� Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- - Philosophie Premi�re�

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
�Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s�

FAQ� �Rechercher� �Profil� �� �� �Connexion�

�
D'o� vient cette "retenue"?
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryama
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 343
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tr�s interpellant en effet ces tabous, ces peurs aussi (nous sommes tellement dans des rapports de force et de combat dans nos soci�t�s Sad)...

Je suis quelqu'un de tr�s enveloppante, tr�s maternelle aussi... Mais dans un premier temps, il m'a fallu apprendre le respect dans l'�treinte : il y a une distorsion infime mais pourtant tellement vitale entre enveloppante et �touffante....

A force de faire attention, on ne sait plus tr�s bien comment faire.

Mais mon chemin a crois� 3 personnes, merveilleuses, qui m'ont r�-enseign� l'�treinte, dans le respect et la tendresse mais aussi dans l'abandon le plus total (ne cherchez pas, elles ne sont pas loin Wink n'est-ce pas Norbert et Philippe? Idea )

L'�treinte qui nourrit et qui n'en finit pas de nourrir l'autre autant que soi-m�me. Elle vient du coeur, de l'int�rieur ... pour rayonner dans le geste

Depuis, je ne m'interroge plus, ni ne me surveille... je m'ouvre simplement

A chacun de venir - ou non - se blottir. Et il est tr�s rare que ces �treintes ne soient pas accept�es.

Je pense que notre perception int�rieure rayonne. Il s'agit donc bien de s'ouvrir � l'autre. Et le texte de Thich Nhat Hanh est superbe � ce sujet (je vais l'utiliser comme exercice dans mes cours d'ailleurs Smile )

Les gens "meurent" de manque de contacts. Ici en Belgique (je ne sais pas si cela � le m�me succ�s en France), la pratique de la Biodanse a �norm�ment de succ�s. C'est - en quelque sorte - une nouvelle approche de l'�treinte, de l'apprivoisement par le contact, le corps, la danse...

Cela rejoint un peu nos propos non?
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3294
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Voil� Maryama avec beaucoup de verve Very Happy cela fait toujours plaisir de te relire

Ce n'est pas tant de s'ouvrir aux autres mais d'�tre � la place de l'autre d'�tre l'autre quand on �treint et � ce moment l�, la personne accueille cela comme un cadeau.
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile


Derni�re �dition par Philippe le 02 Ao� 2005 19:20, �dit� 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 343
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bquet je suis tellement heureuse de m'�tre permis une apr�s-midi de "sagesse" Wink Je vais essayer de m'organiser pour me garder cette promenade au moins une fois par semaine

Smile en effet, c'est exprim� de fa�on diff�rente mais cela rejoint ma pens�e.

Suivant mon ressenti, nous nous "transmettons" par le coeur et recevons l'autre par le m�me canal. Nous sommes donc "l'un l'autre" inlove

Nous rejoignons-nous ainsi? Wink
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
� ce moment l�, la personne accueille cela comme un cadeau.

Et c'est vraiment un cadeau, quand on ne suporte pas trop d'�tre touch�e, et que, pour une foi, cela ne pose pas de probl�me, tout au contraire, que l'on d�couvre que cela peut �tre ..............un merveilleux cadeau Very Happy

amoureux22
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 343
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tr�s juste ! Et c'est pour cela que la biodanse a autant de succ�s !
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Man Ing
Mod�rateur


Inscrit le: 12 Avr 2003
Messages: 1135

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

inlove �treingnons e plus possible et le plus souvent possible !
Lorsque l'on se dit bonjour " tout simplement " ne vaut'il pas mieux �treidre son ami , ( pour lui communiquer la sync�rit� de notre acceuil) que de lui tendre la main ?
On a peur ! Oui mais lib�rons nous !
Soyons VRAIS

coucou Maryama


Idea salubotar
_________________
Ne le fais pas, ou fais le � outrance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maryama
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 343
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

"�tre Vrai" c'est tout un chemin Wink que nous suivons sans faillir, sinon, nous ne serions pas ici � discuter SmileSmile

Sur ce, je vous quitte. Comme j'ai peu de r�unions en ce moment, je me reconnecterai demain pour vous lire.

Mille et mille bisous!
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 3294
Localisation: Lyon, Capitale des Gaules

MessagePost� le: 02 Ao� 2005 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mille bisous

Une bonne �treinte vaut vieux que cent discours ! En effet.

Si on pouvait offrir des cadeaux comme cela tout le temps, le monde ne tournerait pas � l'endroit et � l'envers sans cesse, non ?
_________________
Pour les nouveaux membres ! Avant de poster Lire le r�glement du Forum

Ami(e)s, vous �tes les bienvenu(e)s ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 343
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePost� le: 03 Ao� 2005 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour Smile

Oui Philippe, tu as bien raison... Finalement, si on accepte de regarder : tout est cadeau dans l'existence party ... Car m�me ce qui para�t �tre une douleur au d�part peut s'av�rer une fantastique opportunit� d'ouverture et d'�panouissement par la suite ...

Offrir son sourire, simplement, m�me s'il n'est pas rendu.. il reste tel un parfum de douceur � l'int�rieur de la personne qui l'a re�u, qu'elle l'accepte ou le refuse...

Et c'est bien connu Surprised) ceux qui sourient le moins sont ceux qui ont bien le plus besoin de recevoir des sourires et des rires Wink

Alors l'�treinte !!! quel r�gal
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 D�c 2002
Messages: 2870
Localisation: MARSEILLE

MessagePost� le: 03 Ao� 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
je crois que l'on s'en doit quelques unes, non, Maryama?? Idea inlove
_________________
L'AMOUR r�tablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au s�rieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maryama
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 343
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePost� le: 04 Ao� 2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaaah trouver le temps de descendre dans le midi couleur2

Oui, on ne s'en "doit" pas mais ce serait avec quelle joie de le faire !!!!! Mais je sais bien qu'il y en a d'immenses virtuelles qui ne se perdent pas Wink n'est-ce pas???? amoureux22
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tesha
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 75
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePost� le: 14 D�c 2005 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les am�ricains ont cette pratique �galement. J'ai remarqu� qu'ils se prenaient tous dans les bras, m�me avec un �trang� qu'ils avaient rencontr� 15 min plus t�t.
Les fran�ais prennent cela pour de l'hypocrisie. Moi je ressents vraiment de la chaleur et de la compassion quand ils font cela et pour l'avoir v�cu.
Leur gouvernement est "merdique" mais ce peuple aurait tellement � apporter si on le laissait parler plus t�t que de la manipuler sans arr�t comme les autres...c'est dommage.
Sinon pourquoi les gens ne veulent pas enlacer l'autre? Je pense que c'est parce qu'ils ont peur d'eux m�me.
En �treingnant l'autre, en allant vers lui c'est le risque de se d�voiler aussi bien � l'autre qu'� soi-m�me.
On a peur des autres parce qu'au fond on a peur de soi...c'est mon point de vue Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Xia



Inscrit le: 01 D�c 2005
Messages: 1

MessagePost� le: 14 D�c 2005 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'il n'y a pas aussi une diff�rence culturelle Nord Sud?

J'ai quand m�me l'impression que dans le Sud, le conctact physique est plus facile. Deux amis qui s'�treignent ou se donnent une accolade ne surprend personne. Quand on ne s'est pas vu depuis longtemps.

Par contre un jour j'ai embrass� un hollandais sur la joue en posant ma main sur l'�paule, il a fait un bond... pire que si je lui avait fait des avances.. Shocked

Aux Etats Unis aussi, il parait que �a ne se fait pas de toucher comme �a quelqu'un avec qui on est pas intime.

Dans ce r�cit ce qui me surprend c'est le c�t� ritualis� de l'�treinte, les trois respirations... ce n'est pas tr�s spontan�. Je trouve normal d'�treindre ceux que l'on aime, mais pour moi, il faut que ce soit un geste spontan�, naturel.

Le contact avec le corps de l'autre est de plus en plus v�cu comme quelque chose de sexuel, alors que c'est compl�tement faux. Le besoin de contact, d'�tre touch�, caresser, embrasser est un besoin. d'ailleurs une �tude portant sur les personnes ag�es montrait qu'elles souffraient beaucoup de cet abscence de contact charnel.

Charnel �tant diff�rent de sexuel, et c'est de cette confusion d'o� vient sans doute le bloquage de plein de gens. Entre l'Eglise durant des si�cles et l'�trange progres du 20em si�cle ... �a n'arrage pas les communications... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na�lle
Mod�ratrice


Inscrit le: 16 F�v 2005
Messages: 2678
Localisation: les brumes du nord

MessagePost� le: 14 D�c 2005 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans ce r�cit ce qui me surprend c'est le c�t� ritualis� de l'�treinte, les trois respirations... ce n'est pas tr�s spontan�. Je trouve normal d'�treindre ceux que l'on aime, mais pour moi, il faut que ce soit un geste spontan�, naturel.


En fait dans ce texte, il ne s'agit pas simplement d'une �treinte avec une personne rencontr�e, mais d'un "exercice" (si l'on peut dire ), d'une �treinte en pleine conscience, une m�ditation "active" Wink

.... et tu dis vrai, on a mis tellement de connotation sexuelle au fait de se toucher, qu'il y a souvent l� un tabou difficile � surmonter pour beaucoup.
_________________
*Rit Ur*
*********************
"Si tu passes, arr�te-toi ~Si tu t'arr�tes, parle nous ~ Si tu parles, �coute aussi
Si tu �coutes, alors agis, mais agis surtout si tu as r�fl�chi
et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
(Kan Philippe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maryama
Membre r�gulier


Inscrit le: 14 Jan 2003
Messages: 343
Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci

MessagePost� le: 14 D�c 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est toujours assez interpellant les us et coutumes - souvent restrictives d'ailleurs Shocked

Des sociologues avaient �tudi� les comportements, les tenues et les fa�ons de marcher des divers populations.

Ainsi, dans le Nord, un espace d'1 m�tre est n�cessaire pour une conversation. Ce qui explique que les gens du Nord se sentent effectivement "envahis" dans leur espace lorsqu'ils parlent avec des gens du Sud qui, eux, ont besoin d'�tre proches pour se parler (moins de 50 cm).

Une anglaise va se tenir tr�s droite dans sa d�marche, alors que l'am�ricaine � ses c�t�s, ondule de tout le corps.

Il est �tonnant de voir comme les femmes arabes et asiatiques ont d�velopp� les mouvements du corps et les douceurs des bains, de rapport au corps, alors qu'elles sont tr�s tenues en soci�t�. Une blanche qui va s'essayer � la danse du ventre aura d'abord � vaincre ses induits d'�ducation qui ont "rigidifi�" son corps.

Tous ces apports sont avant tout "culturels" et induits. Aors l'�treinte qui nous fait nous rejoindre dans l'intime !!!!! Rolling Eyes

Et pourtant, les gens du Nord d�couvrent petit � petit leurs besoins en cette mati�re.

Les massages californien, sensitif, ayurv�dique, accord, drainage lymphatique... �mergent de plus en plus. Plus le corps est touch� en douceur et en tendresse et plus il s'ouvre. Nous ne le d�couvrons que maintenant !!!!

La psycho est une chose, mais combien de personnes s'ouvrent sous les doigts habiles de leur kin�, de leur sophrologue ou de leur osth�opathe !!!

la biodanse a �clat� et fait beaucoup d'adeptes...

oui, nous avons besoin de reconna�tre notre corps et de lui donner de la tendresse. A nous-m�mes mais aussi entre nous.... Mais nous ne commen�ons seulement � le d�couvir inlove
_________________
La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstin�ment appris � nous contenter de peu...


Maryama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale- Spiritualit� et philosophie ancestrales- Index du Forum -> Spiritualit� et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB Fr � 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Sagesse Primordiale Copyright � 2005

Sagesse Primordiale est d�clar�e � la CNIL : Dossier n� 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet