Rit Hagal Membre r�gulier

|
Post� le: 16 Sep 2005 13:34 Sujet du message: La cardiologie d�laisse les femmes� |
|
|
La cardiologie d�laisse les femmes�
Nous croyons tous que la principale cause de mortalit� des femmes europ�ennes est le cancer, notamment le cancer du sein. C'est compl�tement faux. Les femmes meurent bien davantage de maladies cardiovasculaires. De cette croyance d�coule une cons�quence grave : atteintes d'une maladie cardiovasculaire, elles sont moins bien trait�es que leurs homologues masculins�
Non, la majorit� des d�c�s des femmes n'est pas due au cancer. En 2001 d�j�, la Soci�t� fran�aise de cardiologie annon�ait ces chiffres :
85.191 femmes sont d�c�d�es � cause d'une maladie cardiovasculaire, contre 73.963 hommes ;
10.953 femmes sont d�c�d�es d'un cancer du sein.
H�las, cette sous-�valuation ne se limite pas seulement au grand public. Les professionnels de sant� sont peu inform�s des sp�cificit�s f�minines concernant les maladies du c�ur et des vaisseaux.
Or ces sp�cificit�s sont r�elles, qu'ils s'agissent des sympt�mes, du diagnostic, des r�ponses aux traitements, du suivi ou encore des facteurs de risque.
Quelles cons�quences ?
Les femmes sont sous-diagnostiqu�es, sous-trait�es et de fa�on inappropri�e. C'est ce que r�v�le l'�tude Euro Heart Survey pr�sent�e lors du congr�s de la Soci�t� europ�enne de cardiologie. Men�e aupr�s de pr�s de 4.000 patientes de 32 pays, les femmes qui se plaignent de douleurs � la cage thoracique ont 20% de chance en moins que les hommes de se voir proposer une auscultation. Elles sont �galement moins nombreuses � recevoir un diagnostic positif et ont 40% de chance en moins de se faire prescrire une angiographie permettant de v�rifier si elles souffrent d'une obstruction coronarienne. Pourtant, souffrant d'une angine de poitrine, elles ont deux fois plus de risques d'�tre victimes d'une crise cardiaque que les hommes qui pr�sentent les m�mes sympt�mes.
Pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce ph�nom�ne.
On croit � tort que les maladies cardiovasculaires touchent davantage les hommes.
Les maladies cardiovasculaires apparaissent plus tardivement chez les femmes (les oestrog�nes pourraient jouer un r�le protecteur jusqu'� la m�nopause).
Les femmes ont toujours �t� nettement sous-repr�sent�es dans les essais cliniques. En cons�quence, les �tudes r�alis�es sur les maladies cardiovasculaires sont biais�es par leur orientation masculine. Or en pratique, les sympt�mes cardiovasculaires chez les femmes ne suivent pas le m�me sch�ma que chez les hommes, et ce sch�ma typique masculin est celui auquel les m�decins sont habitu�s de par leur formation.
Reste donc � d�finir clairement les profils propres aux femmes et � les faire conna�tre.
En pratique, attention Mesdames, ne vous croyez pas prot�g�es des maladies cardiovasculaires. Elles vous guettent, m�me si elles tendent � survenir plus tardivement que chez les hommes. N'attendez donc pas pour respecter les r�gles d'hygi�ne �l�mentaire de pr�vention : pas d'exc�s nutritionnel, hygi�ne alimentaire, pas de tabac, exercices physiques r�guliers�
13/09/2005
Dr Philippe Presles
Congr�s de la Soci�t� europ�enne de cardiologie, Stockholm, 3-7 septembre 2005.
http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/maladies_handicaps/cardiologie_delaisse_femmes-9094-200-art.htm _________________ ....D�une esp�rance esquisse dans l�essence Eternelle d��tre divin en exhortant l��vidence �nigmatique.
Akh�sa |
|
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 16 Sep 2005 13:50 Sujet du message: |
|
|
Voil� une chose qu'il est bon de savoir, et de dire, merci Rit Hagal de nous l'avoir signal�e.  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|