EDITO DE NOVEMBRE

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 05 Nov 2008 13:32

inlove
Merci Licorne et Duc :
Je me voudrais être optimiste mais le chemin est encore bien long avant qu'on voit l'Humain et non la Race.

C'était bien là le but de l'edito..
Rien que de focaliser sur la couleur de peau de l'élu est déjà ségrégationniste .....Hé oui, méditez réellement dessus...
Voilà un des pièges du vieil homme....
Ce que j'ai voulu exprimer surtout c'est que ce qu'il importe c'est une VOLONTE nouvelle, un ETAT d'ESPRIT nouveau, un embryon" de paradygme sociétaire où justement, ce n'est pas l'enveloppe qui compte(illussion) mais ce qu'il y a à l'intérieur.
Mon , notre grand principe n'étant pas la politique pour la politique mais l'HUMAIN dabs ce qu'il a de plus beau, pur et noble.

Quant à savoir si il y aura un/une "black/beur/asiatique" à la tête de la france ou pas un jour cela n'a strictement aucune importance: ce sont les compétences, valeurs spirituelles humaines, et les facultés qui doivent être mises en avant et non des aspects de l'illusion...
De cela, par contre, je le vois, nous en sommes encore très très loin......
8)
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede helea » 05 Nov 2008 14:23

le reve de Martin Luther King est quand meme realisé !! :o

17% d'electeurs noirs et Obama a reuni 52% des suffrages ! une ouverture qu'on aurait pas vu hier .

mon fils est parti faire la fete au lycée Schoelcher où les lycéens sont tres impliqués . esperons que cela soit aussi un debut pour nos jeunes aux Antilles et que cela les responsabilisent pour s'impliquer dans nos elections à nous !
ALLEZ OBAMA soit le porteur de nos espoirs car sur la scene politique mondiale un bon president des E.U peut etre un element positif pour la planete .
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Nina Padilha » 05 Nov 2008 14:24

Kan Rit Ar Norbert a écrit:Rien que de focaliser sur la couleur de peau de l'élu est déjà ségrégationniste

Oui Norbert. Personnellement, j'ai du mal avec les mots noir, jaune, blanc...
Au Brésil, si on dit que quelqu'un est "noir" c'est un pugilat illico. On dit "nègre". Parce que c'est une ethnie, avant tout.
-http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8greMême les descendants de portugais s'interpellent ainsi !
Souvenez-vous d'Aimé Césaire avec "ma négritude" :
-http://pagesperso-orange.fr/rene.ernst/Negritude/cesaire_negritude.htm
ou même de Léopold Sédar Senghor, de l'académie française pour qui la négritude était l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire :
-http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritude

Pour moi (et je ne suis pas la seule, heureusement), s'il existe plusieurs ethnies, il n'y a qu'une seule race humaine.
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede Christine_ » 05 Nov 2008 14:37

"Rien que de focaliser sur la couleur de peau de l'élu est déjà ségrégationniste "
il parait oui,c'est ce que j'ai entendu dire et pourtant, je pense que les couleurs font partie de la nature
alors si on s'empèche même de les regarder ces couleurs la vie devient bien terne
possible que ce soit mon vieil homme
moi je parlerai plutot de difference de culture mais ce n'est pas le sujet
:idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede helea » 05 Nov 2008 14:43

Norbert : " Quant à savoir si il y aura un/une "black/beur/asiatique" à la tête de la france ou pas un jour cela n'a strictement aucune importance: ce sont les compétences, valeurs spirituelles humaines, et les facultés qui doivent être mises en avant et non des aspects de l'illusion...
De cela, par contre, je le vois, nous en sommes encore très très loin...... "

ben moi, je dirais que ça peut changer demain et Obama en est un exemple ! :bo0ire:
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede siobhan » 05 Nov 2008 14:55

Je ne sais plus quelle femme illustre disait que la femme deviendrait l'égale de l'homme quand seraient élues des incompétentes à des postes de hautes responsabilités.
ce n'est pas souhaitable certes, mais c'était finement analysé...
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1664
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Hélène » 05 Nov 2008 15:06

:lol: Siobhan, on y est!!!
Allez, juste un tit exemple sans nom, ministre de l'écologie au moment de l'Erika, avec sont rouge à lèvres fuchsia, et ses beaux tailleurs colorés, maintenant ministre de je sais plus quoi, mais oui oui, y'a des femmes au pouvoirs pas plus douées que ces monsieur.

Quand à la couleur de peau, venant d'enfants par exemple (innocemment), c'est net que ce n'est pas grave que de les citer, et même de les valoriser... Je rejoins Christine en ce sens. Vrai que l'on s'interdit plein de trucs à cause de leur entachement de conneries par certains, ou à une certaine époque.
Mon gamin hésite pas à me dire qu'une personne est noire, jaunes, naine, très grosse...il dit ce qu'il voit, et je lui explique que oui, le monsieur est jaune parce qu'il est originaire d'Asie, ou celui-ci noir ou... Et sans racismes à mon sens.
Après, jut, vrai que dans un pays où il y a eu le KKK, l'esclavagisme, la ségrégation etc, on peut se réjouir qu'un homme métisse parvienne à la présidence, et s'en réjouir, et si c'est être raciste ou ségrégateur, et bien tant pis, historiquement et humainement et géopolitiquement, j'en suis forte aise, et m'en réjouie.
J'aime pas le politiquement correcte 8)
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2442
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede Nina Padilha » 05 Nov 2008 15:43

Un contact m'a dit :
Le neveu du Dr King (et je le rejoins là-dessus) à dit qu'il serait probable que son oncle ne soit pas satisfait à 100% car beaucoup ont voté pour sa couleur et pas pour ce qu'il représente ... et j'en ai vu plein des vidéos ou les électeurs disaient "je vote Obama parce qu'il est noir"

Je lui ai répondu :
Mais c'est déjà un grand bond en avant.
Il y a 40 ans, on l'aurait lynché que parce qu'il était noir...
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede helea » 05 Nov 2008 16:35

quand un enfant antillais nait plus clair de peau que ses parents , on dit qu'il a la " peau sauvée" !

ici, la peau noire signifie etre né sous le signe du malheur qui s'est exprimé notament au travers de l'esclavage !
un noir president, il en decoule que c'est la fin de la periode " malheur" .
il est a noter ce matin que les gens disent se sentir respirer plus amplement et que dans les rues il ya plus d'elans d'amitié entre tous .
logique puisqu' Obama allie les deux couleurs !
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede helea » 05 Nov 2008 16:40

et je vous remets les commentaires chez nous : --http://www.domactu.com/actualite/8115035148755/martinique-urgent-obama-president-des-etats-unis/
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4022
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Nina Padilha » 05 Nov 2008 19:22

16/ :arrow:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede claire » 05 Nov 2008 20:44

Oui je ressent aussi une onde de Paix en mon coeur...malgré les difficultés encore à venir
Je suis très satisfaite du dénouement de ces élections pour des raisons déjà évoquées par vous (les uns ou les autres)
Je reprendrais juste ce que dit Hélène auquel j'adhère totalement
Hélène a écrit::D ..., parce que non d'un lapin, bleu, tout est tellement possible!!!
Bisous :idea: inlove inlove inlove

Bisous aussi
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1092
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede keridwenna » 06 Nov 2008 13:56

j'ai pleuré.
Je suis heureuse qu'un homme noir, soit président des états unis.
Ce n'est pas de la ségrégation. Cela en serait si la ségrégation n'existait plus aux états unis. Mais ce n'est pas le cas.
C'est ce que me dit le vieil homme. Il est jugement mais il est aussi principe de réalité.
Ce principe de réalité là, n'empêche pas de croire que ce que nous voulons c'est ce que nous ferons.

Je crois que ce symbole là est la route improbable, il n'y a pas si longtemps, qui permettra de rejoindre le chemin, où effectivement la couleur d'un futur président ne sera pas décisive pour son election.

Nous n'y sommes pas, mais si nous prenons ce chemin là, allez savoir ce que le monde nous réserve?
Ce que nous le ferons : "plein d'amour de justice et de joie".
Et tant pis si je ne le vois pas ce monde là : au moins j'aurai vu un homme noir, élus par des blancs, des indiens, des noirs....
Mais surtout des américains qui veulent faire la paix avec le monde.

Le 04 novembre 2008 restera un grand jour...

inlove inlove inlove
Avatar de l’utilisateur
keridwenna
Membre régulier
 
Messages: 185
Inscription: 03 Fév 2006 21:36

Messagede Nina Padilha » 06 Nov 2008 14:04

Coucou Keridwenna ! Ça faisait longtemps, dis-donc !
J'espère que tu vas bien.
Plein de bisous !
:idea:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede duc » 07 Nov 2008 10:48

OBAMANIA !!!

Surprenant comme le monde occidental ou occidentalisé, monothéiste , individualiste, a toujours besoin d'un sauveur!!
Ensuite quelles amères déceptions !!


:shock:
L'inconditionnel du parfait
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2068
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.