� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
La Religion contre les femmes
Aller � la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rit Hagal
Membre r�gulier

MessagePost� le: 12 Juil 2005 14:22    Sujet du message: La Religion contre les femmes Répondre en citant

Ci-joint un article prit sur la toile du net, ce lien m'a �t� transmit je vous livre l�article dans son int�gralit�.
Cet article nous apprend rien de nouveau, cependant il est bien que ce genre d�article circule pour mettre en �vidence, la b�tise de notre soci�t�, et le danger toujours plus grandissant d�un retour archa�que pr�n� et suscit� par la religion,
Cette dite religion, qui nous parle d�amour, de respects et qui de l�autre c�t� veut mettre la femme au rang de reproductrice sans cervelle et sans droit.
Pourtant nous sommes au 21�me si�cle, honte � cette civilisation.
Bonne lecture � vous.

La Religion contre les femmes

"D�battre des origines religieuses de l�oppression des femmes, c�est d�battre des fondements symboliques et juridiques du pouvoir et de l'�tat" (Suzanne Blaise)
Le retour en force du religieux, accompagn� d�un d�veloppement du fondamentalisme, dans un monde patriarco-capltaliste en crise profonde, ne peut que susciter une immense inqui�tude, particuli�rement en ce qui concerne les libert�s et les droits des femmes.
Mais ces pouvoirs patriarco-politico-religleux ne sont pas issus d�une g�n�ration spontan�e et pour mieux comprendre ce qu�il en est aujourd'hui, un retour aux sources est n�cessaire.
Au commencement... �taient les d�esses m�res
Les recherches arch�ologiques et anthropologiques mettent en �vidence l�existence d�un pouvoir religieux f�minin et la premi�re hi�rarchie : le sacr� et le profane. Peu � peu, au cours des mill�naires, un semblable divin de sexe oppos� s�est impos�, ces d�esses m�res se retrouvent entour�es d'hommes, �poux, amant ou fils �lu.
Cette revanche des dieux m�les implique un meurtre de la m�re et la destruction d�une religion et d�une symbolique propre aux femmes a eu lieu lors de la r�volution n�olithique (8000/2000 av. J-C).
Avec la d�couverte des m�taux apportait une longue p�riode de guerres, de conqu�tes.
Les hommes imposent leur domination et pour ce faire approprient le sacr�, fondement originel du pouvoir. Cette appropriation du sacr� par les hommes s�accompagne d�une r�gression progressive du r�le et de la place des femmes dans la soci�t�.
En orient, au moyen orient une question �merge : " Qui d�tient la sup�riorit� ?
La terre qui re�oit la semence, ou la semence qui fertilise la terre ?
" La semence prend le pas, la femme devient une outre vide, n�est plus qu�un r�ceptacle.
Cette conception a la vie dure : pendant la guerre en Ex-Yougoslavie, les femmes musulmanes viol�es par les soldats serbes devaient donner naissance � des enfants serbes.
Au commencement... �tait le verbe
S�imposent alors les religions du livre : Bible, Torah, �vangiles, Coran.
La plupart de ces textes sacr�s ont �t� �crits, copi�s, transmis, comment�s par des hommes.
Le verbe est assimil� comme la semence � un ext�rieur qui viendrait f�conder un int�rieur, "une nature". L'homme f�conde la femme, d�tient le langage puisqu�il produit le sperme et assimile le p�nis au phallus par un d�tournement. Encore actuellement le fonctionnement du langage d�crit par les psychanalystes est centr� sur le fonctionneront du phallus.
Pourtant le phallus n'�tant pas anatomique, il n�est pas le seul apanage des hommes, les femmes aussi ont affaire � lui. Il est int�ressant de noter que Lacan dans ses derniers s�minaires, pour contrer l�aspect religieux li� � la fonction paternelle, proposa une autre th�orie encore en friche, qui permettrait de probl�matiser la sexuation sans recourir au phallus.
A suivre�
Les femmes �cart�es de la transmission des �critures y sont peu pr�sentes : deux livres sur quarante-cinq sont consacr�s aux femmes dans la Bible. Voil� donc les femmes exclues du symbolique, du sacr� et par voie de cons�quence du politique, le patriarcat religieux �tant � l�origine du patriarcat politique et "voil� pourquoi votre fille est muette" !
Pour justifier une telle exclusion, les femmes ont �t� d�cr�t�es inf�rieures, impures, porteuses de la faute, et de l'�rotisme sacr� des temples antiques au culte de la vierge dans les �glises, on passe de l�amour qui se c�l�bre � l�amour qui se consume.
Rel�gu�es au rang de reproductrices, enferm�es, servantes du seigneur mais " gardiennes du temple ", elles ne sont plus porteuses du sacr� mais ne peuvent plus qu'�tre m�res de porteurs du sacr�.
Ainsi les chr�tiens, la vierge Marie, m�re de Dieu devient la seule r�f�rence symbolique pour les femmes avec la virginit� pour fer de lance et l�interdit d�une sexualit� qui leur soit propre.
Toutes les grandes religions du monde ont pour pr�tres des hommes comme dans l'�glise catholique m�me si elles y tiennent une place en nombre avec comme r�le majeur : gestation et transmission. "La gestation porte la foi". Cependant durant des si�cles, l'�glise a pu constituer un refuge pour des femmes qui voulaient �chapper � la violence de la soci�t�, � la loi du p�re, au mariage impos�.
Elles pouvaient avoir acc�s � la saintet� (seule forme d'�galit� avec les hommes), � la culture, avoir un r�le social, par le biais de l�enseignement, des soins, r�le que la soci�t� civile leur refusait. Mais, en r�gle g�n�rale, si elles "en faisaient trop" (certaines femmes d�exception dont des b�guines acquierront un statut quasi sacerdotal), l�institution religieuse r�agissait par l'�limination physique (b�chers) ou l�int�gration forc�e en institution (couvents tr�s contr�l�s).
Avec l�am�lioration de la condition des femmes, les vocations religieuses se rar�fient tandis que "le religieux" tente un retour en force.
Notre �poque semble situ�e � la crois�e de deux mouvements antagonistes : le retour du religieux accompagn� d�un d�veloppement du fondamentalisme sur fond de crise �conomique grave et l'�mancipation des femmes, �mancipation que ce retour du religieux bat en br�che.
On peut constater une ing�rence dramatique du pouvoir pontifical et de tous les pouvoirs religieux dans la vie civile, publique et politique (avec l�accord des politiques), aux interventions multiples, syst�matiques du pape contre les droits des femmes (imposition de normes sexuelles : h�t�rosexualit�, mariage, condamnation de l'homosexualit�, de l�avortement, de la contraception, du pr�servatif malgr� les ravages du sida). Ces prises de position publiques vont � l�encontre des exigences de libert� et d'�galit�.

Jean-Paul II est parti en croisade
Il affirme dans ses encycliques Veritatis splendor ou Evangelum vitae que la loi divine doit primer sur les lois civiles justifiant ainsi des actions commando contre les centres d�interruption volontaire de grossesse, l�opposition au droit des femmes � disposer de leur corps et encourage tous les lobbies de l�ordre moral.
Dans sa "lettre aux femmes" de 1995 il d�finit pour les femmes une "vocation sp�cifique" pr�cisant que c�est dans le sacrifice et le don de soi que " la femme " peut s�accomplir. Il y rappelle �galement que l�avortement est un p�ch� et un crime m�me pour les femmes viol�es durant la guerre en ex-Yougoslavie, avortement qu�il assimile � un g�nocide�
Ce discours s�accompagne d�une exaltation de la dignit� de la " femme " dans sa mission humaine et divine de m�re, toujours dans la probl�matique d�une compl�mentarit� homme-femme.
S�il affirme soutenir les droits des femmes au travail, � l'�galit� dans la vie publique, il �crit dans le m�me temps : " l'�glise voit en Marie la plus haute expression du g�nie f�minin et trouve en elle une source d�inspiration constante. Marie s�est d�finie elle-m�me servante du seigneur. "
Cette mariol�trie de Jean-Paul II peut se rapprocher du gouvernement de Vichy (exaltation d�un "�ternel f�minin", multiplication des p�lerinages aux sanctuaires mariaux, r�f�rence � une "loi naturelle" qui impose � chacun des deux sexes des r�les distincts, c�l�bration de la famille).
Cette c�l�bration de la famille est largement reprise par le pape (et par le corps politique dans son entier), lequel pape qui, en 1994 dans sa lettre aux familles �crivait : "la famille constitue la cellule fondamentale de la soci�t�". Cette phrase est � rapprocher de celle de Hitler dans Mein Kampf : "La destruction de la famille signifierait la fin de toute humanit� sup�rieure� Le but final de tout d�veloppement vraiment organique et logique doit �tre toujours la famille."
Dans cette m�me lettre aux familles, le pape pr�cise : "la famille est organiquement unie � la nation et la nation � la famille." Il d�clare en outre que l'�glise ne peut pas �tre une d�mocratie.
Ce nationalisme, lors de son pr�c�dent voyage en France avait d�j� �t� mis en �vidence par la c�l�bration de Clovis, induisant une vision th�ologique de la nation, le mythe d�une identit� nationale, id�es qui ne peuvent �tre porteuses que de x�nophobie et d�exclusion.
Cet �t�, Jean-Paul II revient.
De quelle mani�re va-t-il encore frapper ?
Rappelons-nous que lors de la quatri�me journ�e mondiale de la jeunesse en 1989, il �crivait d�j� l'h�donisme, le divorce, l�avortement, le contr�le de la natalit� et les moyens de contraception, ces conceptions de la vie s�opposent � la loi de Dieu et aux enseignements de l'�glise.
Nelly Trumel - �t� 1998
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scathach
Membre r�gulier

MessagePost� le: 12 Juil 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rit Hagal pour cet article tr�s int�ressant Idea

7 ans d�j� qu'il a �t� �crit et la situation n'a fait qu'empirer... Crying or Very sad
Je crois qu'on n'aura jamais fini de se battre, m�me si quelquefois je me laisse aller au d�couragement, je me dis � quoi bon ? Et puis je repars aiguillonn�e par l'agacement prodigieux qui m'envahit quand je lis des inepties comme les discours de nos religieux (toute religions confondues, il n'y en a pas une pour racheter l'autre)...
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 12 Juil 2005 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'esp�re, qu'un jour ce combat n'aura plus lieu d'�tre, mais �a n'est visiblement pas pour tout de suite.

Et c'est vrai que c'est d�courageant, une personne qui s'est battue durant plus de trente ans pour faire �voluer la condition de la femme, nous disait l'autre jour "J'ai l'impression que l'on est en train de d�faire en quelques annn�s, ce qui a demand� tant de temps et de peine � �tre construit"; elle aussi se sentait d�courag�e Sad

................................... n'emp�che qu'il suffit, comme toi Scathach, qu'elle lise ou entende une ineptie sur le sujet pour bondir et repartir au combat Wink
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 12 Juil 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cet article contient des faits indiscutables mais si j'avais plus de temps je vous montrerais qu'� plusieurs reprises il y a des arguments "enfon�age de portes ouvertes" qui sont maintenant un peu plus finement per�us, en particulier quand elle s'attaque � l'Histoire, il y a pas mal de poncifs et de g�n�ralit�s largement d�pass�s.

mais �a ne change pas le constat d�sastreux actuel. et je suis f�ministe. car il le faut encore. h�las.

Derni�re �dition par siobhan le 12 Juil 2005 22:20, �dit� 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice

MessagePost� le: 12 Juil 2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ok ! mais on sait ce que sont les religions!

il faut arreter de mettre le nez sur leurs inepties ! elles font du bourrage de crane et plus on s'en occupe, plus elles prennent du poids!

seules nos attitudes FERMES et non negociables peuvent changer les choses!

est-ce qu'elles s'occupent de nous les religions non ? bon ! faut faire pareil.

vivre d'une autre fa�on aidera certaines � comprendre et a ne plus se laisser manipuler!
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 12 Juil 2005 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, moi je pr�f�re tout de m�me m'en occuper tant qu'elles, elles s'occupent de moi (parceque me semble justement qu'elles s'en occupent de nous, et beaucoup trop) histoire de savoir ce qu'elles mijotent encore comme........inepties Wink
(Kan Philippe)
helea
Animatrice

MessagePost� le: 12 Juil 2005 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

�a aurait plutot tendance � " m' agacer" ( tres legerement Laughing )

d'autant qu'elles tirent leur "POUVOIR " du fait qu'on s'en occupe ! Confused

et puis, elles vont quand meme pas nous rallumer les feux de l'inquisition!

de toutes fa�ons, on a assez de pour y faire face!
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 12 Juil 2005 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble pas que leur "pouvoir" viennent du fait qu'on s'en pr�serve ............ mais je veux bien une tite

Razz
(Kan Philippe)
helea
Animatrice

MessagePost� le: 12 Juil 2005 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ma tourn�e !!
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 13 Juil 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

helea a �crit :
Citation:
Est-ce qu'elles s'occupent de nous les religions non ?

Voici ce que j'ai gard� pr�cieusement depuis 7 ans dans mon ordinateur !

Citation:
Le 31 janvier 1998, l'Universit� de Navarre recevait trois nouveaux docteurs honoris causa. R�pondant au grand chancelier de cette universit� et pr�lat de l'Opus Dei, S. Exc. Mgr Javier Echevarria Rodriguez, l'un des heureux r�cipiendaires, S. �m. le cardinal Josef Ratzinger, " num�ro 2 " de l'�glise catholique , s'est laiss� aller � quelques confidences. Devant un auditoire aussi distingu�, le pr�fet de la Sacr�e Congr�gation pour la doctrine de la Foi (ex-Saint Office) a tenu � expliciter en termes crus les raisons qui l'ont conduit � ouvrir, � certains chercheurs, les archives m�di�vales de son institution.

Selon lui, il est temps en effet de r�habiliter la Sainte Inquisition. C'est � tort que l'on a vu en elle un symbole d'intol�rance, alors que son objet �tait au contraire de prot�ger les faibles. Aujourd'hui, alors que chacun admet le danger que repr�sentent la prolif�ration des sectes, les manipulations mentales auxquelles elles se livrent et les abus qu'elles multiplient, on mesure les risques que comporte la libert� religieuse, et l'on se surprend � regretter ces tribunaux qui nous prot�geaient du Mal. Pour Son �minence, comme pour ses auditeurs, l'�glise, m�me lorsqu'elle use de la violence, ne peut faire que le Bien parce qu'elle se fonde sur la V�rit� � elle seule r�v�l�e. Combattre les h�r�sies, ce n'est pas faire preuve d'orgueil mais �tendre la protection de notre Sainte M�re l'�glise sur les victimes potentielles des sectes

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 13 Juil 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et il y a quelques voix, ces derniers temps, pour y faire �cho � ce possible renouveau de l'inquisition.
(Kan Philippe)
helea
Animatrice

MessagePost� le: 13 Juil 2005 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voyons !! Laughing Laughing

Il est fada celui-l� !!

mais del� � ce que ce soit possible , il y a une marche aussi haute que celle qui separe l'hallucination de la r�alit� !

(fais gaffe Philippe tu dois avoir, depuis 7 ans , un virus dans ton ordi !) Wink
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 13 Juil 2005 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22 j'aimerais avoir ton optimisme h�l�a, vraiment......mais quand je vois ce qui se passe dans certains pays, � ce niveau l�, je ne la trouve pas aussi haute que �a la marche Confused
(Kan Philippe)
helea
Animatrice

MessagePost� le: 13 Juil 2005 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

il y a toujours une solution aux problemes !!

il faut certes "veiller" mais ne pas donner prise aux " prises de pouvoir "
justement !!
on a fait un post la dessus et cela marche aussi pour les groupes ou les nations!
si cet homme-l� qui ( pour la honte de l'humanit�) parle d'inquisition
n'avait personne pour l'ecouter il precherait dans le desert!

notre action doit etre de soulever et mettre en lumiere les derives et de reagir rapidement mais SURTOUT PAS d'en avoir peur, ou d'y croire car c'est lui donner du pouvoir.

le probleme des loups c'est d'hurler avec les loups mais le probleme des
moutons c'est de se faire croquer...

si nous sommes nombreux � ne pas avoir peur , � nous sentir forts et confiants personne ne pourra jamais rien contre cela.

c'est de la peur, de la division de certains que nait le chaos d'ou qu'il vienne !!!

Derni�re �dition par helea le 14 Juil 2005 08:20, �dit� 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 13 Juil 2005 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ai-je dis que j'avais peur ? Very Happy

J'ai parler de surveiller, pas de trembler Wink

Idea
(Kan Philippe)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: