| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Rit Hagal Membre r�gulier

|
Post� le: 20 F�v 2006 11:32 Sujet du message: Proposition de d�pistage de la d�linquance d�s 3 ans |
|
|
Voici ce que j'ai trouv� sur le site de LAPF ce matin
L'INSERME dans un rapport ou synth�se de pr�-projet qui propose de d�pister pr�cocement les comportements des enfants potentielement d�linquants d�s le primaire, voir m�me avant 3 ans (http://www.inserm.fr/, il suffit de taper "troubles de conduites" dans le champ de recherche, le dossier de Presse se nomme : Troubles mentaux et pr�vention chez l'enfant).
| Citation: |
Source du dossier de presse : http://www.inserm.fr/fr/presse/dossiers_presse/att00000407/6fvrier2003.pdf
Le site : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7765
Appel � p�tition et mobilisation des parents, des personnels d'�ducation et de sant� contre toute d�rive de "s�lection" des enfants s'appuyant sur ce rapport d'expertise.
Pas de z�ro de conduite pour les enfants de trois ans
Le gouvernement pr�pare actuellement un plan de pr�vention de la d�linquance qui pr�ne notamment une d�tection tr�s pr�coce des � troubles comportementaux � chez l�enfant, cens�s annoncer un parcours vers la d�linquance. Dans ce contexte la r�cente expertise de l�INSERM, qui pr�conise le d�pistage du � trouble des conduites � chez l�enfant d�s le plus jeune �ge, prend un relief tout particulier.
Les professionnels sont invit�s � rep�rer des facteurs de risque pr�nataux et p�rinataux, g�n�tiques, environnementaux et li�s au temp�rament et � la personnalit�. Pour exemple sont �voqu�s � propos de jeunes enfants � des traits de caract�re tels que la froideur affective, la tendance � la manipulation, le cynisme � et la notion � d�h�ritabilit� [g�n�tique] du trouble des conduites �. Le rapport insiste sur le d�pistage � 36 mois des signes suivants : � indocilit�, h�t�roagressivit�, faible contr�le �motionnel, impulsivit�, indice de moralit� bas �, etc. Faudra-t-il aller d�nicher � la cr�che les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?
Devant ces sympt�mes, les enfants d�pist�s seraient soumis � une batterie de tests �labor�s sur la base des th�ories de neuropsychologie comportementaliste qui permettent de rep�rer toute d�viance � une norme �tablie selon les crit�res de la litt�rature scientifique anglo-saxonne. Avec une telle approche d�terministe et suivant un implacable principe de lin�arit�, le moindre geste, les premi�res b�tises d�enfant risquent d��tre interpr�t�s comme l�expression d�une personnalit� pathologique qu�il conviendrait de neutraliser au plus vite par une s�rie de mesures associant r��ducation et psychoth�rapie. A partir de six ans, l�administration de m�dicaments, psychostimulants et thymor�gulateurs devrait permettre de venir � bout des plus r�calcitrants. L�application de ces recommandations n�engendrera-t-elle pas un formatage des comportements des enfants, n�induira-t-elle pas une forme de toxicomanie infantile, sans parler de l�encombrement des structures de soin charg�es de traiter toutes les sociopathies ? L�expertise de l�INSERM, en m�dicalisant � l�extr�me des ph�nom�nes d�ordre �ducatif, psychologique et social, entretient la confusion entre malaise social et souffrance psychique, voire maladie h�r�ditaire.
En stigmatisant comme pathologique toute manifestation vive d�opposition inh�rente au d�veloppement psychique de l�enfant, en isolant les sympt�mes de leur signification dans le parcours de chacun, en les consid�rant comme facteurs pr�dictifs de d�linquance, l�abord du d�veloppement singulier de l��tre humain est ni� et la pens�e soignante robotis�e.
Au contraire, plut�t que de tenter le dressage ou le rabotage des comportements, il convient de reconna�tre la souffrance psychique de certains enfants � travers leur subjectivit� naissante et de leur permettre de b�n�ficier d�une palette th�rapeutique la plus vari�e.
Pour autant, tous les enfants n�en rel�vent pas et les r�ponses aux probl�mes de comportement se situent bien souvent dans le domaine �ducatif, p�dagogique ou social.
Cette expertise INSERM intervient pr�cis�ment au moment o� plusieurs rapports sont rendus publics au sujet de la pr�vention de la d�linquance. On y lit notamment des propositions visant � d�pister d�s les trois premi�res ann�es de leur vie les enfants dont l�� instabilit� �motionnelle (impulsivit�, intol�rance aux frustrations, non ma�trise de notre langue) [va] engendrer cette violence et venir alimenter les faits de d�linquance �. On assiste d�s lors, sous couvert de � caution scientifique �, � la tentative d�instrumentalisation des pratiques de soins dans le champ p�dopsychiatrique � des fins de s�curit� et d�ordre public. Le risque de d�rive est patent : la d�tection syst�matique d�enfants � agit�s � dans les cr�ches, les �coles maternelles, au pr�texte d�endiguer leur d�linquance future, pourrait transformer ces �tablissements de lieux d�accueil ou d��ducation en lieux de traque aux yeux des parents, mettant en p�ril leur vocation sociale et le concept-m�me de pr�vention.
Professionnels, parents, citoyens, dans le champ de la sant�, de l�enfance, de l��ducation, etc. :
Nous nous �levons contre les risques de d�rives des pratiques de soins, notamment psychiques, vers des fins normatives et de contr�le social.
Nous refusons la m�dicalisation ou la psychiatrisation de toute manifestation de mal-�tre social.
Nous nous engageons � pr�server dans nos pratiques professionnelles et sociales la pluralit� des approches dans les domaines m�dical, psychologique, social, �ducatif... vis-�-vis des difficult�s des enfants en prenant en compte la singularit� de chacun au sein de son environnement.
Nous en appelons � un d�bat d�mocratique sur la pr�vention, la protection et les soins prodigu�s aux enfants, dans un esprit de clart� quant aux fonctions des divers acteurs du champ social (sant�, �ducation, justice...) et quant aux interrelations entre ces acteurs.
P�tition � signer et appel � cette adresse : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7765 |
_________________ ....D�une esp�rance esquisse dans l�essence Eternelle d��tre divin en exhortant l��vidence �nigmatique.
Akh�sa |
|
|
 |
freefox Membre fid�le

|
Post� le: 20 F�v 2006 12:12 Sujet du message: |
|
|
GLOURPS...............et un jour dans le "meilleur des mondes" il y aura les Alphas, les Betas....les Theta (r)s!
A quand la puce int�gr�e pour palier aux d�viances? Exemple: " ze conteste cette d�cision..." PAF une d�charge z�lectrique
Aux armes.......  _________________ freefox
Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung... |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 20 F�v 2006 12:45 Sujet du message: |
|
|
petition sign�e ! n'importe quoi ! les enfants terrorisent un gouvernement qui veut tout controler!
Marianne reveille toi ! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Nina Padilha Membre fid�le

|
Post� le: 20 F�v 2006 12:58 Sujet du message: |
|
|
Formater le genre humain... Le mettre "aux normes", sur des rails pr�cis, sans libre arbitre, sans volont� propre... et ce, d�s les premiers mois de lavie, hein ?
Nous devenons une arm�e de clones, tous pareils, tous encadr�s, tous dompt�s.
Horreur !
Comment combattre cela ? _________________ Chimbora� khumi ! |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 20 F�v 2006 13:17 Sujet du message: |
|
|
revolution... evolution ... _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Sanya Mod�ratrice

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: Au milieu des terrils du Nord
|
Post� le: 20 F�v 2006 13:24 Sujet du message: |
|
|
Ils sont compl�tement malades eux...
c'est eux qui devraient �tre sous m�dicaments
Super pour l'�volution d'un enfant... qui est soumis � tout ce qui se passe autour de lui...
Ils ont pas encore compris que c'est le mode de fonctionnement de notre soci�t� qu'il faut changer... pas camer les gosses pour esp�rer les contr�ler _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~ |
|
|
 |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 20 F�v 2006 14:45 Sujet du message: |
|
|
P�tition sign�e.
Quand on voit � quelle vitesse un �tre humain peut changer son comportement,sa concience, d�s lors que ses yeux se sont ouverts, que ses oreilles ont entendu, et que ses mains ont touch�, quand on voit � quelle vitesse une maladie peut �tre enray�e simplement par le mental, toujours par le mental, alors on a du mal comprendre que l'on peut �tre rang� dans tel type de cat�gorie - sous-entendu que l'on est condamn� -�� me rappelle une �poque, que je n'ai pas connu, il y a un peu plus de 60 ans.
Nous sommes un peu concients du monde dans lequel nous entrons, � nous de le faire comprendre � notre entourage, dans les urnes, dans notre mode de consommation etc ...
L'�cologie commence d'abord par nous et notre changement au quotidien , la soci�t� �galement. _________________ Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum
Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici  |
|
|
 |
aziz Membre r�gulier

