Interrogation, miroir et...

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Interrogation, miroir et...

Messagede Marie* » 02 Juin 2008 22:24

Souvent je reviens sur cette interrogation depuis un bon bout de temps, au fil de mes réflexions, et le dernier édito l'a rendue encore plus présente, alors je viens la déposer ici:

Lorsque je suis touchée, blessée ou perturbée par des paroles, des actes de l'autre, je sais que je dois d'abord regarder le pourquoi ça me touche, me blesse ou me perturbe, que c'est à moi d'en trouver la cause, et en moi que celle-ci se trouve.

...mais!

Dois-je pour autant m'abstenir de dire à la personne: "je suis blessée par ce que tu me dis", "je suis perturbée par ce que tu as fait"?

Dois-je uniquement me dire "c'est à moi seul de faire qu'il n'en soit plus ainsi", et ne pas avertir l'autre de ce que je ressens face à ses actes ou à ses paroles, quitte à être encore blessée et perturbée en attendant d'avoir trouver la pierre d'achoppement?

Dans l'autre sens, la question pourrait être: cela me donne t-il le droit si quelqu'un me fait remarquer que mes propos, mon attitude, mes actes l'ont blessé ou perturber, de me dire -voir de lui dire même- que ce n'est que le reflet de ce qui est en lui qui l'a blessé ou perturbé, que c'est en lui qu'il doit en chercher la cause, que.....?
Ce n'est pas là vraiment une question car pour moi la réponse est "non"; bien sur il y a tout cela, et parfois même surtout cela, mais il y a aussi ce que j'ai dit, ou fait, la façon dont je l'ai dit ou fait, et sans culpabiliser quand au résultat remettre cela en question, voir pourquoi et comment cela aurait pu être mieux dit et fait, ou simplement si cela avait lieu d'être, est aussi une bonne façon de progresser, du moins il me semble.

Bref, me voilà bien perplexe yeip
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede claire » 03 Juin 2008 13:31

Lorsqu'il m'est arrivé d'être blessée,perturbée (déstabilisée même) par les paroles et les actes de l'autre...(des autres)...
La meilleure solution je pensais que c'était de communiquer en effet Marie étoile inlove pour rétablir une relation normale
...
Mais ce n'est pas toujours possible,l'autre (les autres) ne le veut (ne le veulent) pas forçément...
Il peut (ils peuvent globalement) penser que je fait de vouloir communiquer et d'insister est un manque de respect de sa (de leurs) personne (s)et même vivre cela comme persécutoire et harceleur...
Dans ce cas (face à un mur virtuel et probablement protecteur) seule ma perturbation a augmenté...
...
D'une autre part lorsque j'ai blessé moi-même on m'en a beaucoup gardé de rancune (alors que moi j'oublie)et lorsque j'ai essayé de mettre de l'Amour et de ne plus parlé de blessures mutuellements vécues je n'ai pas été comprise
...
Tout ce chemin ne semble que mener en définitive vers le fait que Aimer c'est tenir compte de la réalité de l'autre et uniquement de sa réalité
...mais en se protègeant et sans s'y perdre soi-même....
Donc que l'autre ne tienne compte que de notre réalité en quelquesorte sorte (pour un juste et meilleur partage)
C'est le fruit de mon vécu,et ma compréhension...mais elle n'est pas vérité...
C'est pourquoi,pour ma part je pense que lorsque l'on se rend compte, ou que l'on pense, que ce que l'on a fait ou dit a blessé quelqu'un le mieux est de lui dire:"pardonnes moi (excuses moi) si je t'ai blessé."..cela permet de mettre en mots...et de ne pas rompre la relation et tomber dans des mal-entendus
Ce me semble le mieux mais ce n'est que mon point de vue...
On ne peut rien imposer à personne et parfois pas même à soi même... :idea:
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1090
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede claire » 03 Juin 2008 13:39

Il m'est même arrivé et dire et d'écrire:"je te demande pardon pour le mal que j'ai pu te faire,je reconnais que ce que tu dis est vrai"et que l'on me dise que je ne suis pas sincère et dans ce cas c'est moi-même qui est été flouée... :grin: A chacun ses expériences sur le chemin de la compréhension...
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1090
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede Nina Padilha » 03 Juin 2008 14:23

Je ne sais pas, Marie étoile...
Il m'est arrivé d'être verbalement agressée pour rien.
Comme hier, avec mon fils :
- Si tu veux une petite douceur, il y a des fraises dans le frigo...
- Quoi encore ? Je t'ai déjà dit que j'en voulais pas ! Laisse-moi tranquille !
- ... (silence) Je l'ai simplement regardé sans piper mot. Il s'est rendu compte qu'il était allé trop loin.
- Excuse-moi, maman. C'est gentil, finalement, mais là je n'en ai pas envie.

Voilà. Ce n'est pas une explication franche mais c'était suffisant.
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede claire » 03 Juin 2008 19:30

[quote="Nina Padilha"]Je ne sais pas, Marie étoile...
Il m'est arrivé d'être verbalement agressée pour rien.
... :grin: :idea: :grin: :grin: inlove
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1090
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede Hélène » 03 Juin 2008 19:55

:oops: à la vérité vraie, il m'arrive d'agresser verbalement pour pas grand chose au final.
et... si l'autre en face ne réagit pas, ou avec détachement, ou juste un regard oui, alors...ça a beaucoup plus d'effet sur moi que de grands discours qui ne font qu'empirer mon état colérique. Je me retrouve seule face à ma connerie, et si après l'autre en plus affiche un sourire, c'est génial.
Ceux qui essayent de discutailler, avec ou sans tact en face, ça m'aide pas dans ces cas là, non, il y a des personnes qui plutôt s'adresse directement à mon coeur, après un regard gentil, et je fonds, et je trouve ces personnes magnifiques, même que j'ai bien envie de leur ressembler un jour.
Les discutaillons, ceux qui te mettent de la psychologie et du blabla, il m'agacent alors moult fois plus qu'un franc "ferme ta bouche!!!"
Le pire que j'ai pu vivre, c'était à un stage sur la communication non violente où chacun essayait de parler avec ce système trop bien pensé, mais plus du tout sincère. Au bout du deuxième jour, j'avais envie de les envoyer bouler avec force, presque faillit être très peu polie avec une dame qui lâchait pas l'affaire et me prenait pour le cobaye de son expérimentation du bien parler comme il faut.
Voila, je suis limite petit monstre parfois, mais dans tous les cas, ce que j'aime vraiment, c'est la sincérité. Un mot lâché un peu fort, une gueulante, SINCÈRES, c'est vraiment fichtrement mieux à mon sens qu'un politiquement correcte tâtonnant et pas sincère.
J'ai du mal avec les "institues et politiques et gens biens de tous poils", je préfère un bien gras bien graveleux mais qui y va franco, et avec le coeur!!!
:mrgreen: coq1
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2441
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede claire » 03 Juin 2008 20:09

Hélène a écrit::oops: à la vérité vraie, il m'arrive d'agresser verbalement pour pas grand chose au final.
et... si l'autre en face ne réagit pas, ou avec détachement, ou juste un regard oui, alors...ça a beaucoup plus d'effet sur moi que de grands discours qui ne font qu'empirer mon état colérique.
Ceux qui essayent de discutailler, ça m'aide pas dans ces cas là,
il y a des personnes qui plutôt s'adresse directement à mon coeur, après un regard gentil, et je fonds, et je trouve ces personnes magnifiques,

Le pire que j'ai pu vivre, c'était à un stage sur la communication non violente où chacun essayait de parler avec ce système trop bien pensé, mais plus du tout sincère. Au bout du deuxième jour, j'avais envie de les envoyer bouler avec force, :mrgreen: coq1

D'accord avec toi hélène sur le langage du coeur à coeur sans se parler de la vibration créée dans l'instant (mais pour cela il faut se voir)
D'accord aussi avec toi sur les discutallons au sein même de certains stages de communication non violente..... :idea: inlove :grin:
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1090
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede Marie* » 03 Juin 2008 21:20

En ce qui me concerne je préfèrerais savoir dire les choses calmement "au début", et pas quand la coupe est pleine, que ca fuse en jet de vapeur mal contrôlé, si pas incontrôlé, et qui va bruler l'autre alors que j'aurais pu l'éviter
Du coup ca brûle des deux cotés et ca fait pas avancer le schmilblick :roll:

Bon ca va déjà mieux, y a du progrès :lol: mais c'est pas encore ca :P
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Cedric. » 03 Juin 2008 21:30

coucou tout le monde :)

pour ma part je pense qu'il y plusieurs chose.

D'abord le respect. Je respecte l'autre et moi-même et c'est la base de la relation:

Je n'ai pas à demander à l'autre de me respecter, puisque je le fais pour moi. Kezako? Ben c'est simple: je ne laisserai pas l'autre me faire trembler d'une manière ou l'autre.

Le respect de l'autre est l'élément qui aiguisera mon attention à comment faire pour rétablir la relation.

Et pour cela il y a le moment et la manière. Je trouve que dans l'exemple que tu donnes helene ce sont des gens qui se respectent sans oublier de te respecter, c'est à dire qu'ils t'ont pris en compte.

Dans certaines situations, il m'a fallut juste m'éloigner un peu de la personne pour retrouver un équilibre dans la relation, ou bien trouver le bon moment pour en discuter.

Ma difficulté personnelle est de ne pas venir comme l'offensé mais seulement comme quelqu'un qui à besoin de l'autre pour comprendre et régler le problème

bisou :idea:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Hélène » 03 Juin 2008 22:06

j'en profite, bisous l'artiste :idea: inlove
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2441
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede Cedric. » 03 Juin 2008 22:07

bisou m'selle
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1270
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Christine_ » 03 Juin 2008 22:27

je ne sais pas faire tout ça
que je réponde de suite ou que j'attende d'être calmée, je ne trouve pas les mots
et je sais que je vais contredire, mettre en doute des paroles ou etre a mon tour blessante
si j'arrive à savoir pourquoi certaines phrases m'ont blessée je ne sais comment dire lesquelles et pourquoi calmement
surtout si apparamment elles ne me sont pas destinées
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede claire » 04 Juin 2008 06:51

Cedric. a écrit:D'abord le respect. Je respecte l'autre et moi-même et c'est la base de la relation:
Je n'ai pas à demander à l'autre de me respecter, puisque je le fais pour moi.
Le respect de l'autre est l'élément qui aiguisera mon attention à comment faire pour rétablir la relation.
Et pour cela il y a le moment et la manière.
Dans certaines situations, il m'a fallut juste m'éloigner un peu de la personne pour retrouver un équilibre dans la relation, ou bien trouver le bon moment pour en discuter.
Ma difficulté personnelle est de ne pas venir comme l'offensé mais seulement comme quelqu'un qui à besoin de l'autre pour comprendre et régler le problèmebisou :idea:

:idea: Ah nos maladresses!!! inlove
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1090
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede Nina Padilha » 04 Juin 2008 11:05

Je suis plus efficace et appliquée à l'écrit qu'à l'oral - mis à part de rares fois ou mes réponses cinglantes ont fait mouche.
Dans une conversation, même calme, je ne suis pas à mon avantage. Je préfère réfléchir, me poser, choisir mes mots... C'est beaucoup mieux quand ils sont soupesés et bien placés.
Néanmoins, j'aime beaucoup deviser et échanger des propos et des idées.
Mon défaut ? Je coupe la parole à mon interlocuteur très souvent.
Pas parce que je suis mal élevée mais parce que mon cerveau - qui s'apparente à de la sauce blanche à cause de la SEP - ne retient que l'instant immédiat et je dois rebondir immédiatement sinon je perds le fil de ma pensée.
C'est ballot, hein ? :oops:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede Christine_ » 04 Juin 2008 12:03

ça m'arrive aussi inlove :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Suivante

Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.