� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
aimer est trop dur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loublanc
Membre r�gulier

MessagePost� le: 21 Mai 2005 06:32    Sujet du message: aimer est trop dur Répondre en citant

Le pain et le voleur

Il �tait un jour un voleur qui souffrait d'un grave d�faut, du moins pour les gens de sa sorte. Il �tait sans cesse attir� plus loin que le prochain magot. Il cherchait autre chose. Quoi ? Il ne savait dire. Un miracle, un pur tr�sor, une vraie lumi�re apaisante. Il en souffrait. Il ignorait d'o� venait sa m�lancolie, et donc il vivait avec elle comme avec ces amours pesantes qui parfois embarrassent l'�me.
Un soir, en qu�te d'une proie, il p�n�tra dans une maison sans d�fense. Au milieu de la table, rien, sauf un pain � la cro�te ronde. Et comme il lui venait devant, ce pain soudain lui dit :
- Mon fr�re, que cherches-tu exactement ?
- Qui a parl� ? dit le voleur.
- C'est moi, lui r�pondit le pain. Ne voulais-tu pas un miracle ?
- J'esp�rais, mais tu me surprends.
- Je vois clair dans ton �me triste. Tu voudrais d�couvrir enfin quelque chose que rien n'ab�me, savoir ce que c'est la musique, aimer comme je sais aimer.
- Aimes-tu ceux qui te d�vorent ? lui dit l'autre, moqueur, amer.
- Qui n'aime pas ne peut nourrir. Veux-tu mon pouvoir ?
- Certes oui, ce qui m'enrichit m'int�resse.
- Sache que tu devras passer par le chemin qui fut le mien.
- Raconte-moi dit le voleur.
- Que l'oreille du coeur �coute. Je fus d'abord, un jour d'automne, enfoui dans la terre des morts. J'ai pourri. J'ai dormi longtemps. Quelque chose en moi a germ�. Je me suis senti renaissant. Alors m'est venu un d�sir, un �lan, un r�ve de ciel. Mais la nuit o� je m'effor�ais �tait si lourde, si glac�e ! Tout me disait : � Quelle folie ! Comment un �tre aussi ch�tif pourrait-il trouer ces t�n�bres ? A-t-on la preuve qu'il fait jour, quelque part, dans cet univers ? �
Cent fois j'ai voulu renoncer. Cent fois la rage m'a repris. Comment ai-je fait ?
Je l'ignore. Un matin un brin d'herbe est n�. C'�tait moi, vivant, �bloui. L'air bleu, le soleil, les oiseaux, la libert�, quelle merveille! Je me suis encore �lev�, je me suis offert aux averses. J'ai connu cette fiert� d'�tre qui fait croire � l'�ternit�. Vinrent les premiers jours d'�t�, l'arm�e ferr�e des moissonneurs, l'inutilit� des pri�res. Je fus li�, battu, broy�, r�duit en poudre sous la meule, noy�, p�tri, jet� au four, enfin tir� par mon bourreau hors des braises de cet enfer. C'est ainsi et pas autrement que je me suis fait nourrissant. J'ai ce pouvoir incomparable de donner ma force aux vivants. Le veux-tu, dis, voleur de riens ?
- Non, garde-Ie, r�pondit l'homme. Je pr�f�re cent fois rester avec mes questions sans r�ponses. Aimer est trop dur. Salut. �

( Je pense que notre plus grand probl�me est l'�go�sme, qu'en pensez-vous )
La r�gle d'or : " fait pour ton prochain ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi".
Difficile ne trouvez-vous pas ? quand r�gne la loi du plus fort, du chacun pour soi.
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 01 Juil 2005 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

( Je pense que notre plus grand probl�me est l'�go�sme, qu'en pensez-vous )
La r�gle d'or : " fait pour ton prochain ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi".
Difficile ne trouvez-vous pas ? quand r�gne la loi du plus fort, du chacun pour soi.

Je crois que tu as raison l'�go�sme se situe a tout les niveaux m�me quand un ami s'en va au bout du monde on souffre car il nous manquera on se retrouve orphelin si on est pas �go�ste on est heureux qu'il s'en aille car il va vers son chemin vers son bonheur
Sanya
Mod�ratrice

MessagePost� le: 01 Juil 2005 11:25    Sujet du message: Re: aimer est trop dur Répondre en citant

loublanc a �crit:

J'ajouterais m�me " ne fait pas ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" Wink
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 01 Juil 2005 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux(se) de son d�part d�montre de mon d�tachement avant tout(l'Ego tenant la place que l'on veut/peut bien lui accorder dans une auto-gestion plus ou moins emplie d'Amour...)
Quand les difficult�s d'aimer deviennent pr�sentes ici et maintenant , on p�se le sens , on dompte un peu plus la raison....mais il me semble impossible de ne pas souffrir...m�me (surtout?) avec un grand d�tachement.
Nous sommes entour�s d'amour j'en suis persuad�e mais vous allez me manquer durant tout ce mois de juillet je le sais aussi.
Je vous souhaite � tous un bel �t� inlove inlove
Q'une force chaleureuse et un espoir tout aussi puissant vous permettent d'�crire encore toutes ces belles choses et m'autorisent � �tre patiente de vous lire d�s mon retour...
bquet
bises sabl�es
Corinne
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 Juil 2005 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un tr�s bel �t� � toi aussi Sable,
rempli de sourires et de montagnes d'Amour
que nous partagerons d�s ton retour Idea
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 01 Juil 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Passe de belles vacances Sable, fais le plein de soleil, d'�nergie, et d'amour........et reviens vite Idea
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-Jo�lle
Membre r�gulier

MessagePost� le: 16 Juil 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quand nous aimons notre amour n'est ni de nous, ni pour nous.
Khalil Gibbran
Quand nous en sommes l�, nous avons d�j� parcouru un bon bout du chemin d�j� !
Toutefois � certains d'entre nous l'amour est trop difficile o� trop dur parce que pour eux c'est peut-�tre un sentiment que dans leur histoire, ils n'ont pas eu, n'ont pas connu mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne soient pas g�n�reux, simplement ils attendent des preuves de notre part ou ne savent pas l'exprimer ou le manifester, � ceux l�, ni aux autres il faut en vouloir mais les accompagner, �tre avec, �tre compatissants. Peut-�tre ce comportement les aidera t'il � s'�veiller.
Idea

Po�sie, R�confort, S�r�nit�, Harmonie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Reborn
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 16 Juil 2005 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

L�amour est contagieux et il n�existe aucun rem�de !
� Aimer est trop dur � n�est que temporaire�
Quelque soit l��paisseur des armures, elles s�effaceront
Les blessures les plus profondes auront leur gu�rison.
Des terres les plus d�sol�es jaillira la vie,
Car c�est la Vie elle-m�me qui assure ce pari.

Laisses toi aller comme l�enfant dans les bras de sa m�re,
D�couvres la beaut� quand tu t�ouvres � la Lumi�re,
Arpentes ce chemin car tu y es en s�curit�,
Tu le sais car tu sens qu�il est doux � tes pieds.

Ton pas est l�ger car la Vie te porte,
Par Elle tu peux et par Elle tu fais,
Ce dont tu n�avais m�me pas id�e !

Accueilles comme tes amies �preuves et difficult�s,
Si tu les surmontes, elles sauront te r�compenser.
Il n�y a pas de victoire sans bataille,
Pas de vie sans mort.
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 16 Juil 2005 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand nous aimons notre amour n'est ni de nous, ni pour nous.
Khalil Gibbran

Marent... mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase si l'amour n'est pas de nous ni pour nous elles est de qui et pour qui ?
helea
Animatrice

MessagePost� le: 16 Juil 2005 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

supposition : c'est une energie d'amour qui entre en nous et qui doit etre transmise ( donc elle n'est pas � nous!) .
un peu comme le soleil, on peut s'y chauffer mais il n'est pas � nous.

et cet energie d'amour serait tout simplement presente dans l'univers et il suffirait de s'ouvrir pour le ressentir. amoureux22 inlove Idea
Sanya
Mod�ratrice

MessagePost� le: 17 Juil 2005 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tr�s bien dit H�l�a

http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: