Trois lièvres

Laissez vous porter, laissez vous aller ...

Trois lièvres

Messagede Marie* » 11 Oct 2010 16:40

Je ne connaissais pas ce symbole, et vous?

Image

C'est un des mystères les plus intrigants de l'archéologie ces trois lièvres, un symbole sacré retrouvé dans plusieurs sites anciens apparemment sans aucun lien.

Des représentations de ces trois lièvres dont les oreilles se touchent ont été retrouvées dans des églises médiévales britanniques, dans une oeuvre en métal mongole du 13e siècle, et dans des temples chinois de la dynastie Sui des 6e et 7e siècles.

Les chercheurs ont longtemps été dans l'incapacité de comprendre pourquoi ce motif circulaire était devenu célèbre dans les cultures chrétienne, islamique et bouddhique séparées par d'aussi grandes distances, ainsi que par les siècles.

Dans chacun de ces lieux, la représentation des lièvres, se chassant l'un l'autre dans un cercle, avec les oreilles qui se touchent, est virtuellement identique.

On retrouve notamment ce symbole dans des grottes à Dunhuang .

Image

Il y a plus d'un millier d'années, Dunhuang était un carrefour stratégique sur la Route de la soie, le réseau des routes commerciales qui reliait la Chine à l'Asie centrale et l'Iran, avec des branches allant vers le Tibet et l'Asie du sud.

La Route de la soie aurais permis la diffusion sur de grandes distances non seulement de marchandises diverses, mais aussi de religions et d'idées, la répartition géographique des trois lièvres correspond bien à cet axe économique, tandis que la date d’apparition des plus anciennes représentations européennes correspond bien à l’essor du commerce avec l’Extrême Orient.

D'après l'historienne d'art Sue Andrew:
"Nous ne savons pas exactement comment le symbole est parvenu en Occident, mais l'explication la plus plausible est que ce motif se trouvait sur les riches soies orientales qui ont été apportées dans les églises médiévales occidentales pour envelopper les saintes reliques, ainsi que les vêtements sacerdotaux et les nappes d'autels"

L'exemple le plus ancien connu du symbole a été retrouvé sur des tentures peintes sur les plafonds des grottes de Dunhuang.

La ville est célèbre pour son réseau de grottes qui contiennent des milliers de documents et de produits de la Route de la soie, qui y ont été enfermés vers l'an 1000 EC.

Pour en savoir plus, ce blog : http://trois-lievres.skyrock.com/
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8239
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Trois lièvres

Messagede Erico » 11 Oct 2010 20:01

Je ne connaissait pas non plus, mais voici ce que j'ai trouvé.

Le premier site est intéressant, car on peut développer les recherches à l'infini.

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Hare

http://users.skynet.be/lotus/triskel/triskel-fr.htm

http://magiemetapsychique.forumpro.fr/m ... -t3765.htm
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 833
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: Trois lièvres

Messagede Marie* » 12 Oct 2010 09:54

Merci Erico pour ces liens :D
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8239
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Trois lièvres

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 12 Oct 2010 14:38

:D
Bonjour
n'étant plus qu'un membre"fidèle" ....comme chacun l'aura remarqué, bi9 , je ne répondrais à ce post que par courriel privé, car malgré tout cela fait partie de l'Enseignement que je détiens.
bonne journée. :idea: cou1 inlove
L'AMOUR rétablit notre UNITÉ PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
TOUT le monde veut sauver la planète, mais PERSONNE veut descendre les poubelles....
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Membre fidèle
 
Messages: 4483
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Re: Trois lièvres

Messagede Romain » 13 Oct 2010 13:15

Le lièvre c'est la vitesse : n'y aurait-il pas un lien entre ce symbole et la manière dont ceux qui en font "leur" symbole prennent en mains leur destin ? Norbert, dis-moi en MP si je me trompe...

Après le nombre 3 m'apparaît évident, pour l'explication je te fais confiance...

Possible que ç'eût pu être 4 : si j'avais eu l'idée de créer ou de recréer ce symbole aujourd'hui j'aurais mis quatre lièvres...

Bien d'accord pour qu'on en reparle en MP Norbert si tu veux bien !

Bises.

