| Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Eruvanya Membre r�gulier
Inscrit le: 09 F�v 2004 Messages: 282 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Post� le: 26 F�v 2004 22:29 Sujet du message: |
|
|
Je crois que Hagal Dag a raison de se r�volter contre la mondialisation . L'�cart des fortunes ,ce n'est pas seulement l'�cart des niveaux de vie, c'est aussi une question de pouvoir. Plus les gens sont pauvres, plus ils sont oblig�s de travailer pour les multinationales. Non seulement, cela accro�t leur mis�re, mais en plus cela les prive de leur libert� et de leur dignit�. Autrefois le Tiers Monde �tait pauvre mais les gens au moins travaillaient pour eux . Maintenant, ils ne disposent plus de l'autosuffisance alimentaire parce qu'ils produisent pour les pays riches et d�pendent de ceux-ci pour pas mal de choses.(notamment la technologie).
En fait l'argent c'est un peu du vent (en raison de la sp�culation) mais tant que les gens y croient, cela a de la valeur. La seule chose qui ait r�ellement de la valeur, c'est la Terre et ce qu'elle produit. A quoi servirait l'argent s'il n'y avait plus rien � manger.
soyons optimistes, on en arrivera peut-�tre pas l�. L'amour c'est bien mais les l�gumes aussi.  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 26 F�v 2004 23:01 Sujet du message: |
|
|
Je trinque avec toi: on appelle cela la paup�risation relative...
Un grand mot pour dire que l'on vous laisse pas assez d'argent pour �tre "ais�" et tout faire pour avoir un ersatz de .....confort et suffisemment pour que vous puissiez � peine ne pas mourrir de faim et ce dire"y a pire ailleurs"....
Ah les manips.... et d�sinformations....
Mais il est vrai que j'ai le profond espoir du changement! Oh pas jour au lendemain, non malheureusement, mais peut �tre plus eficcace en profondeur et par justement ces choses dites "insignifiantes" comme des films que tu as vus et qui petit � petit s'impriment en �cran dans les esprits....
Merci! |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 26 F�v 2004 23:14 Sujet du message: |
|
|
Les gens qui sont dans le besoin pensent � leurs enfants et si ils doivent travailler pour les multinationales ils le feront s'ils d�truisent la plan�te qu'importe pour eux ils ne pensent qu'� leur survie et l'avenir de leurs enfants au moment pr�sent
Certains m�me sans beaucoup de moyen se privent du droit de cela pour ne pas laisser une poubelle � leurs petites enfants et arri�re petits enfants et jour apr�s jours s'autod�truisent par privations pour sauvegarder ce que d'autres vont quand m�me d�truire _________________ Gil.
Derni�re �dition par Gil le 27 F�v 2004 10:41, �dit� 1 fois |
|
|
 |
helea Animatrice

|
Post� le: 26 F�v 2004 23:48 Sujet du message: |
|
|
SALIX!!!!!! IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE A FAIRE....
Ben alors!! t'es d�prim�e ou quoi??
 |
|
|
 |

|
Post� le: 27 F�v 2004 11:25 Sujet du message: |
|
|
Salix, s'il te plait r�ponds nous!
De grosses bises  |
|
|
 |
Gil Scaldesse initi�e

|
Post� le: 27 F�v 2004 11:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai travaill� pour une association humanitaire pendant 5 ans je touchais 175€ brut par mois en travaillant 6 jours par semaine et sans repos puisque pour les enfants il faut �tre l� 24 heures sur 24 comment y croire toutes ses association quand elles sont bien nourrie jettent leurs miettes les multinationales ne font pas de cadeaux j'en convient il faut les combattras mais donnez nous des cibles et la fa�on de les ateindres on � l'arme qu'il faut (stylo � bille, Internet etc.) et moi je ne suis pas assez fut�e pour les trouver ni l'id�e de comment les combate ! _________________ Gil. |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
Inscrit le: 09 F�v 2004 Messages: 282 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Post� le: 27 F�v 2004 18:06 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il suffise d'�tre "fut�" comme tu dis pour combattre les multinationales. Malheureusement ces monstres ont tous les moyens parce qu'il disposent du capital c'est-�-dire des moyens de production et d'une main-d'oeuvre bon march�. Une des solutions est de "consommer local". Permettre aux Tiers-Monde d'avoir des productions vivri�res et non de produire pour l'exportation. Favoriser les producteurs locaux dans la mesure du possible permet en plus, de conserver sa propre auto-suffisance alimentaire. Facile � comprendre. Le but des multinationales est de s�parer au maximum les consommateurs des producteurs afin de rendre tout le monde d�pendant d'eux. C'est cela la mondialisation. la contre-mondialisation consiste � recr�er des solidarit�s au niveau local ce qui paradoxalement recr�e une solidarit� plus globale. D�mondialiser l'�conomie c'est la replanifier � la base.
Mais les consommateurs ne se rendent pas compte e leur pouvoir. Il perdent ce pouvoir d�s qu'ils se laissent s�duire par les sir�nes de la publicit� et qu'ils consomment comme il leur est demand� de faire.
Bon ben, prenons une petite consommation  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |

|
Post� le: 27 F�v 2004 18:47 Sujet du message: |
|
|
Un truc tout b�te:
J'ai pris l'habitude de ne me servir qu'en fruits et l�gumes que chez des primeurs qui ach�tent leurs produits chez les mara�chers ou producteurs de ma r�gion ou d'origine fran�aise; non par r�gionalisme ou franchouillardise bidon, mais pour montrer qu'une �conomie de proximit� est possible; si j'ach�te du caf�, soit d'un petit torr�facteur du nord qui travaille qu'avec les petites explotation soit celui du commerce "dit �quilibr�", et plein de choses comme �a...
Ce qui nous parait fastidieux dans cette vie "hyper-stressante", mais qui nous permet aussi de garder notre ind�pendance commerciale vis � vis des grandes multi-nationales...
 |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
|
Post� le: 27 F�v 2004 20:56 Sujet du message: |
|
|
Je soulignerais quand-m�me , pour ne pas trop culpabiliser ceux qui n'ont pas toujours la possibilit� de faire comme toi, Hagal Dag, que malheureusement pour beaucoup de citadins, il devient de plus en plus difficile de trouver des petits mara�chers. La plupart d' entre eux en sont r�duits � s'approvisionner dans les grandes surfaces. Du moins, c'est ce qu'ils me r�pondent lorsque je tente de les conscientiser � ce sujet.
Par exemple, je connais pas mal de v�gatariens ( birds of a feather flock together) qui ach�tent r�guli�rement des conserves de l�gumes, des c�r�ales de marque am�ricaine etc... Comme quoi, il est difficile de franchir tous les pas qui m�nent � une consommation responsable .
Moi-m�me, il m'arrive de devoir choisir entre l'�tude, la recherche , le sport, la pratique du Tarot, bref, tout ce que j'aime et qui m'�panouit et le fait de fabriquer un repas v�gatarien qui exige beaucoup de temps . (tout laver,peler, couper, hacher, m�langer, mettre au four..) Pfuii, j'aime pas trop fristouiller alors ben ,il m'arrive d'ouvrir un bocal de fruits ou une conserve de l�gumes pr�par�s (ou des corn flakes ) Faut pas non plus rater les bons moments pour cuisiner pendant des heures . Enfin , moi, je trouve.
Une p'tite bi�re artisanale, hum...  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |

|
Post� le: 29 F�v 2004 21:49 Sujet du message: |
|
|
Bi�re tu as dis bi�re?
Nous avons une bonne amie qui en fabrique ici!!
Et celle l�: on l'appelle "PAON LABOYE".....  |
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
|
Post� le: 01 Mar 2004 13:26 Sujet du message: |
|
|
Une question b�te? Comment peut-on s'en procurer ?
Moi, je connais une recette de "miruvor".  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |

|
|
|
 |
Eruvanya Membre r�gulier
|
Post� le: 01 Mar 2004 14:52 Sujet du message: |
|
|
merci et sant�  _________________ lacho calad drego morn |
|
|
 |
|