| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 04 Sep 2005 14:56 Sujet du message: Marshall Rosenberg, une certaine philosophie des mots? |
|
|
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait lu le livre de Marshall Rossenberg "Les mots sont des fen�tres" et, si oui, qu'elle opinion il/elle en avait.... je suis tr�s tent�e de l'acheter en lisant un extrait d'une �mission � laquelle il a particip�......mais j'h�site encore, alors les avis sont les biens venus
l'extrait en question:
| Citation: |
Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu�il existe d�autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font � eux-m�mes en se bl�mant ou en se critiquant, ce qui entra�ne de la d�pression. Mais �galement, la violence inflig�e par les parents � leurs enfants lorsqu�ils utilisent la culpabilit� et la honte afin d�avoir un impact sur eux. Et donc, de cette mani�re, nous sommes tous impliqu�s d�une fa�on ou d�une autre par la violence. [...]
La communication non violente est souvent pr�sent�e � l�aide de la m�thode qui consiste � suivre les quatre �tapes qui sont : observer une situation sans jugement, ressentir le sentiment que cela suscite en nous, identifier notre besoin, et formuler une demande concr�te et n�gociable. Mais en fait, ce qui est dit est beaucoup moins important que l�intention qu�on y met. Parce que si l�intention est que l�autre fasse ce que l�on veut, il ne s�agit pas de communication non violente. [...]
L�intention, en fait, c�est tr�s diff�rent. Notre intention est de cr�er avec l�autre personne une certaine qualit� d��nergie qui fera en sorte que les besoins des deux personnes seront satisfaits et que tout ce qu�elles se donneront mutuellement le sera fait de bon gr�. [...]
"Quoi que vous fassiez, faites-le avec le d�sir de servir la vie. Servez les �tres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer � leur bien-�tre et que vous faites cela de plein gr�, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette mani�re l�, il devient tr�s difficile et tr�s subtil en fait, de dire qui donne et qui re�oit."
Marshall Rosenberg,
Extraits de l�interview de Marshall Rosenberg, r�alis� lors de l��mission Dites-moi... (RTBF, 5 f�vrier 2004) |
_________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Derni�re �dition par Na�lle le 23 Oct 2005 15:57, �dit� 2 fois |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 04 Sep 2005 15:25 Sujet du message: |
|
|
dis c'est pas un pi�ge comme l'aut' jour ?  _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
ritcen Membre fid�le

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 571 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Post� le: 04 Sep 2005 15:26 Sujet du message: |
|
|
 _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 04 Sep 2005 16:23 Sujet du message: |
|
|
L'aut'jour?
ah, oui le lore etc.....?  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 04 Sep 2005 16:32 Sujet du message: |
|
|
Non Rosaline avec son Graal et l'�ternel f�minin  _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 04 Sep 2005 16:35 Sujet du message: |
|
|
C'est pas mo���� chef, j'ai gliss����, MDR!
Bisous � vous tous, merci
 _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 04 Sep 2005 18:02 Sujet du message: |
|
|
| Philippe a �crit: |
dis c'est pas un pi�ge comme l'aut' jour ?  |
je vois pas pourquoi tu dis �a
En fait dans l'�mission dont question Michelle C�dric ne recoit, la plus part du temps, que des gens interessants, et m�me plus..... mais celle-l� d'�mission je ne l'ai pas vue, donc je sais pas que pensez du livre et de son auteur
..... et si je comprends bien aucun de vous trois ne peut �clairer ma lanterne, ou m�me ma bougie  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
Philippe Administrateur

|
Post� le: 06 Sep 2005 20:07 Sujet du message: |
|
|
Ben non je ne connais pas, mais les extraits que tu a smis ont l'air tr�s bien en effet
Merci  _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
|
|
 |
Rit Hagal Membre r�gulier

|
Post� le: 06 Sep 2005 23:33 Sujet du message: |
|
|
Si ce livre est le reflet de ses extraits, il aura sa place dans les prises d'�nergies.
Il reprend plus ou moins la proph�tie des Andes, la dixi�me proph�tie et les le�ons de vie de la proph�tie des Andes de James Redfield.
Il bien d'avoir une autre vision sur un m�me sujet, reste � savoir si ce livre t'apportera quelque chose pour ta propre construction et ton propre cheminement. _________________ ....D�une esp�rance esquisse dans l�essence Eternelle d��tre divin en exhortant l��vidence �nigmatique.
Akh�sa |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 07 Sep 2005 05:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai pos� la , bonne, question � Google, et maintenant je situe mieux qui est ce Marshall Rosenberg
| Citation: |
Le concept de la Communication non-violente (CNV) a �t� introduit � la fin des ann�es 80 par Marshall B. Rosenberg, Docteur en Psychologie clinique. Influenc� par Carl Rogers, dont il a �t� l��l�ve, Rosenberg a d�velopp� une m�thode de communication interpersonnelle simple et structur�e pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie.
Malgr� la r�percussion des travaux de Carl Rogers, la CNV est une discipline nouvelle en France. Elle y est apparue il y a quelques ann�es seulement gr�ce � quelques pionniers, dont le belge
Thomas d�Ansembourg
. Elle conna�t aujourd�hui un retentissement important du fait de ses qualit�s intrins�ques, de ses applications � la m�diation et gr�ce au concours de David Servan-Schreiber qui y a consacr� un chapitre entier dans son dernier ouvrage. |
Qui c'est qui a dit "Google c'est mon ami"?  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
Rit Hagal Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Sep 2005 16:54 Sujet du message: |
|
|
Je viens de mettre la main sur ceci
Stage de "Communication Non Violente"
� Marseille et Aix en Provence
Les mots sont des fen�tre ou des murs de Marshall Rosenberg
Cessez d'�tre gentil, soyez vrai !
"Etre avec les autres en restant soi-m�me" de Thomas d'Ansembourg
Pourquoi est ce si difficile d'exprimer de mani�re authentique ce que l'on ressent ?
Comment rester en relation avec l'autre sans se couper de ses propres sentiments et besoins ?
C'est ce que vous propose d'explorer la communication non violente, � partir d'un processus en quatre points �labor�s par Marshall Rosenberg. C'est un outil simple, concret et pratique et, en m�me temps, tr�s efficace pour am�liorer sa relation � autrui et � soi m�me.
La CNV est enseign�e et appliqu�e � travers le monde dans les �coles les h�pitaux, les prisons, les entreprises, la sph�re sociale ou familiale.
Elle est �galement utilis�e dans un but de m�diation sur des zones de conflits (Isra�l, Kosovo, le Rwanda, ect...)
La Communication Non Violente repose sur une pratique du langage qui renforce note aptitude � conserver nos qualit�s humaines vraies et respectueuses est de tenir compte de nos �motions et besoins mutuels. A travers un travail sur notre mani�re d'observer, de percevoir et de nous exprimer, le processus ouvre un dialogue sinc�re, authentique et respectueux.
Il nous am�ne � nous exprimer et � �couter l'autre respect et �quilibre.
La communication Non Violente nous aider � am�liorer la qualit� de nos �changes et de nos vies. Il ouvre des possibilit�s de solutions durables et parfois des transformations. _________________ ....D�une esp�rance esquisse dans l�essence Eternelle d��tre divin en exhortant l��vidence �nigmatique.
Akh�sa |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 08 Sep 2005 17:28 Sujet du message: |
|
|
merci  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
errantgris Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Sep 2005 19:40 Sujet du message: |
|
|
Tout cela me rappelle �trangement (est-ce si �trange ?) mes formations en �coute active et/ou en conduite d�entretien� _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
http://blogs.aol.fr/acloquesamuel/Samuellerrantgris |
|
|
 |
|