cette id�e � pu "germer et fleurir" Rolling Eyes dans l'esprit de l'humanit� parce qu'elle �tait pr�te � l'entendre..
A NOUS de changer de voix/voie et nous faire entendre..... Idea inlove

je suis heureux que le forum se r�anime!! allez � vos claviers, �changeons, �changeons..
j'ai bien ECRIT: ECHANGER, dans le respect et l'Amour Idea inlove amoureux22
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 07 Mai 2005 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'outil principal de l'ego, c'est donc la prise de pouvoir sur l'autre, de n'importe quelle fa�on.

et c'est ce qui freine l'�l�vation spirituelle. Chaque fois que l'on cherchera � prendre le pouvoir, on sera bern� et prendre le pouvoir c'est souvent subtil.

Les prises de pouvoirs est un sujet qui a �t� et qui sera �voqu� ici

http://www.sagesse-primordiale.com/forum/viewtopic.php?t=636

Citation:
L'ego est programm� pour inventer tout et n'importe quoi pour que nous nous sentions en s�curit� �motionnellement.

Je n'en suis pas s�r, il a tendance � mettre en alerte pour exister, d'ailleurs un bon exemple � contrario est le calme dans la m�ditation, o� l'on devient tout parce que n'existant plus.

Si l'on veut combattre cet ego qui nous enracine vers la peur, il faudra au contraire baisser le niveau d'ondes alpha entre autres, ce qui signifie que l'on ne va pas se chercher une mani�re illusoire de se rassurer, mais �tre s�r de soi va nous amener � grandir, car c'est le manque de confiance en soi qui g�n�re les peurs.

C'est pourquoi , je m'�vertue � donner de la confiance, car elle permet d'�tre soi-m�me sans artifice.

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice

MessagePost� le: 07 Mai 2005 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

et bien ce sujet !!! MDR

On le tatouille, on le retouche, on le suit , on le lache....

en fait il est comme ce bon veil ego , il nous colle � la peau...

on aimerait finir le "travail" mais �a derape ... Very Happy Wink
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 07 Mai 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Helea, ce sujet est le plus important qui soit :

si tu ne prends plus le pouvoir, tu es tout pr�s du Graal

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
helea
Animatrice

MessagePost� le: 07 Mai 2005 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce que je pense ! c'est pour cela que j'ai essay� de remettre le sujet de tps en tps! Embarassed

mais sans prise de pouvoir j'espere ? Laughing
helea
Animatrice

MessagePost� le: 07 Mai 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

en fait le Graal est en nous et on l'atteint qd, consciement ou non , on ne met plus de barriere que ce soient celles de l'ego ou celles de l'ignorance ,
des doutes ou de la peur ..

facile � dire.... Wink
Astral

MessagePost� le: 07 Mai 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrais qu'il est int�ressent ce sujet Wink

Par contre moi j aurais juste une petite question; pour pouvoirs redonner la bonne place a son �go, il faudrait pouvoir le reconna�tre , comment reconna�t on l'�go ?

Et qu'il y a t'il a part l'�go ? le soi ? ( par rapport a ta m�taphore �go squelette , peau . ? , c�ur ?)

Vous dite que l'�go est comme notre squelette et qu�il se nourrir de calcium, l��go il se nourrir de quoi ?

Cordialement
helea
Animatrice

MessagePost� le: 07 Mai 2005 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

il se nourrit de tes pens�es et actes qui ne sont pas amour et lumiere !
le soi est amour et lumiere!

( en gros pour faire simple ) Idea
Sable

MessagePost� le: 07 Mai 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Helea,
Si l'ego se nourrit de ce qui n'est pas amour et lumi�re alors se nourrit-il de haine et de t�n�bre ? (pour faire compliqu�!)
Il est donc important de choisir un bon milieu pour bien �voluer ou au moins s'�quilibrer mais on peut aussi avoir �t� trop marqu� par certains contextes qui sont brutals pour l'ego. Il faudrait pouvoir au moins pr�venir de �a les �mes en qu�te....apr�s ou avant l'avoir fait pour soi m�me d'ailleurs ? Shocked
Astral, je pense que l'on peut reconnaitre l'�go dans les malaises que nous ressentons (je ne parle pas au stade physique car quand cela a atteind ce stade �a a d�pass� l'�go) au quotidien.
Il est important d'�tre � l'�coute de soi mais jusqu'ou ? Peut �tre tant que cela nous permet de sourire sinc�rement et spontan�ment.
Laughing
paxixiah

MessagePost� le: 07 Mai 2005 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et qu'il y a t'il a part l'�go ? le soi ? ( par rapport a ta m�taphore �go squelette , peau . ? , c�ur ?)

Le Soi, le grand Moi, l'�me, l'esprit, la conscience qui englobe non seulement l'ego mais aussi notre esprit pensant. Je sais pas comment dire mieux... A chacun de trouver le vocabulaire qui lui convient. Moi j'aime bien "�me".... Et l'ego est � l'int�rieur.

Citation:
Vous dite que l'�go est comme notre squelette et qu�il se nourrir de calcium, l��go il se nourrir de quoi ?

Des m�mes nourritures que l'�me : sentiment de satisfaction, de contentement, de fiert�. Une bonne image de soi, de l'estime de soi, du respect de soi... de l'amour. Je crois qu'on ne peut vraiment bien aimer son prochain que si on s'aime soi-m�me.

En fait, il s'agit d'�tre toujours vigilant � ce que nos intentions et les actes qui les suivent soient branch�s sur des valeurs nobles. Essentiellement : le respect de l'autre. Tant qu'on est dans un espace de respect, impossible de faire du mal. En fait, les satisfactions de l'�me sont bien plus �nerg�tisantes pour l'ego que les satisfactions de pouvoir. C'est une vibration plus subtile, plus douce, plut�t inconnue et qu'il s'agit d'apprivoiser. Quand on y est, c'est m�ga planant.

C'est un niveau de vibration � conserver en permanence, parce que jamais acquis. A chaque seconde, v�rifier qu'on reste dans un espace de respect. On est si vite retomb� dans les orni�res...

A chacun de trouver sa propre mani�re de conduire son attelage sur un chemin souvent cahotique.
paxixiah

MessagePost� le: 07 Mai 2005 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si l'on veut combattre cet ego qui nous enracine vers la peur...

Mais c'est le contraire : c'est la peur qui nous enracine dans l'ego et nous d�connecte de notre �me. Je persiste � dire qu'il est vain de vouloir combattre l'ego. Combattre les causes des peurs, �a oui. Renforcer son �tre au point de ne plus avoir peur...

Non ? Rolling Eyes
Astral

MessagePost� le: 07 Mai 2005 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , et si on n avais jamais peur ont accompliraient plus de choses... ont viveraient mieux surment Arrow
duc
Membre fid�le

MessagePost� le: 07 Mai 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le pouvoir!!.... grande question

Prendre le pouvoir est une chose.
Etre port� au pouvoir en est une autre.
Ne parlons pas de la premi�re, la plus part du temps( pas toujours)
c'est une volont� propre de s'imposer.. quelque fois c'est une n�cessit�
pour �viter des catastrophes.

Etre port� au pouvoir, c'est se trouver � la t�te d'une communaut�
d'humains, uniquement parce que ceux ci ont d�cid�s que vous �tiez le plus apte � les conduire! Votre �go vous a peut-�tre, surement , mis sur le devant de la scene, mais vous voila en charge de destin�s et quelque fois d'�mes.

L'etat de l'�go humain est tel aujourd'hui.. que vous tenterez d' imposer le respect, l'�galit� entre les membres, mais vous aurez beau faire
quelques uns divergerons, et pour assurer la survie du groupe vous serez dans l'obligation de vous faire violence et d'intervenir.
Vous serez � cet instant seul, et il vous faudra une bonne dose de sereinit� pour accepter l'adversit� et quelque fois la haine!

Le pouvoir est une horreur! mais dans le monde actuel une n�cessit�.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: