� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
La petite fille qui cherchait en elle le Chemin des Mots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Litt�rature/Mythologie/Po�sie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rit Hagal
Membre r�gulier

MessagePost� le: 04 Juin 2005 14:17    Sujet du message: La petite fille qui cherchait en elle le Chemin des Mots Répondre en citant

Pour toi Mekaret

Il �tait une fois une petite fille qui ne trouvait pas les mots
pour dire ce qu'elle ressentait.
Chaque fois qu'elle tentait de s'exprimer, de traduire ce qui se passait � l'int�rieur d'elle, elle �prouvait comme une sorte de vide. Les mots semblaient courir plus vite que sa pens�e.
Ils avaient l'air de se bousculer dans sa bouche mais n'arrivaient pas � se mettre ensemble pour faire une phrase.
Dans ces moments l�, elle devenait agressive, violente, presque m�chante . Et des phrases toutes faites, coupantes, cinglantes sortaient de sa bouche. Elle lui servait uniquement � couper la relation qui aurait pu commencer.
- De toute fa�on tu ne peux pas comprendre !
- Ca ne sert � rien de dire !
- C'est des b�tises de croire qu'il faut tout dire !
D'autres fois, elle pr�f�rait s'enfermer dans le silence,
avec ce sentiment douloureux.
- Que de toute fa�on personne ne pouvait savoir ce qu'elle ressentait, qu'elle n'y arriverait jamais. Que les mots ne sont que des mots. Mais tout au fond d'elle m�me, elle �tait malheureuse, d�sesp�r�e, vivant une v�ritable torture � chaque tentative de partage.
Un jour, elle entendit un po�te qui disait � la radio :
- Il y a chez tout �tre humain un Chemin de Mots qu'il appartient � chacun de trouver.
Et, d�s le lendemain, la petite fille d�cida de partir sur le Chemin des Mots qui �tait � l'int�rieur d'elle. La premi�re fois o� elle s'aventura sur le Chemin des Mots, elle ne vit rien. Seulement des cailloux, des ronces, des branchages, des orties et quelques fleurs piquantes. Les mots du Chemin des Mots semblaient se cacher, paraissaient la fuir.
La seconde fois o� elle chemina sur le chemin des mots, le premier mot qu'elle vit sur la pente d'un talus fut le mot "Oser".
Quand elle s'approcha, ce mot osa lui parler.
Il lui dit d'une voix ext�nu�e :
- Veux-tu me pousser un peu plus haut sur le talus ?
Elle lui r�pondit:
- Je crois que je vais te prendre avec moi et je vais t'emmener tr�s loin dans ma vie.
Une autre fois, elle d�couvrit que les mots �taient comme des signes sur le bord de ce chemin et que chacun avait une forme diff�rente et un sens particulier.
Le deuxi�me mot qu'elle rencontra fut le mot "Vie".
Elle le ramassa, le mit contre son oreille.
Tout d'abord, elle n'entendit rien. Mais en retenant sa respiration,
elle per�ut comme un petit chuchotement :
- Je suis en toi, je suis en toi
Et plus bas encore : -Prends, soin de moi.
Mais l�, elle ne fut pas tr�s s�re d'avoir bien entendu.
Un peu plus loin sur le Chemin des Mots, elle trouva un petit mot tout seul, recroquevill� sur lui m�me, tout frileux comme s'il avait froid.
Il avait vraiment l'air malheureux, ce mot-l�. Elle le ramassa, le r�chauffa un peu, l'approcha de son coeur et entendit un grand silence. Elle le caressa et lui dit :
- Comment tu t'appelles, toi ?
Et le petit mot qu'elle avait ramass� lui dit d'une voix nou�e :
- Moi, je suis le mot "Seul". Je suis vraiment tout seul. Je suis perdu, personne ne s'int�resse � moi, ni ne s'occupe de moi.
Elle serra le petit mot contre elle, l'embrassa doucement et poursuivit sa route. Pr�s d'un foss�, sur le Chemin des Mots, elle vit un mot � genoux, les bras tendus.
Elle s'arr�ta, le regarda et c'est le mot qui s'adressa � elle :
- Je m'appelle "Toi", lui dit-il. Je suis un mot tr�s ancien mais difficile � rencontrer car il faut me diff�rencier sans arr�t des autres. La petite fille le prit en disant :
- J'ai envie de t'adopter, "toi", tu seras un bon compagnon pour moi.
Sur le Chemin des Mots elle rencontra d'autres mots qu'elle laissa � leur place.
Elle chercha un mot tout joyeux, tout vivant. Un mot qui puisse scintiller dans la nuit de ses errances et de ses silences. Elle le trouva au creux d'une petite clairi�re. Il �tait allong� de tout son long, paraissait d�tendu, les yeux grands ouverts.
Il avait l'air d'un mot tout � fait heureux d'�tre l�. Elle s'approcha de lui, lui sourit et dit :
- C'est vraiment toi que je cherchais, je suis ravie de t'avoir trouv�.
Veux-tu venir avec moi ? Il r�pondit :
-Bien s�r, moi aussi je t'attendais...
Ce mot qu'elle avait trouv�, �tait le mot "Vivra".
Quand elle rassembla tous les mots qu'elle avait recueillis sur le Chemin des Mots, elle d�couvrit avec stup�faction qu'ils pouvaient faire la phrase suivante : "Ose ta vie, toi seule la vivras."
Depuis ce jour, la petite fille prit l'habitude d'aller se promener sur le Chemin des Mots. Elle fit ainsi des d�couvertes �tonnantes, et ceux qui la connaissaient furent surpris d'entendre tout ce que cette petite fille avait � l'int�rieur d'elle. Ils furent �tonn�s de toute la richesse qu'il y avait dans une petite fille tr�s silencieuse.
Ainsi se termine le conte de la petite fille qui ne trouvait jamais les mots pour le dire.
Jacques Salom�
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mekaret
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 Juin 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

wouaw...

merci !

Idea

L'�toile est en nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lalwende
Membre r�gulier

MessagePost� le: 06 Juin 2005 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je la connaissais mais je la trouve toujours tr�s belle cette histoire!

D'ailleurs si tu veux d'autres histoires du m�me style, Mekaret, il y a le livre de Jacques Salom�: Contes � aimer, contes � s'aimer. Tr�s bien! Smile

James Barrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Mekaret
Membre r�gulier

MessagePost� le: 06 Juin 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

super pour l'info !

merci !

inlove

L'�toile est en nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Litt�rature/Mythologie/Po�sie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: