Abeilles

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Abeilles

Messagede Gil » 24 Juil 2006 15:23

nous avons plusieurs fois dscuté de la disparition des abeilles et voilà on y arrive http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060723.OBS6099.html
:oops:
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Avatar de l’utilisateur
Gil
Scaldesse initiée
 
Messages: 2153
Inscription: 24 Déc 2002 13:03
Localisation: En route vers le pied de l'arc-en-ciel !

Messagede Soellunelig » 24 Juil 2006 17:47

c'est navrant...
meme si toute espece est vouée à disparaitre un jour (et nous aussi surtout vu comme on s'y prend dequoi1), se dire que c'est peut-etre nos abus qui en sont la cause... tetemur
Traverse le pont qui te mène de toi à Toi...
Avatar de l’utilisateur
Soellunelig
Membre régulier
 
Messages: 73
Inscription: 26 Nov 2005 00:07
Localisation: Trouver l'élan pour le Sud...

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 24 Juil 2006 18:48

:?

C'est plus que navrant chère Soellunelig inlove : c'était tristement annoncé par Einstein et sa réponse était terrible:
"le jour où les abeilles disparaitront, il restera 5 ans à l'Humanité........."
Je reproduis ,volontairement ici l'article de "sciences et avenir" du 24 juillet afin que tout le monde y ait accés :wink:
On sait depuis quelques années que les abeilles connaissent un déclin dans de nombreux pays européens. Personne jusqu’à présent n’avait pu établir un lien entre déclin des hyménoptères et disparition des plantes hormis dans de petites zones localisées ou sur quelques espèces végétales endémiques. C’est désormais chose faite.

Des chercheurs britanniques et hollandais ont compilé vingt-cinq années de données recueillies sur une centaine de sites en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Ils ont constaté que la diversité des abeilles et des fleurs qu’elles pollinisent avait diminué de façon significative, sur plus de 80% des lieux scrutés. L’Angleterre semble la plus touchée puisque sur son sol beaucoup d’espèces d’abeilles sont en voie de disparition de même que les plantes qui en dépendent.

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée. Le pollen (gamète mâle) doit parvenir jusqu’à l’organe reproducteur femelle, le stigmate. La nature use de bien des moyens pour assurer ce transport : vent, oiseaux, insectes…Néanmoins une large majorité des plantes a besoin des insectes, et tout particulièrement des abeilles, pour survivre. Les auteurs de ces travaux, qui publient un article dans l’édition de cette semaine de la revue science, s’alarment des résultats obtenus. Ils jugent que si ce modèle est répliqué à une échelle mondiale, il pourrait entraîner une diminution importante de la production de fruits et des légumes, a moins de remplacer les pollinisateurs sauvages par des espèces d’élevages.

Quand aux causes de cette raréfaction, les scientifiques ne livrent pas de réponse absolue. Selon eux, un ensemble de facteurs (modification de l’habitat, réchauffement climatique, produits chimiques) sont en cause. Ils ne savent pas non plus qui des abeilles ou des fleurs a commencé à disparaître en premier, mais les déclins, d’après les auteurs, ont définitivement eu lieu en même temps.
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4407
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Gil » 24 Juil 2006 19:44

:idea:

Image
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Avatar de l’utilisateur
Gil
Scaldesse initiée
 
Messages: 2153
Inscription: 24 Déc 2002 13:03
Localisation: En route vers le pied de l'arc-en-ciel !

Messagede Soellunelig » 24 Juil 2006 23:39

5 ans..................... enfin il nous restera 5 ans de vie vivable en fait, certains trouverons le moyen de proposer des solutions alternatives comme on en a lu en science fiction il y a des années alors que ça nous paraissait du délire... sauf que le délire nous rattrape :?

bon, si je n'avais plus que 5 ans à vivre, j'en ferais quoi ???
Traverse le pont qui te mène de toi à Toi...
Avatar de l’utilisateur
Soellunelig
Membre régulier
 
Messages: 73
Inscription: 26 Nov 2005 00:07
Localisation: Trouver l'élan pour le Sud...

Messagede Gil » 25 Juil 2006 07:33

Créer un élevage d'abeilles inlove
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Avatar de l’utilisateur
Gil
Scaldesse initiée
 
Messages: 2153
Inscription: 24 Déc 2002 13:03
Localisation: En route vers le pied de l'arc-en-ciel !

Messagede Soellunelig » 25 Juil 2006 10:49

:wink: pas bete ça !!!!!!!!!!!!!
Traverse le pont qui te mène de toi à Toi...
Avatar de l’utilisateur
Soellunelig
Membre régulier
 
Messages: 73
Inscription: 26 Nov 2005 00:07
Localisation: Trouver l'élan pour le Sud...

Messagede Marie* » 25 Juil 2006 11:21

Comme je ne peux pas élever des abeilles (voisins pas d'accord, z'ont peur des mouches à miel :? ), je vais mettre un petit peu partout des petites logements à appartements multiples pour abeille solitaire, cette petite abeille inoffensive très utile aussi pour la pollinisation des plantes à fleurs
.....et les guèpes solitaires en profiteront également :D .
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7526
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Christine_ » 25 Juil 2006 11:34

Naëlle a écrit:Comme je ne peux pas élever des abeilles (voisins pas d'accord, z'ont peur des mouches à miel :? ), je vais mettre un petit peu partout des petites logements à appartements multiples pour abeille solitaire, cette petite abeille inoffensive très utile aussi pour la pollinisation des plantes à fleurs
.....et les guèpes solitaires en profiteront également :D .



des petits logements pour abeilles ?
comment fais-tu ça ?
peux-tu m'expliquer s'il te plait ca m'interresse
:D :D
héberger les guêpes et abeilles, c'est une idée qui me tente beaucoup :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2246
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Marie* » 25 Juil 2006 11:57

En reliant ensemble des tubes de bambous creux, ou en faisant des trous dans un morceaux de bois:
- Bûche de bois dur percée de trous de 2 mm à 8 mm pour loger les nids de diverses abeilles solitaires (osmies, anthidies…) et guêpes solitaires (odynères…).
- Fagots de tiges creuses (bambou, roseau…) et de tiges à moelle (sureau, ronce…) à fixer sur un piquet pour nidification de petites abeilles (osmies, hériades…) et guêpes (pemphrédons…) solitaires, à placer horizontalement

..... vais essayer de te trouver un lien avec des illustrations :wink:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7526
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Marie* » 25 Juil 2006 12:07

Un exemple sur la page ici:
-http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=86
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7526
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Christine_ » 25 Juil 2006 12:23

merci beaucoup ! je vais tout de suite y faire un tour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2246
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Erico » 10 Déc 2008 10:53

Voila une vidéo très instructive qui nous montre comment réduire le chômage, mais qui ne fera pas revenir malheureusement les abeilles. :roll:


-http://www.cyberacteurs.org/video/
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 617
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede Christine_ » 10 Déc 2008 15:09

houlà ! plus d'abeilles !
et on fait comment sans les abeilles ? ben tiens, des plumes de poulet
non mais franchement, ils etaient pas mieux avec toutes ces petites abeilles qui venaient butiner la saison venue ?
dommage, esperons qu'elles reviennent, ou qu'ils arrivent à les réintroduire
y avait qu'a laisser faire la nature
pfff ! l'humain et sa manie de toujours vouloir tout controler
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2246
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Re: Abeilles

Messagede Marie* » 08 Mar 2009 07:25

La mort en deux minutes :roll:

Si jusqu'à maintenant les scientifiques s'étaient limités à constater les effets meurtriers sur les abeilles de la dispersion des néonicotinoïdes (substances utilisées dans le traitement des graines) au moment des semailles du maïs, et de la pollution successive du nectar et du pollen, des scénarii beaucoup plus alarmants voient désormais le jour : les gouttes que l'on trouve sur les plantes telles la rosée ou encore la "transpiration" des feuilles font partie des sources d'eau préférées des abeilles .

Celles-ci résulteraient justement extrêmement contaminées et venimeuses : le professeur Vincenzo Girolami de l'Université de Padoue affirme que "les gouttes d'eau issues du phénomène de 'guttation' (les jeunes plantes de maïs produisent en abondance des gouttes d'eau sur la pointe de leurs feuilles) de plantes provenant de graines de maïs traitées, tuent les abeilles en l'espace de quelques minutes si celles-ci utilisent leur ligule (la langue à trompe des abeilles)". Ces gouttes d'eau peuvent être recueillies également par d'autres insectes.
Le professeur Andrea Tapparo, du département des Sciences Chimiques de l'Université de Padoue, a analysé les gouttes d'eau produites par les petites plantes de maïs par le phénomène de guttation, découvrant la présence de néonicotinoïdes à raison d'une dizaine de milligrammes par litre, alors que la dose létale pour l'abeille est de l'ordre de grandeur des microgrammes par litre.

Cette découverte -soutient Francesco Panella, président des Apiculteurs italien- est l'énième démonstration de la légèreté avec laquelle ont été données les autorisations d'usage de ces molécules à effet neurologique systémique, qui transforment les plantes en insecticides pérennes.
"Le problème ne se résout pas avec la modification des semoirs ni avec l'amélioration des techniques de traitement (en améliorant par exemple l'adhésion des produits traitants aux graines), parce que la guttation sur les plantes traitées et ses déscendantes met à disposition des abeilles des 'gouttes de sève' empoisonnée par des quantités considérables de principe actif".

source: -http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57774.htm

(On comprend pourquoi les ruchers se portent mieux dans les villes :? )
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://clairieredufrene.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7526
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Suivante

Retourner vers Le règne animal

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.