Cherche en toi ce qui te déstabilise

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Cherche en toi ce qui te déstabilise

Messagede Philippe » 10 Mar 2007 16:16

et tu comprendras pourquoi tu cherches à déstabiliser les autres.

Une phrase qui vous inspire ? :wink:

Des réponses à trouver dans son enfance avec son père et avec sa mère ou les personnes qui vous ont élevé.

C'est dans ces prises de pouvoir permanentes que l'on arrive à en comprendre la source.
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede christinelle » 12 Mar 2007 01:12

je ne pense pas chercher à déstabiliser les autres, j'aurais même tendance au contraire
par contre je suis profondément instable, je n'ai ni accroche ni racines, je suis fatiguée d'être voyageuse spirituelle sans escale

je vais pourtant bien méditer la question
si elle me paraissait fausse, c'est qu'elle me concerne vraiment

:cry: :?
Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident. RUMI
christinelle
 
Messages: 3
Inscription: 12 Mar 2007 01:01
Localisation: indre et loire

Messagede siobhan » 12 Mar 2007 11:19

Ce que j'ai véritablement constaté dans le même genre, c'est que ceux qui ont le reproche à la bouche, signalent très fort ce qu'ils devraient en fait se reprocher à eux-mêmes... Et ça, ça m'a fait réfléchir sur moi...
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1664
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Asatru » 15 Mar 2007 10:47

Je vais prendre comme exemple la maison, pour expliquer la destabilisation.

Quand notre maison est construite sur le sable, les pluies et les vents peuvent la démolir. Quand notre maison est construite sur le roc, elle est solide et résistante et les tempêtes même sont incapable de la détruire.

Notre stabilité émotive est notre maison. Une maison construite sur le sable, cela veut dire que notre sentiment de bien-être se fonde sur des choses passagères et des humeurs changeantes. Au moindre coup de téléphone décevant, nous nous écroulons, nous sommes déstabilisés; une tempête et la maison s'éffondre. Une maison construite sur le roc, cela veut dire que nous sommes moins vulnérables aux drames passagers. Notre stabilité repose sur quelque chose de plus persistant que la température qu'il fait - quelque chose de fort et de permanent. Une maison construite sur le roc, cela veut dire que nous sommes capable de ne pas être déstabilisés par les aléas de la Vie.

Comment être "Conscient" que nous avons construit sur du roc ou sur du sable? Là commence le véritable travail de notre Vie! Celui qui consiste à vaincre nos conditionnements qui sont la propriété du "vieil homme"... qui habite en nous et nous empêche de re-découvrir notre Source qui ne nous a jamais quitté...

Construire sur le roc, c'est se débarrasser du vieil homme...

:idea: inlove :grin:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 824
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Rainbow » 16 Mar 2007 07:25

je dirais plutôt "cherche en toi pourquoi tu te laisses déstabiliser par les autres"
je connais bien plus de gens qui donnent du pouvoir aux autres de leur faire du mal, de les déstabiliser...

sans doute existe-t-il en réalité autant de gens qui se laissent destabiliser que de gens qui déstabilisent, et entre deux ceux qui parviennent à rester dans l'harmonie...
Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
Tel est votre désir, telle est votre volonté
Telle est votre volonté, tels sont vos actes
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée


Brihadaranyaka Upanishad IV.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Membre fidèle
 
Messages: 389
Inscription: 15 Avr 2004 18:24
Localisation: Bruxelles

Messagede léonard » 17 Mar 2007 12:22

Je me croyais libre sur un fil d'acier
quant tout équilibre vient du balancier (Louis Aragon,Les yeux d'Elsa)

Léonard.
léonard
 
Messages: 2
Inscription: 17 Mar 2007 11:06

Messagede Cedric. » 18 Mar 2007 00:17

ces semaines ci j'ai découvert une forme de la déstabilisation: celle de la reconnaissance.

On me disait: ma voie est celle-là et je répondais :"c'est pas la meilleur"
On me disait :"j'ai agi ainsi dans cette situation" et je répondais: "ce n'est pas la meilleur".

je pensais aider l'autre mais je le blessais car je ne reconnaissais pas son parcours, son cheminement, ses souffrances, sa route.

Que j'ai raison en disant ce que je dis à l'autre n'est pas là le sujet.

Une amie me disait que je ne passais pas par la case de la compassion, c'est à dire que je ne prenais pas acte de ce qui avait été dit, en d'autre terme je ne reconnaissais pas l'autre.

Alors cette phrase de Philippe est venu s'ajouter à ce que je vivais et à la réaction violente de mes interlocuteurs et j'ai compris que je les déstabilisais... pour leur bien? Mais ils ne m'ont rien demandé ils me parlaient c'est tout.

J'ai cherché chez moi et la vie m'a donné le coup de pouce: je parlais à mon tour de ma vie de mes expériences et on me disait: ceci n'est pas; ce n'est pas possible; tu te trompes, etc, etc. et j'ai reconnu la blessure que ces paroles me causaient: la non reconnaissance de mon évolution.

Alors j'ai commencé à reconnaitre qu'il y a des routes différentes et qu'il y en a qui doivent, par exemple être en guerre un temps dans leur évolution parce qu'ils ont toujours fuit le conflit. J'ai appris qu'il y avait autant de chemin que d'être et que le plus difficile n'était pas de conseiller mais d'écouter. Non pas pour que l'autre aie une oreille attentive mais pour en apprendre d'avantage sur l'autre, sur la vie sur nous.

J'apprends que l'autre vit ce que je ne vivrais jamais et que par l'Ecoute son expérience sera mienne.

Mais cela veux dire accepter que mon expérience est limité et que seul j'avance bien plus lentement. que mon savoir et mon empirisme n'est pas la panacée. On pense le savoir, on pense l'avoir compris mais qu'en ait-il vraiment?

maintenant je suis curieux de l'autre, j'ai envie d'aller vers l'étranger et je sens les carcans dans lesquels on met l'autre, l'inconnu, tomber.

Rien n'est gagné, tout est encore trop nouveaux, déstabiliser l'autre pour s'assoir soi est toujours là mais on surveille on surveille :lol:

Mais comment ne plus avoir besoin d'être reconnu??
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Philippe » 18 Mar 2007 08:26

Belle introspection.

Mais comment ne plus avoir besoin d'être reconnu??

Quand tu auras confiance en toi, quand nous aurons confiance en nous.

Un Sage on le respecte, on ne le craint pas.
:idea:
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede freefox » 18 Mar 2007 09:21

Bon matin Faust :D

je suis en joie de lire ce que tu viens d'écrire.
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Philippe » 19 Mar 2007 14:31

Faust,

Quand tu parles de : la non reconnaissance de mon évolution. Veux-tu dire que les gens ne reconnaissent pas ton travail et/ou tes résultats et que cela t'a permis de comprendre ce que tu pronais pour les autres ?

Mais si c'est cela que j'ai compris , faut-il être reconnu ?

:idea:
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede Asatru » 19 Mar 2007 16:47

Mais comment ne plus avoir besoin d'être reconnu??


La reconnaissance, c'est manifester notre gratitude envers la Vie; re-connaître toutes les richesses en nous et autour de nous; savoir re-connaître les cadeaux de la Vie. Soyons, mes Ami(e)s, plus vigilants et reconnaissants pour ce que nous avons au lieu d'agir en victimes et de nous concentrer sur ce qui nous manque. En disant merci à l'Univers pour les mille et une petites choses qu'il nous donne, nous aideront à reconnaître toutes ces richesses et à nous accomlir "pleinement" dans tous les domaines.Ainsi, nous ne chercherons plus à tant recevoir de "gratitude" venant de l'extérieur.

Lorsque nous attendons sans cesse la reconnaissance des autres, nous ne nous "révélons" pas assez reconnaissants envers nous-même pour ce qui nous entoure.

Nous pouvons aimer recevoir de la reconnaissance des autres, sans pour autant vivre d'émotions lorsqu'ils oublient de le faire.

Souvenons-nous que la meilleure récolte vient à ceux qui "sèment" tout en lâchant prise.

:idea: inlove :grin:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 824
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Marie* » 19 Mar 2007 16:51

Si j'ai bien compris, ce n'est pas de cette sorte de reconnaissance dont parle Faust, mais ai-je bien compris? :wink:
:idea:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Philippe » 23 Mar 2007 12:06

je le sais bien et j'attends sa réponse :D
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede Cedric. » 24 Mar 2007 00:38

voilà voilà :D

je n'ai pas beaucoup l'occasion de me connecter ces temps ci ;)

Philippe: je ne sais pas si j'ai bien compris ta question... nous avons tendance à ne donner de valeur qu'à notre route d'évolution et considérer les autres comme moins... moins quoi :lol: Donc lors de discussion ce ne sont pas deux évolutions qui se rencontrent mais qui s'affrontent.

pour ma part je sens encore la nécessité d'être reconnu: lorsque je dis une chose que j'ai faite ça me blesse lorsque l'on me répond : ce n'est pas possible.

dans l'absolu je sais que la reconnaissance n'est pas utile :) mais le fait est que j'en sens la nécessité à l'heure actuelle et que ça me dérange...

j'ai répondu à ta question?
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Philippe » 24 Mar 2007 08:23

Oui très bien
C'est donc ce que j'avais compris.
La reconnaissance c'est vouloir être aimé pour ce que l'on est, pour qui l'on est ou ALORS pour qui l'on voudrait être surtout aux yeux des autres.

Quand quelqu'un me dit : ce n'est pas possible: je me mets instantanément à sa place pour comprendre sa réaction ou ses propos, et là je discerne bien ce qu'elle doit dépasser, du coup cela ne m'atteint pas.

Je comprends qu'elle ne comprenne pas.

Ainsi se mettre à la place de l'autre, c'est mettre l'indulgence au coeur de sa vie et les prises de pouvoir n'ont pas d'existences, car le " "ce n'est pas possible " ou le " je ne comprends pas pourquoi tu fais ou tu n'as fais pas ceci ou cela, c'est une banale prise de pouvoir.

Et on en est encore pas exempté

:idea:
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.