Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

La Femme, l'Enfance, La Vie de l'Être Humain sur la planète

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Marie* » 30 Mai 2009 08:18

Un très intéressant article paru dans le New York Times et traduit par "les humains associé", on en apprend des choses sur le fonctionnement de notre matière grise :shock: et pourquoi elle n'est pas....."verte" bi16
Il apparait que cerveau humain et sensibilité écologique n’iraient pas de pair. une incompatibilité entre le fonctionnement du cerveau humain et la prise en compte d’enjeux à la long terme, en l’occurrence ici, les changements climatiques.

yeip

Un petit extrait:

"En mode analytique, nous ne sommes pas toujours des adeptes de la réflexion à long terme ; les expériences ont montré un fréquent désintérêt pour les bénéfices différés, par conséquent nous sous-évaluons les résultats promis dans l’avenir. (Si on nous donne le choix, nous préférons habituellement dix dollars dans l’immédiat, à, disons, vingt dollars dans deux ans.)

D’un point de vue environnemental, cela signifie que nous serons bien peu susceptibles d’apporter des changements à notre style de vie pour garantir un climat futur plus sûr. Laisser les émotions déterminer comment nous évaluons le risque comporte d’autres problèmes. Il est pratiquement certain que nous sous-estimons le danger de la hausse du niveau des mers ou des sécheresses de grande ampleur ou d’autres événements que nous n’avons jamais connus et qui semblent éloignés dans le temps et l’espace. Pire encore, la recherche de Weber semble démontrer que nous avons une « capacité limitée à intégrer les problèmes », ce qui signifie que nous sommes incapables de continuer à nous soucier du changement climatique quand un autre problème — chute de la Bourse, urgence personnelle — se produit. Nous remplaçons simplement une peur par une autre dans notre « boîte à soucis ».

Et qu’en serait-il, même si nous pouvions rester perpétuellement concernés par le réchauffement climatique ? Weber a décrit ce qu’elle appelle « le syndrome de la mesure unique ». Poussé par un signal d’alarme d’ordre émotionnel, nous achetons une chaudière plus efficace ou isolons notre grenier ou votons pour un candidat vert — une seule mesure qui effectivement réduit le réchauffement climatique, en tant que motivation. Et cela nous ramène au point de départ."


et le reste de l'article c'est là: -http://www.humains-associes.org/blog/2009/05/17/pourquoi-le-cerveau-nest-il-pas-vert/
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede duc » 30 Mai 2009 10:16

Je n'ai pas encore lu l'article, mais comme ça d'emblée il semble qu'aucune espèce n'a le cerveau vert.
les animaux prélèvent dans la nature leur besoin sans trop se soucier des conséquences sur le biotope.
Le vieil homme fait de même, sauf que son besoin, par sa démographie dépasse maintenant les possibilités naturelles.
Il lui faut donc apprendre à avoir le cerveau vert.
Juste besoin et partage des ressources.
:idea:
L'inconditionnel du parfait
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2068
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Nina Padilha » 30 Mai 2009 10:20

Marie*, c'est pour ça que nous sommes mortels ?
Parce qu'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez ? bi11
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Marie* » 30 Mai 2009 11:40

Nina, je pense que si nous sommes mortel c'est pour d'autres raisons :wink:

Duc surement que ce type de comportement vient de notre animalité, et de ce que notre vieil homme s'y complait (il y trouve son compte le bougre), une façon de contourner l'obstacle, en attendant qu'on parvienne à ce qu'il n'y en ait plus d'obstacle, est peut-être là:

Penser en groupe favorise la prise en compte du long terme. Les sciences sociales se sont fréquemment, mais trop succinctement, penchées sur les effets positifs de la prise de décision en groupe. Souvent le groupe fut perçu comme un catalyseur de réactions pulsionnelles « primaires » (les foules dans les stades par exemple) et à ce titre, fut injustement assimilé à quelque chose de potentiellement dangereux. Pourtant des chercheurs, un peu partout dans le monde, ont montré que régler des problèmes en groupe s’avère plus efficace qu’individuellement. Et que l’adhésion des membres du groupe aux choix avancés est plus forte et résiste mieux aux aléas du temps.
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Christine_ » 30 Mai 2009 13:57

pas encore bien lu l'article non plus Marie *
c'est que le cerveau déjà, avant de devenir vert et bien faut qu'il comprenne, et le mien il a plutôt envie de se laisser aller a rêvasser plutôt qu'à réflechir
mais je me dis que l'humain s'attend toujours à ce que ce soient les autres qui fassent l'effort avant lui et si c'est faire l'effort pour lui c'est encore mieux
l'écologie faut que se soit imposé un peu comme les sacs des hypermarchés , il n'y en a plus et il a bien fallut qu'on s'y fasse
il faut que se soit pareil pour tout, mais pas toujours les mêmes et pas des privilégiés qui eux font ce qu'ils veulent alors ce n'est peut être pas faisable
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Gil » 30 Mai 2009 14:37

il faut que se soit pareil pour tout, mais pas toujours les mêmes et pas des privilégiés qui eux font ce qu'ils veulent alors ce n'est peut être pas faisable

Si nous pension déjà a ce que nous pouvons et savons faire cela avancerait sûrement le "" chmilblic "" mais nous nous complaisons à dire personne ne le fais alors pourquoi je serait seul a le faire montrons l'exemple
N'oublions jamais que l'océan est fait de minuscules gouttes d'eau qui coulant de ruisseau en fleuve pour faire un océan sans le gouttes d'eau s'infiltrant dans le sol pour faire des nappes souterraines pas de source pas de filet d'eau pas de ruisseau pas de fleuve pas de mer ni d'océan
Agissons à notre porté simplement avec du positivisme en prime gruprire di93
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Avatar de l’utilisateur
Gil
Scaldesse initiée
 
Messages: 2039
Inscription: 24 Déc 2002 13:03

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Nina Padilha » 30 Mai 2009 16:37

J'ai lu un article sur la conscience :
Comment fonctionne notre conscience ?
Une équipe de chercheurs français a analysé les signaux cérébraux pour tenter de définir les mécanismes donnant lieu à la prise de conscience.
Suite de l'étude : -http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/03/19/01008-20090319ARTFIG00346-comment-fonctionne-notre-conscience-.php
Je suis hors sujet ?
:idea:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Christine_ » 30 Mai 2009 17:34

il y a quand même des choses qu'il nous est impossible et même tres difficile de faire l'énergie solaire par exemple me voit mal installer sur mon toit pas les moyens
on veut bien montrer l'exemple, et encore mais faut pas pousser on ne peut pas tout faire
bisous et merci Gil pour ta réponse
mais on fait ce qu'on peut :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2020
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Marie* » 31 Mai 2009 00:47

Les panneaux solaires, les éoliennes etc ne sont en effet pas à la portée de toutes les bourses, loin s'en faut, et leur installation pas toujours possible non plus.

Mais il y a les petits gestes tout simples ;)
En écrivant me revient en mémoire l'employée qui avait, discrètement, placé une bouteille d'eau (pleine) dans toutes les chasses d'eau des toilettes de son entreprise, en disant "c'est toujours ça d'économisé"

Ou encore cet habitant d'un quartier résidentiel qui devant changer sa chaudière recherche le système le plus économique, opte pour une fonctionnant à la sciure de bois, en parle incidemment à ses voisins, intéressés ceux-ci se disent qu'un tel système leur ferait faire des économies à eux aussi, du coup installation d'une chaudière et d'un système pouvant alimenter cinq maisons en chauffage et eau chaude, à frais partagés.

Des exemples comme ceux-là, du plus simple au plus compliqué, ca fourmille, imaginatif l'être humain quand il s'y met :D
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede duc » 31 Mai 2009 09:30

Poussons un peu la réflexion..

La pression démographique oblige à une conscience grégaire plus altruiste... d'accord ???

Mais si on suit la trajectoire, la perspective finale est.... la fourmillière
Une conscience générale fomentée et alimentée par le brouet des multinationales
C'est déja bien parti.
Plus la masse est importante plus il faut l'asservir.
En contre partie si nous n'avons pas cette pression il est fort probable que le vieil homme gagne et que notre conscience régresse.
Nous voilà pris entre deux extrèmes...comment assumer notre humanité ??
La réponse est dans notre conscience individuelle, la voie de la sagesse..
Toutes nos mythologies en donnent le chemin.
Soyons des hommes sages, doctes et éclairés se contentant de peu et procréant que pour l'épanouissement de l'espèce.

Bon dimanche.... inlove :idea: :idea:
L'inconditionnel du parfait
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2068
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Marie* » 31 Mai 2009 11:31

Mais si on suit la trajectoire, la perspective finale est.... la fourmillière
Une conscience générale fomentée et alimentée par le brouet des multinationales


Tout dépends de ce qu'on entends par "fourmilière", les individus soucieux avant tout de la collectivité, et faisant passer le bien de celle-ci avant tout, est-ce un mal? (je ne prends pas position là, je pose simplement la question)

Maintenant si c'est une fourmilière dans le sens d'une foule d'ouvrier(es)s et de soldats œuvrant à l'enrichissement et l'engraissement de quelques individus privilégiés, tout en étant persuadés que c'est leur propre bien-être et bonheur qu'ils assurent ainsi..... je crois que la question ne se pose même pas :D

Consciemment ou non, ce dernier type d'avenir doit, quelque part, faire résonner un signal d'alarme chez certains, signal souvent ténu mais qui se remarque à une certaine gène, un certains malaise, des hésitations, quand vint la réflexion sur des sujets y ayant traits.
Réflexion qui, comme dit dans l'article cité au début, est vite chassée par d'autres préoccupations plus immédiates, mais revient plus rapidement qu'auparavant, avec de plus en plus d'insistance.

Bien sur ce n'est qu'une toute, toute petite partie de la population, et plus dans nos pays aisés qu'ailleurs mais....c'est déjà ca :D

Et entendre certains "grands pontes" qui auparavant déclaraient avec ironie et suffisance que le réchauffement climatique dont question n'existait que dans l'esprit de quelques béotiens ignares, voir carrément "crétinus maximus", dire à présent n'avoir jamais assurer que ce réchauffement climatique n'existait pas mais bien que..... ca donne de l'espoir bi16
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6852
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Pourquoi le cerveau n'est-il pas vert

Messagede Ericq » 31 Mai 2009 18:23

Messagede Christine_ » 30 Mai 2009 14:57
pas encore bien lu l'article non plus Marie *
c'est que le cerveau déjà, avant de devenir vert et bien faut qu'il comprenne, et le mien il a plutôt envie de se laisser aller a rêvasser plutôt qu'à réflechir
mais je me dis que l'humain s'attend toujours à ce que ce soient les autres qui fassent l'effort avant lui et si c'est faire l'effort pour lui c'est encore mieux
l'écologie faut que se soit imposé un peu comme les sacs des hypermarchés , il n'y en a plus et il a bien fallut qu'on s'y fasse
il faut que se soit pareil pour tout, mais pas toujours les mêmes et pas des privilégiés qui eux font ce qu'ils veulent alors ce n'est peut être pas faisable

Avant que les sacs plastiques ne soient interdits des hypermarchés, j'avais dans mon secteur fait une affiche très sobre donnant quelques infos sur les sacs (comme la durée de vie de ces sacs). j'ai laissé ces affiches 1 ans avec l'accord des gérants. Résultat 30% de sacs distribués en moins.
Ce n'est qu'une expérience, mais significative quand même.
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49


Retourner vers L'être humain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.