rene.janus Membre r�gulier
|
Post� le: 30 Avr 2004 11:18 Sujet du message: Le Livre de la Vie |
|
|
Bonjour les Gentil(le)s,
Je viens de lire l'�dito du 1er d�cembre 2003
La lune du loup, f�te des trois m�res
C'est marrant parce que, il y a quelques temps, j'ai �cris un texte qui pourrait lui faire �cho. Il parle de la vie comme d'un livre que l'on �crit tous les jours et dans lequel il nous arrive parfois de faire des ratures
Le Livre de la Vie
La vie, notre vie, peut �tre compar�e � un livre que nous �crivons au fil de nos jours. Chaque page achev�e est compl�te. Chaque mot compte. Chaque lettre utilis�e est importante. Tous les sujets �voqu�s et d�velopp�s occupent la place qui leur a �t� attribu�e de toute �tern�t�, ce en fonction du livre, de la vie dont ils composent la trame.
Lorsque une p�riode de notre vie s'ach�ve, que nous avons pleinement profit� des occasions qui nous ont �t� offerte de nous am�liorer, il est temps, alors, de tourner la page et de commencer l'�criture du texte suivant.
Pourtant, si nous avons hommis quelque chose ou commis des erreurs, c'est la coh�rence de l'enti�ret� du texte qui est menac�e. Dans ce cas, m�me s'il nous semble avoir tourn� la page, nous en subissons encore inconsciemment les cons�quences dans notre vie actuelle.
C'est un peu comme si notre inconscient nous avait fait �corner la page o� se situe notre erreur ou notre oubli.
Cela cr�e une �paisseur qui va nous g�ner dans l'�criture des pages suivantes, voire m�me provoquer, dans la trame de notre vie, des ratures, des plis ou des d�chirures. Cette �paisseur va se r�percuter de page en page, toujours un peu plus fortement, jusqu'au moment o� nous prenons conscience des difficult�s que nous vivons et de la cause int�rieure qui les provoque. Il nous faut alors interrompre le cours actuel de notre vie et retourner � cette page, responsable de nos probl�mes.
Est-il possible de rectifier le tir? Tout d�pend du temps que nous mettons pour r�aliser notre prise de conscience. Plus de temps s'�coule et plus longtemps durera la r�paration. Les erreurs peuvent-elles �tre int�gralement rectifiees? Cela d�pend de leur gravit�. Une seule chose est s�re: Le livre ne sera jamais identique � un livre neuf. C'est notre vie et nous devons l'assumer enti�rement, jusqu'au bout, avec ses erreurs, oublis, manquements,... Ceux-ci, m�me si nous avons cru pouvoir les nier, ressurgissent toujours � un moment ou � un autre, souvent quand on s'y attend le moins. Ils reviennent en quelque sorte empoisonner notre vie actuelle dans un grand retour de manivelle.
Alors, essayons de (re)prendre conscience, le plus souvent possible, de nos pages �corn�es et ayons le courage de nous relire jusqu' au bout.
Ces erreurs restent, malgr� tout, des traces de nous-m�me et sont riches d'enseignement pour qui accepte de les assumer pleinement. En fait, c'est de nos erreurs que nous apprenons souvent le plus. En cons�quence de quoi nous pouvons dire que le livre de notre vie est un livre scolaire. En le parcourant r�guli�rement, nous d�veloppons la sagesse qui r�side en nous. Nous apprenons � nous connaitre et � ob�ir aux lois de notre nature, reflet des Lois de la Nature. Une de ces lois � �t� traduite par le pr�cepte suivant: Connais-toi toi-m�me...
Ren�.Janus |
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur

|
Post� le: 30 Avr 2004 17:43 Sujet du message: |
|
|
Exactement Ren�:
mais il me semble que cette interaction est plus vive et r�active que cela:!
je m'explique: il m'est apparu que souvent, � l'instant de la d�couverte de mes erreurs pass�es, imm�diatement , le fait de les avoirs reconnues(Nosce te ipsum) amenaient leur effacement( je dirais m�mes effac�s les effets r�tro-actifs) dans la r�activit� enclench�e lors de leur premi�res �missions.
Tout autant bien sur que nous ne les reproduisions plus: sinon cela les potentialiseraient encore plus; car � ce moment l�, ce ne serait plus de "l'ignorance" mais de "L'INCONSEQUENCE"!
Merci d'avoir apport� ton �clairage tout personnel � cet edito.
Vos r�actions constructives sont toujours les bienvenues  _________________ L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
rene.janus Membre r�gulier
|
Post� le: 01 Mai 2004 17:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Hagal Dag
Eh oui. La Connaissance s'accompagne de la Responsabilit�. Il s'agit d'apprendre, de comprendre et d'appliquer les le�ons de notre Vie.
Nos "erreurs" sont malgr� tous des pas suppl�mentaires vers un peu plus de V�rit� et de connaissance � notre sujet . Du moins, c'est comme cela que l'on devrait les vivre, sinon elles peuvent constituer de v�ritables poisons si on en fait une fixation.
Bonjour siobhan
Bien sur, un peu de folie augmente la richesse de notre vie.
Une petite confidence: Ceux qui me connaissent n'ont jamais pu d�terminer s'ils devaient me consid�rer comme un fou ou comme un sage. Je suis si peu "conventionnel"
Moi, cela aurait tendance � m'arranger car j'ai horreur des "�tiquettes".
Bonne soir�e � vous deux et aux autres
Ren�.Janus |
|