| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 1633 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 17 Sep 2005 16:47 Sujet du message: Des restes de celtes en Suisse |
|
|
Une ancienne colonie celte vieille de quelque 2.800 ans a �t� mise au jour dans le nord de la Suisse. La colonie situ�e pr�s de Frick, dans le canton d'Argovie, date du IX�me si�cle avant notre �re.
Les savants ont trouv� des amoncellements de pierres qui servaient de fondations pour les habitations en bois des Celtes. Des d�chets et des d�bris d'objets divers ont �t� sortis de terre.
A proximit� de l'ancienne colonie celte, les arch�ologues ont d�couvert des tombes romaines du Ier si�cle apr�s JC qui contenaient des c�ramiques, des r�cipients en verre, des bijoux en bronze et divers objets. _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
poko batsari Membre r�gulier
Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 55 Localisation: Nogent sur Marne
|
Post� le: 08 Nov 2005 12:08 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Ce qui est interessant avec la date de 2800 ans av JC,c'est qu'elle remet en question l'arriv�e des Celtes(ou proto Celtes selon l'appelation) sur le sol Europ�en.
Halstatt est plusieurs siecles apr�s et la pluspart des historiens situent l'arriv�e progressive des Celtes entre 1000 ans avant JC.
Si c'est reellement une colonie Celte cela change la donne. |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 08 Nov 2005 13:16 Sujet du message: |
|
|
En effet, comme tu le remarques, pour les historiens �a change pas mal de chose  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3176 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 08 Nov 2005 13:21 Sujet du message: |
|
|
Les scientifiques veulent borner ou dater ce qui n'est pas datable
Le terme Celte d�rive du grec Keltoi, on a d�j� une racine vers la Gr�ce. Quand on �tudie le celtisme, on s'aper�oit que la Gr�ce est tr�s proche des relations avec ses peuples, donc parler de celtes qui n'ont pas les m�ms noms, pas les m�mes dieux, pas les coutumes, c'est un peu difficile non ?
Ensuite par Keltoi, on entend les Celtes d'Europe centrale qui ont �t� d�nomm�s ainsi, on s'attarde ensuite sur les langues celtiques alors qu'il est parfois question d'une protolangue. donc des peuples qui parlaient peut-�tre on n'en est pas s�r la m�me langue.
>>>> d'o� la tour de babel sans doute mais avec pleins de b�mols.
Ce sont ainsi des peuples diff�rents que l'on regroupe sans trop savoir par le nom de celtes d 'afghanistan jusqu'� l'Irlande � qui on donne un d�but et une fin approximative.
Tout �� est tr�s flou, mais on veut en faire quelque chose de scientifique et d'un coup on dit tiens vers 2800 ? Que s'est-il pass� ?
Celtes ne veut rien dire dans c e logiciel scientifique. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 08 Nov 2005 13:29 Sujet du message: |
|
|
D'autant que, selon les th�ories, leur migrations va dans un sens, ou dans l'autre  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 08 Nov 2005 15:34 Sujet du message: |
|
|
Aie aie aie stop !!!
2800 AVANT NOUS!!!
Donc, d'o� la date du neuvi�me si�cle avant notre �re, ce qui ne remet rien en question du tout........  _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano. |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 08 Nov 2005 15:40 Sujet du message: |
|
|
Bien vu et lu Siobhan
....ce qui ne retire rien � ce que dit Philippe quand au flou des d�finitions et origines donn�es au sujet des Celtes  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 08 Nov 2005 15:49 Sujet du message: |
|
|
Et encore heureux !
C'est un chantier largement ouvert, o� les travaux sont tr������s loins d'�tre "fig�s dans la cire", et o� une th�se succ�de � l'autre, c'est d'une richesse formidable et il y a encore tant de d�couvertes � faire !
Quand les arch�os ont le droit et les finances pour travailler, et quand les facheux ne r�cup�rent pas les pauvres celtes dans un but id�ologique... _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
|
|
 |
poko batsari Membre r�gulier
Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 55 Localisation: Nogent sur Marne
|
Post� le: 08 Nov 2005 16:10 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est interessant aussi au niveau fouilles, ce sont les tombes presentant des caracteres propres au "metissage" des Celtes avec des autres groupes ethniques.
Tombes mixtes Etrusque/Celte en Toscane ou tombes Ibero/Celte en Espagne ou au Paortugal.
Les Grecs disaient indiff�remment Keltoi ou Galatoi,tandis que pour les Latins ils sont les Celtae ou Galli. |
|
|
 |
freefox Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Nov 2005 16:54 Sujet du message: |
|
|
Fichtre l'orrigine des Celtes c'est ou alors? La gr�ce? Le bassin de l'Hindus? Je suis paum� moi, d�j� que j'y connais queue dalle!  _________________ freefox
Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung... |
|
|
 |
freefox Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Nov 2005 16:56 Sujet du message: |
|
|
Heu mince c'est encore moi. Otez moi d'un doute: les gaulois �taient celtes? Et avant? _________________ freefox
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

|
Post� le: 08 Nov 2005 17:03 Sujet du message: |
|
|
| freefox a �crit: |
Fichtre l'orrigine des Celtes c'est ou alors? La gr�ce? Le bassin de l'Hindus? Je suis paum� moi, d�j� que j'y connais queue dalle!  |
Malgr� les "certitudes" de quelques historiens, on dira qu'on ne sait pas trop pour les origines, d�j� que les dits historiens n'arrivent pas � se mettre d'accord sur qui �taient les "celtes" .... alors t'es pas paum� du tout  _________________ *Rit Ur*
Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu) |
|
|
 |
Man Ing Mod�rateur

|
Post� le: 08 Nov 2005 18:10 Sujet du message: |
|
|
Rasures - toi freefox les Gaulois �taient bien des celtes dont l' origine disons qu' elle vient de l' Est !
salubotar _________________ Ne le fais pas, ou fais le � outrance!
Derni�re �dition par Man Ing le 09 Nov 2005 18:01, �dit� 1 fois |
|
|
 |
freefox Membre r�gulier

|
Post� le: 08 Nov 2005 19:16 Sujet du message: |
|
|
Les gaulois viennent de l'est, tout comme les francs alors _________________ freefox
|
|
 |
siobhan Animatrice

|
Post� le: 08 Nov 2005 21:47 Sujet du message: |
|
|
Houla, oui, mais beaucoup plus tard, les francs !!!
Poko Batsari : il y a m�me une s�pulture de guerrier celtib�re parmi des s�pultures gauloises en france, je vais rechercher pour te dire exactement o�. Le meilleur exemple de m�tissage connu, c'est le vase de Vix, �trusque, en plein nord de l'Europe !
Le mot "celte" dans l'antiquit� signifie pour la plus grande part des historiens, enfin des s�rieux, une unit� ou une forte parent� de langue et de culture : arts, comportements cultuels et quotidiens, statuaire, artisanat, etc..... L'�pop�e de ces peuples bien d�finissables commencerait pour la plupart des historiens en -500, bien que la date ait de plus en plus tendance � reculer gr�ce aux avanc�es arch�ologiques. On discute aussi all�grement de la fin de cette civilisation, accept�e de fa�on g�n�rale vers +500, et vers +700 en irlande, derniers retranchements druidiques et c'est l� aussi que subsiste la plus jolie (� mon go�t, tirez pas!) des langues modernes dites celtiques, le ga�lique. Sont �galement consid�r�es comme telles le breton et le gallois pour faire vite. _________________ Elen sila l�menn omentielvo...
|
|
 |
|