� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Spiritualit� ?
Aller � la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 02 Jan 2003 19:35    Sujet du message: Spiritualit� ? Répondre en citant

Sans entrer dans de grandes notions, que veut dire pour vous le mot Spiritualit� ? et aussi s'il vous dit quelque chose, qu'en fa�tes vous au quotidien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Atil
Membre r�gulier

MessagePost� le: 03 Jan 2003 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque que de nombreuses religions indiquent deux aspects dans la spiritualit� :
La voie de la compassion et la voie de la sagesse.

Pour moi la spiritualit� ne consiste pas � se tourner vers Dieu mais � se tourner vers ses fr�res.
(Dans l'absolu, ca revient au m�me... mais c'est plus constructif).

La spiritualit� consiste aussi non pas � croire mais � savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 09 Jan 2003 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi spiritualit� veut dire religion donc ce n'est pas dans mes cordes
Peut-�tre que je me trompe mais pour moi c'est l'homme qui � cr�� dieu il prend donc la forme et les id�es de celui qui le cr�e !
Salix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invit�

MessagePost� le: 14 Jan 2003 09:47    Sujet du message: le chemin spirituel Répondre en citant

Pour moi, notre Etre v�ritable est triple. L'Ego, dans la mati�re, l'Esprit pour le mental et la pens�e et enfin l'Ame pour l'astral. Ces trois "piliers" de l'Etre doivent fonctionner en harmonie pour �tre pleinement soi-m�me.

Dans cette dimension mat�rielle, la grand majorit� des hommes fonctionnent uniquement avec leur Ego, qui s'est arrog� tout le "pouvoir" et de l� en d�coule tous les tracas du monde.

D'autres travaillent �galement dans le mental et la pens�e. Ils s'�l�vent dans leur Conscience de soi et du monde. Le mental peut amener � l'�veil et ouvrir les portes de l'�me, mais l'Ego aime y jouer son r�le �galement et il est ardu de discerner qui fait quoi � ce niveau de conscience.

Enfin, certains recherchent � s'ouvrir plus encore, � �lever leur Conscience plus encore . Ils savent qu'ils sont "des �tres de Lumi�re sur un chemin humain", et contactent leur �me. Celle-ci est astrale et spirituelle. Elle est au coeur de la source d'�nergie cr�atrice que chacun nommera comme il l'entend. Pour moi, elle est Amour inconditionnel.

Nous sommes un ensemble des trois. Par la voie du pardon et de l'Amour, nous pouvons arriver � aimer, apprivoiser et vivre en harmonie avec notre triple "r�alit�". Nous sommes alors centr�s, justes de par nous-m�me et de par autrui. C'est un chemin spirituel....

Tendrement

Soline
cernunnos
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 25 Oct 2003 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D�soler de resortir ce vieux sujet, mais j'aimerais y r�pondre.
D'une je r�pond de ma propre reflexion, et non de ce que j'ai pu en lire, car sinon qu'est ce que la reflexion, si elle est " abrutis " par une croyance de livre.

La spiritualit�, je dirais tt simplement qu'elle est l'�tre dans son entier, elle ne px avoir d'extreme, simplement un �quilibre, la est le but de l'existence.

En effet l'aspect mat�rialiste et signe du Verbe, si l'on ne px agir en cons�quences qu'est que le verbe, il faut aussi savoir garder les pieds sur terre, mais trop garder les pieds sur terre dans l'extreme c faire mourir le " monde " d'en haut, une partie de soi.
Viens ensuite, ce que je nommerais le " monde " d'en haut ( ou microcosme, peut importe le nom que vous lui donnez ), le monde d'en haut ne doit pas non plus �tre un extreme, car comme je l'es dit plus haut, comment agir ? c'est aussi la mort d'une partie de soit, c'est tels rester assis sur une chaise tout au long de sa vie, et croire que l'on �volue dans une illusion total, aveugl� par la lumi�re.
L'�quilibre voila le vrai fait de la spiritualit� et de l'�tre.

Mais elle n'est pas uniquement source d'�quilibre, mais aussi d'�tre et non de para�tre, ou de suivre une lois de conformit�. Il faut savoir vivre le pr�sent chaque jour, chaque seconde qui passe, et ne pas faire de chose pr�con�ue d'avance, sous le but qu'elle est habitude, car l'habitude tue l'habitude, tels l'exentrique qui est exentrique pour �tre exentrique etc etc
Detchen
Membre r�gulier

MessagePost� le: 09 Nov 2003 16:36    Sujet du message: Re: Spiritualit� ? Répondre en citant

Tyr Ur a �crit:
Sans entrer dans de grandes notions, que veut dire pour vous le mot Spiritualit� ? et aussi s'il vous dit quelque chose, qu'en fa�tes vous au quotidien ?

Spiritualit�, de mhpdv, c'est tout ce qui touche � l'esprit, � sa connaissance et son usage.

Ce que j'en fais :
J'�tudie donc l'esprit, sa condition, son m�canisme, j'observe tourn�e vers l'int�rieur mon esprit ordinaire, ce cheval soit fougueux et sauvage soit pris au pi�ge de la torpeur, pour d�celer ses empreintes karmiques et l'entra�ner ensuite � s'en affranchir.
Cela pour pouvoir le chevaucher diligemment avec toutes les qualit�s requises pour agir au bien de tous les �tres sensibles sans exeption, qui, s'ils le souhaitent peuvent en faire autant.
Enfin, je fais le voeux que tant qu'il en restera ne serait-ce qu'un seul dans la souffrance de l'egarement ignorant, je reviendrai visiter cette steppe qu'est le cycle des existences.

Donc, il y a du boulot...mais on sait � quoi s'en tenir.
Etant moi-m�me plong�e dans la dualit�, l'ignorance, je ne me distingue pas de l'ensemble des �tres sensibles dans cet engagement ulime que je n'ai r�alis� � ce jour qu'au stade de l'aspiration (et non de la r�alisation).

Donc, c'est pas sorcier ! (m�me si j'utilise d'ancestraux moyens habiles d'aspect rituels)
C'est juste du travail sur soi (dont entre autres, r�aliser le non soi et maintenir le souffle).

Maintenant, je vais voir ce que c'est pour vous, (car Embarassed r�pondu � la question d'entr�e sans voir vos posts Embarassed ). Et, que je suis curieuse de conna�tre mieux les �tres qui m'entourent (si �a ne les d�rangent pas).
inlove Detchen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 F�v 2004 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

cernunnos a �crit:
Bonjour,
D'une je r�pond de ma propre reflexion, et non de ce que j'ai pu en lire, car sinon qu'est ce que la reflexion, si elle est " abrutis " par une croyance de livre.

Tiens...j'ai une r�ponse qui me semble tr�s diff�rente des v�tres.

Personnellement, et depuis bien longtemps...j'ai recherch� ce que le mot "spiritualit�" signifie vraiment.

Et fid�lement au propos de cernunnos, en dehors de toute d�finition livresque, je dois me r�soudre...

...apr�s plusieurs ann�es de r�flexions je ne sais toujours pas ce que cel� signifie.

il m'est presque impossible de dissocier l'INNOMMABLE du TOUT..ce que je vois...ce que je sens...

...ce qui semblait "non-spirituel" un temps appara�t miraculeusement spirituel un autre temps...

...et hors du temps...tout semble encore spirituel.

Du coup, la petite bo�te du RIEN s'enchev�trant telle une poup�e Russe dans la bo�te du TOUT semble spirituel.

Mais peut-�tre que RIEN n'est pas spirituel ?

Dans ce cas, TOUT ne peut-�tre spirituel ?

A moins que RIEN soit FONDAMENTALEMENT diff�rent du TOUT et PARFAITEMENT DISSOCIABLE !

Du coup "ma"...je veux dire "NOTRE" spiritualit� en prends un SACRE coup !

SACRE ? Ais-je dit le mot magique ?

Il semble bien. Le Sacr� englobe TOUTES cr�ations.

Et derri�re cette apparente ignorance de LA spiritualit� se cache une connaissance profonde.

Une Haute Spiritualit� qui JOUE du paradoxe pour d�jouer les raisons de votre mental et vous faire SENTIR le REEL : LE Spirituel.

Et tout cel�, assur�ment, est un ART.

Et je me pla�s...entre 2 silences...de telles mouvements d'ailes.

Finalement, SI je ne sais pas ce que SIGNIFIE la Spiritualit�, je sais par contre o� elle commence :

NOTRE MESURE A NOUS REMETTRE EN QUESTION.

Parce que, pour MOI, de toute fa�on, la Spiritualit� ne signifie tout simplement RIEN !

Qu'ais-je dis ? AU SCANDALE !

Laughing Arrow inlove

(Merci aux anges qui m'ont aid� dans cette petite comp�n�tration).
Slivia-CEN
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 F�v 2004 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi la spiritualit�, est un moment intime ou je me connecte avec mon int�rieur et aussi avec des puissances ext�rieure � moi.
Voil� en bref.
Amicalement,
Sylvia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 F�v 2004 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

J'aime bien ta conception Aset_isis. Wink

Au passage, ton site est sobre, beau et tr�s agr�able. Je te souhaite une bonne continuation. pourquoi tu ne mettrais pas la barre de d�filement aux couleurs de ton site ? �a serait encore plus beau. Wink Liens d'aide : www.javascripts.fr Idea
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 05 F�v 2004 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Flamme696 a �crit:
Wink

J'aime bien ta conception Aset_isis. Wink

Au passage, ton site est sobre, beau et tr�s agr�able. Je te souhaite une bonne continuation. pourquoi tu ne mettrais pas la barre de d�filement aux couleurs de ton site ? �a serait encore plus beau. Wink Liens d'aide que je t'ai trouv� : http://tickettoparadise.free.fr/18/ Idea

Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 06 F�v 2004 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Plus simplement, dans l'appareil le plus simple d'une tentative de d�finition "intime " � chacun Wink la spiritualit� est TOUT ce qui ne meure pas.....
Donc fi de la r�alit� mat�rielle , et vive la profondeur de nos relations en del� et en de�a de nos petites personnes.
Ces liens que nous lions, m�me virtuellement Wink , sont un exemple de ce que pourrait �tre la spiritualit� � la lecture de vous tous.
En effet , lorsque je vous relis, un par une Razz , l'analyse met en avant votre fonci�re volont� � vous connaitre profond�ment et tirer le meilleur de vous m�me: qu'elle plus belle d�finition que cette spiritualit� l�, merci. Idea
Chacun de nous poss�de une part enti�re de spiritualit� � la hauteur de son �laboration et exp�rience personnelle, mais le fait d�j� de partager, d'�changer, accepter les d�finitions et convictions de l'autre sans les juger � sa propre jauge est d�j� de la haute spiritualit� car elle y contient le germe de l'Amour.
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eruvanya
Membre r�gulier

MessagePost� le: 09 F�v 2004 15:13    Sujet du message: spiritualit� Répondre en citant

Pour moi, la spiritualit� est tr�s difficile � d�finir. c'est fort probablement un concept tr�s subjectif et c'est ce qui fait sa valeur; En effet, il est plus facile de concevoir quelque chose lorsqu'on le met en opposition � autre chose; Paradoxalement (pour certains) la spiritualit�, s'oppose � la religion (dans le sens de religion �tablie et officielle).La spiritualit�, c'est le lien au "sacr�". Pour moi, c'est la reliance avec la Nature et le Vivant. Vivre ma spiritualit� c'est vivire en conformit� avec mes principes (compassion, respect de la Vie, Conaissance et r�alisation de Soi, Amour Universel....) Voil�, bien-s�r, le mot "Spiritualit�" se r�f�re aussi � l'Esprit. L'Esprit ne peut �tre confondu avec le "mental". Vivre ma spiritualit�, par exemple, c'est faire du Reiki, de la M�ditation ou du Tarot. Me promener dans la For�t. Laisser libre cours � mon imagination . Etre r�ceptif aux �motions �galement. Ceci dit, il faut avoir recours au mental pour r�soudre certains probl�mes qui r�clament une analyse ainsi que pour �tudier. Mais, � d'autres occasions, une vision globale , plus intuitive , donc plus spirituelle permet mieux que le mental de r�soudre certains probl�mes.
Flamme696
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 F�v 2004 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Au secours ! On est envahi par les F�es... Embarassed inlove Embarassed
Detchen
Membre r�gulier

MessagePost� le: 11 F�v 2004 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est forc�ment spirituel, car relatif � l'esprit puisque cr�� par celui-ci, car rien y compris l'esprit n'existe en soi, tout est interd�pendant.

M�me le mat�riel nait de l'esprit qui est son essence primordiale �gar�e.

Les ph�nom�nes ne sont qu'apparences et chacun les appr�hende selon son niveau de conscience.

Sachant cela, non pas intellectuellement mais en en faisant l'exp�rience quotidienne, dites-moi comment on peut encore s�parer le relatif de l'absolu, le mat�riel du spirituel, ou opposer les compl�mentaires ?

Flamme je confirme la pr�sence des f�es Smile))
Detchen inlove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 11 F�v 2004 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

J'adore quand le niveau de vos r�flexions s'�l�vent: merci! inlove

Est-il utile de gloser sur la spiritualit�, sachant que tout peut s�arr�ter l�, pendant que nous parlons ? Wink

Et si plut�t nous utilisions les plaisirs de la vie ! Des plaisirs, on n�en a et faisons jamais trop
En m�me temps, il est clair que la spiritualit� va au-del� des plaisirs �picuriens, dans le sens commun du terme.
Elle inclut les plaisirs de la chair, des sens mais elle leur ajoute quelque chose.
Au fond, la spiritualit� sert � vivre le mieux possible l�exp�rience du pr�sent, l�ici et le maintenant, qui est aussi une exp�rience d��ternit�.
Les v�ritables �coles de sagesse se caract�risent par un th�me majeur : vivre au pr�sent.
La spiritualit�, culmine dans un certain nombre d�exp�riences qu�on peut dire mystiques.
Le Gentil que je suis ne peut pas �tre insensible aux th�mes d�velopp�s par les mystiques de toute traditions.
L��tat mystique se caract�rise par quatre types d�exp�riences, quatre mises entre parenth�ses.
La premi�re est la mise entre parenth�ses du temps : l��ternit� : un pr�sent qui reste pr�sent.
C�est le pr�sent m�me, dont nous sommes presque toujours s�par�s par l�esp�rance de l�avenir ou par le regret du pass�. Quand nous sommes pleinement dans le pr�sent, nous sommes contemporains de l'�ternit�.

La deuxi�me exp�rience est la mise en absence du manque : c�est ce que j�appelle la pl�nitude. C�est le fait de ne plus rien d�sirer d�autre que ce qui est(qui peut �tre RIEN Wink ).

La troisi�me exp�rience est la mise entre parenth�ses du langage : le silence. Les mots ne sont plus l� pour s�interposer entre le r�el et nous-m�me (le Verbe juste-qui peut �tre [i]silence!-) [/i].

Enfin, la quatri�me exp�rience mystique est la mise entre parenth�ses de la dualit�, de l�alt�rit�, de la complexit�. Ce que j�appelle la simplicit� ou l�exp�rience de l�unit�.

Comme tout un chacun, et m�me si je n�ai aucun don particulier pour la mystico-mystique, il m�arrive de vivre ces exp�riences. Il m�arrive, de � sentir et exp�rimenter que nous sommes �ternels �.

A c�t� de tels moments d��ternit�, les plaisirs de la chair sont peu de chose ! N'est-ce pas?..... Rolling Eyes
[/i]
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: