� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Le pardon!
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
errantgris
Membre r�gulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 299

MessagePost� le: 14 Ao� 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

J�ai une situation concr�te � vous soumettre.
L�action se d�roule sur mon lieu de travail. Je suis infirmier en Sant� mental.
Je travail de nuit en bin�me.

Un patient, que je nommerai M. X, a des difficult�s � dormir.
M. X partage sa chambre avec deux autres monsieur. Il est arriv� dans la journ�e, son comportement tout comme ses propos n�ont pas soulev� particuli�rement d�inqui�tude et de vigilance.
Le patient a demand� � �tre admis dans notre unit� parce qu�il a des insomnies, ces insomnies engendrent parfois de l�irritabilit�.

Il est minuit.
M.X sort de sa chambre. Il interpelle une patiente, Mme Y, qui elle aussi ne parvient pas � dormir.
Les propos sont confus, M.X va aux toilettes et rentre en chambre.
30mn passe et le patient, qui a nouveau quitter sa chambre, r�clame des cigarettes (il est interdit de fumer de 23h � 7h00). Le discours est assez pauvre, la relation difficile a �tablir car M.X � dort debout.
Nous le raccompagnons en chambre mais il en ressort quelques minutes apr�s. Les voisins de chambre ne parviennent plus � dormir.
Le m�decin de garde �tant sur place, � la demande de Mme Y, nous en profitons pour r�fl�chir avec lui des difficult�s de M.X.
Un entretien est propos� au patient, qui accepte volontiers, M.X appara�t particuli�rement ensuqu� pendant la conversation ses paupi�res semble bien lourdes.
Nous convenons (soignants et patient) d�un transfert en chambre particuli�re ou M.X pourra �voluer cette nuit sans g�ne pour des voisins.
Le patient reste une trentaine de minute dans sa nouvelle chambre puis en sort pour se rendre de nouveau dans l�ancienne. Mon coll�gue intervient en expliquant qu�� pr�sent il ne doit plus se rendre dans cette chambre afin de respecter le sommeil des autres.
Les arguments de mon coll�gue sont �cart�s par M.X qui revendique le droit de ce rendre dans son ancienne chambre. M.X hausse alors le ton, r�clamant son dentifrice et sa brosse � dent.
Il est 1h30 du matin. Le patient retourne en chambre avec moi, je lui fourni du mat�riel de l�h�pital pour ses soins dentaires. Je m�entretien avec M.X lui renvoyant que son comportement m�inqui�te et je lui demande si le cadre mis en place est suffisamment contenant pour son irritabilit� montante ? M.X. me dit avoir besoin d�une cigarette.
Je lui renvoi que je ne peux acc�der � sa demande en raison notamment du respect des normes de s�curit� et de l�interdit du r�glement int�rieur de l�unit�.
Je laisse M.X en chambre.
Quelques minutes passent avant que M.X ne sorte et ne tente de retourner dans son ancienne chambre pour r�cup�rer de nouveau des affaires.
Mon coll�gue s�interpose � nouveau, demandant fermement au patient de ne pas d�ranger ses ex-voisins.
M.X tente alors de frapper mon coll�gue au visage. Il dit qu�il ne supporte pas qu�on lui dise quoi faire et que si il veut uriner au beau milieu de notre bureau il le fera.
Je raccompagne M.X en chambre pendant que mon coll�gue rappel le m�decin de garde.
Je renvois � M.X son comportement. Je lui explique que nous sommes pas l� pour prendre des coups et que ses difficult�s du moment lui font perdre le contr�le de lui m�me.
M. X me demande de l�aide pour se � contenir �, je lui propose de fermer la porte de sa chambre � clef. Il accepte mais auparavant il souhaite parler � mon coll�gue.

M. X exprime alors ses regrets et demande pardon (eh oui on y arrive) pour l�agression.
Ce � quoi mon coll�gue r�plique : � ce n�est pas grave monsieur ! je comprend.�


Je souhaiterai que vous r�fl�chissiez avec moi � cette situation.

Ce n�est pas grave de se faire agresser ?
Le fait que l�on comprenne que l�autre ne vas pas bien donne-t-il une justification � l�agression ?
Pour l�agress� n�est-ce pas vivre avec la crainte qu�une nouvelle agression peut se justifier ?
Dire que ce n�est pas grave n�est ce pas nier la gravit� de l�acte et le stress, la peur, la douleur que nous avons ressenti ?
N�est ce pas retirer � l�agresseur la mati�re � travailler qui lui permettrai peut-�tre de se contenir dans une situation similaire ?
N�est-ce pas finalement le d�shumanis� cet agresseur ?
Quel sens donner au pardon dans cette situation ?
Quel est l�attente de l�agresseur dans cette demande ?
Quel pardon serait le plus aidant� ?
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tathagatayana
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 18

MessagePost� le: 09 Oct 2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donner mon avis sur la question si vous me le permettez.
Un acte de vie n'est important de mani�re n�gative que s'il a des r�percutions destructeurs sur une personne (ou plusieurs).
Le but du jeu est d'essayer de rendre le plus possible de choses constructives.

Je pense que les actes que l'ont fait sur le moment se font de plus en plus judicieuses au fur et � mesure de l'exp�rience, de la r�flexion, du recul et de la volont�.

Le pardon c'est une forme d'acceptation de la r�alit� au sens large du terme qui nous permet d'agir tel que nous le devrions afin que tout aille le mieux possible pour tout le monde et s'am�liore pour l'avenir.

Aussi parfois une bonne punition peux s'av�rer utile quand c'est la personne qui le r�clame (dans le cas pr�sent).
Certaines personnes sont tellement d�sempar�es qu'elles agissent comme des enfants malheureux, je pense sinc�rement que c'est � nous tous de pardonner, et le pardon c'est aussi d'accepter de prendre nos responsabilit�s d'humains.

Donner de l'amour c'est pardonner, rien � voir avec le jugement selon moi.
Mais je sent d'ici les cris, je suis bien d'acord le mot est vraiment mal � propos Razz
D'ailleurs je n'aime pas beaucoup les mots, ils sont facilement d�tournables, trop pr�cis, trop humains.
Aussi pardonnez moi si je suis parfois maladroit ou trop direct mais je suis sur que beaucoup saurons regarder les mots derri�re les mots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 2677
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 09 Oct 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y aura pas de cris, tu peux en �tre certain Very Happy

....surtout que tu parles de donner de l'amour, on va pas protester l�, tu penses bien amoureux22

et merci de nous donner ta vision des choses, de partager avec nous Idea


_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
errantgris
Membre r�gulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 299

MessagePost� le: 09 Oct 2005 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ton intervention, Tathagatayana, je vais prendre le temps de r�fl�chir la surface et la profondeur de celle-ci�

Pourrais-tu cependant me pr�ciser ta pens�e ici :

� Donner de l'amour c'est pardonner, rien � voir avec le jugement selon moi. �

Bienvenue !
Idea
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tathagatayana
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 18

MessagePost� le: 10 Oct 2005 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Na�lle a �crit:

....surtout que tu parles de donner de l'amour, on va pas protester l�, tu penses bien


Si sur le fond on est d'accord c'est le principal Very Happy
pour la forme on fait ce qu'on peux amoureux22

Merci pour la bienvenue et la r�ponse errantgris, une philosophie que j'essaye d'appliquer le plus possible c'est le d�tachement � l'�go que je qualifierai de n�gatif, la ou le soit ne fais rien que penser � lui.

Il est possible je pense d'utiliser son �go en temps que personnalit� pour construire autours de soi, ainsi le pardon c'est justement l'acte "d'oublier" ce qui pourrais nuire � la construction et de ne regarder et surtout n'agir que dans un objectif positif.

En toute chose il y a de bonnes choses, en tout �tre il y a un espoir, c'est cela que je m'affor�e de mettre en avant d'un point de vue �nergie.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre Razz
_________________
Ce n'est pas en pleurant sur notre �go ou s'en f�licitant qu'on sauvera la plan�te.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
El�a
Membre r�gulier


Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 66
Localisation: Terre Sacr�e

MessagePost� le: 06 D�c 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve le pardon salutaire.

Je m'explique, un jour j'ai �t� viol�e. La honte et la col�re m'ont ensuite envahies. Et ce durant des mois, voire des ann�es. Des que je fermais les yeux, s'�tait comme si mon corps flottait au dessus de la maison de l'aggression. Ce type a aussi essay� de me tuer et m'a vol� absolument toutes mes affaires.
Connaissant l'aggresseur, je savais que son enfance tourment�e en est la cause plus une r�volte du systeme imperialiste de mise dans son pays. Il a essay� plusieurs fois de se suicider.

Bref, un jour j'ai eu une profonde compassion, et j'ai pardonn�...� la seconde c'�tait comme un poid immense qui se levait.
Ce jour l�, j'ai eu une grande le�on de vie.

Lib�r�e de la col�re, je n'oublies pas et j'estime qu'un jour il devra payer � moins qu'il regrette sinc�rement son acte alors l� que les anges le laissent et qu'il fasse en sorte de se ratrapper...

M�me si ma vie s'en est trouv�e perturb�e pendant des ann�es.

Par contre Bush et companie....l�, ben heu...il n'y a pas d'arrangements...
_________________
l'arbre est la source de la fertilit�
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
errantgris
Membre r�gulier


Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 299

MessagePost� le: 17 D�c 2005 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

J�ai moi m�me beaucoup chemin� sur cette question du pardon.
Dans qu�elle cadre peut-il intervenir ? Quand il y a conflit, quand il y a blessure, quand il y a incompr�hension dans la relation.


Le but v�ritable est bien d�atteindre la compr�hension de soi et de l�autre dans la relation !
Si nous nous comprenons dans la relation, dans la situation, y a t il place pour le jugement, pour l��tablissement d�une relation de pouvoir o� il serait �tabli que l�un a faut� et ou l�autre peut pardonn� ? Non.

Le dialogue c�est comprendre, entendre l�autre et soi n�est-ce pas ? Si on ne comprends pas pourquoi on est en col�re par exemple et que nous rejetons et projetons sur l�autre notre col�re il y a conflit.
Tant que nous ne comprenons pas les m�canismes qui sont � l�origine de nos conflits, nous pouvons effectivement demander le pardon quand la col�re n�est plus et que nous avons des regrets mais alors jamais ainsi nous ne serons lucide sur ce qui se passe en nous !
Si je suis attentif, sans jugement, lucide sur le m�canisme mental qui a lieu en toi au moment ou je suis en col�re, en conflit, en souffrance j�identifie clairement les motifs de ma col�re, de mes conflits, de mes souffrances je ne les projette pas (plus) sur l�autre.
Je suis dans la compr�hension et cette compr�hension est r�volution dans la relation. Cette r�volution qui annule, du simple fait d��tre, le jugement, le conflit, les regrets et le pardon.
Je permet � l�autre d�avoir acc�s � la (ma) compr�hension et l�autre se trouve alors en dehors du jugement �galement, il me comprend tout simplement.

La lucidit� dans la relation demande une extr�me attention, la compr�hension doit se faire en dehors du jugement, de la crainte, des id�es pr�con�ues. En effet si je crains d��tre lucide sur moi, si certaines v�rit�s m�apparaissent comme trop douloureuses (inconfortable) � percevoir, alors je me coupe de la compr�hension.
Alors pouvons-nous �tre en dehors de l�attente, de la crainte, du jugement, de l�espoir m�me ?
Je le pense. Et je dirais m�me d�avantage : Nous sommes le monde et les conflits, les guerres, de notre monde sont les cons�quences du potentiel conflictuel de nos relations.
Pour r�volutionner le monde nous devons r�volutionner nos modes de relations qui doivent �tre lucides, sans jugements et compr�hensives.
_________________
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Raffi
Membre r�gulier


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePost� le: 13 Jan 2006 00:22    Sujet du message: se pardonner soi-m�me Répondre en citant

( Si tu dois pardonner, c�est que tu as jug� ! "
Si nous ne jugeons pas l�acte, nous n�avons rien � pardonn�.)

Je suis d'acore avec cette conclusion, mais je suis d'accord aussi que si on pardonne, on pardonne l'�tre humain et non l'acte.
L'�tre humain a des faiblesses et dans l'aveuglement nous accomplissons des erreurs.
Pardonner ou ne pas pardonner, le pardon pour moi est une parole trop facile pour beaucoup d'humains. Il est plus profond en soi, c'est pour cela que je dit qu'on peut pardonner l'�tre. Si nous pardonnons, c'est que nous reconnaissons l'�tre � qui nous offrons ce pardon, se reconna�tre soi m�me. Il n'est pas facile de pr�senter son pardon a la personne qui a fait du mal � un enfant ou � une personne cher � nos yeux. Comme je le ressens en moi le pardon doit venir du c�ur et non de la t�te !
Pardonner c'est peut-�tre juger ou simplement �tre plus fort d'esprit, ouvrir sa conscience fasse � l'�tre humain, a la peur, fasse a nos anciens concepts
Quand nous offrons le pardon a un �tre humain, c'est qu'il y a une demande, directement ou indirectement, tout se traduit par l'univers.
Le pardon sinc�re peut s'envoyer m�me par la pens�e, et vous ressentirez une joie profonde en votre c�ur que nul ne pourra voir ni comprendre. Vous la partagerez avec tout l'univers.
Raffi.


_________________
Loin de vous je suis par le corps, pr�s de vous je le suis par l'esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanya
Mod�ratrice


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 750
Localisation: Au milieu des terrils du Nord

MessagePost� le: 13 Jan 2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Gil a �crit:
Je dirais m�me plus... "il faut condamner certaines action... le pardon n'est alors pas de mise !"
inlove


D'accord avec toi Gil
_________________
Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns ma�tres vous dira...
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://www.lapf.fr
http://www.sagesse-primordiale.com
~Rit Rit~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 13 Jan 2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

le " pardon" a deux niveaux :

j'ai jug� et je pardonne � l' " inferieur" ( donc prise de pouvoir ou ego manquant d'humilit� ). c'est donc un "pardon" bas� sur des sentiments
assez peu elev�s.

puis il ya le vrai Par Don liberateur : c'est celui qui temoigne de reelles prises de conscience . oui la situation a �t� cela, oui ,nous manquions de sagesse et avons agis de fa�on erron�e; parfois cela fut grave mais maintenant nous avons compris nos inconsciences et MAINTENANT nous
agirons en pleine conscience. � ce moment de prise de conscience , le pardon � soi- meme ou � un autre est liberateur car il enleve le fardeau du remord qui n'est plus utile puisque l'on a compris l'erreur.
on a en fait besoin de ce pardon pour tourner la page et avancer de nouveau, libre de creer de nouveaux actes � notre plus haut niveau de conscience.
cela permet � l'amour inconditionnel de circuler entre les etres.
mais il ne faut pas voir , � ce moment , le pardon comme une humiliation � donner ou recevoir mais comme le retablissement de l'amour qui n'aurait pas du cesser d'etre !
le pardon est amour ! amoureux22
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3294
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 13 Jan 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour r�volutionner le monde nous devons r�volutionner nos modes de relations qui doivent �tre lucides, sans jugements et compr�hensives.
_________________


D'accord avec ��

M�me si j'ai �voqu� les notions de Par-DON et de jugement, pour vous donner une orientation d'un Gentil � vos r�flexions, ce terme actuel est une glue qui p�gue.

Changer le mental est une �tape bien plus importante car le pardon tel qu'il est entendu s�pare les �tres, et le Gentil cherchera � UNIR, toujours � UNIR et rien qu'� UNIR.
Apprenons � ouvrir nos bras, nos yeux, notre coeur , voil� une force insubmersible si nous voulons donner un espoir � l'�tre humain et � sa plan�te.
Revenons sur le cours sur les prises de pouvoir et sur les �nergies, qui nous permet de comprendre et d'appliquer ce qu'est l'ENERGIE et beaucoup de poids et de brumes se dissiperont dans nos vies
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Faust
Membre fid�le


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 357

MessagePost� le: 13 Jan 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

donc, si je te suis bien Philippe, il faut non pas dire "je te pardonne" mais "je t'aime?"

Merci h�l�a Idea
_________________
nous avons r�ussi parce que nous ne savions pas que c'�tait impossible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3294
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 14 Jan 2006 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

dire "je t'aime" n'est pas si courant tu ne crois pas, s'ouvrir vraiment n'est pas si courant non plus.... Donner et recevoir ...

Dire "il faut" ceci... c'est sans doute compliqu�, mais construire un vrai mental du Don �� Oui
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Raffi
Membre r�gulier


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePost� le: 14 Jan 2006 19:04    Sujet du message: r�ponse Répondre en citant

( Si tu dois pardonner, c�est que tu as jug� ! "
Si nous ne jugeons pas l�acte, nous n�avons rien � pardonn�.)

Je suis d'acore avec cette conclusion, mais je suis d'accord aussi que si on pardonne, on pardonne l'�tre humain et non l'acte.
L'�tre humain a des faiblesses et dans l'aveuglement nous accomplissons des erreurs.
Pardonner ou ne pas pardonner, le pardon pour moi est une parole trop facile pour beaucoup d'humains. Il est plus profond en soi, c'est pour cela que je dit qu'on peut pardonner l'�tre. Si nous pardonnons, c'est que nous reconnaissons l'�tre � qui nous offrons ce pardon, se reconna�tre soi m�me. Il n'est pas facile de pr�senter son pardon a la personne qui a fait du mal � un enfant ou � une personne cher � nos yeux. Comme je le ressens en moi le pardon doit venir du c�ur et non de la t�te !
Pardonner c'est peut-�tre juger ou simplement �tre plus fort d'esprit, ouvrir sa conscience fasse � l'�tre humain, a la peur, fasse a nos anciens concepts
Quand nous offrons le pardon a un �tre humain, c'est qu'il y a une demande, directement ou indirectement, tout se traduit par l'univers.
Le pardon sinc�re peut s'envoyer m�me par la pens�e, et vous ressentirez une joie profonde en votre c�ur que nul ne pourra voir ni comprendre. Vous la partagerez avec tout l'univers.
Raffi.
_________________
Loin de vous je suis par le corps, pr�s de vous je le suis par l'esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calypso
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 06 D�c 2005
Messages: 10
Localisation: 7-8

MessagePost� le: 14 Jan 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

sur le pardon je ne suis pas aussi �loquente ni aussi philosophe que vous !

il m'est tr�s difficile de dire pardon et je ne suis pas de celle qui tende l'autre joue quand on me fait mal ....

je n'aime pas blesser les gens et dans ce cas je m'excuse d'embl�e mais je suis rancuni�re quand on me blesse j'essaie de l'�tre moins avec le temps , car nous sommes humains mais je n'accepte pas que des personnes me ridiculisent ou me manquent de respect , la moutarde me monte au nez et l� je me fais du mauvais sang ce qui est mauvais pour le corps , alors j'�vacue et mets carte sur table pour d�montrer que ce qui a �t� dit m'a bl�ss� , certains ne se rendent pas compte qu'ils font mal � lancer des phrases blessantes sans r�fl�chir...
quant aux meurtres , aux viols , il n'y a aucun pardon possible , surtout quand il s'agit de son propre enfant... c'est horrible !!!! Crying or Very sad
_________________
" Si tu veux juger des moeurs d'un peuple , �coute sa musique " , Confucius
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet