La petite phrase de Novembre...

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

La petite phrase de Novembre...

Messagede Asatru » 17 Nov 2007 16:35

Se mettre à la place de l'autre c'est déjà faire un pas vers elle ou lui.

Se mettre à la place des autres n'est pas chose facile, car chacun de nous a ses zones d'ombre... Et nous sommes mal placés pour juger l'autre et surtout lui donner des conseils, car tout ce que nous regardons, écoutons, contemplons, disons, nous renvoie l'écho pur et simple de notre personne. Et, à moins d'être un "saint", nous n'avons à offrir que notre personnalité avec ses bons côtés et ses... "mauvais"...

Pour moi, se mettre à la place de l'autre, c'est qu'il est primordial de nous aimer "vraiment" car nous entrons dans une relation d'Amour qui nous fait immanquablement aimer les autres. Si nous aimons les autres, nous ne pouvons oublier que nous faisons partie d'eux: nous trouvons donc naturellement une harmonie entre les soins que nous nous apportons et les soins que nous apportons à autrui. Mais si nous essayons de nourrir l'autre en ayant l'estomac vide, nous ne faisons que lui apporter notre propre souffrance. Si nous voulons vraiment être altruiste, aider les autres, il nous faut d'abord remplir notre propre fontaine de bien-être, de joie, d'Amour, d'acceptation de nous-même: alors l'eau débordera de notre fontaine et pourra être donnée au champ du voisin. Vouloir donner avec une fontaine vide n'est que masochisme stérile, n'est que sottise profonde, n'est que malédiction transmise de génération en génération par des individus malheureux qui veulent que leurs enfants le soient aussi, parce qu'ils ne supportent pas que d'autres soient heureux quand eux sont dans la souffrance.

Nous sommes toutes et tous les membres d'une même famille, les doigts d'une même main, les feuilles d'un même arbre: la sève qui coule en nous coule aussi dans la feuille du voisin.

Apprendre à s'aimer soi-même "inconditionnellement" est peut-être l'un des messages les plus fondamentaux de tous les courants de LA SAGESSE UNIVERSELLE...

Oui, mettons-nous à la place de l'autre, mais... UNIQUEMENT si nous sommes capable de l'AIMER INCONDITIONNELLEMENT!

Ce n'est que mon humble avis scré

:idea: inlove
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 825
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Christine_ » 18 Nov 2007 08:10

oui Septimus , on ne peut apporter le bonheur et l'amour que si l'on est heureux et si l'on s'aime soi même
merci
:idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Messagede Asatru » 18 Nov 2007 15:09

oui Septimus , on ne peut apporter le bonheur et l'amour que si l'on est heureux et si l'on s'aime soi même
merci


L'Amour de soi, Chère Aïtane, est indispensable si l'on veut arriver à Aimer l'autre. Il est la clé de voûte de toute forme d'Amour.

Pour la plupart cependant, "Amour de Soi" signifie: complaisance envers soi, ronronnement satisfait, inflation de soi, repli sur un monde intérieur figé. L'Amour de Soi est également confondu avec le séparatisme: on a mieux réussi que son voisin, on se veut mieux que son voisin, on pratique l'auto-admiration, etc.

Il ne s'agit pas d'accepter telle qualité en rejetant tel défaut, mais de reconnaître la totalité de son être, avec ses lumières et ses ombres et en sachant tout ce dont on est potentiellement capable, positivement ou négativement.

Ne pas s'Aimer soi-même signifie ne pas Aimer autrui, puisqu'on cherche une "ressemblance" avec un soi-même qu'on aime pas. Il n'existe aucun critère général pour l'Amour de Soi. Tout critère est personnel. Chacun possède son propre "niveau de vérité".

Le véritable Amour de Soi est apaisement. Il exige des conditions difficiles. Il est un aboutissement, jamais un point de départ.

Ressembler à soi-même signifie que le comportement "extérieur" doit être "identique" à l'attitude "intérieure". Que le comportement social doit "coller" au comportement affectif. Que le paraître doit être semblable à l'être. C'est à cette condition qu'un être humain peut devenir une "totalité", non-séparée de lui-même et, par conséquent, des autres.

L'Amour recouvre un besoin de fusionner, de "s'unir à", de "ne faire qu'un avec". On sent bien que l'Amour est une "force de liaison". Il donne une sensation d'unification; ceci est bien connu. Cette unification se fait généralement grâce à l'Amour pour autrui. Si l'Amour pousse à se réunir à l'Autre, on peut poursuivre la progression: l'Autre, la famille, la patrie, un continent, le monde. On arrive finalement à l'espèce humaine. L'Amour serait ainsi une "poussée" vers la sensation d'appartenir à l'Univers entier et imbriqués dans sa démarche... Toute relation humaine, quelle qu'elle soit, devient une "offre" et une "demande" d'AMOUR.

Je suis sûr que cela est vrai sur tous les plans et en toutes circonstances. :wink:

:idea: inlove :grin:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 825
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 18 Nov 2007 15:28

inlove
Oui, Septimus,

L'Amour serait ainsi une "poussée" vers la sensation d'appartenir à l'Univers entier et imbriqués dans sa démarche... Toute relation humaine, quelle qu'elle soit, devient une "offre" et une "demande" d'AMOUR. Je suis sûr que cela est vrai sur tous les plans et en toutes circonstances

Juste un très léger bémol, dont je sais que tu le sous-entend, :wink: mais qu'il faut préciser épigraphiquement:
"la demande" n'est en fait pas un acte de vouloir être aimé, mais de devenir "aimable" de par nos comportements.
Tout en sachant très bien que l' Amour , comme le reste, n'est pas une récompense ou un "sucre d'orge" :wink: en échange de

Jolie disgression en tous les cas, et effort de reflexion aussi d'Aïtane, :idea: inlove
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4242
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Asatru » 18 Nov 2007 17:49

Juste un très léger bémol, dont je sais que tu le sous-entend, mais qu'il faut préciser épigraphiquement:
"la demande" n'est en fait pas un acte de vouloir être aimé, mais de devenir "aimable" de par nos comportements.


Oui, Mon Cher Norbert, Ton léger bémol est entièrement "accepté". :wink:

Allez à la tienne :bo0ire:
:idea: inlove :grin:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 825
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Marie* » 28 Nov 2007 22:53

Comme le "hasard" fait bien les choses, je rencontre souvent ces derniers temps, ici ou là, de petites phrases faisant écho à celle-là, et là encore je viens de croiser sur le net les lignes suivantes

La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu'un.
Dalaï Lama


J'ai des "pense bête" un peu partout, c'est chouette! :lol:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6853
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord


Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.