Face à la crise...

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Face à la crise...

Messagede Marie* » 05 Fév 2009 15:07

....les choix des consommateurs s'aiguisent

Eviter de faire le plein d'essence, aller davantage chez le cordonnier, moins chez le coiffeur, devenir un as des promotions, préférer le fast-food au restaurant... Les consommateurs français s'adaptent à la crise.
(....)
Première tendance de fond : le succès du "hard discount".
(...)
Au rayon boucherie, les abats reviennent à la mode.
(...)
LE RETOUR DU MARCHANDAGE
Un pays en crise renoue aussi avec le marchandage.
Un contexte qui peut favoriser les petits commerçants.

"On y va parce que c'est plus facile de négocier et aussi pour se réconforter. On veut parler à quelqu'un, c'est du lien social", ajoute Pascale Hebel, qui note aussi un retour en force des dépôts-ventes et des échanges sur internet.

La tendance à l'économie favorise des artisans comme les retoucheurs ou les cordonniers.

"Les gens essaient de faire durer leurs chaussures le plus longtemps possible", raconte Slim Aït, installé depuis près de 20 ans dans le quartier Montorgueil, dans le centre de Paris. "Une réparation ça revient entre 5% et 10% du prix des chaussures, c'est moins cher que d'en acheter des neuves".

Chez les automobilistes, beaucoup ont gardé les habitudes prises début 2008, quand le prix du baril de brut, aujourd'hui retombé, frôlait les 150 dollars. Ils utilisent moins leur voiture au quotidien - c'est le cas de 41% des Français, selon un sondage CSA/Le Parisien - et économisent l'essence.

"À la pompe, beaucoup ne font plus le plus plein mais en prennent pour 30 ou 50 euros, juste pour ne pas tomber en panne", note Georges Forel, président de la Fédération française des associations de commerçants
(...)

Pour le reste, les fast-food on la cote, les resto revoient leur stratégies coté marketing et additions, on va moins chez le coiffeur, plus au théâtre et au cinéma etc.

Pour les détails et les explications: -http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE5140BX20090205?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0&sp=true
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Messagede Hélène » 05 Fév 2009 20:05

:D ah, cette crise :grin: :grin: :grin:
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Messagede duc » 06 Fév 2009 12:03

cette crise financière à bon dos et tombe comme par hasard au moment opportun.
Nos sociétés riches sont au bout de leur système de consommation, on ne
peut plus nous faire avaler les objets gadgets.. qui nous rendent dépendants
et nous infantilisent.
D'un seul coup les voitures ne se vendent plus.. ??
Mais c'est qu'on ne veut plus ces tas de ferraille encombrants,Etc...dans l'état ou ils sont.

L'industrialisation nous a fait sortir des campagnes pour nous jeter dans les usines.. et ça continue...
Seulement pour soulager les peines on a automatisé et comme se n'était pas suffisant on à délocalisé au nom du sacro saint "prix de revient"
Conséquences nous perdons tous nos savoir faire.. nous voila reduit
au seul rôle de consommateur, comme on gave les oies..
Mais pour consommer comme on voudraient, encore faut-il en avoir les moyens..et nous ne sommes plus disposer à avaler les "M....." venues de pays exploitants leurs peuples.


La crise n'est donc pas uniquement financière c'est surtout une crise de société.. 8)
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Messagede Kan Rit Ar Norbert » 09 Fév 2009 21:44

8)
c'est surtout une crise de société..

Comme qui dirait, un changement de paradygme...
tant pis , ou mieux, :wink: , pour ceux qui ni se seront pas préparés.............. :wink:

:bo0ire: :idea:
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