Perceval


Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Messagede Marie* » 11 Aoû 2007 10:33

Etant dans les oeuvres de Chrétien de Troyes jusqu'au cou :lol: et préférant souvent la version originale à la "traduction" en français moderne, me suis trouvée un site qui m'est bien utile pour la compréhension de certains mots

-http://www.blason-armoiries.org/a.htm

(au moins maintenant je sais ce qu'est un "vavasseur", manquait à ma culture ca :P )
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6831
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Messagede Lwood » 14 Fév 2008 16:17

Ce brave Perseval, quel malchanceux. Il a été introduit dans la légende Arthurienne pour remplacer Lancelot dans les quête du Graal. Lancelot le héros sans peur ni reproche qui devait trouver le Graal. Mais voilà, il a un amour coupable avec la reine et cela ne collait aux bonnes meurs chrétienne. Hop! on invite le benêt de Perseval à table ronde et le voilà promut découvreur du Graal. Mais au court des réécritures Perceval aussi à des aventures, sa mère lui ayant enseigné d'être toujours galant avec les femmes, et ce dernier étant très obéissant, ne pouvait refuser leurs avances, Un gag donc les auteurs n'avaient pas prit la mesure des conséquences ^^. Voilà qui ne collait plus avec la place de découvreur du Graal... Exit Perseval, bonjour Galaad fils de perceval, un fou de Dieu et pur tel un ruisseau des montagnes. Ouf! le Graal (sang du Christ) est lavé de toute souillures.
Avatar de l’utilisateur
Lwood
Membre régulier
 
Messages: 67
Inscription: 13 Fév 2008 10:20

Messagede duc » 14 Fév 2008 23:16

-http://pages.infinit.net/pascars/graal/Table_Ronde.htm

:bo0ire: :bo0ire:
L'inconditionnel du parfait
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2063
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Christine_ » 17 Fév 2008 16:14

se sont de tres belles figurines duc :idea: chaque detail y est gravé
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2009
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Philippe » 17 Fév 2008 17:06

Lwood a écrit:Ce brave Perseval, quel malchanceux. Il a été introduit dans la légende Arthurienne pour remplacer Lancelot dans les quête du Graal. Lancelot le héros sans peur ni reproche qui devait trouver le Graal. Mais voilà, il a un amour coupable avec la reine et cela ne collait aux bonnes meurs chrétienne. Hop! on invite le benêt de Perseval à table ronde et le voilà promut découvreur du Graal. Mais au court des réécritures Perceval aussi à des aventures, sa mère lui ayant enseigné d'être toujours galant avec les femmes, et ce dernier étant très obéissant, ne pouvait refuser leurs avances, Un gag donc les auteurs n'avaient pas prit la mesure des conséquences ^^. Voilà qui ne collait plus avec la place de découvreur du Graal... Exit Perseval, bonjour Galaad fils de perceval, un fou de Dieu et pur tel un ruisseau des montagnes. Ouf! le Graal (sang du Christ) est lavé de toute souillures.


Attention à la lecture à priori, il y a dans ce texte de Chrétien de Troyes tant de clés du paganisme et de rappels à la déesse mère que vous en seriez surpris. Il y a couvert là-dessous bien d'autres choses qu'une banale histoire. Je sais bien que ce n'est pas çà que tu viens de dire, je l'ai bien compris.
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4871
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede duc » 17 Fév 2008 18:53

Pour connaitre le Graal

Perce le val et lance l'eau..!!

A vallon !!

:idea: :idea:
L'inconditionnel du parfait
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2063
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Hélène » 17 Fév 2008 20:44

oiso
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2439
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede claire » 17 Fév 2008 22:04

L'oeuvre complète de Chrétien de Troyes(12ème siècle)est consacrée au Roi Arthur,à la Chevalerie"Christique" et plus précisément à la table ronde et à la quête du Graal.
Chrétien de Troyes,né vers1135 avait une20ène d'années lorsque Saint Bernard est décédé(Saint Bernard étant le fondateur ou plutôt "le parrain" de l'ordre du Temple).
Il est fort possible que Chrétien de Troyes et Saint Bernard se soient rencontrés puisque Saint Bernard est né à Fontaine les Dijons(entreTroyes et Dijon).
Troyes est le centre de l'ordre du Temple en France(avec son lac de la forêt d'Orient faisant réfé rence à Jérusalem).Les principaux chevaliers de l'ordre du Temple sont de la région de Troyes.
L'épopée écrite par Christian de Troyes amène Galaad,fils de Lancelot,à être le seul chevalier de la table ronde réellement pur, donc le seul a voir la quête du Graal.
Toutes les écoles initiatiques,tous les ordres de la chevalerie ou Maconniques,tout ce qui est inscrit dans la Tradition,avec un grand T(qui fait penser au Tau Egyptien) a repris,étudié,commenté,et le fait encore,les écrits de la quête du Graal.
Quête qui a été également rattachée aux Cathares et à Monts&gur.
Perceval est l'un des principaux héros de la quête,nombres d'auteurs du Moyen Age parlent de ses aventures et en core de nos jours (il est Parsifal dans l'opéra,qui dépasse l'entendement humain,de Richard Wagner)... :grin:
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1086
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Re: Perceval

Messagede helleniste » 02 Mai 2009 11:18

J'avoue n'avoir lu Perceval qu'en français moderne :lol: Une oeuvre très intéressante où à travers la christianisation on perçoit le génie celte. Le Graal était à l'origine, si je me souviens bien, le chaudron du dieu Dagda.
"Nous ne faisons confiance à aucun homme, mais aux dieux seuls" (Julien)
Avatar de l’utilisateur
helleniste
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 15
Inscription: 01 Mai 2009 17:57

Re: Perceval

Messagede Nina Padilha » 02 Mai 2009 15:34

Philippe : à toi de répondre ! :idea:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4056
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: Perceval

Messagede Philippe » 03 Mai 2009 07:00

Merci Nina, de ton attention...
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4871
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Re: Perceval

Messagede duc » 03 Mai 2009 08:56

Selon Jung...

"Le Graal symbolise la plénitude intérieure que les hommes ont toujours recherchée"

C'est le chemin initiatique semé d'embûches symbolisé aussi par le labyrinthe..

Il faut avoir le coeur pur pour l'entrapercevoir,et avoir tué tous ses dragons.

Et quelques fois de bons maîtres..

:idea: :idea:
L'inconditionnel du parfait
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2063
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Re: Perceval

Messagede Charlie » 03 Mai 2009 11:03

Oui. Le chemin est si dur qu'il y a des moments où on a envie de revenir : mais le premier départ me faisait déjà quitter la terre (symbolique) que je ne reverrais plus... En chemin des cadeaux déposés, "J'ai fait le tour du monde en passant par les deux pôles et j'ai posé une poule à chaque pile", disais-je à un voyageur qui prend ce chemin...
Dire que les poules ont des dents, si vous saviez l'asticot comme il a eu mal. Vous connaissez la pêche à la grenouille avec un pétal de coquelicot ?
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre fidèle
 
Messages: 373
Inscription: 21 Nov 2008 10:32
Localisation: Un village en fête

Re: Perceval

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 03 Mai 2009 13:47

:wink:
Philippe : à toi de répondre !

Dis, Philippe, je peux répondre?,......... bi16 .......... bi8

A l'Origine, nous sommes à la fois très loin et très proche du chaudron du Dag-da.....Un des multiples avatars de Lug, par ailleurs.....mais bon, nous ne pouvons être érudit en Tout, n'est-ce pas?
Comme le dirait un de mes bons Amis alchimiste, :wink: a8 le contenant est aussi important que le contenu, l'un n'allant pas sans l'autre.... 8)
Un autre de mes bons amis, quêteurs d'éternité a aussi écrit ça:

http://racines.traditions.free.fr/graagrol/index.htm

Bonne et très instructive lecture...
Quant aux réponses Gentil, elles restent du domaine total réservé à l'enseignement
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Re: Perceval

Messagede Nina Padilha » 03 Mai 2009 14:04

Philippe, Norbert...
Si je m'en remets à vous c'est que, en l'espèce, je suis béotienne.
Merci d'avoir éclairé la lampe de notre hélléniste... qui en perdait son latin ! Lol ! :wink:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4056
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mythologie et textes sacrés païens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.