� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Marshall Rosenberg, une certaine philosophie des mots?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Litt�rature/Mythologie/Po�sie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 04 Sep 2005 14:56    Sujet du message: Marshall Rosenberg, une certaine philosophie des mots? Répondre en citant

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait lu le livre de Marshall Rossenberg "Les mots sont des fen�tres" et, si oui, qu'elle opinion il/elle en avait.... je suis tr�s tent�e de l'acheter en lisant un extrait d'une �mission � laquelle il a particip�......mais j'h�site encore, alors les avis sont les biens venus amoureux22

l'extrait en question:
Citation:
Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu�il existe d�autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font � eux-m�mes en se bl�mant ou en se critiquant, ce qui entra�ne de la d�pression. Mais �galement, la violence inflig�e par les parents � leurs enfants lorsqu�ils utilisent la culpabilit� et la honte afin d�avoir un impact sur eux. Et donc, de cette mani�re, nous sommes tous impliqu�s d�une fa�on ou d�une autre par la violence. [...]

La communication non violente est souvent pr�sent�e � l�aide de la m�thode qui consiste � suivre les quatre �tapes qui sont : observer une situation sans jugement, ressentir le sentiment que cela suscite en nous, identifier notre besoin, et formuler une demande concr�te et n�gociable. Mais en fait, ce qui est dit est beaucoup moins important que l�intention qu�on y met. Parce que si l�intention est que l�autre fasse ce que l�on veut, il ne s�agit pas de communication non violente. [...]

L�intention, en fait, c�est tr�s diff�rent. Notre intention est de cr�er avec l�autre personne une certaine qualit� d��nergie qui fera en sorte que les besoins des deux personnes seront satisfaits et que tout ce qu�elles se donneront mutuellement le sera fait de bon gr�. [...]

"Quoi que vous fassiez, faites-le avec le d�sir de servir la vie. Servez les �tres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer � leur bien-�tre et que vous faites cela de plein gr�, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette mani�re l�, il devient tr�s difficile et tr�s subtil en fait, de dire qui donne et qui re�oit."

Marshall Rosenberg,

Extraits de l�interview de Marshall Rosenberg, r�alis� lors de l��mission Dites-moi... (RTBF, 5 f�vrier 2004)

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)

Derni�re �dition par Na�lle le 23 Oct 2005 15:57, �dit� 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 04 Sep 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

dis c'est pas un pi�ge comme l'aut' jour ? Very Happy

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ritcen
Membre fid�le

MessagePost� le: 04 Sep 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 04 Sep 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
L'aut'jour?
ah, oui le lore etc.....? Wink
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 04 Sep 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non Rosaline avec son Graal et l'�ternel f�minin Wink

Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 04 Sep 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed
C'est pas mo���� chef, j'ai gliss����, MDR!
Bisous � vous tous, merci
Laughing Idea
A. Camus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 04 Sep 2005 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a �crit:
dis c'est pas un pi�ge comme l'aut' jour ? Very Happy

je vois pas pourquoi tu dis �a Rolling Eyes

Laughing

En fait dans l'�mission dont question Michelle C�dric ne recoit, la plus part du temps, que des gens interessants, et m�me plus..... mais celle-l� d'�mission je ne l'ai pas vue, donc je sais pas que pensez du livre et de son auteur Cool

..... et si je comprends bien aucun de vous trois ne peut �clairer ma lanterne, ou m�me ma bougie Sad

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 06 Sep 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non je ne connais pas, mais les extraits que tu a smis ont l'air tr�s bien en effet

Merci Idea

Rit Hagal
Membre r�gulier

MessagePost� le: 06 Sep 2005 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce livre est le reflet de ses extraits, il aura sa place dans les prises d'�nergies.
Il reprend plus ou moins la proph�tie des Andes, la dixi�me proph�tie et les le�ons de vie de la proph�tie des Andes de James Redfield.
Il bien d'avoir une autre vision sur un m�me sujet, reste � savoir si ce livre t'apportera quelque chose pour ta propre construction et ton propre cheminement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 07 Sep 2005 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pos� la , bonne, question � Google, et maintenant je situe mieux qui est ce Marshall Rosenberg Razz

Citation:
Le concept de la Communication non-violente (CNV) a �t� introduit � la fin des ann�es 80 par Marshall B. Rosenberg, Docteur en Psychologie clinique. Influenc� par Carl Rogers, dont il a �t� l��l�ve, Rosenberg a d�velopp� une m�thode de communication interpersonnelle simple et structur�e pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie.
Malgr� la r�percussion des travaux de Carl Rogers, la CNV est une discipline nouvelle en France. Elle y est apparue il y a quelques ann�es seulement gr�ce � quelques pionniers, dont le belge
Thomas d�Ansembourg
. Elle conna�t aujourd�hui un retentissement important du fait de ses qualit�s intrins�ques, de ses applications � la m�diation et gr�ce au concours de David Servan-Schreiber qui y a consacr� un chapitre entier dans son dernier ouvrage.

Qui c'est qui a dit "Google c'est mon ami"? Laughing

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Rit Hagal
Membre r�gulier

MessagePost� le: 08 Sep 2005 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de mettre la main sur ceci

Stage de "Communication Non Violente"
� Marseille et Aix en Provence

Les mots sont des fen�tre ou des murs de Marshall Rosenberg

Cessez d'�tre gentil, soyez vrai !
"Etre avec les autres en restant soi-m�me" de Thomas d'Ansembourg

Pourquoi est ce si difficile d'exprimer de mani�re authentique ce que l'on ressent ?
Comment rester en relation avec l'autre sans se couper de ses propres sentiments et besoins ?

C'est ce que vous propose d'explorer la communication non violente, � partir d'un processus en quatre points �labor�s par Marshall Rosenberg. C'est un outil simple, concret et pratique et, en m�me temps, tr�s efficace pour am�liorer sa relation � autrui et � soi m�me.

La CNV est enseign�e et appliqu�e � travers le monde dans les �coles les h�pitaux, les prisons, les entreprises, la sph�re sociale ou familiale.
Elle est �galement utilis�e dans un but de m�diation sur des zones de conflits (Isra�l, Kosovo, le Rwanda, ect...)

La Communication Non Violente repose sur une pratique du langage qui renforce note aptitude � conserver nos qualit�s humaines vraies et respectueuses est de tenir compte de nos �motions et besoins mutuels. A travers un travail sur notre mani�re d'observer, de percevoir et de nous exprimer, le processus ouvre un dialogue sinc�re, authentique et respectueux.
Il nous am�ne � nous exprimer et � �couter l'autre respect et �quilibre.

La communication Non Violente nous aider � am�liorer la qualit� de nos �changes et de nos vies. Il ouvre des possibilit�s de solutions durables et parfois des transformations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na�lle
Mod�ratrice

MessagePost� le: 08 Sep 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci Idea

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
errantgris
Membre r�gulier

MessagePost� le: 08 Sep 2005 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me rappelle �trangement (est-ce si �trange ?) mes formations en �coute active et/ou en conduite d�entretien�
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Litt�rature/Mythologie/Po�sie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: