l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Notre planète c'est notre patrie

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Erico » 01 Déc 2009 23:59

Prenez le temps de regarder ces petites vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous, c'est simple , clair et édifiant... Nous consommons et en ignorons les conséquences...

L'histoire des Choses.

A regarder et à montrer.

-http://www.youtube.com/watch?v=SRByHi4h14M

-http://www.youtube.com/watch?v=pZmJ5g-rsXg.

-http://www.youtube.com/watch?v=cDebeTT37tE
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 717
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Marie* » 02 Déc 2009 00:28

C'est vrai qu'il est très bien fait, et très explicite ce film :D
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7770
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 02 Déc 2009 11:41

Merci pour ces vidéos.
Le seul bémol, auquelle elles ne répondent pas c'est:
Nous sommes trop sur cette planète....

Mais pour ce qui est des shémas, c'est pratiquement parfait, malheureusement....
bi16
L'AMOUR rétablit notre UNITÉ PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
TOUT le monde veut sauver la planète, mais PERSONNE veut descendre les poubelles....
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4476
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Erico » 02 Déc 2009 16:41

Première nécessité la nourriture, la FAO a dit que la bio pourrait nourrir le monde, la bio permettrait de ne plus polluer les terres, l'eau et l'air et de diminuer très significativement les produits chimiques.

La relocalisation ici et ailleurs permettrait à chacun de se nourrir et amorcerait le partage nécessaire pour vivre ensemble.

Au-dela des transports en commun, les voitures propres existent comme celles à air comprimé, mais aussi le rapprochement domicile/travail, on commence à en parler
Le recyclage des matériaux pratiquement à 100% comme cette société de Haute-Savoie qui exporte son concept d'agriculture à étages au Burkina Fasso et au Niger. Lorsque la structure est en bois il y a obligation de replanter et lorsque c'est en acier il est obligatoirement recyclé, les eaux de pluie sont récupérées et utilisées avec maîtrise, pour les grandes structures le monte-charge fonctionne à l'énergie solaire. Cet exemple est minoritaire mais il fait des petits. -http://www.ledauphine.com/salon-des-inventions-le-jardin-prend-de-la-hauteur-@/index.jspz?chaine=19&article=119508

Une régulation des naissance se fait naturellement dans les pays dit riches puisque le taux de natalité est très bas.

Et puis dans les paramètres démographiques il n'est pas tenu compte malheureusement des maladies existantes et à venir, ni des catastrophes naturelles et celles moins naturelles de l'exploitation des pays pauvres, des guerres etc...

Le trop de personnes sur terre est lié me semble t-il à notre mode de consommation et nos comportements non maîtrisées. Nous pouvons prendre le problème dans le sens inverse, si nous changeons notre mode de consommation et notre comportement alors nous pourrions vivre correctement. Bon, en sommes-nous capables?????
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 717
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Cedric. » 02 Déc 2009 17:07

Le trop de personnes sur terre est lié me semble t-il à notre mode de consommation et nos comportements non maîtrisées. Nous pouvons prendre le problème dans le sens inverse, si nous changeons notre mode de consommation et notre comportement alors nous pourrions vivre correctement. Bon, en sommes-nous capables?????


:D Il faut se rappeler que nous ne sommes pas la seule espèce sur cette terre. Trop nombreux, veux dire aussi, moins de place pour les autres races composant la nature (animal et végétal). N'oublions pas que cette planette ne nous appartient pas mais que nous la partageons avec d'autres espèces. Les chiffres montre que la natalité continue à être exponentiel

:idea:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1525
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Erico » 02 Déc 2009 21:49

Oui tu as raison Cédric :idea:

Nous pourrions par la diminution de notre consommation de viande libérer des terres pour les autres races, mais aussi la diminution de notre consommation de poisson sera nécessaire.

L'agriculture bio permet de conserver une certaine biodiversité, mais également une gestion correcte de la forêt permettrait de conserver la biodiversité de la faune et de la flore. Là encore en sommes-nous capable?

Quel est le nombre d'humains "acceptable" sur la planète, les avis vont du simple au triple.
Vraisemblablement que le nombre d'humains possible sans que cela perturbe le système est fonction de notre façon de vivre.

Le trop est déjà atteint si nous continuons dans cette direction, mais est-ce que la terre laissera faire?Pas sur du tout.
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 717
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Cedric. » 02 Déc 2009 22:43

Oui, la terre laissera faire :)


Si l'être humain de multiplie jusqu'à saturer tout éh bien oui, la terre laissera faire.Mais cela voudra dire aussi pour l'humanité, sa propre mort. Exactement comme dans le film " soleil vert".

Aussi; il y a en effet ce que nous consommons pour manger, mais aussi pour nous chauffer, pour créer des logements, pour nous vêtir, nous déplacer, et bien d'autres. Pour se faire tout cela demande des matières première, puis, comme tout n'a qu'un laps de temps de vie limité, tout cela fait des déchets.

Aussi, lol, il ne faut pas oublié que toute l'humanité est bien de manger à sa faim, de vivre ne fusse que dans un minimum de bien être.

Eh oui, le problème qui est ici soulevé n'est pas simple et il est vrai que de déjà diminuer notre alimentation excessive est une bonne chose :idea:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1525
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 02 Déc 2009 22:51

bi9
Un Koan courant de notre Maître était:
"TOUT se mérite....!"
zen1

Notre "salut" viendra uniquement de notre pleine conscience, au même titre que celui que j'ai en cet instant PRECIS de "polluer, consommer, détruire, brûler, affamer, assoiffer" en utilisant cet outil de consommation sur lequel vous me lisez.
La seule différence est que nous rendions ce geste....UTILE et sauveur...
J'ose l'esperer, et concevoir consciemment cela. :idea:
bi13 cou1
L'AMOUR rétablit notre UNITÉ PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
TOUT le monde veut sauver la planète, mais PERSONNE veut descendre les poubelles....
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4476
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Marie* » 02 Déc 2009 23:06

zen1 zen1 zen1

A propos de l'alimentation, "Hungry planet" vous vous souvenez? Une semaine d'alimentation selon les pays c'est......

-http://www.youtube.com/watch?v=osSpWbmEYF4&feature=fvst

On a raison de dire qu'une image vaut mille mots
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7770
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: l'histoire de ce que nous achetons en trois petites vidéos

Messagede Erico » 03 Déc 2009 09:33

Il n'y a pas que l'alimentation, comme je l'ai mentionné les déchets pourraient être recyclés très largement cela permettrait d'utiliser beaucoup moins de matière première.
Ce que je voulais faire ressortir comme le montre la vidéo de Marie et comme il est dit dans une estimation " si toutes les personnes consommaient comme les Américains il faudrait 5 planètes et comme les Français trois planètes", c'est que notre mode de vie influence largement le nombre d'êtres humains possibles sur la planète. Il y a d'autres paramètres, mais celui-ci est déjà significatif.
être en pleine conscience comme le dit Norbert.
Nous sommes d'accord, merci à vous inlove :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 717
Inscription: 22 Sep 2008 04:49


Retourner vers La terre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.