� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Le pardon!
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riketz
Membre r�gulier


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 93
Localisation: Gap (05)

MessagePost� le: 11 Ao� 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginons un orphelin qui n'a jamais eu d'accroche forte dans sa vie et qui n'avait jamais eu de relation sentimentale v�ritable (amiti� ou amour) qui s'est toujours manipul� et domin�. Pris d'une intense d�pression, il commence � se droguer pour pouvoir s'"�chapper" de la r�alit�, seulement le probl�me est qu'il se fait virer par son patron et qu'il se fait traiter encore une fois comme un moins que rien, mais il tente malgr� tout de s'en sortir. Il retrouve du travail mais, priv� de ses "instants de libert�" du � la drogue, il a tendance � replonger dans la d�pression mais il arrive plus ou moins � controler sa d�pandance. Pendant toute sa vie il est utilis� comme machine, mais se racroche � ce mauvais boulot comme unique moyen de survivre. Mais un jour, suite � cette vie, il s'�nerve, devient � moiti� fou et suite � une enguelade avec le patron, il en vient � le tuer.

Essayer maintenant de discerner le bien du mal dans cette histoire.
_________________
*"Je pensait que depuis le temp, vous auriez fait la diff�rence entre le savoir,h� h�... et la sagesse!"Un barman dans star wars.
*La passion fait vivre,la sagesse fait durer.
*Notre gloire n'est pas de ne jamais tomber,mais de nous relever � chaque fois que nous tombons.
*Pour vivre ensemble, il ne faut pas �tre tous pareils, mais juste respecter nos diff�rences.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3180
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 11 Ao� 2005 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voil� un sujet d�licat qui m�rite ici la vision des Gentils, voyons ce que pourra�t �tre cette notion :

Par�don : donner avec , donner par :

Il y a l� un sens hautement noble : le DON.

Voyez comment tout a un sens lourd d�histoire (Chez les Juifs : le Grand Pardon , Chez les Chr�tiens je te pardonne au nom du p�re, du fils etc �) Chez les musulmans le p�lerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses p�ch�s ; je�ner de mani�re sinc�re pendant le mois de Ramad�n a le m�me r�sultat )

Que voit-on dans cette h�ritage du monoth�isme : un rapport de b�n�diction et de gr�ce �tranger � soi. On demande ( les croyants ) � autrui le fait de rendre gr�ce de leurs actes et donc de demander entre autres � Dieu de r�gler en tant que juge supr�me. M�me raisonnement pour le jugement dernier on passe � table !

Pour les Gentils, par-donner c�est le m�me sens qu��tre indulgent. Cette valeur est la plus noble qui soit et la plus difficile, tellement que m�me quand on en parle ici dans ce forum, on devient �tranger � l�indulgence.
Or Par donner c�est comprendre l�autre comme on pourrait l�entendre de la Terre-M�re face aux actes monstrueux de l�homme, c�est Aimer ! Mais l� il faut transcender ce simple mot pour lui donner une dimension universelle. Comprendre l�Amour, c�est devenir Conscience Universelle, c�est devenir le TOUT et comme cet �tat nous ait souvent �tranger, il se fait que nous ne comprenons plus le sens � donner � ce mot de Pardon. Pardon AIMER m�me �tat.

Oui chez les Gentils, le Pardon existe car le DON est l�essence de la vie et du chevalier Gentil
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 1663

MessagePost� le: 11 Ao� 2005 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

le pardon doit se faire � deux . c'est un acte d' amour et de partage o�
chacun avance , l'un dans la comprehension de son acte et de ses consequences et l'autre dans l'acceptation d'autres niveaux de consciences .
de combien d'actes manqu�s ne souffrons nous pas car nous n' avons pas eu la possibilit� de demander ou d'accorder le pardon.
le pardon reforme et libere.

je pense qu'on est sur Terre justement pour apprendre � vivre en harmonie avec la planete et Tous ses habitants et pour cela ( il suffit de voir ou on en est !!) il faut evoluer enorment et c'est cette evolution qu'on doit acquerir qui est la cause de notre presence ici.

Pour ma part, tout en sachant que toutes personnes � des excuses, des mobiles, des vecus negatifs, etc je suis persuad�e que certains choisissent
au moins pour un certain temps la voie du mal ( qui est cause de souffrances pour ceux qui douteraient de sa r�alit�).

maintenant on peut quand meme prendre conscience qu'on peut aller tres vite dans l'evolution pour s' eloigner du mal et cela chacun peut le PRATIQUER aisement : IL SUFFIT D' AIMER.....
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Faust
Membre r�gulier


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 230

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

euh... mi c'est sur la notion du jugement que je voudrai juste un chouilla revenir. amoureux22

Pour ma part tout le monde juge et c'est normal me semble-t-il et je trouve que c'est m�me sain. Pour moi juger, ne veux pas dire �mettre un sentiment mais seulement un jugement. Mais peut-�tre qu'un exemple vaux mieux qu'un long discourt :

Une personne me dit des choses pour me blesser juste parce qu�elle est en col�re contre quelqu�un et qu�elle se d�charge sur moi. Le jugement que je ferai sera �videmment tributaire de mes filtres mais je n�airais, dans l�id�al, pas condamn� cette personne, mon jugement aura �t� fait sans sentiments. Le jugement nous permet, toujours d�apr�s moi, de d�cider comment agir ou ne pas agir. Le jugement ce fait la t�te froide, avec distance.

Le mot juger porte les stigmates d�un ancien temps et je trouve cela dommage. Car je pense que le probl�me n�est pas le jugement mais la condamnation apr�s jugement.

Et oui apr�s jugement, je peux d�cider de m��carter de tel personne parce que je juge que sa compagnie n�est pas bonne pour moi pour l�instant. Mais je ne porte pas de ressentiment envers cette personne.

Qu'en pensez-vous?
_________________
nous avons r�ussi parce que nous ne savions pas que c'�tait impossible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 1663

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

le mot jugement est peut etre un peu fort ( et porteur d'ancienne energie).
on peut evisager " critique " (positive tant qu'� faire ) Wink

sinon cela peut s'appeller " travail sur soi par la comprehension des comportements".

un peu comme dans la Prophetie des Andes... Laughing
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
errantgris
Membre r�gulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 165

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philipe pour cette sublime description du pardon des chevaliers gentils.

Je crois que ce qui peut d�ranger chez le pardon c�est cette notion de jugement �voqu�e mainte fois.
Le champ des possibles utilisations du pardon est important, le pardon peut-�tre amour et compr�hension
mais il peut-�tre h�las rapidement arme ou sanction.
Le pardon est une demande, le fruit d�une r�flexion sur soi et sur ses actes. L�aboutissement de la r�flexion d�un individu sur son comportement et sur les r�percutions de celui ci. C�est un acte noble et grav� d�humilit�. Il s�agit de reconna�tre ses errances et ses failles, d�affirmer en �tre responsable et de s�en amender.
L�individu se juge, s�interroge et d�cide ou non de s�ouvrir � l�autre.

Recevoir une demande de pardon ce n�est pas juger et/ou sanctionner un acte ou un comportement. Il s�agit d�entendre l�autre et de confirmer ou d�infirmer (en s�interrogant) avoir souffert ou non de ce comportement ou de cet acte. Il s�agit de s�interroger sur ses propres limites.

Exemple1 :
� Oui, j�ai �t� bless� par les mots que tu as employ� ce jour l�. �
� Je suis soulag� de pouvoir en parler car j�en souffrais moi aussi. �
� A l�avenir soi � l��coute de toi m�me et fais moi comprendre simplement que tu es fatigu�, f�ch� ou �nerv�. Je saurais l�entendre et te laisserai du temps. Et je te promets d�en faire autant. �

Exemple2 :
� J�ai �t� profond�ment boulevers� par ta violence. �
� J�avais besoin d�en parler, j�appr�cie ta d�marche. �
� Je comprends que ta vie est depuis toujours empreint de violence et j�en suis pein�. Je ne puis pardonner ton acte parce que pour moi rien ne justifie le recours � la violence et j�ai peur � pr�sent de tes r�actions.�

Le pardon n�a de sens que si il y a demande, pardonner avant cela c�est couper l�autre de toute responsabilisation et r�flexion. Le pardon s�est entendre l�autre et se respecter soi, il ne sera jamais un imp�ratif mais il sera toujours une entreprise humaine et constructive.
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
http://blogs.aol.fr/acloquesamuel/Samuellerrantgris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3180
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la vision des Gentils, voyons ce que contient le jugement :

Est-ce qu'un Gentil juge , si oui, QUI ou QUE juge t-il ?

