� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Le pardon!
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 14 Jan 2006 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est horrible ! c'est d'autant plus horrible que connaissant la solution
on reste dans cette situation!

le corps emotionnel de l'humain ( ce qu'on appelle aussi le viel homme)
est plein de defauts, de vices et d'inconscience qui lui font commettre des actes peu reluisants quand ils ne sont pas inqualifiables!

et nous sommes TOUS fait de ce corps emotionnel (plus ou moins nettoy� par le travail personnel de chacun selon ses prises de conscience).

par son post : la prise de pouvoir et les energies Philippe nous propose d'
apprendre � dominer notre "ego" ( ou corps emotionnel etc..) de maniere � devenir vraiment conscients puisque les emotions sont maintenus � leur
place r�elle ( soit un outil et non un mode de vie ).

pour changer le monde , il faut se changer soi-meme dit-on !!
je ne sais pas si nous changerons quelque chose ( mais peut etre oui en s'y mettant � beaucoup - �a doit etre contagieux) mais je trouve que quand on voit comment se passent les choses sur terre , c'est quand meme motivant !

alors moi je veux bien oublier tout ce qu'on m'a appris ( puisqu' appa-
rament c'etait pas efficace) , je veux bien oublier mes croyances, mes etats d'ame pour voir uniquement le but � atteindre qui est certainement le meme pour nous tous ! amoureux22 Wink
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
calypso
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 06 D�c 2005
Messages: 10
Localisation: 7-8

MessagePost� le: 14 Jan 2006 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est joli ce que tu dis h�l�a ..... il faut que tout le monde ouvre son coeur , dixit philippe .... c'est vrai !
_________________
" Si tu veux juger des moeurs d'un peuple , �coute sa musique " , Confucius
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jade
Membre r�gulier


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 213

MessagePost� le: 15 Jan 2006 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quel beau, oui magnifique sujet.
Des t�moignages remarquables de qualit� ... je parle de qualit� quant � la sinc�rit� et la r�fl�xion qui en sont en amont...
La sinc�rit� serait une expression de l'�motionnel, et la reflexion serait la manifestation du mental.
Force est de constater que le propos et l'argumentation d�pendent de l'�clairage de nos natures subtiles ... mais n�anmoins pr�sentes, voire m�me tyraniques... � moins de travailler � les mettre au service de la Vie. Cet apprivoisement, domptage parfois de ce que ici vous appelez le vieil homme.

Viens-en au fait ! Nom de Zeus Jade ! Razz

Un individu exprime ce qu'il est. L'histoire qui le fonde, l'�quipement �gotique qu'il a ou non conscience de devoir soumettre au service de la Vie ... et d�ja rien que l�, les choses se corsent ... Wink
Ma conception des choses �tant le produit de quoi je suis (ou crois �tre , mais l� aussi c'est tout un programme !!!) ma sinc�rit� ne peut �tre remise en question.
Et ici aussi, le b�t blesse. Comme le bas ...
Le b�t/bas �tant les charges que nous trainons ... de vie en vie ... et que nous cultivons ici, dans cette vie; � d�faut de savoir/pouvoir faire autrement ...
Or le drame (enfin, un parmis d'autre) est que d�s lors que l'on sait �tre sinc�re, le racourci avec "avoir raison" est vite franchi ...
Et pour peu que cela �mane d'un ressenti qu'on appelera parfois rapidement intuition ( eh oui, on sait tous que cela �xiste cette chose l� et on aimerait bien en avoir, bicoz, cela donne aussi un certain prestige ... � d�faut de donner des devoirs plus que des droits ... m�me si on confond intuition avec instinct, perception �motionnelle, perception mentale ... et m�me des fois co�ncidences ou on prend des vessies pour des lanternes ...)

Jade, tu commences s�rieusement � me les briser menues avec tes diversions ! Viens-en au fait nom de Zeus !

D�tenir une v�rit�, qu'elle quelle soit, (ou croire savoir) c'est risquer de blesser l'autre dans sa propre int�grit�. Nier ce quoi il/elle est; ce par quoi il/elle est pass�.
Et pire encore, ne rien savoir du tout des m�canismes et lois de la Vie.
Cette igorance relative conduit bien souvent � des ignorances relationnelles.
L'ignorance me fait ignorer l'autre.
Non pas que je ne sache pas que l'autre est l� en face de moi, ou � c�t�, mais qu'il a une r�alit� qui lui est propre ... et des �l�ments tr�s subtils qui le composent.

Jade! Dernier avertissement !

De par nos actes, paroles, pens�es ( volontaires ou involontaires; conscients ou non conscients ) nous sommes parfois amen�s � blesser l'autre dans son int�grit�, dans sa dignit�, dans sa r�alit� ... objective et subjective.
L'individu que chacun de nous est, a �t� /est/sera bless� dans son int�grit�, sa dignit�, sa r�alit� objective et subjective.

Le PAR DON au del� de cette conception jud�o-chr�tienne limitante quant � la compr�hension subtile et infinie des m�canismes que cela suppose/met en fonctionnement est une absolue n�c�ssit�.
La relation, la qualit� relationnelle, la qualit� vibratoire relationnelle en est l'expression, la manifestation.
Il s'agit d'une relation horizontale : moi et l'autre, moi et les autres, moi et tous les autres.
Il s'agit aussi d'une relation verticale: moi et mes �motions puis mon �motionnel, moi et mes pens�es puis mon mental, moi et le tout Autre que je ne connais pas, que je crois percevoir que je veux rencontrer; que certains appellent Dieu ou Dieux, �me ou Moi Profond ... enfin ce truc dont nous sommes tous tr�s ignorants et pour lequel nous voulons tous avoir raison ... et que nous voulons monter que nous on a compris ... au d�triment de la compr�hension de l'autre, des autres, de tous les autres ...

Jade ! D�p�che toi, je n'ai pas que cela � faire moi !

Il y a des pr�judices que l'on ne peut pas nier.
Pr�judices physiques, moraux �motionnels ... je ne vais pas faire l'inventaire de blessures qui peuvent parfois jalonner notre vie.
Blessures que nous recevons et avec lesquelles il nous faut apprendre � vivre.
Blessures que nous donnons ... et avec lesquelles il nous faut apprendre � vivre.

Il y a des responsabilit�s individuelles.
Il y a des responsabilit�s collectives.
Il y a des inconscients individuels.
Il y a des inconscients collectifs.
Il y a des histoires individuelles.
Il y a des histoires collectives.

Nous sommes, je, toi, vous, nous, sommes � la convergence de tous ses param�tres.
Le nier est possible, tout comme �tre ignorant.


Nul n'est exempt de dysfonctionnement, de maladresses comportementales, relationnelles ...
Il y a des crimes individuels.
Il y a des crimes collectifs.
Au nom de la raison, d'avoir raison, de sa propre sinc�rit� ou de pulsions que l'ignorance ne permet pas d'apprivoiser; de pulsions dict�es par des inconscients collectifs dont nous n'avons parfois m�me pas conscience/connaissance.

Ne nions pas les pr�judices, les blessures.
Faits � l'autre, aux autres, � tous les autres par un je qui se singularise.
Faits � un je dans sa singularit� par un autre, d'autres, tous les autres.


Le PAR DON est donc la possibilit� d'offrit � l'autre, quelque soit son visage, son aspect, sa forme son histoire ... de restaurer sa dignit�, son int�grit�... de reprendre contact avec une �nergie de Vie ...
Le PAR DON est donc la possibilit� de recevoir de l'autre, quel que soit son visage, son aspect, sa forme, son histoire ... une dignit� (que chacun qui avance sur le sentier difficile de la vie) qui se restaure peu � peu... et de restaurer la sienne ... un contact puissant avec une manifestation de l'�nergie de Vie ...
Toutes celles et tous ceux qui ont �t� victimes ... et qui ont su, pour des raisons que je n'�voquerais pas ici tant elles sont simples � qui sait les entendre, oui, ceux-l� savent ...

Le PAR DON est un acte d'amour; de v�ritable amour, de cette �nergie d'amour que l'on sait �tre, que l'on souhaite percevoir, dont on capte parfois certains aspects que l'on effleure � d�faut de la capter toute ... tant elle est parfois voil�e et d�natur�e par les aspects subtils de notre personnalit� qu'elle traverse ... physique, �motionnel, mental ... d�natur�e au point de croire parfois que "c'est cela" � d�faut de Cela Est...
Ils sont puissants, les impacts de nos enveloppes subtiles! Ils alimentent notre sinc�rit� ... et font ricocher la R�alit�...

Jade, tu peux conclure s'il te plait. sommeil


Le PAR DON est la maifestation, l'expression � un degr� �minament �lev� de l'�nergie d'Amour.

De l'Amour de l'autre, des autres, de tous les autres; dans son expression et sa manifestation horizontale.

De l'Amour de soi, d'un aspect de soi, des aspects de soi, de tous les aspects de soi ; dans son expression et sa manifestation verticale.


Bien � vous. Wink

Jade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 15 Jan 2006 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nom de Zeus !! Very Happy
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
123
Membre r�gulier


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 285

MessagePost� le: 15 Jan 2006 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citations........

Dans le pardon d'une femme, il y a de la vertu, mais dans celui de l'homme, il y a du vice (A.Capus)

L'�me sup�rieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon.(Chateaubriand)

Le pardon, vous savez ce que c'est? C'est l'indiff�rence pour ce qui ne touche pas.(Dumas fils)

Les hommes seuls ont la force de ne pas pardonner.(Dumas fils)

Je pardonne ais�ment par la raison que je ne sais pas ha�r.
Il me semble que la haine est douloureuse.(Montesquieu).

Comprendre c'est pardonner (Mme de Sta�l).

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Raffi
Membre r�gulier


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePost� le: 16 Jan 2006 21:29    Sujet du message: Pas tous !!! Répondre en citant

Je crois que le pardon, c'est comprendre que l'on peut tous faire de erreurs ou des actes qui peuvent bless�e profond�ment. mais je retire le mot vice, car on ne sais pas ce que panse les autre cela c'est rester dans le doute.
_________________
Loin de vous je suis par le corps, pr�s de vous je le suis par l'esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tathagatayana
Pionnier de Sagesse Primordiale


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 18

MessagePost� le: 22 Jan 2006 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le pardon ne serait il pas un autre terme pour "acceptation de l'oubli" ?

En acceptant d'oublier une chose que l'on ne peux accepter de notre conscient en principe on accepte d'en avoir �tudier et analyser suffisement la chose pour en tirer b�n�fice pour sa propre construction mentale.

N'oublions pas que nos r�actions conscientes ne sont que le miroir de notre inconscient qui tourne en g�n�ral autour de notre �go, ne nous leurrons pas lorsque nous sommes outr�s et scandalis�s c'est bien entendu parce que cela nous touche tr�s profond�ment.

Accepter d'oublier c'est accepter de refermer une cicatrice inconsciente, c'est int�grer la gu�rison de sa psych�e.

D'un point de vue �nerg�tique c'est de laisser circuler l'�nergie de mani�re harmonieuse m�me sous la pression d'un karma abim�.

(ce que je peux �tre s�rieux des fois ! Rolling Eyes )
_________________
Ce n'est pas en pleurant sur notre �go ou s'en f�licitant qu'on sauvera la plan�te.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 F�v 2004
Messages: 957
Localisation: Fa�rie

MessagePost� le: 22 Jan 2006 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Accepter d'oublier c'est accepter de refermer une cicatrice inconsciente, c'est int�grer la gu�rison de sa psych�e.


Non! non non non non...........

PAS accepter d'oublier, mais int�grer la douleur et la dig�rer et m�me comprendre d'o� elle est venue, porter ses ressources d'AMOUR � la personne en cause, m�me la plus cruelle, ne JAMAIS mettre le poing dans la poche sur le mouchoir qui cache le souvenir douloureux, c'est se le reprendre en pleine poire un beau jour sans crier gare !!!

Il ne faut pas refermer une cicatrice, m�me purulente, la voir c'est s'en souvenir, c'est accepter de voir de quoi on a �t� forg�... Souffrances et plaisirs, malheurs et bonheurs, tout se fondra en... NOUS-MEMES.[/u]
_________________
Elen sila l�menn omentielvo...
"marcher dans la beaut�..." devise navajo.
"Songez � librement vivre..." Cyrano.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 23 Jan 2006 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison ! seule la cicatrisation saine permet d'avancer ensuite en
n'etant pas sous influence negative par rapport � notre pass� .
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet