� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Rire
Aller � la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 13 Mar 2003 17:13    Sujet du message: Rire Répondre en citant

On dit que le rire est le propre de l'homme, il n'y a pas que ��!!

Il ya l'orgueil, la m�disance, le carri�risme, que voyez vous d'autre qui le diff�rencie de l'animal ???

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Atil
Membre r�gulier

MessagePost� le: 15 Mar 2003 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Faire l'amour en toutes saisons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 15 Mar 2003 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Ah celle-l� elle est bonne, je n'y avais pas pens�.. mais les Bonobos t'en fais quoi alors?? Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Atil
Membre r�gulier

MessagePost� le: 17 Mar 2003 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les singes anthropo�des sont tellement proches de l'homme qu'ils en poss�dent de nombreuses qualit�s (et d�fauts) Wink

On notera que tous les d�fauts des hommes proviennent surtout des �motions et passions mal g�r�es.
Les animaux poss�dent les m�mes passions mais elles font moins de d�gats car elles sont moins durables et ne s'allient pas � une intelligence sup�rieure pour pervertir celle-ci. Quoi de plus dangereux qu'une intelligence d�traqu�e ?
L'homme se sert de son intelligence quand il veut atteindre ses buts. L'ennui c'est qu'il ne se sert pas de son intelligence pour choisir ses buts.
Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 25 Mar 2003 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies aussi les lions, les aigles etc etc....

Au plus j'�volue, au plus je r�alise que les animaux ont encore beaucoup � nous enseigner...

Notre ego humain nous emp�che de consid�rer cet enseignement dans toute son humilit�... Mais j'ai d�couvert que les animaux avaient aussi un ego Laughing

Rien de plus instructif qu'une dizaine de rats Rolling Eyes

En fait, la capacit� premi�re de l'homme est peut-�tre simplement de r�aliser que chacun, homme ou animal, ou m�me plante etc peut �tre un miroir, une projection de lui-m�me???

cela lui permet d'aboutir ainsi � l'id�e que nous formons bel et bien un TOUT Very Happy

Maryama
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePost� le: 25 Mar 2003 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy J'opte pour cette id�e fondamentale que nous formons un TOUT.

Si notre essence finale a �t� d'�tre "humaine" nous ne pouvons ob�rer qu'elle est forc�mment construite du min�ral, v�g�tal et animal.
ce que nous nommons intelligence n'est qu'une forme plus �volu�e de compr�hension des choses qui nous entourent.
Si comme le dit Soline, nous en faisons mauvais usage ce n'est plus de l'intelligence mais du machiav�lisme, de la fourberie, de la tromperie, bref bien de la "n�gative humanit�" et non de la bestialit�...... Sad
Exprim� ses joies par des rires, ses tristesses par des pleurs etc. n'est pas forc�mment le "propre de l'homme" si ils ne sont effectu�s pas sans la juste �quit� de l'�quilibre et n'�tre que des "passants"...
J'ai toujours �t� surpris des expressions bien "hominid�s" celles l� lorsqu'il a le toupet de villepender son prochain en l'affublant de d�fauts animaliers du genre: fain�ant comme une couleuvre, stupide comme un �ne, rus� comme un renard, avare comme un rat etc etc. quand c'est pas "b�te" � manger du foin!!!
Si nos passagers en commun de cette plan�te pouvaient s'exprimer on pourrait certainement en entendre des vertes et des pas m�res sur les humains du genre: belliqueux comme un humain, tortionnaire, bourreau comme un humain, d�forestant comme un humain, pollueur comme un humain etc.etc.!!!
Ce qui me semblerait d'ailleurs plus juste, judicieux que les pr�tendus d�fauts que nous leurs attribuons..... Wink

Donc je ne chercherais pas dans nos compagnons animeaux un mirroir , mais plut�t un r�v�lateur � notre pr�tendue "sup�riorit�" si mal employ�e....... pour l'instant! Shocked
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
EGYPTIENNE
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 03 Avr 2003 11:01    Sujet du message: et si nos emotions etaient ........................ Répondre en citant

Je pensais en vous lisant que dans le fond ce qui nous nuit le plus ( et nous sert en meme temps) ce sont nos �motions!
je pense au dr spock qui lui dans une situation dangeureuse avait un avantage certain sur les autres, il resait froid, il analysait froidement qu'elle etait la meilleure solution, sans se laisser env ahir par le stress l'�motion, la febrilit�, et tout ce qui decoule de nos sentiments qui nous m�ne a ne pas pouvoir anlayser FROIDMENT une situation!
alors je me demande si nos �motions tout comtpe fait ne nous nuisent pas plus qu'eles ne nous servent; je vous ecoute!
EGyptienne;
Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 03 Avr 2003 11:24    Sujet du message: Qu’importe Répondre en citant

Je pr�f�re avoir des �motions elles sont le soleil de nos jours, parfois elles sont orages ou temp�tes
Si parfois elles me nuisent ou me perturbent qu'importe je pr�f�re en souffrir parfois que de ne pas en avoir ce serait comme une terre sans fleurs ni papillons
J'ai remarqu� que dans certains cas les �motions restent hors circuit quand vous avez devant vous un enfant br�l� au napalm ou mutil� par les bombes etc. le regard �motionnel reste ferm� et c'est la logique qui prime pour que l'aide soit efficace oui bien sur ce n'est pas au premier contact que l'on y arrive mais apr�s un certains temps cela vient psychologiquement on tient un certains temps puis on s'�croule
Salix
EGYPTIENNE
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePost� le: 03 Avr 2003 11:54    Sujet du message: salix? OU TROUVE TU LA FORCE? Répondre en citant

Je crois deviner que tu es soignante ou que tu as soigne des enfants abimes par les guerres et les hommes?
MAIS OU TROUVE TU LA FORCE ?? JE NE POURRAIS JAMAIS JAMAIS FAIRE FACE A CELA !
TU EXPLIQUES QUE LA DANS CES CIRCONSTANCES SPECIALES ET TERRIBLES ILTE FAUT METTRE TES EMOTIONS DE COTE UN TEMPS AFIN D ETRE EFFICACE ET PROFESSIONNELLE?
mais comment gerer cel�? J('avoue que j'ai pour toi et tous ceux qui font et ont fait cel� la plus grande admiration,
beni soit tu
Egyptienne
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 03 Avr 2003 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Egyptienne (je ne dis pas bonjour � Salix car depuis ce matin on a �chang� quelques mails)

Les �motions ...En quoi nous nuisent-elles..?

la question est int�ressante...

mais c'est le c�t� n�gatif des �motions, le probl�me..

quand on crie , on chante, on rigole !! l� elles ne nous g�nent pas..
c'est comme le stress quand il est positif �� va !!!

C'est quand tout cela devient n�gatif dans le sens o� l'on est int�rieurement perturb� , que l'on panique, que l'on hurle etc ...

L'�motion doit �tre appr�hend� sans pour cela �tre froid, enfin c'est ce que je pense..

La suite ce soir... Razz

Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 03 Avr 2003 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

H� ! Je ne le fait plus je n'ai tenu que 5 ans il est vrai qu'on ne le supporte pas cela toute une vie si les circonstances me remettaient devant la n�cessit� de recommencer je n'h�siterais pas
Maintenant je me suis tourn�e vers la nature m'�loignant des humains pour pouvoir un jour mieux les rejoindre
Salix
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 07 Avr 2003 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet :

Le rire est la seule chose qui diff�rencie l'homme de la b�te, si l'on excepte toutefois la veulerie, la m�chancet�, l'avarice, la cruaut�
mentale, l'orgueil, la perfidie, la malhonn�tet�, l'alcoolisme, la vulgarit�, l'app�t du gain et le sens des affaires..

Gil
Scaldesse initi�e

MessagePost� le: 07 Avr 2003 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela qu'on vient dans ton antre pour voir autre chose et �voluer par un retour aux sources par le chemin de la sagesse
L'homme a perdu quelque chose et le recherche dans l'app�t du gain et son mal �tre se transforme en vengeance et violence
Pauvre homme et pauvre victimes qui prendront la rel�ve de la vengeance
Salix
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 07 Avr 2003 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce monde de profit qui est le n�tre, l'argent est roi.

Tout se monnaie. Tout se paye.

Seule la violence est gratuite.

Maryama
Membre r�gulier

MessagePost� le: 10 Avr 2003 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les �motions sont en nous, mais nous ne sommes pas nos �motions Smile

Nous pouvons d�s lors choisir celles avec lesquelles nous aimons fonctionner et nous d�marquer de celles qui nuisent � nous-m�mes comme aux autres.

Cela s'appelle le d�tachement qui n'est pas exempt d'Amour ni de sentiments mais qui est la transcendance - � mon sens - des �motions et de leur puissance parfois chaotique...

Il n'y a pas d'Amour dans le Mental. Mais la raison peut aider � �tre efficace dans des situations de crise et alors cette raison exprime elle-aussi la transcendance de l'Amour : c'est le d�tachement n�cessaire pour poser les actes n�cessaires � la Vie dans cette dimension....

Maryama
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: