| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
duc Membre fid�le
|
Post� le: 27 Sep 2005 13:44 Sujet du message: illusion |
|
|
Comme tous les mois je viens de recevoir le"sciences et vie".
Il est interessant de lire l'article majeur:
-" le monde existe-t-il vraiment"
En gros... tout ce que la physique, et particuli�rement la physique quantique a �tudi� jusqu'� nos jours n'est:
QUE L'INFORMATION DE LA REALITE...
Plus nous �tudions et plus nous cherchons � d�couvrir les particules
plus nous les.. creeons!
Autrement dit nous sommes que l'information du monde reel, un peu comme l'image dans l'�cran de l'ordinateur.
Platon avait parl� de �a dans sa caverne... mais il personne
n'�coutait.
C'est tr�s serieux.. est entrain de na�tre une nouvelle approche
de la physique.
 |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 27 Sep 2005 15:58 Sujet du message: |
|
|
J'ajouterais " Celui qui dit ne pas exister afirme son existence"
Pens�e Belge _________________ Gil. |
|
|
 |
Sable Pionnier de Sagesse Primordiale

|
Post� le: 02 Oct 2005 22:48 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est une illusion mais �a fait longtemps que la science se sait 'modifiante' ou du moins il faut esp�rer que les scientifiques en aient conscience !
Je me souviens en tout cas de mes 1ers cours de philo (houuuuuu �a date !!)) ou le prof nous expliquait que l'observation de toute chose est incertaine justement parce que nous nous impliquons dans le contexte de l'observ� en l'observant.
C'est ce que l'on peut aussi voir dans la caverne de Socrate comme tu dis Duc.....et on peut aussi y d�poser un miroir pour que cela se repporte � l'infini. A l'infini?
Je crois que l'infini est l� avec tous ses champs de possible mais que c'est en effet � nous, humains, de nous diriger dans cette immensit�.
Pas bien simple il est vrai de trouver les bonnes routes pour tout le monde ni de mesurer la port�e de nos croyances, savoir si on n'implique personne dans notre syst�me qui s'av�re peut �tre dangereux ou savoir simplement si on respecte les bases et pourquoi parfois on ne les respecte pas !
Mais enfin, en quoi notre approche de la physique peut-elle �tre nouvelle Duc? Je me permets de te le demander du haut de mon grain de pseudo soumis et d�contenanc�....
 _________________ Amour qui nait subitement est le plus long a gu�rir... |
|
|
 |
freefox Membre r�gulier

|
Post� le: 03 Oct 2005 10:11 Sujet du message: |
|
|
Bon matin le monde
tient Duc as tu lu le livre des fr�res Bogdanov "avant le big-bang"?
Ils se sont essay� � expliquer ce qu'il se passe en de�� du mur de Plank.
C'est � dire avant l'aparaition du cone de lumiere, avant l'aparaition de l'espace et du temps et de la matiere.
J'ai trouv� cet ouvrage interessant!
Pour ceux qui s'interessent au Boudhisme, le mot "Maya" ne signifie pas "qui n'existe pas" mais "qui est dif�rent de ce que l'on per�oit", sacr�e nuance.
freefox _________________ freefox
Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung... |
|
|
 |

|
Post� le: 03 Oct 2005 11:05 Sujet du message: |
|
|
hi freefox !
Comment disent-ils que c'�tait avant le big bang nos super-h�ros de Bogdanov ? Je suppose que s'ils en ont fait un livre ne n'est pas possible de r�sumer en quelques phrases, mais peut-�tre peux-tu nous donner une image de plus que la diff�rence de perception ?
 _________________ Amour qui nait subitement est le plus long a gu�rir... |
|
|
 |
freefox Membre r�gulier

|
Post� le: 03 Oct 2005 11:52 Sujet du message: |
|
|
Hello Sable
quelle plaisir de te voir (virtuellement)
Ces deux frangins "disent" que avant le mur de Plank sont l'information et l'�nergie qui donneront naissance aux particules �l�ment constitutifs de la mati�re.
Comme image, ce serait celle de l'ADN qui permet toute les formes potentielles possibles et inimaginables.
Il n'y a rien, puis l'ADN avec l'energie se met a fabriquer puis PAF voil� une cellules, puis deux puis tout plein et dif�renci�es s'il vous plait et apr�s encore un peu de moments PAF vous avez un oeuf dans votre ventre, encore quelques moments et RE-PAF un marmot qui braille.
Magique n'est-il pas?
Bon j'ai �tudier cela en biologie mais je t'�pargne mes quelques connaissances dans ce domaine.
C'est comme la th�orie du big-bang: Y a rien, enfin rien qui soit apr�hendable puis d'une singularit� de la taille de Plank (encore lui) qui est la plus petite meusure possible PAF le cone de lumi�re se "d�ploie", quarks, leptons, hadrons (bref les atomes), les �toiles, les galaxies, les mol�cules, et soudain PAF un m�me qui sourit � la vie, et encore une maman heureuse (le plus souvent) (et le papa qui va pouvoir f�ter �a avec ses potes hic )
C'est dr�le �a (on va pas se priver hein) mais j'ai trouv� beaucoup de "magie" de "r�ve" dans l'�tudes de la biologie, de la physique des particule, dans la m�canique quantique...
Bon c'est pas bref tout �a hein sable? J'me la boucle et vais faire un peu de chimie en cuisinant.
Bon zap�tit le monde miam
freefox _________________ freefox
|
|
 |

|
Post� le: 05 Oct 2005 21:05 Sujet du message: |
|
|
Freefox tu es fascinant d'enthousiasme !
Si j'ai bien compris, si on observe (et b� oui sinon on fait comment ?) avec un outil tr�s tr�s tr�s performant et qui voit de tr�s tr�s tr�s petites choses, on remarque que "PAF" le cone de lumi�re apparait de nullepart comme une t�che qui se pose...ou alors le cone �tait d�j� l� avant que l'on d�ploit notre tr�s tr�s tr�s puissant appareil � observer ?
Qui sait si le commencement n'est pas le produit de notre pr�sente compr�hension ?
gloups....
buvons un coup mais n'y perdons point la vision
et merci pour la session intensive et acc�l�r�e sur la reproduction ! lol
pens�es sabl�es  _________________ Amour qui nait subitement est le plus long a gu�rir... |
|
|
 |
freefox Membre r�gulier

|
Post� le: 06 Oct 2005 03:55 Sujet du message: |
|
|
Hey, coucou sable, oups bon matin aussi la monde ,
le cone de lumi�re c'est l'univers, pour le voir et l'�tudier t�l�scopes, antennes, ou simplement tes n'oeils.
Pour les composants de ce cone de lumi�re,il vaut mieux utiliser les chambres � bu-bulles, les cyclotrons etc.
Tu sais sable, quand tu regarde le ciel �toil� tu vois "ton" pass� (nos composants sont n�s dans les �toiles comme le soleil).
La plus proche �toile de la terre except� le soleil est proxima du centaure et elle est � quatre ann�es lumi�re Cela signifie que la lumi�re (qui va � environ 300 000 km/s) a mis quatre ans pour nous parvenir, quand on observe cette �toile ce n'est pas celle qui existe presentement mais celle d'y a quatre ans GLOURPS
Combien d'�toiles admirons nous la nuit qui n'existe plus depuis peut etre belle lurette.
T'a raison, buvons un ch'tit coup hop oh et puis encore un ch'tit coup hic
chalut la z�toile dans un grain de sable  _________________ freefox
|
|
 |
|