� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Pourquoi dit-on donner sa langue au chat ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanya
Mod�ratrice

MessagePost� le: 04 Oct 2005 14:28    Sujet du message: Pourquoi dit-on donner sa langue au chat ? Répondre en citant

Citation:
Je n'en doute pas un seul instant ; vous avez forcement d�j� donn� votre langue au chat.
Une colle que vous n'attendiez pas, et l�, c'est le vide, aucune r�ponse ne vous vient � l'esprit.
Par exemple, je pourrais vous demander pourquoi, justement, vous dites que vous donnez votre langue au chat.

Et bien voil� :
On disait primitivement : " donner sa langue aux chiens ", par adaptation d'une expression venue des religions �gyptienne et grecque. L'origine est li�e au Sphinx, animal fabuleux � t�te humaine et corps de lion, qui passait pour �tre capable de poser des probl�mes d'une grande difficult� ou des �nigmes imp�n�trables.

Pour aller plus loin, quelques pr�cisions sur le Sphinx :
C'est de sa m�re �chidna, dont il h�rita du visage et de la poitrine d'une femme, de son monstrueux p�re Typhon, une queue de dragon, et de sa soeur Chim�re, un corps de lion. Ce f�t de ses autres soeurs que le Sphinx h�rita de deux ailes blanches colossales. Il est perch� sur une roche � l'entr�e de Th�bes. Le Sphinx posait une question aux voyageurs qui voulaient entrer dans la ville. Tous ceux qui ne parvenaient pas � solutionner son �nigme �taient imm�diatement tu�s et d�vor�s. Oedipe d�cida de se confronter aux Sphinx, qui lui donna � r�soudre l'�nigme suivante :
--"Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux � midi et trois le soir ?"
--"L'Homme", r�pondit Oedipe. En effet, ce dernier marche � quatre pattes quand il est b�b� (le matin), puis se d�place sur ses deux jambes en grandissant (� midi), et enfin, la vieillesse lui impose une canne en guise de troisi�me jambe (le soir).
R�ponse correct, Oedipe a permi � la ville de se lib�rer d'une peste terrible.
En tentant de prendre son envol, le Sphinx se pr�cipita du haut de son rocher, mais heureusement pour les th�bans, il se fracassa dans le ravin derri�re lui.

http://tontongeorges.free.fr/

http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Jashugan
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 20 D�c 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oedipe et le Sphinx...j'ajouterais que quand on a demand� � Oedipe, vainqueur du Sphinx :"Comment as-tu devin�?" Oeudipe a repondu: "Je n'ai pas devin�. J'avais d�cid�, quelle que soit la question, de repondre "l'Homme" parce que "l'Homme c'est la reponse � toute questions."
mica
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 20 D�c 2005 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le site " tontongeorges" il ya des choses tres interressantes.
( par exemple concevoir des jeux) bravo2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: