� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
Qu'est-ce que L'INITIATION!!
Aller � la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 01 Mar 2004 11:29    Sujet du message: Qu'est-ce que L'INITIATION!! Répondre en citant

Voici un post tr�s IMPORTANT


Il va permettre de remettre les pendules � l'heure sur une diabolisation �cl�siastique volontaire et faire tomber les id�es toutes faites et pr�con�ues!!!!!
Il vous permettra d' enfin comprendre ce que signifie REELEMENT ce mot!!


INITIATION


�tymologie: Le mot vient du latin initiare �commencer�, initium �d�but�, de in ire "s'avancer dedans", "aller � l'int�rieur".
L�initiation est donc l��tude des �commencements � qui, dans l�apprentissage par degr�s (du latin gradalis), est la phase p�dagogique premi�re de l�instruction, de l��ducation mais aussi, en fin d��tudes, l�apprentissage� du Grand Secret��. Cool .

Comme son nom l'indique, l'initiation est donc une acquisition de connaissances concernant les "commencements" (initia) : commencements du temps actuel � de cette nouvelle �re � donc de la fin de l'�ge d'Or, de ses circonstances et de ses causes.
Ce cataclysme qui y mit fin et que nous appelons ici la grande Submersion hyperbor�enne �tait devenu trop flou tout en restant horrible, affreux dans le souvenir des survivants pour �tre scientifiquement analys� � cette �poque et cette terreur, en agissant de mani�re r�pulsive, allait en faire un tabou! Confused

� Je consid�re avec gentillesse le fait que l�on pose une question
sans discernement plut�t que de rester dans l�ignorance
de ce qu�il est indispensable de savoir ! �
Alfadr (le P�re de tous en Norrois)


Toute tradition a un r�le p�dagogique, celui d�enseigner aux individus l�attitude � adopter devant le monde.
Le mythe fondateur est pour cela le moyen le plus puissant et le plus concentr�.
Maintenu vivant par une tradition continue, il permet de comprendre le pourquoi et le comment de la r�alit�. Il a en cela un r�le �minemment p�dagogique, dirigeant de sa main invisible les peuples et leurs actions. Les mythes nordiques de commencement, de perp�tuation et de fin du monde appartiennent � cette cat�gorie. Ils permettent non seulement de comprendre l�attitude des anciens devant la vie, mais fournissent des le�ons �ternelles � leurs descendants.

� Initier, avant m�me de signifier �commencer�, veut dire dans son �tymologie grecque, �faire passer par la mort�.
Mais un passage qui, comme tous les rites d�initiation, entra�ne un changement de conscience, Wink une mutation (�) Pour l�initi�, le regard port� sur la vie et sur la mort est � jamais chang�. � Jo�lle de Gravelaine, La D�esse sauvage, Dangles 1993.

� L�initiation est le passage d�un �tat d��tre � un autre �tat d��tre. C�est une sorte de mort, une �mort active� de laquelle na�t une personne diff�rente. Il y a donc toujours un rite fun�raire dans les rites d�initiation. Ce rite � surv�cu dans les c�r�monies de l�ordination des pr�tres catholiques. � Alain Dani�lou, Shiva et Dionysos, Fayard 1979, GLM 1999.


Chez les Nordiques : � La figure et le mythe d'Odin � le Souverain Sage et le Grand Magicien � pr�sentent plusieurs traits �trangement "chamaniques". Wink
Pour assimiler la sagesse occulte des runes, Odin reste neuf jours et neuf nuits suspendu � un arbre. Certains germanistes y ont vu un rite d'initiation ; H�fler (in K�ltische Geheimbunde des Germanen) le compare m�me � l'escalade initiatique des arbres par les chamans sib�riens. � Mircea Eliade, le Chamanisme.

On aura reconnu Yggdrasil/ Irminsul l�Arbre du Monde des Nordiques dans cette description mais la remarque d�H�fler montre, qu'il s'agit l� de rites r�siduels (d�grad�s) pratiqu�s bien plus tard par les chamans Bouriates lorsque, ayant perdu �l'esprit� g�n�ral du mythe � le �sacra� � ils ne pratiquaient plus que les r�sidus de �la lettre� � le �casta� � distinguo important !. Cool

Mais revenons au rite d'initiation d'Odin l�ancien dieu guerrier qui acquit sa sagesse � travers trois �preuves initiatiques dont deux d�entre elles ont un rapport avec cet Yggdrasil/ Irminsul et la troisi�me avec la source de sagesse de Mimir dans laquelle il a laiss� son �il en gage contre �l�invention� des runes lors de sa rituelle �pendaison� alors qu�il �tait en �suspend� pendant neuf mois, c�est-�-dire en GESTATION !!!!!!. bravo2
Dans ces trois paliers on peut reconna�tre trois niveaux propres aux trois fonctions d�crites par Dum�zil, si ce n�est 3 fois 3 = 9 et ce sont �videmment trois niveaux d�initiation :

1- niveau de la Qu�te : recherche personnelle et formation m�thodique de type "druidique" concernant les connaissance traditionnelles telles que les sciences m�dicales de l'�poque : l�herboristerie et l�anatomie-chirurgie (on trouve des cr�nes tr�pan�s ayant une anciennet� confondante) ; la p�dagogie ; l�art de la guerre et de la strat�gie et celui des ambassades(la diplomatie) qui �vite les guerres , entre autres ; mais surtout l'astronomie, puis :
� Il va chez les G�ants sous des m�tamorphoses humaines et animales pour y chercher l�hydromel scaldienne (le Met de Kvasir)�, c�est � dire la connaissance des grandes r�gles de la Nature (les G�ants) et l�art de s�exprimer (Kvasir).
Il y parvient et dit :
Nommer les choses et les concepts : � Alviss, le Tout Savant, est un �nain que Thor interroge sur la mani�re de nommer les choses du ciel, de la Terre, de la mer, du feu, de la for�t, de la nuit, du vent. Ce dialogue d�enseignement est le sujet de l�Alvissmal �les Dits d�Alviss�) dans lequel le po�te pr�cise que les Dieux appellent la for�t Crini�re de la plaine, la mer �ternelle �tendue, le soleil Lumi�re du Sud, et la Lune Nue (il s�agit l� de kennings ou �m�taphores po�tiques nordiques � r�currences culturelles�).
Parce qu�il a su r�pondre � toutes les questions que lui posait le dieu, et poss�de une bonne part de Connaissance, Alviss peut �pouser la blonde vierge qu�il aime, peut-�tre une image pr�figurant la Dame qu�aimeront les troubadours quelques si�cles plus tard ��..

2- niveau de la connaissance extatique : qu'elle soit due � l'intuition personnelle qui suit une intense r�flexion, c'est � dire � l'intelligence fulgurante (Sig) ou bien � une transe chamanique, ou � la bi�re d'orge ou, dans ce cas pr�cis, au Met ou hydromel sacr�.

La mythologie nordique nous dit ensuite, qu'apr�s avoir eu la connaissance "extatique", ce qui est bien dans son caract�re puisque Odh signifie �fureur extatique : � Il passe ensuite sa deuxi�me initiation pendu aux branches du fr�ne cosmique. Il reste ainsi dans l�extase de la r�v�lation d�une puissance magique � :
� Et, quand il voit appara�tre les runes au dessous de lui, il tombe de l�arbre avec un grand cri. �

3- Niveau de l�engagement au Service de la Communaut� ! Pour sa troisi�me initiation, Odin se rend au pied de l�arbre, au puits de Mimir � qui il demande la permission de boire un peu de l�Eau de Sagesse. Il ne l�obtient qu�en y laissant son �il en gage, ce � quoi l�on tient le plus � surtout pour scruter les runes, sa sp�cialit� puisqu�il est l�Ase supr�me FimbulThulr � c�est donc un serment irr�vocable !����.
Par ce serment, il abandonne sa vision humaine, il devient un �guide� lui qui a maintenant une vision surhumaine (Nietzsche) : il a atteint le niveau sup�rieur des Ases/ Sages/ Mages, il fait partie des �Voyants�, de ceux qui ont l�esprit �clair�, �lumineux comme le jour Tiw/Diew�, en un mot des Dieux ! Il n�a maintenant plus de �droits� personnels mais seulement des �devoirs�� envers sa communaut� !