|
Post� le: 20 F�v 2006 15:12 Sujet du message: |
|
|
L'id�e juste de la n�cessit� de l'anticipation ou pr�vention est ici d�tourn�e et exploit�e selon la logique criminelle d'un monde qui n'h�site pas � sacrifier toujours un peu plus de ce que nous avons de + sacr� !!!
On s'attaquerait � la source de l'humanit� : dompter, corriger d�s le d�part!! voil� une nouvelle br�che dans le respect de la vie!!..c'est vrai "le meilleur des mondes" pointe son nez!!!
Il est �galement �vident que la vraie pr�vention r�siderait dans une remise en cause totale des priorit�s de cette soci�t� g�r�e de plus en plus par des machines � transmuter le bonheur et l'int�grit� l�gitimes de tout �tre humain en dollars!!!! !
L'effet boomrang continuera � nous surprendre h�las et chaque tentative de s'en d�fendre entrainera une r�action future impr�visible plus grave encore!!! L'emballement est une menace qui se g�n�ralise partout!!! !
faute de mieux autant signer une p�tition!!! !
merci Rit hagal ...!!! _________________ je vous aime; terre, vert, bleu ciel ,soleil couchant, enfant, insecte rampant, danse incertaine et impr�visible , fragilit�, sourire, papillon �th�r�, cri d'amour ou de desespoir, force tranquille de lac calme,..., terre vivante; construction de tous les temps et miracle de chaque instant ; je t'aime! |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 2685 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 20 F�v 2006 15:36 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Les professionnels sont invit�s � rep�rer des facteurs de risque pr�nataux et p�rinataux, g�n�tiques, environnementaux et li�s au temp�rament et � la personnalit�. |
L'impression qu'ils seront class�s avant m�me d'�tre concus les enfants
Sign� aussi _________________ *Rit Ur*
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe) |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 20 F�v 2006 17:47 Sujet du message: |
|
|
Vous avez dit "eug�nisme"????
Vous avez dit "pr�selection"???
Si �coutez bien c'est entre les lignes..........
Ca ne sent rien? A votre avis? Une esp�ce de sale odeur de "vert de gris"...............!!!!!!!
[b]Mais bon sang de bon soir, PEUPLE, r�veillez-vous!!!![/b]
Signons, signons!! _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
freefox Membre fid�le

|
Post� le: 20 F�v 2006 18:01 Sujet du message: |
|
|
Mince j'avais pas vu qu'il fallait signer une p�tition
Voil� qui est fait
15 396 signatures depuis le 26 janvier, � mon humble avis il y a de l'espoir! _________________ freefox
Un point de r�ve dans le cercle du r�ve...Oum ma ni padm� hung... |
|
|
 |
Nina Padilha Membre fid�le

|
Post� le: 20 F�v 2006 18:09 Sujet du message: |
|
|
P�tition sign�e.
J'ai copi� cette info pour la faire suivre � tous mes contacts.
Il y a danger imminent.
Norbert n'a pas tort : il y a comme un vent de mauvais souvenirs... _________________ Chimbora� khumi ! |
|
|
 |
Na�lle Mod�ratrice

Inscrit le: 16 F�v 2005 Messages: 2685 Localisation: les brumes du nord
|
Post� le: 20 F�v 2006 18:53 Sujet du message: |
|
|
Plus ca va et plus je me dis qu'Aldous Huxley � d�crit un futur plus que probable
..... � condition qu'on laisse faire bien sur  _________________ *Rit Ur*
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe) |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 20 F�v 2006 19:58 Sujet du message: |
|
|
Reveillez-vous dit Norbert !
mais le peuple il parcequ'il et quand il on lui donne pour qu'il
alors mais faudrait changer de fa�on de faire !! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
 |
Dag Eh Membre fid�le

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 596 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Post� le: 20 F�v 2006 20:08 Sujet du message: |
|
|
Sign� !
C'est plus qu'un scandale, d'y avoir m�me pens� !!
Ce sont des monstres  _________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|
|
 |
|