Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Vieux ou anciens ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5879
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 26 Nov 2007 15:08    Sujet du message: Vieux ou anciens ? Répondre en citant

Une réflexion d'Olivier Clerc (oui, celui de la grenouille dans la marmite d'eau qui chauffe Razz ), en la lisant j'ai songé à toute cette expérience, ces savoirs négligés, perdus, ou en train de se perdre, alors même que l'on commence à prendre conscience que la technique, la technologie n'est pas tout, et ne peux pas tout.
J'ai songé aussi que cet age de la vie qui devrait être celui de la sérénité, de l'accomplissement est bien trop souvent celui du rejet et de l'abandon.


Code:
La génération actuelle des 65-75 ans n’a plus de vieillesse. Les femmes se doivent de rester sexy, sans rides, dynamiques. Les hommes doivent continuer d’être très sportifs, entreprenants, travailleurs.
Où sont les vieux ? Disparus !
Pourquoi ?
Parce que les vieux, dans une société matérialiste, sont synonymes d’usés, décrépis, bons à jeter.
Finis les vieux ! Il faut rester jeune éternellement : le Dr Faust, emblème de la médecine moderne, se charge de vous apporter tous ses artifices pour dire “non” au vieillissement.
Quel mal à ça ?…
Toute illusion a un prix, toute illusion finit par se dissiper.
La réalité, c’est que la mort est toujours là, qu’elle n’a pas été vaincue.
La réalité, c’est que la vie a une durée limitée : c’est un passage.
Quel sens donnons-nous à cette vie ? Comment voyons-nous la mort ? Comment nous y préparons-nous ?
Ces questions sont de plus en plus souvent occultées au profit de la poursuite illusoire de la jeunesse éternelle. Résultat : les “faux vieux” se retrouvent un jour au bout des artifices et tout d’un coup l’illusion s’effondre. Le visage maintes fois lifté se décompose, il n’a pas pu lentement se rider, lentement acquérir les traits d’une vieillesse naturelle, empreinte de sagesse, se patiner comme les visages de nos grands-parents. Le corps maintenu artificiellement plus jeune qu’il n’est lâche brusquement de partout.


Un adulte n’est pas un gros bébé ; le passage de l’enfance à l’âge adulte s’accompagne de nombreuses transformations physiologiques et surtout psychologiques (voire spirituelles). De même, une personne âgée n’est pas un adulte usé, comme un vieille machine à laver ou un vieux grille-pain. La vieillesse - que l’on appelle “l’âge d’or” dans certains pays - est, pour ceux qui cultivent le sens de la vie et ont conservé une dimension spirituelle, un moment privilégié.
En Inde, par exemple, on n’attend pas d’une personne qu’elle accomplisse de grandes choses avant l’âge de 45 ans minimum : elle doit s’être libérée de ses obligations familiales (les enfants sont grands), sociales, etc., pour pouvoir se consacrer pleinement à sa libération intérieure, à son évolution personnelle. Dans les cultures spiritualistes, les vieux sont avant tout des “anciens”, c’est-à-dire des êtres qui portent une certaine sagesse, qui ont acquis une expérience de vie (et pas seulement un métier), et qui sont donc respectés pour cela.


Qui va respecter une vieille machine, alors qu’un modèle nouveau et plus puissant va sortir ? En transformant l’homme en fonction, en machine à produire, en objet, la vieillesse est devenue synonyme d’usure ; elle ne s’accompagne plus de respect, les vieux sont mis à l’écart, ils n’ont pas de dimension intérieure à apporter aux autres. Ce ne sont que de vieux adultes, dont l’expérience sert de moins en moins dans un monde qui change si vite. De vieux adultes privés de la dernière étape de leur vie, peut-être l’une des plus importantes, parce que celle-ci est niée, occultée, inexistante pour le matérialisme.


Une culture spiritualiste considère que lorsque le corps monopolise moins l’attention (désirs, instincts, etc.), il en va plus aux choses de l’esprit, et l’individu manifeste progressivement le meilleur, le plus subtil de lui-même. Dans une culture matérialiste, les êtres s’identifient à la vieillesse de leur corps, luttent contre elle et décrépissent avec elle, passant à côté de la dimension essentielle de leur existence.


On parle souvent de “jeunesse volée” pour ces enfants qui n’ont pas pu vivre leur enfance, accaparés trop tôt par des responsabilités d’adultes. Il faut désormais aussi parler de “vieillesse volée” pour cette génération d’adultes usés auxquels les clichés sociaux interdisent de devenir des anciens, d’entrer dans ce 3e âge différent des autres, et d’y accomplir un cheminement riche et essentiel pour l’évolution de l’âme.


Mais qui parle encore d’âme, aujourd’hui ?...

_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1887
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 26 Nov 2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, comme je suis un vieux dragon, pile dans l'âge visé par l'article,
sans prendre le contre-pied complètement, je ne suis pas tout à fait d'accord.

D'abord l'espérance de vie a fait se déplacer la fourchette d'âge en question.
On devrait parler maintenant des 75/85 ans.

La vieillesse ne peut être un repliement sur soi-même. c'est la période
ou justement si l'on a eu la chance de conserver son intellect, on peut donner la pleine mesure de son expérience.. Certes le corps à ses faiblesses mais il ne doit en aucun entraver la démarche spirituelle.. et la mort est bien présente, ne serait -ce que dans le fait de voir les proches et amis disparaître autour de soi.
Et cela ne rend pas triste, c'est même un sujet consciemment abordé entre futurs décédés.. mais nous avons un truc, tel des vampires nous nous abreuvons aux sources de la jeunesse, nous puisons leur énergie.
Nous adorons les provisions de câlins.

Regardez autour de vous, dans la vie associative, le nombre de papys et de mamies présents pour apporter de l'aide ou un peu de vie dans ces villages qui se meurent.

Nous mettre au fauteuil, à notre âge....!! ah ! non j'ai encore plein de projets... on verra ça à 100 ans!!

Laughing inlove Idea
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4561
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Nov 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

cadeau Smile
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3960

MessagePosté le: 26 Nov 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Ah ces vieux qu'ont de l'âge..... Laughing
Quand un "vieux"meurt, une bibliothèque s'éteind...
Hé, Duc, un Dragon, d'abord ça ne meure pas, ça s'envole, alors on est ( Wink ) pas pressé...^

je ne sais pas d'où est né ce problème récurent de tenir nos anciens pour des êtres en "trop"...
j'avoue que j'ai veillé avec mes enfants et ceux de ma compagne à ce qu'ils respectent nos aieux avec ce qu'il faut de gratittude et de quête auprès d'eux de leur sapience.


Idea Wink
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
errantgris
Membre fidèle


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 383

MessagePosté le: 27 Nov 2007 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

duc a écrit:

La vieillesse ne peut être un repliement sur soi-même. c'est la période
ou justement si l'on a eu la chance de conserver son intellect, on peut donner la pleine mesure de son expérience..


Bonsoir Dragon ! Fais-tu là référence au propos au dessus ? Je ne perçois pas ou il est dit que la vieillesse doit être un repli sur soi.
Je vois plutôt que l'ancien a une dimension humaine qui est réduite et rejeté alors que justement la sagesse et l'expérience de l'ancien devrait être d'avantage exploré et respecté...

Idea et cher Duc.
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1290

MessagePosté le: 27 Nov 2007 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

vivons ! vivons tres vieux !
papys et mamies dans la paix, serenité et la tendresse dans nos coeurs Idea inlove Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1887
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 27 Nov 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben...Nous sommes au même diapason
J'ai laissé entendre que je n'étais pas d'accord sur tout.. Confused

Et notamment sur le fait de vouloir faire des vieux, des références .. universelles.
je préfère de beaucoup qu'ils restent actifs et assimilés aux décisions
du monde.. même s'ils ont de l'experience ce ne sont pas forcément tous des exemples... chacun ayant vécu, et son intelligence. Il n'y a pas des chamans partout. Mais le fait qu'ils soient écoutés et que leur voix comptent est important.

Et même s'ils ont envie, encore, de plaire ou de faire la fête ils doivent être acceptés comme tels.. Soit dit en passant beaucoup sont plus gais compagnons que bien des jeunes que je connais. (revoir un ancien film "les vieux de la vieille")

Gros bisous..
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Sagesse Primordiale et l'Etre Humain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map