Petite phrase de décembre

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Petite phrase de décembre

Messagede Asatru » 01 Déc 2008 17:01

"Se mettre à la place de l'autre, c'est déjà faire un pas vers lui."

Très belle phrase qui m'a inspiré ce qui suis:

Je suis conscient que l'autre est un autre: son histoire, ses blessures, ses désirs, ses nécessités... Je ne peux donc pas le comprendre mais simplement l'entendre, c'est-à-dire l'écouter avec neutralité, avec compassion et sans le prendre en charge. Je fais un pas vers l'autre tel qu'il est dans l'Amour inconditionnel.

L'autre existe, il a sa place, il est là, sur notre chemin, pour nous faire grandir. Il n'est jamais là par "hasard". Il n'est pas là non plus pour nous détruire, c'est nous qui acceptons d'être détruits au lieu d'évoluer et de prendre notre force face à l'autre.

inlove
Dernière édition par Asatru le 01 Déc 2008 17:22, édité 1 fois.
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 825
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede siobhan » 01 Déc 2008 17:20

Je suis à court d'arguments face à un ami qui se dit mysanthrope car désespéré des humains, il se sent supérieur en conscience, et a décrété que tous les autres sauf quelques uns sont irrécupérables, donc il les méprise. Il a réponse à tout, et je sais que cette réaction est dûe à une immense déception et à un constat d'échec...
Je lui dis que sur 100 graines plantées si une pousse c'est toujours ça, il dit "à quoi ça sert, à rien, les humains seront toujours aussi cons (pardon), guerriers, malfaisants, destructeurs."

Je ne sais plus quoi faire à part me dire qu'il a le temps de revoir sa copie, il a 33 ans... Et lui montrer comment nous parlons à tous, pour essayer de planter des graines.
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1664
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Asatru » 01 Déc 2008 17:26

Oui siobhan, Tu soulèves là un débat qui mérite d'être poursuivi.

et je sais que cette réaction est dûe à une immense déception et à un constat d'échec.


Tu n'es certainement pas loin de la "vérité"

Je T' :idea:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 825
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Nina Padilha » 01 Déc 2008 17:37

J'avais une amie, Monica, aujourd'hui décédée...
Elle venait chez moi. Tout le temps. C'était une voisine.
Un jour elle m'a demandé :
- Tu ne me poses jamais de questions. Pourquoi ? Je ne t'intéresse pas ?
Je lui ai répondu :
- Vois-tu, je me raconte facilement mais poser des questions, non. Pas moi. Si tu veux te livrer, te raconter c'est parce que tu l'auras voulu, que tu en auras ressenti le besoin... et pas parce que je t'aurais soumise au feu de questions directes.
Alors, deux jours plus tard elle est venue avec des albums de photos et elle s'est racontée... :wink:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede Asatru » 01 Déc 2008 17:56

Très bel exemple et conduite exemplaire de Ta part, Ma Chère Nina

Je T' :idea: aussi!... Na!
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 825
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Nina Padilha » 01 Déc 2008 18:26

Wouaouh, Asatru ! Je vais rougir... :oops:
Mais tu sais, je suis comme ça !
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede siobhan » 01 Déc 2008 18:32

Tandis que d'autres ont vraiment besoin de nos questions pour oser, même indirectes, mesurées, pour se sentir le droit de s'ouvrir. Ne jamais rien leur demander nous amène à risquer qu'ils se renferment pour toujours...
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1664
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Christine_ » 04 Déc 2008 19:28

pour moi quand on se raconte à l'autre, alors l'autre se raconte aussi
mais c'est juste ma perception à moi
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Ericq » 05 Déc 2008 13:14

siobhan a écrit:Je suis à court d'arguments face à un ami qui se dit mysanthrope car désespéré des humains, il se sent supérieur en conscience, et a décrété que tous les autres sauf quelques uns sont irrécupérables, donc il les méprise. Il a réponse à tout, et je sais que cette réaction est dûe à une immense déception et à un constat d'échec...
Je lui dis que sur 100 graines plantées si une pousse c'est toujours ça, il dit "à quoi ça sert, à rien, les humains seront toujours aussi cons (pardon), guerriers, malfaisants, destructeurs."

Je ne sais plus quoi faire à part me dire qu'il a le temps de revoir sa copie, il a 33 ans... Et lui montrer comment nous parlons à tous, pour essayer de planter des graines.


Lorsque l’on discute avec certaines personnes nous voyons le problème et nous rentrons parfois en réaction face à ce problème, de fait nous exposons nos arguments, même s’ils sont corrects, nous sommes en opposition.

Tu pourrais éventuellement essayer cela.


J’ai déjà parlé de l’écoute centrée sur la personne, qui est une « méthode » d’écoute qui consiste à répéter avec nos mots ce que l’on a compris de l’histoire de l’autre.
Il est clair qu’il ne faut pas être impliqué par la situation évoquée et avoir une écoute neutre.

Le fait de répéter avec nos mots fait entendre une histoire malgré tout différente et qui a une répercussion sur la compréhension de l’histoire exprimée.
Cette compréhension est à même de modifier le comportement de celui qui est écouté.
Bien sûr il faut que ce soit ce dernier qui engage la conversation sur le sujet ou qu’il soit partant pour pratiquer cette méthode.

Par exemple
La première personne raconte ceci:

« J’ai de la difficulté à parler avec ma sœur parce qu’elle a plus de connaissances que moi et qu’elle veut toujours avoir raison. »

La personne qui écoute pourrait dire

J’entends que tu penses avoir moins de connaissances que ta sœur, cela te met en situation d’infériorité et de ce fait, c’est-elle qui prend toujours le dessus.

Je ne m’implique pas dans cette histoire je n’ai qu’une écoute attentive et neutre. L’histoire doit aller plus loin, mais celui qui raconte en général va creuser de plus en plus la question.

Il y aurait bien d’autres réponses possibles, mais cette façon de retranscrire une histoire amène l’autre à voir ce qu’il ne veut pas voir ou l’amène à une autre compréhension ou donne le mot qui n’est pas prononcé ce qui lui permet d’aller plus en avant
Si ce que l’on a dit ne convient pas à la personne alors elle marque son désaccord et reformule. S’enchaine à nouveau une retranscription, jusqu’à que l’on soit d’accord sur les termes.
C’est celui qui raconte son histoire qui valide une nouvelle compréhension ou une nouvelle approche, il garde ainsi la maîtrise et ne se sent pas contraint, ignoré dans ce qu’il est. :idea:
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Messagede Christine_ » 06 Déc 2008 10:29

siobhan a écrit:Je suis à court d'arguments face à un ami qui se dit mysanthrope car désespéré des humains, il se sent supérieur en conscience, et a décrété que tous les autres sauf quelques uns sont irrécupérables, donc il les méprise. Il a réponse à tout, et je sais que cette réaction est dûe à une immense déception et à un constat d'échec...
Je lui dis que sur 100 graines plantées si une pousse c'est toujours ça, il dit "à quoi ça sert, à rien, les humains seront toujours aussi cons (pardon), guerriers, malfaisants, destructeurs."

Je ne sais plus quoi faire à part me dire qu'il a le temps de revoir sa copie, il a 33 ans... Et lui montrer comment nous parlons à tous, pour essayer de planter des graines.

perso je suis plutôt dans une période ou je serait bien d'accord avec ton ami
c'est pas l'humain en général, y a du bon et du mauvais en l'humain comme en nous même c'est tout
mais y a des fois ou on se demande :roll:
deux personnes avec qui j'ai de bonnes relations , et j'entends cette conversation
-elle est tres belle ta veste mais c'est pas du lapin c'est du chat je reconnais les poils de chat
et voyant l'autre choquée (et pourtant lapin ou chat c'est quand même un animal)
-mais non faut pas culpabiliser de toute façon c'est pas toi qui les as tués :shock: pffff !
et pourtant je ne me sent pas le droit de juger, parce que l'animal que je mange, c'est pas moi qui l'ai tué non plus alors :?
une écoute neutre, sais pas faut voir, on peut toujours essayer

"Si ce que l’on a dit ne convient pas à la personne alors elle marque son désaccord et reformule. S’enchaine à nouveau une retranscription, jusqu’à que l’on soit d’accord sur les termes."
comme apprendre une nouvelle langue peut être
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02


Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.