Edito Mars 2009

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Edito Mars 2009

Messagede Philippe » 01 Mar 2009 14:14

et hop il est en ligne :arrow:

:bo0ire:
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4875
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Re: Edito Mars 2009

Messagede Nina Padilha » 01 Mar 2009 14:35

Ou ça ??? :shock:
Ah ! J'ai trouvé !
Wouaouh... Sacré édito, hein ?
a8
:idea:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: Edito Mars 2009

Messagede Hélène » 01 Mar 2009 15:15

Hier, nous sommes allés rejoindre les autochtones des trois communes Vosgiennes dont les conseils municipaux se sont portés volontaires pour accueillir le futur centre d'enfouissement de déchets nucléaires, FAVL.
Là bas, il y avait un musé, et dans ce musé, des restes de vestiges gallo romains...Nous étions à St Elophe, le brave ayant perdu la tête vers 300 EC, un martyyyyr, qui donna son nom au village, mais, mais avant, avant il s'agissait d'un autre lieu, appelé Solimariaca, du nom de sa déesse Solima, ce lieu où à présent des villageois se lèvent, prennent conscience de l'importance de la Terre, élèvent leurs voix pour elle.
Alors, alors je me suis mise à espérer, que de toute cette chianlie, se réveillent les anciens dieux, le coeur des homme, qu'ils chantent à nouveau pour la Terre, et que nous repartions sur des bases saines, où l'on rendrait aux lieu leurs vrai nom, où ,l'on arrêterait de glorifier la souffrance avec ces saint perlimpinpims, enfin, je crois qu'on est sur la bonne voix, y'a plus k'a!!! sorciere1

Merci pour cet édito, :idea: chapo1
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2441
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Re: Edito Mars 2009

Messagede Marie* » 01 Mar 2009 22:05

Dois-je dire qu'il me va bien cet édito ? :o
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Edito Mars 2009

Messagede Ericq » 02 Mar 2009 16:16

Nous sommes toujours "l'autre" de quelqu'un. J'aime bien cette expression, elle traduit bien "la réalité". :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: Edito Mars 2009

Messagede LICORNE » 02 Mar 2009 18:03

Merci pour l'édito.

Constat loin d'être glorieux pour les humains.

L'effet de serre est une chose dû à l'activité humaine sur l'ensemble de la planète.

Mais, serait-il aussi possible d'envisager que la TERRE est en pleine mutation elle-même et que son axe varie et peut amener des perturbations climatiques qui viennent s'ajouter au reste.

N'y aurait-il pas la possibilité de faire comprendre à l'humanité entière qu'une procréation "réfléchie" réduirait le nombre des humains et qu'à plus ou moins long terme (quelques décennies) on pourrait rétablir un équilibre aujourd'hui plus que précaire.

Cela pourrait-il amener moins de misère, moins de chômage, moins de discrimination, moins de famine. ????
et moins, moins ..... pour plus de vie harmonieuse, équilibrée et plus de plus ......

Quand on entend des pères ou mères de famille qui se plaignent de ne pas y arriver alors qu'ils ont quatre ou cinq et plus d'enfants à nourrir. Chercher l'erreur ?!!!!!

Il faudrait pour ce faire que toutes les ethnies, tous les peuples, toutes les religions, toutes les politiques, toutes les économies du MONDE réfléchissent au devenir de l'humanité qui va à sa perte.

Il y a tout à revoir.

Prise de conscience à l'échelle mondiale, c'est de l'utopie.
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
LICORNE
Membre régulier
 
Messages: 300
Inscription: 16 Aoû 2008 09:50
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

Re: Edito Mars 2009

Messagede Nina Padilha » 02 Mar 2009 18:09

LICORNE a écrit:N'y aurait-il pas la possibilité de faire comprendre à l'humanité entière qu'une procréation "réfléchie" réduirait le nombre des humains et qu'à plus ou moins long terme (quelques décennies) on pourrait rétablir un équilibre aujourd'hui plus que précaire. Cela pourrait-il amener moins de misère, moins de chômage, moins de discrimination, moins de famine. ????

Tu as raison. Je pense à la mère des octuplés... :?
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: Edito Mars 2009

Messagede Ericq » 02 Mar 2009 19:11

Si ce que nous produisons peut s'intégrer sans dommage dans le cycle naturel, alors la quantité sera un problème moindre.
La qualité des productions mais aussi et surtout celle de l'être permet de jouer dans une certaine mesure sur la quantité.
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: Edito Mars 2009

Messagede Ericq » 02 Mar 2009 20:09

"Un rêve sans fin" Envoyé spécial

Le mien est en train de se briser 17/ celle inscrite dans le coeur pour que le monde se réveille.

Un homme transgénique pour s'adapter à la pollution, voila la voie qui sera certainement choisie. dequoi1

Ce que nous pensons de notre destin transgénique
Le 19 février 2009, Envoyé Spécial consacrait un reportage intitulé « un rêve sans fin » à
l'humanité du futur, dont les performances et la longévité seraient décuplées par les prouesses de la
génétique et des nanotechnologies. Dans les dernières scènes de ce film, tournées à la faculté de
médecine de Paris en juillet 2008, apparaît un « obscur petit groupe » venu interrompre une
conférence. De lui, on n'apprend rien, sinon qu'il est violent et antidémocratique. Passons sur la
prétendue violence, réfutée par les images mêmes du documentaire. L’important est de rappeler ici
que c’est au nom d’une démocratie possible que nous avons dénoncé, comme nous continuerons à
le faire, les prétentions totalitaires de la génétique.
Dans cette conférence sympathiquement intitulée « l'homme transgénique : un infini, des
possibilités », J.-C. Weil et M. Radman exposaient leurs travaux : induire chez les souris, et plus
tard chez les humains, des mutations génétiques permettant de retarder l'apparition du cancer et de
prolonger la durée de la vie humaine bien au-delà de cent ans.
Loin d'être un simple débat d'idées, comme le dit la journaliste, cette conférence était un
exposé des recherches actuellement menées par les principaux instituts scientifiques français. Ces
expériences y sont financées à hauteur de centaines de millions d'euros par les fonds publics et les
entreprises de biotechnologie. Il ne s'agit donc pas d'idées, mais de réalisations bien concrètes qui
déterminent la manière dont on voudrait nous faire vivre demain. La force de frappe des
biotechnologies semble assez bien démontrée par l'impuissance à laquelle sont réduits tous ceux qui
s'opposent à la diffusion des plantes génétiquement modifiées dans le milieu naturel et dans
l'alimentation.
En somme, si les recherches en génétique n'avaient pas une telle puissance d'action sur le
monde via le soutien actif de l'Etat et leur valorisation immédiate par les firmes de biotechnologie,
si elles n'étaient pas financées par nos impôts, s'il s'était agi, donc, d'un simple débat philosophique,
nous ne nous serions peut-être pas dérangés.
Replaçons cette conférence dans son contexte. Il est maintenant avéré que les dégâts
provoqués à notre milieu de vie par l'industrie induisent une épidémie de cancers, d'allergies et de
maladies nouvelles. L'institution scientifique, loin de s'interroger sur les causes de ces maux,
s'attache à bricoler les humains pour les adapter à leur environnement pathogène. Pas de panique,
Mesdames et Messieurs, nous avons la solution à tous vos problèmes, l’ultime synthèse, la fin de
l’Histoire : l'homme transgénique. Déjà, l’abondante production laborantine d'animaux
transgéniques sert, entre autres choses, à étudier quelles mutations devront subir les humains pour
cohabiter avec la radioactivité, la pollution chimique et électro-magnétique, etc.
D'ailleurs, il ne s'agit pas seulement d'adapter l'humain, mais de l'améliorer. En gommant
certains de ses « défauts » (disaient les conférenciers ce jour-là), comme celui de ne pas vivre audelà
d'une petite centaine d'années. Puis, par le biais du diagnostic pré-implantatoire, de s'assurer
qu'il ne souffre pas de tares. Ensuite, d'augmenter ses « performances », selon les critères en
vigueur. C'est notamment ce que dit le généticien Daniel Cohen, bien placé, comme Weil et
Radman, dans les institutions scientifiques : Je crois en la possibilité d'une nouvelle évolution
biologique humaine consciente et provoquée, car je vois mal l'homo sapiens (...) attendre
patiemment et modestement l'émergence d'une nouvelle espèce humaine par les voies
anachroniques de la sélection naturelle. L'industrie de la biotechnologie est bien placée pour tirer
un profit maximal du travail de ces darwinistes pressés...de devenir vraiment eugénistes.
Nombre de biologistes ont la mauvaise habitude de confondre l'évolution des espèces et
celle des sciences. Pour eux, la biologie prend naturellement le relais de l'évolution millénaire des
êtres vivants. Et puisque cette évolution est « naturelle », la récuser n'a aucun sens. C'est
précisément ce que dit Miroslav Radman dans ce reportage, quand il commente notre intervention :
« S'il y avait eu cette peur du changement au début de la vie, il n'y aurait aujourd'hui que des
bactéries ». Une remarque emblématique de l'arrogance naïve des généticiens, qui se prennent pour
les concessionnaires d'une aventure commencée il y a 3,5 milliards d'années. Au regard de ce que la
science industrielle a réussi à faire de la planète en quelques décennies seulement, des processus
incontrôlables qu'elle a déclenchés dans la nature au moment même où elle prétendait la maîtriser,
nous pensons qu'il est pour le moins raisonnable de s'opposer à ces recherches. Et ce, avant qu’un
comité de sages présidé par les mêmes ne vienne dûment encadrer le fait accompli et le certifier
éthiquable.
Nous n'avons pas peur du changement. Pour la bonne raison que ce que propose aujourd'hui
la génétique, ce n'est pas le changement, mais la continuation du monde tel qu'il va, en pire : des
pollutions ingérables, l'objectivation croissante des individus, le remplacement de la politique par
des pseudo-impératifs techniques. Quand le capitalisme industriel promet longévité et santé, nous
serions tentés de ne pas le croire et de juger sur pièce. Du reste, dans un monde où le fichage
génétique s'étend paisiblement, les promesses de longévité deviennent vite prouesses d'aliénation.
Nous disons donc que le véritable changement, à rebours des lendemains radieux promis par la
biotech, réside dans notre capacité politique à associer les tares des uns et des autres pour produire
de la dignité et de l'autonomie.
Groupe Oblomoff
OGM-Dangers (-http://www.ogmdangers.org)
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: Edito Mars 2009

Messagede Christine_ » 02 Mar 2009 21:14

il est horrible cet avenir :(
qu'est ce qu'il nous reste alors, plus rien même pas l'espoir
c'est bête, je pensais qu'il pourrait y avoir un peu d'espoir, sais pas un commencement sur quelque chose de nouveau ..
mais là, c'est triste jusqu'au bout
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Re: Edito Mars 2009

Messagede Cedric. » 02 Mar 2009 23:28

De l'espoir, il y en a toujours :idea:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Re: Edito Mars 2009

Messagede Marie* » 03 Mar 2009 03:14

Oui il y a toujours de l'espoir, et nous faisons partie de cet espoir, nous le créons.

Savoir ce qui se passe, ce que certains projettent, en être conscients, être vigilants..... oui

Baisser les bras, n'envisager demain que sous ces sombres aspects, le "voir" sous ces aspects, installer en nous le découragement, le désespoir, la résignation..... non.

Ne pas renforcer cette vibration négative, sa puissance créatrice, en y ajoutant la nôtre, si nous voulons la contrer cela commence par rester positifs, envers et contre tout, imaginer, voir demain tel que nous le voulons et non tel que d'autres voudraient qu'ils soient (et tant pis si on nous dit utopiste, idéaliste, inconscient...)

Bien sur cela ne suffira pas seul, il faudra s'impliquer plus directement et tout le monde ne peut, ou ne pourra pas, le faire autant qu'il le souhaiterait, mais tout étant vibrations, la pensée étant créatrice, au moins tout un chacun peut agir à ce niveau, et ça aidera déjà pas mal ceux qui pourront œuvrer sur le terrain.

La "Résistance" commence dés le niveau de nos pensées, de notre imaginaire, de la vibration que nous émettons, elles sont notres, nous en sommes les "maîtres", à nous de les modeler pour qu'elles soient utiles, constructives, et là aussi il y a effet papillon :o

C'est là ma réflexion, très, matinale sur le sujet :D

:idea: inlove
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Edito Mars 2009

Messagede Ericq » 03 Mar 2009 09:10

Rassurez-vous je ne suis pas découragé,je ne baisse pas les bras, peut-être même que ça aurait tendance à faire l'inverse. :bo0ire: Comme le dit Marie il faut savoir ce qui se passe et il y a des moyens (pensées...) pour agir mais j'ajouterais que la mondialisation fait que le bateau est plus difficile, plus lent à manoeuvrer. :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: Edito Mars 2009

Messagede LICORNE » 03 Mar 2009 09:48

D'accord avec les propos de Marie et d'Ericq.

Pour ma part, je ne fais que des constatations. Il faut bien faire preuve de lucidité.

Nous ne sommes pas aveugles, ni sourds. Ce que nous voyons, nous le voyons bien ; ce que nous entendons, nous l'entendons bien.

Maintenant, il faut savoir trier ce qui est à retenir et ne pas se laisser fourvoyer par des paroles qui, parfois, en cachent d'autres qui en disent bien plus long mais non révélées.

Quant à la qualité et à la quantité, ces deux valeurs n'ont plus grand chose en commun.

Cependant, ne pas perdre de vue que chacun de nous à une ligne de conduite à tenir pour aller vers un mieux.

Nous sommes des êtres responsables.

Comme le dit Marie :Etre vigilant.
Le sage est un chercheur infatigable.
Point de limite à l'esprit -
LICORNE
Membre régulier
 
Messages: 300
Inscription: 16 Aoû 2008 09:50
Localisation: SUR UN ARC EN CIEL

Re: Edito Mars 2009

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 03 Mar 2009 10:16

cou1
Bonjour à TOUS inlove
Tout d'abord , très heureux que cet edito déclenche de si belles réactions et réflexions profondes...
Ensuite, n'ayant pas pour "dada" d'être subversif, :wink: , j'emploierai le même mot que Marie*,
RESISTANCE
Car là, réside notre espoir, cher à Cédric, :wink:
Celui un peu emprunté à "Terminator", où l'émergence des consciences se fera par la répétition d'actes aussi bien isolés que collectif à l'encontre de ce faux futur "viable" que l'on nous concocte dans les éprouvettes.
Quelque soit nos idéologies, nos convictions, nos origines, la seule force à employer sera l'Amour et la confiance absolue en l'humain: ce sera là que résidera aussi l'espoir.
Bonne journée à VOUS, inlove :bo0ire: :idea:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Suivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.