Au pays des gorilles

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Au pays des gorilles

Messagede freefox » 02 Déc 2005 18:30

Bonjour le monde :D

Voici pour les quelques amatrices/teurs d’escapades autour du monde, un petit envol en Afrique dans la région des grands lacs.
(héhé post que tu connais déjà Poko batsari, et peut etre toi aussi philippe :wink: )



Imagine : Les Virunga (Rwanda)

Imagine mon ami ces montagnes volcaniques baignant dans la brume, ou les arbres apparaissent comme des fantômes.Ou le matin, le soleil a du mal à émerger des masses vertes montagneuses enveloppées d’un voile éthéré mais soudain qui apparaît tel un sourire et alors ,la nature chante.
Imagine que dans cette forêt d’altitude, ou le lichen se confond avec les arbres et les plantes exotiques tu rencontres des êtres d’une force, d’une puissance et d’une gentillesse que le temps que tu passes avec eux s’inscrit dans l’éternité.
Ce lieu c’est le parc des volcans dans les monts Virunga que j’eu la chance de découvrir en octobre 2002.
Les deux rencontres avec les gorilles de montagne furent des moments forts de ma vie.
Pour le premier groupe on eu droit à deux charges (sans violence) du silver back et le deuxième groupe fut observé à trois mille mètres d’altitude et comptait trente six membres.
J’ai rencontré les gorilles de montagne auparavant, dans la forêt de Bwindi en Ouganda mais le cadre naturel ici donne une autre dimension aux observations, une saveur presque spirituelle au vécu.

Pour annecdote, certains gardes étaient Houtous, d'autres Toutsis et s'entendaient comme des fréres et cela depuis bien avant le génocide.La passion et l'amour de la nature, des gorilles les ont rassemblés pendant les jours sombres des massacres!

Homage à ce petit/grand pays qui malgrés de terribles soufrances a su retrouver l'espoir et malgrés l'indiférence des autres a su retrouver la confiance en l'avenir.

Que j'aimerai pour clore ce message, chanter un de ces chants africain qui vient directement des tripes, des profondeurs de l'etre, et qui au rythme envoutant des coeurs et des tambours va se fondre dans le ciel étoilé de l'éternelle AFRIQUE....boum, boum, boum

freefox
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Marie* » 02 Déc 2005 19:25

Merci de ce partage Freefox :grin:
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7706
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Philippe » 02 Déc 2005 20:40

J'ai goûté une bière ambrée faite avec du sorgho du Rwanda elle est excellente,

Il s’aperçoit que cette plante, après fermentation, peut servir comme le houblon ou l’orge à fabriquer de la bière, et voilà un inventeur Rwandais qui avance après le départ précipité du Rwanda
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5001
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede freefox » 04 Déc 2005 06:57

Jambo le monde :D

coucou Naëlle :idea: Je suis sur que cela te plairait de rencontrer ces doux géants. Mais il faut etre bon marcheur. On trace sa route parfois à travers la jungle, hors des sentiers boueux, et cela entre 2000 et 3000 mètres (voir plus).
Et elle était bonne cette bière Philippe? :bo0ire:
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Philippe » 04 Déc 2005 09:22

Jambo toi

Oui terrible... :bo0ire:
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 5001
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede Marie* » 04 Déc 2005 10:48

freefox a écrit:Jambo le monde :D

coucou Naëlle :idea: Je suis sur que cela te plairait de rencontrer ces doux géants. Mais il faut etre bon marcheur. On trace sa route parfois à travers la jungle, hors des sentiers boueux, et cela entre 2000 et 3000 mètres (voir plus).


Oh oui que cela me plairait ! :D .... et d'un autre coté je regrette qu'ils ne soient pas encore plus inaccessibles, pour en être mieux protégés des hommes. :?
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7706
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Cedric. » 04 Déc 2005 16:58

jambo? Kézako s'il vous plait? :arrow:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1516
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede freefox » 04 Déc 2005 17:18

Jambo: bonjour en (ki)Swahili, langue afro-arabe.Communément parlée au Kenya, en Tanzanie etc. :wink:
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Cedric. » 04 Déc 2005 17:23

merci :arrow:
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1516
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Gil » 05 Déc 2005 12:20

Freefox je prends chaque matin une dose de tes souvenirs et la journée devient merveille :idea:
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Avatar de l’utilisateur
Gil
Scaldesse initiée
 
Messages: 2164
Inscription: 24 Déc 2002 13:03
Localisation: En route vers le pied de l'arc-en-ciel !

Messagede freefox » 06 Déc 2005 06:32

C'est ma joie :idea:
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede laurence » 06 Déc 2005 17:29

Ah! Freefox du reve, du reve, moi les seuls gorilles que j'ai pu observer c'était dans un zoo à Saint Martin la Plaine près de Lyon derrière une grosse vitre blindée :cry:
Alors doublement merci pour tes gorilles dans la brume :idea:
tout dans la nature est simple
Dr E. Bach
Avatar de l’utilisateur
laurence
Membre régulier
 
Messages: 70
Inscription: 15 Sep 2005 15:07

Messagede freefox » 06 Déc 2005 18:01

Hello Laurence :D

les gorilles que tu as vu au zoo sont des gorilles des plaines, que je pense aller observer (again) au Gabon.
Ceux qui vivent en Uganda, au Rwanda et au Zaïre (à présent Congo démo......heu z'arrive pas à l'écrire) sont des gorilles des montagnes.
Ils sont plus gros et grands et tout noirs.Ceux des plaines de l'est sont tout noirs aussi mais plus petits et ceux des plaines de l'ouest (le plus courant) sont plus clairs (voir marrons) et les mâles sont un peu rouquins sur le sommet du crâne.
Voilà voilà c'était pour info.
Super content que cela te plaise. :wink: même en rêve, un jour peut etre.... :roll:
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Marie* » 06 Déc 2005 18:17

Je n'aime pas voir les animaux en captivité (quoiqu'il faut reconnaître que pour certaines espèces les zoos ont permis d'éviter l'extinction totale ), mais les gorilles moins que tout autre.

J'ai toujours le souvenir, vous aussi peut-être, de ce grand gorille mâle qui, un garçonnet étant tombé dans la fosse et y restant inanimé, s'est assis à coté de lui, et lui à caressé la tête, jusqu'à l'arrivée des secours.
A ce moment là il s'est levé, et à fait rentrer toutes les femelles dans le bâtiment qui était le leur, pour permettre aux sauveteurs de descendre dans la fosse.

:grin:

Plus triste, ce grand dos argenté qui, dés qu'on ouvrait les portes de leur refuge le matin, descendait dans le fossé séparant les gorilles des visiteurs, s'y asseyait, dos tourner aux dits visiteurs, et restait là jusqu'au soir :(
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 7706
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede freefox » 17 Déc 2005 03:45

Mince alors, c'est à la fois triste et émouvant cette histoire!
Un petit retour à l'état sauvage et zoup:
http://www.janegoodall.fr/htfr/gorille.htm
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Suivante

Retourner vers Le règne animal

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.