� Il doit rendre � son peuple ce qu�on lui avait pr�t� ! �

A vos claviers!!!!!!! Idea Wink
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eruvanya
Membre r�gulier


Inscrit le: 09 F�v 2004
Messages: 282
Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.

MessagePost� le: 01 Mar 2004 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut que le mot initiation ait subi des extensions de sens au cours des temps. Ce mot d�signe actuellement toute "entr�e" (in ire) d'un n�ophyte dans un groupe, une communaut� qui a ses r�gles, ses codes sp�cifiques et qui n'accepte pas tout le monde en son sein. Le mot "Initi�" indique qu' il ne s'agit pas du "tout venant". A l'id�e d'initiation sont souvent li�es celles d'�preuve et de rituel. le mythe d'Odin pendu par le pied a l'arbre Yggdrasil, illustre bien le concept d'Epreuve. la connaissance sacr�e ne peut s'obtenir sans sacrifice. Aux explications claires et exhaustives de Hagal Dag au sujet de cette �preuve initiatique subie par Odin , j'ajouterai que le Tarot contient un "arch�type" qui s'y rattache: la lame 12 appel�e " PENDU" Cette lame est associ�e � l'id�e selon laquelle un sacrifice est n�cessaire pour acc�der � un stade sup�rieur d'�volution spirituelle. Cette lame pr�c�de directement la 13 qui �voque la mort mais qui est associ�e � la Transformation (la mort � soi pour rena�tre), elle m�me suivie de la "Temp�rance" lame d'acc�s au niveau sup�rieur de conscience. nous avons donc, la suite logique :sacrifice (maturation), transformation, acc�s � la connaissance.
Quant au rituel inh�rent � toute initiation il a, pour moi,a une fonction "magique" d'int�gration du n�ophyte dans le groupe . Les rituels varient rarement dans l'espace et dans le temps,deux cat�gories"profanes" auquelles �chappe le v�cu du "Sacr�". Le mot "initiation", malheureusement s'est �tendu � un sens profane assez proche de celui d'enseignement, d'�ducation.
Cher hagal Dag ,pourrais tu m'�clairer sur l'Immersion hyperbor�enne?
Surprised Idea
_________________
lacho calad drego morn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 01 Mar 2004 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

(suite � un couriel priv�, je m'abstiendrai d�sormais d'�tre trop famillier ou sinc�rement affectueux avec les membres "inconnus"; en effet je ne voudrais en aucun �tre le responsable(� mon corps d�fendant) de d�sagr�ment personnel et familliaux..... Embarassed )
Mes excuses au cas o� ma gentillesse aurait heurt� et surpris des personnes. zen1

Bien sur Eruvanya.
Chez nous "l'immersion Hyperbor�enne" corespond au principe mythologique de la Chute de l'Atlantide et sa perte, qu'elles soient, physiques, mythiques ou oniriques!
Le mot Bor�en signifiant les "vents du Nord", sont � la fois une indication physique et "initiatique"..... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 01 Mar 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cool j'aime bien les vents Bor�ens... car ils me poussent vers le sud !!
Merci de ces explications. Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3294
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 01 Mar 2004 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos interventions..

Quand on rentre le soir, ce que je peux dire c'est qu'il faut prendre un sacr� moment pour lire tous les messages ..

Donc, je r�ponds rapidement :
D'une part � propos de la mythologie. Nous avons dans l'id�e de vous pr�senter la mythologie des Gentils en 2004/2005 sur le site.

Nous ne sommes pas un mouvement syncr�tique , et vous le d�couvrirez tout au long des mois qui viennent.

Ensuite la d�monstration d'Hagal Dag vous pr�sente la mythologie nordique c'est elle et elle seule qui peut se rapprocher le plus de la Mythologie des Gentils.. l� encore vous le comprendrez (pour les amateurs de mythologie) en nous suivant.

Ceci dit, toute initiation v�ritable a ses r�gles et son aspect sacr�, mais elle ne sert pas comme tu l'�voques Eruvanya � une immersion pour le n�ophyte , au contraire elle est un lien � plusieurs niveaux, le premier �tant celui d'honorer les �veill�s qui ont mis en place et coordonn� chaque rite .
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Membre fid�le


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1228

MessagePost� le: 10 Mar 2004 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'initiation!!!
Technicien autodidacte indecrottable,et n'ayant pas pu b�n�ficier de la main secourable d'un Ma�tre, je tentes une Initiation solitaire.
Une bataille avec la mati�re!!!
La science petit � petit,nous apprend le COMMENT!!
Reste � savoir le POURQUOIS???
Je ne crois pas � un age d'or de la sagesse perdu. Par contre nous portons tous vraisemblablement en nous un souvenir d'un etat de la mati�re revolu.
il faut prendre cette glaise dans sa souillure actuelle et la ramener � sa
beatitude primordiale!
Quel programme!!!
Pour gouverner cette fange, l'artiste va devoir s'�lever en m�me temps qu'elle. Avec si possible une petite longueur d'avance pour ne pas rechuter.
IL est impossible de reussir si l'operateur n'entre pas en harmonie avec son sujet qui fait partie int�grante du TOUT!!
Comme dans le mythe d'Odin cela passe par trois phases:
-La putr�faction! qui produit la s�paration des �l�ments. L'officiant doit
changer sa structure mentale.(Devant un fourneau � 1300� �a aide)
-Le mariage royal! qui r�accouple les �l�ments purifi�s. L'officiant entre dans une nouvelle perception de la REALITE.
-La fixation! qui va affermir le produit du pr�c�dent mariage. L'officiant est d�finitivement en harmonie compl�te avec l'univers.
En principe l'initiation est termin�e. Reste une phase la Multiplication qui permet � l'ADEPTE de rayonner et de transmettre sa connaissance!!
YA KA!!!!!!!!!! party
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slivia-CEN
Membre r�gulier


Inscrit le: 22 F�v 2003
Messages: 318
Localisation: Sud de Bordeaux

MessagePost� le: 10 Mar 2004 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Duc,

En alchimie maintenant !

"Comme dans le mythe d'Odin"

tu veux en venir ou par rapport � la mythologie ?


"-La putr�faction! qui produit la s�paration des �l�ments. L'officiant doit
changer sa structure mentale.(Devant un fourneau � 1300� �a aide)
-Le mariage royal! qui r�accouple les �l�ments purifi�s. L'officiant entre dans une nouvelle perception de la REALITE.
-La fixation! qui va affermir le produit du pr�c�dent mariage"

Sylvia. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 10 Mar 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

YAQUA.... faire simple!!!
Pourquoi veux tu te "bagarrer" avec la matiere? Aimes la! la matiere c'est
la Nature..C'est notre point de depart, c'est aussi grace � elle qu'on peut incarner nos pens�es ( et en voir le resultat).
La quete du graal c'est la matiere transform�e par l'Amour pour vivre dans la joie et le partage tous nos possibles. c'est vivre sans les bequilles de la peur et des besoins! c'est la pl�nitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 11 Mar 2004 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Bien d'accord avec vous les filles:
nous ne devons pas confondre l'outil et la mati�re....
Le but et les moyens......

La solitude du chercheur n'est qu'int�rieur et probatoire: elle ne doit pas mener � l'EX-PLOIT..... Wink mais vers la COM-UNION. Wink

Chacun �prouvera le Graal (SON graal)selon ses affinit�s: qui avec l'Alchimie, qui avec le shamanisme, qui avec les chiffres, qui avec le ressenti ( )qui avec Isis, qui avec Odin, qui avec Quetzacoalt, qui avec les Vedas... Wink ....

Mais en aucun cas le but ne peut �tre confondu avec le moyens: chaque chemins aussi dif�rents les uns que les autres y m�nent .
Duc,
"La Vie est courte,
L'Art est long,
L'Occasion fugitive,
L'Exp�rience trompeuse,
Le Jugement difficile..."
Ma�tre ECKHART disait:
Pour d�couvrir la Nature en soi, (int�riorit�)
il faut en briser toutes les images,
et plus on s'y enfonce,
plus on se rapproche de sa R�alit�"
Mais aussi:
"L'Oeuvre le plus parfait et le plus naturel
est de produire ce qui est semblable � lui-m�me"....

Mes plus vives affections � vous tous Idea
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
duc
Membre fid�le


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1228

MessagePost� le: 11 Mar 2004 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut � tous!
Ben dis donc! J'ai pas l'impression de faire l'unanimit� dans le genre f�minin!! Shocked
J'essayais tout simplement de faire un rapprochement entre les diff�rents supports initiatiques. Montrer que les parcours sont les m�mes ce qui tend � prouver la v�racit� de du socle de "l'Amour" primordial!
Bah! c'est loup�!

Mais me prenez surtout pas pour un "f�l�" enchapeaut� pointu au fond de son trou sentant le soufre!! J'EXISTEEEEE !!!!!!
inlove
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 11 Mar 2004 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Mais non!!
C'est pas loup� Duc!!
Bien au contraire! Tu as merveilleusement illustr� ce que j'ai dit au dessus : la multiplicit� des voies!
c'est justement en montrant nos voies diff�rentes que nous arriverons de nouveau � nous comprendre et � nous aimer dans la tol�rance et la mort de l'ignorance. Wink
c'est juste une question de langage et d'explications: c'est le propre des forums, il faut TOUT diss�quer afin que chacun de nous puisse s'entendre et �couter l'autre; juste une question de gymnastique!
Allez continuez ......
Idea
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 2047

MessagePost� le: 11 Mar 2004 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

elo! Duc. On est loin de te prendre pour un f�l� avec un chapeau pointu
(dommage d'ailleurs cela sera mignon!) ; mais qd tu dis " un chemin qui grimpe en longeant un gouffre" ou ce genre de chose, je te dis simplement que t'es pas oblig� de le voir ainsi! A te lire, on se croirait ds
un cauchemar. Pourquoi compliquer qd c'est simple. Je pense, quand � moi, que le chemin est beau, que je rencontre pleins de gens merveilleux
qui me parlent de choses qui me passionne. Oui j'apprend tous les jours grace � plein de gens qui ont le sens du partage ET JE M'ECLATE!!! Very Happy
( une pens�e pleine de merci pour toutes ces personnes d'ici et d'ailleurs)

amoureux22 sorciere1 h�h�


Derni�re �dition par helea le 13 Mar 2004 20:09, �dit� 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
duc
Membre fid�le


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1228

MessagePost� le: 12 Mar 2004 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Helea, on peut voir le cheminement initiatique de ta fa�on.
Un parcours plein merveilles compensant les chagrins!!
Je suis au fond de ma campagne bord�e par la mer et c'est ind�niable que la nature est belle! Que la poesie � tendance � l'emporter sur les nuages noirs!
Mais que veux-tu je suis ainsi fait, qu'il faut que je me poses des questions.
Pour moi tu vois ,la nature est belle mais elle est aussi indiff�rente!!!
La vie mange la vie!!!! c'est la vie! Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gil
Scaldesse initi�e


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 1365
Localisation: ailleur !

MessagePost� le: 12 Mar 2004 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Je ne crois pas que la nature est indif�rente on peut la sentir vibrer et il arive qu'elle r�agise Rolling Eyes
_________________
Gil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 12 Mar 2004 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

amoureux22

Oh que non ma shamane Salix...Tu as bien raison. Idea

La nature ne peut �tre indif�rente puisqu'elle est nous et que nous sommes elle... Wink
Il y a un terme � la mode qui s'appelle "inter-activit�" , c'est un peu cela.... Very Happy
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet