Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Création de ce forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Littérature/Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 13 Mar 2003 12:09    Sujet du message: Création de ce forum Répondre en citant

Bonjour, Bonjour,

Comme vous le voyez le site et le forum avancent et évoluent ....Cool

En discutant avec Hagal Dag, nous avons pris la décision de créer ce forum qui mettra l'accent sur la Connaissance en général et sur les obédiences des uns et des autres..

Nous trouvons qu'il sera utile pour l'échange....

Les 3 valeurs du Gentilisme sont ..

Liberté, Vérité, Connaissance

Il ne peut y avoir de Sagesse sans connaissance... mais la connaissance pure n'est pas suffisante pour l'évolution...

Une fois de plus l'équilibre en toutes choses doit être une règle de vie ...

Nous espérons que vous serez satisfaits de cette nouveauté qui permettra aux membres de participer ....

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre régulier

MessagePosté le: 18 Mar 2003 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sagesse, Co-naissance, Equilibre.......... Amour aussi et surtout.

Comme il peut parfois être simple de croire connaître l'autre, simple aussi d'aimer l'autre... Mais se connaître soi? S'Aimer soi??? Là réside une grande part du chemin!

Notre mental est ouvert - ou fermé mais c'est aussi la reconnaître - à la charité, au "devoir" de charité véhiculé par la religion catholique. Ce devoir n'en étant pas un, ni même présenté ainsi par nos ancêtres : c'était naturel : la loi du don et du recevoir....

Nous savons donc concevoir mentalement ce qu'est le don à l'autre... première partie du chemin : y arriver na-tu-rel-le-ment Smile

Deuxième partie du chemin (ou première pour certains) : s'aimer soi-même pour mieux aimer encore son prochain. Moins évident. Trop souvent taxé d'"égoisme"...

Pourtant l'Ego n'a rien à voir dans cette reconnaissance de l'âme et de l'Amour........................

Qu'en pensez-vous?

tendrement

Soline

Maryama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 18 Mar 2003 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aîe....! Confused
Soline tu connais ma probité et mon sens des mots, et là, je me permet d'intervenir et amener une légère rectification Wink
Malheureuseusement , suite aux différents "pères de l'église " le mot "charité" chez eux n'a pas celui que tu escomptais( il me semble Embarassed ) bien vouloir lui donner......
En effet chez eux il a pour sens :"amour de Dieu"........ Rolling Eyes
Je m'explique: en théologie lors de la traduction de l'Araméen vers le grec de l'ancien testament dit des Septante le mot employé fut agapé qui fut traduit par caritas en latin pour désigner l'amour de dieu car chez eux il ne faut pas séparer cette révélation(ahabah) de la révélation des rahamin(c.a.d. entrailles......).
Ceci est interprété chez eux comme notion fondamentale d'alliance avec Dieu!!!!!!! :twisted:
Bref , de tromperie en quiproquo , les mots ayant perdu de leur valeur initiale aux regards des "incultes" il lui fut toléré de prendre le sens daya( en sanscrit) compassion.... et le tour fut joué!!!!
De plus la chrétienté ne peut s'abrogger le terme de charité à elle seule.....surtout quand on connait leur pour le moins sanglante "inquisition" et autres gracieusité du genre.... Crying or Very sad

Voilà, C.Q.D. Wink...comme ma sentence ci-dessous Very Happy
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........

Dernière édition par Kan Rit Ar Norbert le 19 Mar 2003 13:10, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maryama
Membre régulier

MessagePosté le: 19 Mar 2003 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Extrêmement intéressant une fois de plus Very Happy

Mais dis-moi, à la lueur de ce que tu nous apprends, comment traduirais-tu alors la sentence :

Charité bien ordonnée commence par soi-même?

Je sens que cette discussion peut nous mener loin et je m'en rejouis à l'avance : ma curiosité insatiable est réveillée Laughing

C'est maintenant que tu peux dire "aïe", cher ami Wink

Maryama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Littérature/Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: