| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Administrateur

Inscrit le: 24 D�c 2002 Messages: 3296 Localisation: Lyon, Capitale des Gaules
|
Post� le: 02 Jan 2003 19:35 Sujet du message: Spiritualit� ? |
|
|
| Sans entrer dans de grandes notions, que veut dire pour vous le mot Spiritualit� ? et aussi s'il vous dit quelque chose, qu'en fa�tes vous au quotidien ? |
|
|
 |
Atil Membre r�gulier

|
Post� le: 03 Jan 2003 09:56 Sujet du message: |
|
|
Je remarque que de nombreuses religions indiquent deux aspects dans la spiritualit� :
La voie de la compassion et la voie de la sagesse.
Pour moi la spiritualit� ne consiste pas � se tourner vers Dieu mais � se tourner vers ses fr�res.
(Dans l'absolu, ca revient au m�me... mais c'est plus constructif).
La spiritualit� consiste aussi non pas � croire mais � savoir. |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 09 Jan 2003 10:47 Sujet du message: |
|
|
Pour moi spiritualit� veut dire religion donc ce n'est pas dans mes cordes
Peut-�tre que je me trompe mais pour moi c'est l'homme qui � cr�� dieu il prend donc la forme et les id�es de celui qui le cr�e !
Salix |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: 14 Jan 2003 09:47 Sujet du message: le chemin spirituel |
|
|
Pour moi, notre Etre v�ritable est triple. L'Ego, dans la mati�re, l'Esprit pour le mental et la pens�e et enfin l'Ame pour l'astral. Ces trois "piliers" de l'Etre doivent fonctionner en harmonie pour �tre pleinement soi-m�me.
Dans cette dimension mat�rielle, la grand majorit� des hommes fonctionnent uniquement avec leur Ego, qui s'est arrog� tout le "pouvoir" et de l� en d�coule tous les tracas du monde.
D'autres travaillent �galement dans le mental et la pens�e. Ils s'�l�vent dans leur Conscience de soi et du monde. Le mental peut amener � l'�veil et ouvrir les portes de l'�me, mais l'Ego aime y jouer son r�le �galement et il est ardu de discerner qui fait quoi � ce niveau de conscience.
Enfin, certains recherchent � s'ouvrir plus encore, � �lever leur Conscience plus encore . Ils savent qu'ils sont "des �tres de Lumi�re sur un chemin humain", et contactent leur �me. Celle-ci est astrale et spirituelle. Elle est au coeur de la source d'�nergie cr�atrice que chacun nommera comme il l'entend. Pour moi, elle est Amour inconditionnel.
Nous sommes un ensemble des trois. Par la voie du pardon et de l'Amour, nous pouvons arriver � aimer, apprivoiser et vivre en harmonie avec notre triple "r�alit�". Nous sommes alors centr�s, justes de par nous-m�me et de par autrui. C'est un chemin spirituel....
Tendrement
Soline |
|
|
 |
cernunnos Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Post� le: 25 Oct 2003 03:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
D�soler de resortir ce vieux sujet, mais j'aimerais y r�pondre.
D'une je r�pond de ma propre reflexion, et non de ce que j'ai pu en lire, car sinon qu'est ce que la reflexion, si elle est " abrutis " par une croyance de livre.
La spiritualit�, je dirais tt simplement qu'elle est l'�tre dans son entier, elle ne px avoir d'extreme, simplement un �quilibre, la est le but de l'existence.
En effet l'aspect mat�rialiste et signe du Verbe, si l'on ne px agir en cons�quences qu'est que le verbe, il faut aussi savoir garder les pieds sur terre, mais trop garder les pieds sur terre dans l'extreme c faire mourir le " monde " d'en haut, une partie de soi.
Viens ensuite, ce que je nommerais le " monde " d'en haut ( ou microcosme, peut importe le nom que vous lui donnez ), le monde d'en haut ne doit pas non plus �tre un extreme, car comme je l'es dit plus haut, comment agir ? c'est aussi la mort d'une partie de soit, c'est tels rester assis sur une chaise tout au long de sa vie, et croire que l'on �volue dans une illusion total, aveugl� par la lumi�re.
L'�quilibre voila le vrai fait de la spiritualit� et de l'�tre.
Mais elle n'est pas uniquement source d'�quilibre, mais aussi d'�tre et non de para�tre, ou de suivre une lois de conformit�. Il faut savoir vivre le pr�sent chaque jour, chaque seconde qui passe, et ne pas faire de chose pr�con�ue d'avance, sous le but qu'elle est habitude, car l'habitude tue l'habitude, tels l'exentrique qui est exentrique pour �tre exentrique etc etc _________________ Ne cherche pas la v�rit� car elle est en toi ... |
|
|
 |
Detchen Membre r�gulier
|
Post� le: 09 Nov 2003 16:36 Sujet du message: Re: Spiritualit� ? |
|
|
| Tyr Ur a �crit: |
| Sans entrer dans de grandes notions, que veut dire pour vous le mot Spiritualit� ? et aussi s'il vous dit quelque chose, qu'en fa�tes vous au quotidien ? |
Spiritualit�, de mhpdv, c'est tout ce qui touche � l'esprit, � sa connaissance et son usage.
Ce que j'en fais :
J'�tudie donc l'esprit, sa condition, son m�canisme, j'observe tourn�e vers l'int�rieur mon esprit ordinaire, ce cheval soit fougueux et sauvage soit pris au pi�ge de la torpeur, pour d�celer ses empreintes karmiques et l'entra�ner ensuite � s'en affranchir.
Cela pour pouvoir le chevaucher diligemment avec toutes les qualit�s requises pour agir au bien de tous les �tres sensibles sans exeption, qui, s'ils le souhaitent peuvent en faire autant.
Enfin, je fais le voeux que tant qu'il en restera ne serait-ce qu'un seul dans la souffrance de l'egarement ignorant, je reviendrai visiter cette steppe qu'est le cycle des existences.
Donc, il y a du boulot...mais on sait � quoi s'en tenir.
Etant moi-m�me plong�e dans la dualit�, l'ignorance, je ne me distingue pas de l'ensemble des �tres sensibles dans cet engagement ulime que je n'ai r�alis� � ce jour qu'au stade de l'aspiration (et non de la r�alisation).
Donc, c'est pas sorcier ! (m�me si j'utilise d'ancestraux moyens habiles d'aspect rituels)
C'est juste du travail sur soi (dont entre autres, r�aliser le non soi et maintenir le souffle).
Maintenant, je vais voir ce que c'est pour vous, (car r�pondu � la question d'entr�e sans voir vos posts ). Et, que je suis curieuse de conna�tre mieux les �tres qui m'entourent (si �a ne les d�rangent pas).
Detchen _________________ Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA |
|
|
 |
Flamme696 Membre r�gulier

|
Post� le: 05 F�v 2004 14:24 Sujet du message: |
|
|
| cernunnos a �crit: |
Bonjour,
D'une je r�pond de ma propre reflexion, et non de ce que j'ai pu en lire, car sinon qu'est ce que la reflexion, si elle est " abrutis " par une croyance de livre.
|
Tiens...j'ai une r�ponse qui me semble tr�s diff�rente des v�tres.
Personnellement, et depuis bien longtemps...j'ai recherch� ce que le mot "spiritualit�" signifie vraiment.
Et fid�lement au propos de cernunnos, en dehors de toute d�finition livresque, je dois me r�soudre...
...apr�s plusieurs ann�es de r�flexions je ne sais toujours pas ce que cel� signifie.
il m'est presque impossible de dissocier l'INNOMMABLE du TOUT..ce que je vois...ce que je sens...
...ce qui semblait "non-spirituel" un temps appara�t miraculeusement spirituel un autre temps...
...et hors du temps...tout semble encore spirituel.
Du coup, la petite bo�te du RIEN s'enchev�trant telle une poup�e Russe dans la bo�te du TOUT semble spirituel.
Mais peut-�tre que RIEN n'est pas spirituel ?
Dans ce cas, TOUT ne peut-�tre spirituel ?
A moins que RIEN soit FONDAMENTALEMENT diff�rent du TOUT et PARFAITEMENT DISSOCIABLE !
Du coup "ma"...je veux dire "NOTRE" spiritualit� en prends un SACRE coup !
SACRE ? Ais-je dit le mot magique ?
Il semble bien. Le Sacr� englobe TOUTES cr�ations.
Et derri�re cette apparente ignorance de LA spiritualit� se cache une connaissance profonde.
Une Haute Spiritualit� qui JOUE du paradoxe pour d�jouer les raisons de votre mental et vous faire SENTIR le REEL : LE Spirituel.
Et tout cel�, assur�ment, est un ART.
Et je me pla�s...entre 2 silences...de telles mouvements d'ailes.
Finalement, SI je ne sais pas ce que SIGNIFIE la Spiritualit�, je sais par contre o� elle commence :
NOTRE MESURE A NOUS REMETTRE EN QUESTION.
Parce que, pour MOI, de toute fa�on, la Spiritualit� ne signifie tout simplement RIEN !
Qu'ais-je dis ? AU SCANDALE !
(Merci aux anges qui m'ont aid� dans cette petite comp�n�tration). _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
Slivia-CEN Membre r�gulier
Inscrit le: 22 F�v 2003 Messages: 318 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Post� le: 05 F�v 2004 16:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour moi la spiritualit�, est un moment intime ou je me connecte avec mon int�rieur et aussi avec des puissances ext�rieure � moi.
Voil� en bref.
Amicalement,
Sylvia. |
|
|
 |

|
Post� le: 05 F�v 2004 19:34 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien ta conception Aset_isis.
Au passage, ton site est sobre, beau et tr�s agr�able. Je te souhaite une bonne continuation. pourquoi tu ne mettrais pas la barre de d�filement aux couleurs de ton site ? �a serait encore plus beau. Liens d'aide : www.javascripts.fr  _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |

|
Post� le: 05 F�v 2004 19:37 Sujet du message: |
|
|
| Flamme696 a �crit: |
J'aime bien ta conception Aset_isis.
Au passage, ton site est sobre, beau et tr�s agr�able. Je te souhaite une bonne continuation. pourquoi tu ne mettrais pas la barre de d�filement aux couleurs de ton site ? �a serait encore plus beau. Liens d'aide que je t'ai trouv� : http://tickettoparadise.free.fr/18/  |
_________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 06 F�v 2004 08:37 Sujet du message: |
|
|
Plus simplement, dans l'appareil le plus simple d'une tentative de d�finition "intime " � chacun la spiritualit� est TOUT ce qui ne meure pas.....
Donc fi de la r�alit� mat�rielle , et vive la profondeur de nos relations en del� et en de�a de nos petites personnes.
Ces liens que nous lions, m�me virtuellement , sont un exemple de ce que pourrait �tre la spiritualit� � la lecture de vous tous.
En effet , lorsque je vous relis, un par une , l'analyse met en avant votre fonci�re volont� � vous connaitre profond�ment et tirer le meilleur de vous m�me: qu'elle plus belle d�finition que cette spiritualit� l�, merci.
Chacun de nous poss�de une part enti�re de spiritualit� � la hauteur de son �laboration et exp�rience personnelle, mais le fait d�j� de partager, d'�changer, accepter les d�finitions et convictions de l'autre sans les juger � sa propre jauge est d�j� de la haute spiritualit� car elle y contient le germe de l'Amour. _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
Inscrit le: 09 F�v 2004 Messages: 283 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Post� le: 09 F�v 2004 15:13 Sujet du message: spiritualit� |
|
|
Pour moi, la spiritualit� est tr�s difficile � d�finir. c'est fort probablement un concept tr�s subjectif et c'est ce qui fait sa valeur; En effet, il est plus facile de concevoir quelque chose lorsqu'on le met en opposition � autre chose; Paradoxalement (pour certains) la spiritualit�, s'oppose � la religion (dans le sens de religion �tablie et officielle).La spiritualit�, c'est le lien au "sacr�". Pour moi, c'est la reliance avec la Nature et le Vivant. Vivre ma spiritualit� c'est vivire en conformit� avec mes principes (compassion, respect de la Vie, Conaissance et r�alisation de Soi, Amour Universel....) Voil�, bien-s�r, le mot "Spiritualit�" se r�f�re aussi � l'Esprit. L'Esprit ne peut �tre confondu avec le "mental". Vivre ma spiritualit�, par exemple, c'est faire du Reiki, de la M�ditation ou du Tarot. Me promener dans la For�t. Laisser libre cours � mon imagination . Etre r�ceptif aux �motions �galement. Ceci dit, il faut avoir recours au mental pour r�soudre certains probl�mes qui r�clament une analyse ainsi que pour �tudier. Mais, � d'autres occasions, une vision globale , plus intuitive , donc plus spirituelle permet mieux que le mental de r�soudre certains probl�mes. _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |

|
Post� le: 10 F�v 2004 23:01 Sujet du message: |
|
|
Au secours ! On est envahi par les F�es...  _________________ "Ensemble, intensifions la Flamme". |
|
|
 |
Detchen Membre r�gulier
|
Post� le: 11 F�v 2004 11:38 Sujet du message: |
|
|
Tout est forc�ment spirituel, car relatif � l'esprit puisque cr�� par celui-ci, car rien y compris l'esprit n'existe en soi, tout est interd�pendant.
M�me le mat�riel nait de l'esprit qui est son essence primordiale �gar�e.
Les ph�nom�nes ne sont qu'apparences et chacun les appr�hende selon son niveau de conscience.
Sachant cela, non pas intellectuellement mais en en faisant l'exp�rience quotidienne, dites-moi comment on peut encore s�parer le relatif de l'absolu, le mat�riel du spirituel, ou opposer les compl�mentaires ?
Flamme je confirme la pr�sence des f�es ))
Detchen  _________________ Tout est bon, une fois guerrie la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but,
Tout est parfait, tout est clair, LA |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 11 F�v 2004 17:37 Sujet du message: |
|
|
J'adore quand le niveau de vos r�flexions s'�l�vent: merci!
Est-il utile de gloser sur la spiritualit�, sachant que tout peut s�arr�ter l�, pendant que nous parlons ?
Et si plut�t nous utilisions les plaisirs de la vie ! Des plaisirs, on n�en a et faisons jamais trop
En m�me temps, il est clair que la spiritualit� va au-del� des plaisirs �picuriens, dans le sens commun du terme.
Elle inclut les plaisirs de la chair, des sens mais elle leur ajoute quelque chose.
Au fond, la spiritualit� sert � vivre le mieux possible l�exp�rience du pr�sent, l�ici et le maintenant, qui est aussi une exp�rience d��ternit�.
Les v�ritables �coles de sagesse se caract�risent par un th�me majeur : vivre au pr�sent.
La spiritualit�, culmine dans un certain nombre d�exp�riences qu�on peut dire mystiques.
Le Gentil que je suis ne peut pas �tre insensible aux th�mes d�velopp�s par les mystiques de toute traditions.
L��tat mystique se caract�rise par quatre types d�exp�riences, quatre mises entre parenth�ses.
La premi�re est la mise entre parenth�ses du temps : l��ternit� : un pr�sent qui reste pr�sent.
C�est le pr�sent m�me, dont nous sommes presque toujours s�par�s par l�esp�rance de l�avenir ou par le regret du pass�. Quand nous sommes pleinement dans le pr�sent, nous sommes contemporains de l'�ternit�.
La deuxi�me exp�rience est la mise en absence du manque : c�est ce que j�appelle la pl�nitude. C�est le fait de ne plus rien d�sirer d�autre que ce qui est(qui peut �tre RIEN ).
La troisi�me exp�rience est la mise entre parenth�ses du langage : le silence. Les mots ne sont plus l� pour s�interposer entre le r�el et nous-m�me (le Verbe juste-qui peut �tre [i]silence!-) [/i].
Enfin, la quatri�me exp�rience mystique est la mise entre parenth�ses de la dualit�, de l�alt�rit�, de la complexit�. Ce que j�appelle la simplicit� ou l�exp�rience de l�unit�.
Comme tout un chacun, et m�me si je n�ai aucun don particulier pour la mystico-mystique, il m�arrive de vivre ces exp�riences. Il m�arrive, de � sentir et exp�rimenter que nous sommes �ternels �.
A c�t� de tels moments d��ternit�, les plaisirs de la chair sont peu de chose ! N'est-ce pas?.....
[/i] _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
 |
|