Romain.
Dernière édition par Romain le 13 Oct 2010 16:37, édité 1 fois.
A l'Est rien de nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Membre fidèle
 
Messages: 853
Inscription: 21 Nov 2008 10:32
Localisation: Vosges

Re: Trois lièvres

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 13 Oct 2010 13:22

:D
Je te réponds en MP, bien entendu, cou1 :idea:
L'AMOUR rétablit notre UNITÉ PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
TOUT le monde veut sauver la planète, mais PERSONNE veut descendre les poubelles....
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Membre fidèle
 
Messages: 4483
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Re: Trois lièvres

Messagede Christine_ » 13 Oct 2010 16:57

Et voilà ! Les enseignements, tout le meilleur à savoir, passe en MP ! :D
Avatar de l’utilisateur
Christine_
Sympathisante
 
Messages: 2466
Inscription: 20 Juin 2006 13:02

Re: Trois lièvres

Messagede siobhan » 18 Oct 2010 17:36

A la fin du moyen âge, le lièvre est le symbole du péché de lubricité, mais déjà depuis l'antiquité des fables mettent en scène sa fatuité et sa rapidité bien sûr. il est confondu avec le lapin jusqu'à leur différenciation fin du moyen âge correspondant à l'expansion tardive de cette espèce moins véloce et plus apte à l'élevage. Pour le côté lubrique il est clair qu'ils se reproduisent très rapidement et n'oubliez pas d'où vient le mot "con", diminutif de conil, ancien nom du lapin, surnom du sexe féminin toujours d'usage en Italie (conigglio).
Sans aller dans les enseignements secrets mais en s'armant d'un très bon dictionnaire des symboles apparaissent quelques clés.
Le 3 déjà, est après le 1 le second chiffre le plus chargé de force, car c'est le point supplémentaire au 2 qui permet la stabilité. La trigonométrie, cela se retrouve d'ailleurs (bizarrement ?) dans toutes les grandes spiritualités où souvent le 1 est en fait 3...
Beaucoup d'anciennes sagesses voyaient trois éléments avant la rationalité du 4. On trouve ce 3 dans la triskèle celtique par exemple.
Je connais plusieurs représentations d'animaux se courant après par 3, y compris des hommes.
des chiens : Image
Mais là les autres je ne les trouve pas sur le net...
Lièvre et lapin si souvent représentés sur les tapisseries médiévales, sont lunaires car vivent la nuit, et associés en ce sens aux "vieilles croyances païennes" (sic). Associés donc à la Terre-Mère aussi, car ils vivent sous terre... Reliés donc à un monde parallèle et mystérieux, celui des "esprits" comme on disait alors quand on était encore convaincu de son existence, surtout bien sûr après la tombée de la nuit... D'ailleurs on mettait une dent de lièvre autour du cou des nourrissons pour les protéger car chacun savait bien à l'époque que c'est tout au début et tout à la fin de la vie que l'on est le plus proche de cet autre monde, et susceptible de se retrouver sous l'emprise des esprits qui le peuplent......
On avait très peur de se retrouver avec, à la place de son propre enfant, un "changelin", mais ceci est une autre histoire...
Dans certaines cosmogonies le lièvre est un avatar de la lune.
Pour les aztèques les taches de la lune (associée au sexe féminin de toutes civilisations), provenaient d'un lapin qu'un dieu aurait jeté à sa face !
En Europe, Afrique et Asie dans les vieilles symboliques ces taches SONT des lapins, on le retrouve dans de vieilles comptines... (J'ai vu dans la lune, trois petits lapins, qui mangeaient des prunes, en buvant du vin, tout plein !)
Les années lapin du calendrier aztèque sont consacrées à Vénus, frère ainé du soleil, qui commet l'adultère avec sa belle-sœur Lune... Ah les histoires de famille des Dieux ! Ces années sont tantôt bénéfiques tantôt de mauvais augure, car le lapin saute d'un côté puis de l'autre...
Pour les Mayas-Quiché, la déesse Lune se trouvant en danger fut secourue par un héros Lapin.
En sauvant la Lune il sauve le cycle de la vie et la continuité du vivant sur terre.
Héros quasi dieu dans les cosmogonies des indiens des plaines, et dans leurs mythes fondateurs, tel Menebuch, le grand lapin (si, si !!!) détenteur des principes de vie et grand enseignant de toutes techniques à ses oncles et tantes les hommes et les femmes... Intercesseur entre les humains et le grand Manitou mon ouvrage sur la symbolique n'hésite pas à lui donner une dimension christique (tiens, on revient à la trinité !).
Déjà les anciens égyptiens lui attribuaient ces savoirs. Osiris est parfois représenté sous les traits d'un lièvre, lui que l'on découpe et jette dans le Nil pour assurer la régénération périodique de la terre..
Les paysans chiites d'Anatolie expliquent ainsi l'interdit alimentaire de l'islam sur le lapin qui les concernent eux seuls à priori : Cet animal est la réincarnation d'Ali, vénéré pour avoir offert ses fils à Allah, il est dans les sagesses des derviches Bektachi, le seuil de la pièce où se situe le prophète. Tiens tiens, encore un intercesseur entre dieu, son prophète, et les croyants !
En Inde, ainsi que dans le Taoïsme, il est là, toujours lié à la Lune, toujours lié aux cycles de vie et de mort. On dit en Chine que la hase conçoit lorsqu'elle regarde la lune, et cette croyance s'étend bien sûr aux jeunes filles... On dit d'ailleurs qu'une femme enceinte doit absolument éviter les rayons de la lune sinon l'enfant naîtra avec un bec de lièvre !!! Cette viande est interdite aux femmes enceintes au moyen âge en Europe pour les mêmes raisons !! Il ne faut d'ailleurs si possible jamais évoquer l'animal en leur présence pour ne surtout pas qu'elles y pensent !
Pas difficile de comprendre que ce puissant symbole païen devint symbole de luxure pour les chrétiens, stigmatisé, interdit, Les marins d'entre vous savent qu'on ne doit pas prononcer sur un bateau le nom de "la bête aux longues oreilles", ça porte malheur !!!
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Re: Trois lièvres

Messagede siobhan » 18 Oct 2010 17:45

Ah, et dans les symboles-mystères archéologiques, j'en ai un qui m'intrigue, et c'est sérieux !!! Car on le retrouve de la protohistoire en passant par les enseignes médiévales en étain jusque dans les toilettes des collèges....

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... %C3%A9.jpg

bi16
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Re: Trois lièvres

Messagede Erico » 18 Oct 2010 18:21

PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 833
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: Trois lièvres

Messagede siobhan » 18 Oct 2010 18:48

Ben oui c'est le même lien, et bon la symbolique phallique m'est assez familière mais je parle de celui avec des AILES !...
On dit par-ci symbole de fertilité, par-là de puissance comme d'habitude...
Mais j'en recherche une analyse plus sérieuse...
Ma foi pardon, je change de sujet.
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Re: Trois lièvres

Messagede Erico » 18 Oct 2010 20:45

Voila une explication, moi qui croyait que cela pouvait peut-être représenter un dieu créateur!

« Sous la protection des dieux de la fertilité »
L’église médiévale conserve, dans un mur
de l’abside, un bas-relief insolite, qui évoque
l’importance de la fertilité dans le monde antique.
Ce phallus ailé, représentation pour le
moins étrange en ce lieu, est commun dans
le monde romain. Cette pierre sculptée antique,
réemployée dans la maçonnerie de
l’église du XIIe siècle, symbolise l’engendrement
et la fécondité. Une telle représentation,
fréquente dans les civilisations anciennes,
avait pour vocation de protéger de la
stérilité les hommes mais aussi les animaux,
les cultures…
On la retrouve portée en amulette apotropaïque,
ou peinte sur les portes des maisons,
comme à Pompéi, ou gravée dans la pierre
des monuments publics, tel le pont du Gard,
toujours dans un but protecteur, évocateur
de puissance. Les fi gurations ne sont jamais
voilées, mais bien en évidence, sans gêne
aucune. Par sa présence même, cette modeste
sculpture, qui échappe au premier
regard, a
été prétexte à une exposition originale,
qui met en lumière les clins d’oeil de
l’Antiquité.
Les objets archéologiques exceptionnels,
que l’on doit au Musée d’archéologie méditerranéenne
de Marseille, mis en valeur par
les textes anciens, montrent que l’intimité
des hommes
était souvent empreinte de
tendresse et de fantaisie, mais
également
hantée par la peur et l’angoisse, sur des sujets
aussi primordiaux que l’amour, la fécondité
ou la mort.
Ces sujets ne demeurent-ils pas encore essentiels
aujourd’hui
?
Commissariat scientifi que de l’exposition
:
Muriel Garsson, Musée d’archéologie méditerranéenne
de Marseille
- Exposition temporaire jusqu’au25 septembre
Espace muséal - Église Sant-Rafèu
Ouverture
du mardi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00
et de 14 h 00 à 18 h 00
Entrée libre - Tél. : 04 94 19 25 74

http://www.ville-saintraphael.fr/filead ... lien88.pdf
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Erico
Sympathisant
 
Messages: 833
Inscription: 22 Sep 2008 04:49

Re: Trois lièvres

Messagede Marie* » 18 Oct 2010 21:01

Merci pour l'explication Siobhan, et pour les recherches Erico :D

:idea: inlove
*Rit Gebo* - La Charte des Gentils
*********************
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.C’est même la seule chose qui se soit jamais produite." Margaret Mead
**********************
"Le fonds de l'univers ressemble à une sorte d’énergie pure et malléable selon les intentions humaines" Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil
 
Messages: 8239
Inscription: 16 Fév 2005 07:11
Localisation: les brumes du nord

Re: Trois lièvres

Messagede duc » 19 Oct 2010 10:23

A rapprocher du Triskel.....
http://afi.ouvaton.org/La-route-du-triskel

En alchimie: 3 opérations identiques (qui en vérité n'en forment qu'une répétée 3 fois) pour obtenir le premier Mercure.. coureur, menteur, voleur, mais messager..
Bises
L'inconditionnel du parfait
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2124
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Re: Trois lièvres

Messagede siobhan » 19 Oct 2010 13:01

Merci cou1 merci !!!
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1734
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Suivante

Retourner vers Symboles, interprétations, rêves

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.