Un Gentil s'attache � ne juger que les actes, il appr�ciera ou non ces actes, mais il ne jugera pas les �tres.

Pour bien comprendre le fait de ne pas juger les �tres : posons nous la question : Mais QUI suis-je pour juger, qu'est-ce qu'il me donne le droit de juger. Qu'ai-je DE PLUS pour avoir ce droit ou pour prendre ce r�le de juge ?


On me dit parfois : telle personne est froide ou j'ai l'impression de l'agresser ou bien telle autre est souriante et sympathique, mais que savons nous r�ellement d'eux ou d'elles ? Rien ! Souvent m�me nous nous arr�tons � ce jugement primaire car notre ego est mis en avant et a �t� bless� par exemple, or d�s que l'on apprend ses malheurs ou son enfance ou tel ou tel probl�me important, alors d'un coup l'id�e m�me de jugement tombe et on compatit. Pourquoi ? Parce que nous venons de com-prendre.

Souvent quand l'explication arrive alors on se dit : Ah oui si j'avais su ! et bien pensons que nous ne savons jamais et nous serons � m�me de COM-PRENDRE ce qui avait un r�el sens au comportement, plut�t que d'�tre superficiel !

Posons nous enfin la question : Est-ce que ce que je dis ou je fais est toujours irr�prochable, proche de la compassion , de l'indulgence et de la patience, si oui, m�me ainsi nous n'aurons encore pas le droit de juger, car cela fermerait la porte � l'autre pour se changer et une valeur cl� de la Sagesse des Gentils est le B�n�fice du changement.

Nous avons chang� ? alors Pourquoi d'autres ne changeraient pas ? ou bien est-ce � dire que seuls nous, nous nous arrogeons ce droit ?

Voyez comment le jugement peut-�tre source de questions mais surtout comment il va occulter le bonheur des individus et notre r�le avou� ou non ici n'est-il pas le leur et donc le n�tre ?
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile


Derni�re �dition par Philippe le 12 Ao� 2005 12:27, �dit� 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Membre fid�le


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1201

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le pardon entraine une notion de hi�rarchie... dans nos soci�tes.

MOI... je sais ,donc je te pardonne d'avoir fait la faute...*
Le mot "pardon" devrait �tre banni du vocable..

Nous pourrions dire:
Tu vois en agissant de la sorte, tu d�clenches des consequences
dommageables pour nos �quilibres... !
ce serait plus gentil... Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 1634
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ne juger que les actes, et pas les �tres, pas facile, on l'a si souvent vu faire, entendu faire, fait soi m�me, une mauvaise habitude bien tenace Confused

Mais avec de l'entrainement et de l'ent�tement ..... Very Happy


.... et aussi ceux qui nous montrent que c'est possible


inlove
_________________
*Rit Ur*

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3180
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est s�r qu'il faut d�poussi�rer et rendre toutes ces notions : sujets d'exp�rimentation, juger avec exp�rience au moins ;o)
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le R�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Reborn
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 44
Localisation: en orbite autour de Paris

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

J�ai envie de vous livrer une inspiration sur ce sujet m�me si je n�ai pas de certitudes sur tout ce qui est dit�c�est du ressenti.

L�Amour est pr�sent partout et pour tous : le laid, le beau, l�ami (e) du bien, l�ami (e) du mal. Le soleil ne brille pas que sur les roses.
Malgr� toutes les souffrances que l�humain fait subir � la Terre, Celle-ci continue de lui donner tout son amour. Elle ne juge pas les �tres pour ensuite donner � qui bon lui semble. Elle aime autant le bienfaiteur que le malfaiteur, car qui sait si celui ou celle qui agit contrairement � l�amour continuera ainsi ? Ne peut-il / elle changer comme les autres ?
C�est peut �tre cela qu�on appelle l�amour sans condition�quelque soit les actes / paroles / pens�es des �tres humains, tous sont enfants de la Terre. Elle les aime du m�me amour. Alors si la Terre est notre M�re, laissons La nous montrer la marche � suivre et laissons La nous changer pour �tre amour inconditionnel, comme Elle.

J�ai le sentiment que pour y arriver, il ne s�agit pas tant de faire des efforts personnels que de s�ouvrir � cet Amour qui nous transforme. Il ne s�agit pas tant de forcer le regard vers une fleur et vouloir en capter la beaut� que de s�ouvrir � cette fleur qui est d�j� beaut� et la laisser nous montrer sa beaut� lorsque nous nous ouvrons.

S�ouvrir � cet amour universel, inconditionnel et se laisser changer. Accueillir en soi cette eau vive qui nous purifie et d�truit tous les barrages sur sa route. Se laisser inonder par cette eau pour finalement devenir elle, et vivre comme elle�ou r�aliser une fois les barrages d�truits que l�on est aussi elle, qu�on l�a toujours �t� et qu�on le sera toujours�

Laissons nous le temps � tous d�enlever tous nos vieux masques que nous avons accumul�s et qui nous emp�chent de voir et de briller�
Et si nous commen�ons � vivre dans cet Amour inconditionnel, ne nous laissons pas pi�ger par notre �ventuelle satisfaction vis � vis de nous m�mes et du � niveau atteint � (car notre ego aurait vite fait de nous faire croire que l'on est sup�rieur ou meilleur qu'autrui) mais restons ouverts dans cet Amour, c�est l�essence-ciel, il me semble�
_________________
Tout est � ma port�e, mais il me faut le saisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 1634
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de r�ponse quand aux certitudes, mais nous ressentons la m�me chose Idea

Citation:
Et si nous commen�ons � vivre dans cet Amour inconditionnel, ne nous laissons pas pi�ger par notre �ventuelle satisfaction vis � vis de nous m�mes et du � niveau atteint � (car notre ego aurait vite fait de nous faire croire que l'on est sup�rieur ou meilleur qu'autrui) mais restons ouverts dans cet Amour, c�est l�essence-ciel, il me semble�



En regardant le chemin d�j� parcouru, on pourrait en effet se laisser aller � l'auto-satisfaction............regarder alors le chemin qu'il reste � parcourir, cela remet les choses (et les id�es) en place Razz
_________________
*Rit Ur*

Les frondaisons du h�tre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus fl�tries.
(C�d Goddeu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
errantgris
Membre r�gulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 165

MessagePost� le: 12 Ao� 2005 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Reborn ta pens�e est belle, ton �me noble.
Mais je crois que le pardon a une fonction qu�il ne faut pas laisser de c�t�.
Une fonction r�paratrice et constructrice dont on ne doit pas se couper ! Et principalement ceux qui souhaitent et qui ont besoin de formuler une demande de pardon pour leur cheminement personnel.
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
http://blogs.aol.fr/acloquesamuel/Samuellerrantgris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Reborn
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 06 Avr 2005
Messages: 44
Localisation: en orbite autour de Paris

MessagePost� le: 13 Ao� 2005 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Na�lle, si tu es sur la m�me longueur s'onde, alors cela me rassure sur mon propre sentiment.

Errantgris, il n'y a rien en moi que tu n'es toi m�me d�j� !
Je pense t'avoir compris, et je me dis : que chacun (e) agisse selon sa conscience...

Idea � tous
_________________
Tout est � ma port�e, mais il me faut le saisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2748
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 13 Ao� 2005 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

inlove
Le pardon est pour nous,GENTILS, un terme que nous n'aimons "gu�re"(guerre? Wink ).
En effet il sous-entend une notion de "faute": or ce terme fait parti de l'id�ologie manich��ste r�gnante actuellement sur cette plan�te.
Rien n'est tout "noir" ou tout "blanc" mais fait de nuances et de diff�rences, interp�n�trations,(on dirait "inter-activit�" de nos jours!! Wink Rolling Eyes )...... Wink Idea inlove
Nous n'avons rien � pardonner si nous AIMONS VRAIMENT autrui: il est NOUS, nous sommes LUI, et donc nous n'avons pas � juger de ses actes: il en est le SEUL, acteur, juge et censeur., comme nous de nous m�me.
Le pardonner c'est le rendre "coupable" et cela atteint alors les tr�fonds de l'ego o� le pourquoi vient alors se prendre dles pieds ans le tapis du "moi".....
Le conforter dans son id�e de"demande de pardon" sert � renforcer cet ego "mea culpa, maxima culpa" et vient donc renforcer le "vieil homme" (par l'id�e sous entendue: je suis � ta "mercie".., h� oui, cela va se cacher jusque l�...)dont il cherche � se d�barasser.

Voir l'acte, certes, mais juger l'humain, non.
zen1 Avec mes plus profonds respect pour vos d�bats, o� je note avec un immense plaisir le ton courtois et ouvert de TOUS, merci � VOUS. inlove
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet