� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
mondialisation: les "dessous"...
Aller � la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 17 Juil 2003 16:35    Sujet du message: mondialisation: les "dessous"... Répondre en citant

Surprised
je sais, je sais, je passe pour un "rabat-joie" Confused Very Happy , mais parler de sagesse en ignorant (ou feignant) d'ignorer ce qui se tr�me dans notre dos je ne peux pas rester sans "l'ouvrir" Rolling Eyes et dormir abruti par la d�sinformation sommeil sommeil
Donc voici un site, qui a d�faut � �tre "objectif" � le m�rite de mettre les "feux " � l'orange........ Confused
Vos commentaires seront les bienvenus, si cela vous dit bien sur Wink

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Topics2.html
Des chiffres � m�diter...

Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le D�veloppement (PNUD):
Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

Les avoirs des 84 personnes les plus riches d�passe le produit int�rieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d'habitants.

Les 225 personnes les plus fortun�es ont un revenu annuel �quivalent � celui des 47% d'individus les plus pauvres de la plan�te, soit 2,5 milliards de personnes en 1998.

Selon le m�me organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumul�e de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (�valu�es � plus de 1000 milliards de dollars) pour donner � toute la population du globe l'acc�s aux besoins de base et aux services �l�mentaires: sant�, �ducation, alimentation.

Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue H�ricart, 75015 Paris

Autres chiffres:

122 entreprises produisent 80% de toutes les �missions de dioxyde de carbone

Pour sa fabrication, un yacht de luxe n�c�ssite 200.000 heures de travail, soit 96 ann�es de travail d'une personne (8 heures par jours, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu'il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s'approprier la vie enti�re d'un autre �tre humain.

Aux Etats-Unis, les 100 plus importants PDG gagnent chacun en moyenne 1000 fois plus que leurs salari�s "ordinaires"

La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est �gale � la fortune cumul�e des 106 millions d'Am�ricains les plus pauvres...

Le budget militaire am�ricain d'une seule ann�e est de 370 milliards de dollars, ce qui repr�sente une d�pense de 18.000 dollars par heure depuis la naissance du Christ.

En 2002, George W. Bush a d�cid� une hausse des d�penses militaires de 40 milliards de dollars.
Cette seule augmentation du budget militaire am�ricain repr�sente exactement la somme qui serait n�c�ssaire pour r�soudre d�finitivement le probl�me de la faim dans le monde. (selon les estimations de l'ONU)

Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 17 Juil 2003 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Confused c'est bien mais Wink dans une rue pr�s de chez moi y sont pas riche et il y a une famille encore moins riche et sans instruction ou capacit� manuelle ou intellectuelle et souvent l'un ou l'autre pr�pare le repas et expr�s sans le vouloir ils pr�parent de trop et un plat une casserole va chez cette famille Arrow je crois qu'ils ne connaissent pas la faim Razz tous s'en foutent de la fortune des autres Idea il y a du rire et de l'amiti� inlove par ici et cela vaut plus que tout Laughing
Salix

Derni�re �dition par Gil le 17 Juil 2003 19:27, �dit� 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 17 Juil 2003 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sad
Comprends pas??????!!!!
Shocked
d�sol�, je ne fais pas un panag�rique de la richesse bien au contraire..........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 17 Juil 2003 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Moi pas fach� Idea Moi juste dire que m�me s'ils gardent tout nous on peut �tre heureux quand m�me na !
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 17 Juil 2003 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
AAhhhhh bboooonnnnn!!
Alors allons y gaiement :
chevaliers de la table ronde........ :boire:
Idea Idea Idea Idea
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 04 Nov 2003 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad
tout les jours je pense � mon voisin de rue et, si je peux, discr�tement lui laisse un sachet avec des denr�es de base pour ses repas, mais mon soleil du matin est toujours assombri par CA:

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe � 28 millions pour r�duire de moiti� le nombre de personnes mal nourries d'ici � 2015, objectif fix� par l'Onu.

30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moiti� des 50 pays recens�s par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie d�tient le triste record de malnutrition de la plan�te: 75% de sa population en souffre.

24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

3 600 calories aval�es en moyenne quotidiennement par un Am�ricain: 67% de plus qu'un Africain !

350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque ann�e aux subventions agricoles. Dans le m�me temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en d�veloppement.

Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des c�r�ales.

Alors que faisons nous, nous m�me chaque jour, pour eux?
Hors de question de culpabiliser, mais de nous responsabiliser en luttant contre les "avaleurs de couleuvres" qui nous assomment de star ac et mcdo en nous ber�ant dans la douce illusion du bonheur b�at..........du CON...SOMMATEUR!!
La compassion ne peut �tre suivi d'effet que si nous agissons en plein accord avec nos paroles et notre ouverture de conscience.

D�sol� de l'�crire mais pour moi une goutte d'eau + une goutte d'eau � toujours fait des Oc�ans Wink
Avec tout mon amour Idea
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 13 Nov 2003 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison mamour : dans Consommateur, il y a "con" mais il y a surtout "sommateur"!!!!

Celui qui peut donc se permettre de "sommer" les producteurs � changer de point de vision.

Utiliserions-nous trop souvent une seule partie du terme en occultant l'autre???? Shocked Wink

Maryama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 13 Nov 2003 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

inlove

J'appr�cie beaucoup les alter-mondialiste : et "m...e aux pisse-vinaigre" qui disent que c'est un (sic) "ph�nom�ne de mode"!!

Comme si mon fr�re, qui cr�ve la faim dans le monde et est devenu l'esclave des multi nationales , �tait un manequin!! Sad
Mais de qui se moque-t-on?

merci de m'avoir soutenu,Maryama, �a r�chauffe l'�me Very Happy
Idea a tous. Idea
A. Camus
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 13 Nov 2003 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy te soutenir? Meuh non ! Nous ne faisons qu'un voyons, surtout dans cette vision des choses Very Happy amoureux22

Maryama
pseud
Membre r�gulier

MessagePost� le: 16 Nov 2003 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salix a �crit:
Embarassed Moi pas fach� Idea Moi juste dire que m�me s'ils gardent tout nous on peut �tre heureux quand m�me na !

mais quand m�me, il y a des situations critiques et �a fait mal ...

Arrow
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 16 Nov 2003 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que �a fait mal mais je n'ai pour combattre que l'amour qui est en moi et que je donnerai envers et contre tout et contre cela aucun gouvernement ne peut rien faire si ce n'est de m'�ter la vie !
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 18 Nov 2003 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que les gouvernants craignent le plus, c'est que chaque individu devienne responsable de lui-m�me et donc lucide et auto-suffisant!

L'Amour est le chemin et l'essence du tout. Si on pouvait se souvenir combien tout est illusion, on pourrait fonctionner avec plus de d�tachement, donc plus de lucidit� et plus de responsabilit�.

Nos projections, nos visions interpr�tatives, nos �motions sont autant de miroirs d�formants... qui bien souvent nous font souffrir et notre souffrance s'ajoute � celle d�j� existante et la nourrit comme un monstre de l�gende.

Ce n'est pas pour rien que les plus grands yogis se reconnaissent � leur rire : car le rire profond soigne mieux que tout!

Ce rire serait donc d�s lors le but ultime? Allez savoir!

Mais ce qui est s�r, c'est que la tendresse accompagne tout voyageur....

Tendrement

Maryama
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 18 Nov 2003 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

le rire , but ultime??
Wink
Posez la question c'est d�j� y r�pondre.... bravo2
De plus en plus au regard de ce qui nous entoure( aussi bien en tant qu'acteur ou spectateur) je m'apper�ois que cette illusion de l'impermanence de tous "�v�nementiels" est potentialis� � l'exc�s par les m�dias afin de nous engluer dans nos egos.
Les contre-r�actions qui en d�coulent sont donc bien interpr�t�es suivant notre ptopre pr�hension, comme tu l'�voques, et ceci au d�triment de la Sage vision ........ zen1
Rire est le "rem�de" ultime � notre propre fouvoiement: s'illusionner dans la passion qui d�truit alors que patience et force de temps oeuvrent si fortement...... Wink
Si vous le pouvez aujourd'hui, �coutez attentivement les bruits des foules qui s'agitent et comparez les avec les rires et les cris d'enfants qui jouent dans une cour de r�cr�ation.............. sautcorde la v�rit� sera pas loin zen1
A. Camus
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 18 Nov 2003 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bien r�pondu !!!!

J'aime beaucoup cette image de la cour de r�cr�ation.... beaucoup Very Happy dans tout ce qu'elle a de tendresse, et de potentialit� � apprendre Wink Idea

Maryama
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 01 D�c 2003 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi 29 novembre 2003, f�tons la Journ�e sans achat !

Le samedi 29 novembre, partout dans les pays riches, des millions de
personnes vont faire la gr�ve de la consommation.

Vingt-quatre heures pour s'arr�ter, faire la f�te, organiser des actions, des d�bats afin de r�fl�chir aux impasses �cologiques, sociales et humaines auxquelles nous m�ne la soci�t� de consommation et afin de proposer des alternatives.

Aujourd'hui, 20 % de la population de la plan�te, les pays riches,
consomment 80 % des ressources plan�taires. L'humanit� consomme actuellement 3 plan�tes. Dans ces conditions, la croissance �conomique et la soci�t� de consommation constituent des dogmes suicidaires.

La pub, vecteur de cette id�ologie, pousse � un faux mod�le de bonheur par la consommation. Elle r�duit l'humain � sa seule fonction �conomique : consommateur.

Alors rentrons en r�sistance : commen�ons par f�ter la Journ�e sans achat !

Dans votre ville et informations :
http://antipub.net/cdp/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2003jsa

C'est avec retard, d�sol�e, cela m'est arriv� tardivement aussi... Mais pour info, juste pour savoir que cela existe Wink
Idea

Maryama
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: