EDITO DE DECEMBRE

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

EDITO DE DECEMBRE

Messagede LICORNE » 01 Déc 2008 10:04

C'est ce qu'on appelle de l'empathie.

Ecouter, comprendre, conseiller, aider mais sans pour autant recevoir ou absorber les vibrations négatives de la personne qui a besoin de l'écoute.

Envoyer des pensées positives, de bonnes ondes mentales .

Etre proche tout en se préservant. Il ne faut pas prendre partie prenante des maux des autres car cela peut limiter une action efficace .

Etre compatissant sans tomber dans la pitié (négative) ou la commisération.
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
LICORNE
Membre régulier
 
Messages: 300
Inscription: 16 Aoû 2008 09:50
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

Messagede Gil » 01 Déc 2008 10:15

Ces jours en voyant les démunis beaucoup culpabilisent d'avoir la table pleine mais les fêtes passées tout est oublié
Les gouvernements pillent de plus en plus les citoyens ceux qui ont encore un peu le garde jalousement sachant qu'un jour ils peuvent se retrouver parmi les nécessiteux
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Avatar de l’utilisateur
Gil
Scaldesse initiée
 
Messages: 2039
Inscription: 24 Déc 2002 13:03

Messagede Nina Padilha » 01 Déc 2008 10:57

Généralement, ce sont ceux qui n'ont rien qui donnent le plus...
Vous sentez cet accent de vécu dans ma phrase ? :grin:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4072
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede Cedric. » 01 Déc 2008 12:53

me semble aussi que l'hiver approchant, nous avons plus de mal à être indifférents aux sans abris: la marque de la souffrance se voit plus, le rouge et les gerçures aux visages, les couches et recouches de vêtements qui en disent long sur eux-même et, souvent, plus d'alcool ou de drogue pour ne pas trop sentir le froid et la faim...

Ben oui, quand je regarde ces gens, surtout en hiver, je sais que je suis en partie responsable et je sais que si je leur donne un café à emporter ce sera pour me donner bonne conscience. Alors, je ne donne pas de café parce que je ne veux pas avoir bonne conscience. Je continue mon chemin et je constate alors que c'est encore la peur qui m'empêche d'agir avec le coeur.

Pour ma part, je me demande pourquoi je n'agis pas plus? A Bruxelles il y avait des sans abris qui ont été expulsé d'un lieu. Devant ce lieu, je suis passé plusieurs journées. Il y avait des pancartes qui parlaient de leur problèmes et nous invitaient à les rencontrer.

Je n'ai rien fait: la peur. La peur, d'être submerger par ce flot de problèmes, de na pas savoir bien répondre à la demande, de ne me tromper entre ce qui est et ce que l'on veux me faire croire des deux côtés. Alors je passe mon chemin, attrape mon ordinateur et me renseigne... mais pour cette fois trop tard: ils sont à la rue: 500 personnes...

La peur, toujours, de perdre... son confort, sa liberté, sa joie de vivre, etc.

Je ne suis pas triste. Juste un peu déçu et ça c'est encore de l'Ego :)

Alors, quand je vois un message comme celui sur les boite à chaussures, ça me réjouit car une personne va me permettre d'agir, sans que ce soit pour me déculpabiliser, sans que ce soit pour me donner bonne conscience.

Voilà, je crois, où une grande partie de l'humanité se trouve: plié dans la peur.

Mais tranquille, le blé prend son temps de pousser mais il pousse :idea:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1271
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 01 Déc 2008 13:01

inlove :grin:
Je n'ai JAMAIS doué un instant de votre sincérité!

Et ce que je lis me conforte qu'il y a beaucoup PLUS de belles âmes que ce que les médias veulent bien nous faire avaler...

Merci!
:idea: inlove :grin:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede helea » 01 Déc 2008 18:53

toutes façons, la vraie fête est dans le partage et l'amour . sans cela, c'est une fête egoïste du petit moi !
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Ericq » 01 Déc 2008 23:28

texte déjà mis en ligne dans sagesse primordiale et l'être humain. titre: "retour édito 2003 pensée".

La misère, la pauvreté la plus dure est celle que nous ne voyons pas.

Celle qui se cache, celle qui est discrète parce que nos yeux s’en détournent instinctivement, parce que notre moi est plein de désirs, plein d’attentes.

Ce 24 décembre, j’étais mieux disposé à aimer, mieux disposé à pardonner, parce qu’on me l’avait dit, parce que des personnes certainement bien intentionnées m’avaient dit l’immense joie qu’était ce jour de Noël.

Aujourd’hui, 24 décembre, je croise furtivement un regard, un regard de misère, mais moi je cherche de la nourriture pour mes convives, je suis pressé.

Quatre pas plus loin, je me rends compte de mon inconscience. Je me retourne, l’homme n’est plus là, il a disparu, disparu de ma vue, disparu de ma vie.
Je n’ai pas pris le temps de partager, de partager même un sourire.
Je ne me sens pas coupable, mais le cœur est devenu subitement triste en ce 24 décembre, jour de fête. Sad Idea

Il y a plusieurs façons de donner et c'est peut-être là aussi qu'une prise de conscience est à faire. que donnons-nous réellement?

Je resterais sur la mondialisation qui n'est de toute façon que le reflet des individus mais en plus visible.


Envoyer de l'argent aux pays défavorisés c'est bien quand celui-ci ne revient pas en quelque sorte à son point de départ, achat de produits de base importés parce que moins chers que les produits locaux, ou pire achat de matériel militaire quand l'aide est détournée.

le matériel donné et même celui installé disparait pour être vendu dans certains pays. Je ne jette pas la pierre forcément à ceux qui reçoivent.

Car donnons-nous ce que les peuples ont réellement besoin?

L'autre face encore plus cruelle.

Des médicaments parfois périmés ou totalement inéfficaces sont distribués ( oui ça existe), même les semences OGM sont "distribuées" mais leurs valeurs sont déduites des aides financières.

Certaines aides détruisent culturellement des peuples en imposant un mode de vie:(
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede helea » 01 Déc 2008 23:44

tu as le lien svp ?
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Ericq » 02 Déc 2008 08:03

Le lien du premier texte est indiqué en tête d'article.
Néanmoins tout le texte a été recopié. :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede LICORNE » 02 Déc 2008 11:10

Je n'aime pas les fêtes de fin d'année avec sa surabondance de multiples produits plein les étalages.

Cela me fait fuir. Je pense toujours à ceux qui meurent de faim, de soif, de froid un peu partout sur la planète.

Comme, je vous l'ai déjà dit, je m'occupe également des chats dans un enclos qui appartient à une Association. Je donne également de la nourriture aux oiseaux. Il ne faut pas oublier non plus les petits animaux qu'ils soient à plume ou à poil.

J'ai entendu parlé à la télé, que les restos du coeur risquaient au cours de la mauvaise saison de distribuer près d'un million de repas.

Tous les samedis, à l'Intermarché de ma ville, il y a une Association qui nous fournit une liste de produits afin de les redistribuer aux plus démunis de la ville. On donne ce que l'on peut.

Il faut donner avec la générosité du coeur. inlove
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
LICORNE
Membre régulier
 
Messages: 300
Inscription: 16 Aoû 2008 09:50
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

Messagede pseud » 03 Déc 2008 19:35

A l'approche des "fêtes", je suis comme les oiseaux, comme on dit, qui volent sur le dos pour ne pas voir la misère du monde .... :?
je donne un peu de mon temps, par ci, par là, un sourire et je reste chez moi le plus possible ... j'ai envie d'ajouter que j'ai déjà assez de ma peine et de ma solitude à gérer, ce n'est pas évident ...

:grin:
la lune, les étoiles, l'univers ...
Avatar de l’utilisateur
pseud
Sympathisante
 
Messages: 523
Inscription: 17 Oct 2003 21:16
Localisation: Haute-Saône

Messagede Christine_ » 04 Déc 2008 19:22

je ne sais pas si je vole sur le dos, mais je donne à ma mesure, ce que je peux et comme je le peux, à celui qui se trouve sur mon chemin
je ne vais pas à l'encontre des associations mais si elles se trouvent sur ma route alors je donne
me souviens d'un sdf à qui j'ai donné et discutant avec lui sur la météo ( il pleuvait ) m'a lancé :
toi ce soir tu dormiras bien au chaud chez toi ! alors pour la bonne conscience d'avoir donné :roll:
bof, ne m'a pas vexée ni blessée il avait une vie assez difficile comme ça, et puis ils n'etait pas tres clair je crois alors pas besoin d'en rajouter
bien sur il y a la pauvreté partout sur la planète, mais on ne donne que ce que l'on peux
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede claire » 07 Déc 2008 19:27

De nombreuses années lorsque j'exerçais mon travail d'infirmière en psychiatrie je priorisais de fêter Noêl avec les gens hospitalisés (ou de faire le réveillon avec eux) au détriment même de mes propres enfants que je savais très entourés et gâtés par mes propres parents ( grand repas de famille) ce jour là...
C'est pourquoi Noêl pour eux n'est pas lié à leur maman...cette année je voulais pas faire Noêl..(ou le faire avec des démunis)....mais ils sont tenace dans ma famille...une de mes soeur m'a invitée chez son ami...et a invité mon fils...qui est dans la région...et comme mon fils si je suis seule viendra chez moi...peux pas refuser l'invitation.... inlove comme dit mon fils voilou!!!...et :"çà va maman?"...touchée mouâ....le :grin: est là...
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1095
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede claire » 09 Déc 2008 09:10

Et le dimanche après Noêl réunion de "famille" chez mes parents...
On a discuté hier (de moi à eux!) que chacun amène un plat (même chez eux? l'an prochain:maman adore cuisiner mais mon papa préfère aussi le partage!!!)... Enfin je suis juste cette année chargée des jus de fruits et des fruits et d'aider à décorer....
Comme dis ma maman:"Voili-voilà"...
Aurais-je la surprise d'avoir des nouvelles de ma fille et de mes trois petits-enfants?...j'y attends pas mais le :grin: reste ouvert à toutes les possibilités.... inlove ....la vie suis son cour....
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1095
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede Christine_ » 09 Déc 2008 17:39

cette année ce sera chez moi :idea:
et chacun amènera un plat, fait de ses mains
j'aime les fêtes de fin d'années ou on a le plaisir de se retrouver tous, de discuter
mais depuis quelques temps je pense solstice d'hiver plutôt que Noël
je préfère et je décore de choses naturelles tellement plus joli je trouve cette année, et puis je préfère fêter la nature
j'aurais bien sur une pensée et un geste pour les SDF se trouvera certainement une association sur ma route, c'est beaucoup mieux les fêtes quand il y a du partage, pas penser que ça pourrais être détourné sinon plus personne ne donnerais plus rien
je te le souhaite Claire, que tu passes de bonnes fêtes avec ta soeur et son ami, et que tu y vois ton fils et aussi ta fille et ses enfants :idea:
bonnes fêtes et bisous à tous :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Suivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.