� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Solstice d'�t�

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
betula alba

MessagePost� le: 22 Juin 2004 11:17    Sujet du message: Solstice d'�t� Répondre en citant

Le 21 juin, solstice d'�t�.
Cest la journ�e la plus longue de l�ann�e, c�est un moment d�cisif dans le cycle annuel. Le m�rissement est atteint, la lumi�re est � son rayonnement maximal pour que l�individu devienne pleinement vivant et �veille son propre feu int�rieur. Le feu de la Saint Jean est un feu sacr� et purificateur. On �limine tout ce qui n�est plus conforme pour ressusciter le feu int�rieur. Le c�ur, le " sacr�-c�ur " a un statut privil�gi� dans toutes les cultures. Tout ce qu�il y a � apprendre se trouve dans le c�ur. Quelle autre fleur que le tournesol pourrait symboliser autant de sagesse et d�humilit� pour incarner le soleil sur Terre ? Dans une douce soir�e d��t�, asseyons-nous devant un champ de fleurs de tournesols qui s�inclinent et baissent la t�te. Identifions-nous � cette plante pour int�grer encore davantage en nous-m�mes le feu divin.
Etant comme toujours press�e de sortir de devant l'ordinateur (je suis beaucoup plus tranquille dans la nature), j'ai emprunt� cet article sur www.spiritualites.com/isis/
J'ai aussi vu des choses int�ressantes sur les plantes et fleurs dans le forum nature, ici m�me.
NB. Solstice : jour le plus long dans l'h�misph�re Nord et le plus court dans l'h�misph�re Sud, nous vivons tous sur la m�me plan�te !
BON ETE � toutes et � tous. Betula
siobhan
Animatrice

MessagePost� le: 24 Juin 2004 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les f�tes et les feux de beltaine chez les "celtes" (� force d'�tudier leur histoire je ne sais plus comment les appeler, � part "ceux de l'�ge du fer"...)
Ca n'a rien � voir, bien s�r, mais...
Eux-m�mes n'avaient pas cette notion de "peuple unique", et les plus grandes confusions sont entretenues sur le sujet, par ceux que �a arrange de cr�er un esprit commun liant ceux qui s'imaginent avoir une origine, une souche commune.
Quand on ne renie pas l'histoire telle qu'elle est bien �tudi�e et d�crite (car les r�visionnismes remontent beaucoup plus loin que le 20�me si�cle...), on comprend tr�s vite que �a n'a aucun sens de se dire celtes, aryens, ou bisounours polaires... il suffit de comprendre que chaque invasion au cours des �ges se solde par des enfants communs, une civilisation qui �volue...
Ces fameux celtes, en tous cas les premiers arriv�s par chez nous, avaient des teints de peaux tr�s divers, toutes les morphologies et couleurs de cheveux possibles, tout comme nous... et surtout ils (ioniens, doriens...) ont envahi des populations d�j� ici !!! (nos "vrais anc�tres" ?, allons, soyons raisonnables, on va pas remonter loin encore ?)

apr�s, il s'agit de convictions personnelles, comme les th�ories sur des anc�tres d'autres mondes comme j'ai d�j� lu par ici... rien n'interdit � quiconque de penser et d'interpr�ter les choses comme il veut, mais le pan-celtisme, puisque j'ai envie de nommer clairement les choses, est aussi dangereux que le nazisme.

Vraiment pardon, Betula Alba, j'ai compl�tement d�vi� de ton sujet !
Bon �t� � tous, prot�gez vous, l'astre solaire est virulent en ce moment !
restent l'envie, le plaisir, l'amour de l'histoire, loin, tr�s loin de toute id�ologie, sauf une : l'extension de l'amour...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur

MessagePost� le: 24 Juin 2004 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Amoureux de l'histoire et de la nature, je comprends tes interrogations et suis bien d'accord avec toi ...
les mouvements des peuples depuis des mill�naires et les �tiquettes que certains posent l�-dessus ne se marient pas .

de plus St jean baptiste celui � qui ont donn� les chr�tiens cette f�te pa�enne est soi-disant n� au solstice d'�t� � l'oppos� du solstice d'hiver o� l'on fait na�tre le christ.. Nous veillons aussi � cette histoire l� ..

Nous veillons � tout �� ! et faisons �galement comme le dit betula alba attention � �tre humble et � remercier la nature.. surtout quand elle donne le maximum comme en ce moment

merci � vous ..

Idea

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie
Membre r�gulier

MessagePost� le: 28 Juin 2004 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> A l'ombre du Grand Fr�ne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: