Psychologie et généalogie (edito d'avril)

Un thème lié à l'édito du mois qui peut être développé ici

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Psychologie et généalogie (edito d'avril)

Messagede Ericq » 07 Avr 2009 09:49

Ceci n'est qu'une approche et des possibles.
Dans la médecine chinoise, chaque émotion, trait de caractère est rattaché à une fonction organique. Au sein des familles il y des lignées ayant une faiblesse des intestins, du cœur, du foie etc…Il y a possibilité de transmission de la faiblesse de certains organes et donc il me semble des traits de caractère qui s’y rattachent. En occident pour les traits de caractère nous avons la même chose et nous connaissons par exemple le bilieux, le sanguin etc..

En psychologie, il y a ce que l’on appelle les dates anniversaires, c'est un évènement en général fort qui dans la famille se répète de génération en génération .

En cherchant ma généalogie familiale, j’ai pu vérifier dans mon cas la réalité de ces deux exemples.
J'ai constaté dans ma famille que l'évènement transmis non résolu s'était intensifié au fil des générations. Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur. :idea:


[divisé pour permettre une discussion sur le sujet]
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: Psychologie et généalogie (edito d'avril)

Messagede Nina Padilha » 07 Avr 2009 12:20

Détail : est-ce qu'au sein d'une même famille cet événement touche tous les membres de la fratrie existante ou seulement un ou deux ? :wink:
Parce que, je détonne un peu dans le lot... Lol ! :lol:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4071
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Re: Psychologie et généalogie (edito d'avril)

Messagede Marie* » 07 Avr 2009 14:02

Mon simple avis c'est qu'ici, comme dans l'autre post, il n'y a pas que ce critère qui entre en jeu pour déterminer ce que nous sommes, c'est juste un paramètre parmi d'autres.

Là je ne fais que redire ce qu'à dit Ericq, on dirait :lol:

Ceci n'est qu'une approche et des possibles.


Ce post me fait faire le rapprochement avec une émission entendue il y a deux jours, Joseph Messenger (illustre inconnu jusque là pour moi 29a ) y disait que les enfants étaient plus influencés par les "comportements" refoulés de leurs parents que par les même comportements franchement déclarés, dans le premier cas ils avaient plus tendances à les adoptés (alors qu'ils n'étaient pas sensés les connaitre) que dans le second.

Alors le "secret" familial conservé de génération en génération.... lourd sac à dos ca :roll:
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais, mais je fais ma part. »
http://www.sagesse-primordiale.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 6853
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Psychologie et généalogie (edito d'avril)

Messagede claire » 07 Avr 2009 17:06

c'est une piste intéressante à explorer en effet
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1092
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Re: Psychologie et généalogie (edito d'avril)

Messagede Ericq » 09 Avr 2009 00:17

Marie a écrit

Ce post me fait faire le rapprochement avec une émission entendue il y a deux jours, Joseph Messenger (illustre inconnu jusque là pour moi 29a ) y disait que les enfants étaient plus influencés par les "comportements" refoulés de leurs parents que par les même comportements franchement déclarés, dans le premier cas ils avaient plus tendances à les adoptés (alors qu'ils n'étaient pas sensés les connaitre) que dans le second.

Je suis assez d'accord avec ce Joseph Messenger, à mon avis les comportements refoulés sont des attitudes mobilisant tout l'être, toute son énergie pour masquer le refoulé et c'est cette énergie attitude extrêmement puissante que capte l'enfant.
Etre totalement dans la peur ou dans la joie et il me semble que l'enfant n'aura pas de difficulté à enregistrer. L'enfant est comme une éponge et plus la même attitude se répétera plus elle s'ancrera en lui, c'est le principe de la publicité.
Avez-vous remarquez comme un enfant se rappelle très bien d'un mot, par exemple un juron dit avec force et énergie alors que les mots que l'on voudrait qu'il
retienne parfois sont déformés.
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 447
Inscription: 22 Sep 2008 04:49


Retourner vers Le thème du mois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.