| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sanya Mod�ratrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 526 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
Post� le: 18 Jan 2005 13:27 Sujet du message: "Curiosit�" de la Nature |
|
|
Au cours de mes errances sur le net, j'ai trouv� un truc dont je n'avais encore jamais entendu parler
Le son est tr�s �tonnant... en allant sur ce site, vous pourrez y acc�der http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=144
----------------------
Certaines dunes ont la propri�t� bien �trange d��mettre du son.
La-terre.net vous propose d�entendre ce chant impressionnant, et remercie Pascal Hersen pour sa collaboration.
Ce ph�nom�ne totalement subjuguant, est en r�alit� tout a fait connu : on retrouve des t�moignages de chant de dunes, dans les �crits de Marco Polo par exemple, ou encore dans les m�moires de Lord Curzon. Au final, c�est une cinquantaine de dunes chantantes qui ont �t� recens�es dans le monde, principalement en Chine et en Am�rique.
Le son est �mis lorsqu�une avalanche se d�clenche dans la face la plus pentue de la dune (appel�e de ce fait face d�avalanche), et il dure jusqu�� ce que l�avalanche atteigne le pied de la dune. La puissance sonore est r�ellement impressionnante, � tel point qu�on a souvent l�impression qu�un avion passe dans le ciel. Mais le plus extraordinaire, pour le physicien, c�est la structure du spectre d��mission sonore. En effet, le son �mis poss�de un fondamental et des harmoniques clairement d�finis. L�ordre de grandeur de la fr�quence fondamentale est de 100 Hz, pour les dunes que j�ai entendu sonner. La puissance sonore semble �tre de l�ordre de 100 dB : si on plaque l�oreille contre la surface de la dune, le son devient presque assourdissant. _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 18 Jan 2005 13:38 Sujet du message: |
|
|
un lien extra et un son que je connais mais pas avec une dune ....
merci pour cette trouvaille.... _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 23 Mar 2005 22:57 Sujet du message: |
|
|
Pas que les dunes qui " sonnent"...
LONDRES (Reuters) - Les �l�phants ont l'�tonnante facult� d'apprendre � imiter des sons nouveaux, comme le font des oiseaux, des chauve-souris, des primates ou des mammif�res marins, comme l'ont d�couvert des chercheurs.
Des scientifiques du centre Amboseli de recherche sur les �l�phants au Kenya ont pu enregistrer une femelle �g�e de 10 ans, nomm�e Malika, qui imitait le bruit des camions qui passent sur l'autoroute Nairobi-Mombasa, celle ici �tant par ailleurs situ�e � 3 km de son enclos nocturne, � Tsavo.
"Les �l�phants semblent �tre capables d'imiter d'autres sons, y compris certains qui ne font pas partie de leur r�pertoire (de communication)", a d�clar� dans une interview Joyce Poole, du centre Amboseli � Nairobi, ajoutant que c'�tait la premi�re fois que ce type d'imitation �tait constat�e chez un pachyderme.
Malika imitait les camions pendant plusieurs heures apr�s le coucher du soleil, l'heure id�ale pour communiquer avec des sons de basse fr�quence, les chercheurs y voyant d�s lors un mode communication acoustique.
Un autre cas de mim�tisme sonore a �t� d�couvert dans le zoo de B�le en Suisse, o� un �l�phant m�le d'Afrique, appel� Calimero et �lev� parmi des �l�phants d'Asie femelles, a appris � "gazouiller", une imitation typique chez les �l�phants d'Asie mais pas d'Afrique.
"Il a probablement tent� de s'int�grer au groupe (...) en d�finitive c'est � peu pr�s les seuls sons qu'il produise" a dit Poole, dans un entretien au journal scientifique Nature.
Dans les deux cas, les �l�phants ont pu apprendre ces sons par ennui mais leur capacit� � les imiter est un signe d'intelligence, a expliqu� Poole.
 |
|
|
 |
Glorfinn Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Post� le: 25 Mar 2005 10:23 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| un son que je connais mais pas avec une dune .... |
C'est-�-dire ?? (lol)  _________________ "Je me cacherai dans le coeur de l'homme, c'est le seul endroit o� il oubliera de me chercher." ~
~ Les moments de solitude sont souvent les plus grands moments de connaissance. ~
~ Courage: l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse. ~ |
|
|
 |
helea Animatrice

|
|
|
 |
Slivia-CEN Membre fid�le

Inscrit le: 22 F�v 2003 Messages: 366 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Post� le: 25 Mar 2005 11:11 Sujet du message: |
|
|
Merci, imressionant
Sylvia. _________________ "Ce que nous faisons dans la vie, r�sonne dans l'Eternit�" |
|
|
 |
Man Ing Mod�rateur

|
Post� le: 25 Mar 2005 17:52 Sujet du message: |
|
|
Merci Sanya ! tr�s impressionant, et tr�s currieux  _________________ Ne le fais pas, ou fais le � outrance! |
|
|
 |
riketz Membre r�gulier

|
Post� le: 29 Ao� 2005 13:36 Sujet du message: |
|
|
C'est grave comme son, j'aurais pens� que ca serai plus aigu comme le vent quand il siffle! _________________ *"Je pensait que depuis le temp, vous auriez fait la diff�rence entre le savoir,h� h�... et la sagesse!"Un barman dans star wars.
*La passion fait vivre,la sagesse fait durer.
*Notre gloire n'est pas de ne jamais tomber,mais de nous relever � chaque fois que nous tombons.
*Pour vivre ensemble, il ne faut pas �tre tous pareils, mais juste respecter nos diff�rences. |
|
|
 |
|