L'Univers est parfait ou pas?

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

L'Univers est parfait ou pas?

Messagede Asatru » 30 Jan 2008 14:19

Pour répondre à la question de Philippe, qui entre nous n'est pas facile, je vais essayer d'y répondre en me servant de mon approche plus scientifique que spirituelle (quoi que!), due à mes années de travail en tant que professeur en electrotechnique...

Nous parlons actuellement de notre "époque". Mais il n'y a qu'une seule époque... Elle s'est déployée avec le début de l'univers, et mourra avec lui. Toutes les époques sont les crêtes et les creux du même océan. On ne peut séparer les vagues de l'eau et du vent. Notre époque, comme toutes les époques, fait partie des choses qui arrivent. On ne peut les isoler les unes des autres.

On le voudrait qu'on ne le pourrait pas: tout est rigoureusement soudé. Le plan de l'univers était "PARFAITEMENT" établi depuis le chaos initial et le premier atome d'hydrogène. Le plan de l'univers suit une trame mathématique rigoureuse et inchangeable, où le moindre électron a sa place et son rôle.

L'homme n'a jamais été le centre de l'univers. Il ne s'en rend compte que depuis peu, à son "orgueil" défendant. Consciemment ou non, voici l'homme, non pas hors de lui, mais portant l'univers en lui. Sourdement, il se sait porteur des mêmes structures d'énergie que toute chose existante. Il faudra donc, lorsque l'âge mental moyen augmentera, que l'être humain accomplisse une mutation pour devenir ce qu'il est réellement, au lieu de demeurer "l'infra-humain"qu'il est aujourd'hui.

Bien qu'il croie le contraire, et bien qu'il s'imagine agir sur le monde, cette mutation se fera sans son concours. Car la démarche entière de l'univers était sans doute codifié dès le début du Temps, voici quelque 15 000 000 000 d'années.

L' être humain, mais aussi tout ce qui vit sur Terre, possède en lui un univers comparable au grand univers cosmique, mais il n'en est pas conscient. Il est "parfait" comme l'univers, mais il n'en est pas conscient...
Il est Conscience Universelle et il n'en est pas conscient... Le TOUT est en LUI et il n'est pas conscient que LUI est en TOUT.

Le jour où les êtres humains prendront CONSCIENCE DE FAIRE PARTIE DE L'UNIVERS ET QUE L'UNIVERS EST EN EUX, ILS AURONT ATTEINT LA PERFECTION... UNIVERSELLE... :wink:

:bo0ire: :idea:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 829
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede Hélène » 30 Jan 2008 18:49

Je sors d'une boume d'enfants, et j'ai la tête d'une chtite fille à cette heure, et j'ai envie de répondre, bein c'est pas drôle alors...
y'aurait un début, une fin, enfin, c'est ainsi que je comprends ceci, et juste le droit d'aller vers cette fin...
"On le voudrait qu'on ne le pourrait pas: tout est rigoureusement soudé. Le plan de l'univers était "PARFAITEMENT" établi depuis le chaos initial et le premier atome d'hydrogène. Le plan de l'univers suit une trame mathématique rigoureuse et inchangeable, où le moindre électron a sa place et son rôle."

"Le jour où les êtres humains prendront CONSCIENCE DE FAIRE PARTIE DE L'UNIVERS ET QUE L'UNIVERS EST EN EUX, ILS AURONT ATTEINT LA PERFECTION... UNIVERSELLE... "

Reste les ptits points de suspensions après 8)
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Animatrice
 
Messages: 2471
Inscription: 09 Mai 2006 13:05
Localisation: Vosges

Messagede claire » 30 Jan 2008 20:18

Merci septimus :idea:
Hélène tu dis que c'est pas drôle
Moi j'avais un mal de tête épouvantable et cette explication ni ne me donne le vertige,ni ne me relance mon mal de tête...
Je trouve celà super inlove car c'est tout à fait ce que je conçois et ressens mais je n'aurais jamais su le formuler ainsi :bo0ire:
Il reste cependant notre libre arbitre nos choix,accepter ce que nous avons nous même créé....ou le places tu septimus celà?
...Dans le grand plan de l'Univers?... inlove
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1110
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede claire » 31 Jan 2008 14:08

Je m'interroge pourtant...
Lorsque l'on affirme que le début a eu lieu il y a 15 M d'années (pourquoi pas 18 ou 14,80?...) :shock:
On parle de l'explosion d'une tête d'épingle et que l'expension continue encore aujourd'hui
Si l'existence du big bang est vérifiée comment une tête d'épingle a t'elle pu exploser si elle n'existait pas avant?
Elle n'a pas pu apparaître ex nihilo (à partir de rien)
C'est pourquoi pour ma part,je pense plus à l'apparition nouvelle de l'Univers qui lui par définition est infini....
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1110
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede Cedric. » 31 Jan 2008 21:56

ce qui me semble, c'est que si l'univers est parfait c'est qu'il contient tout, toute les possibilités, toutes les expériences.

dans mon art, un mouvement parfait est un mouvement qui exprimerait ce tout.

comme quoi ça peut dépendre de nos métier :lol:

Pour ce qui est du déterminisme... ça me semble fermer les possibles, hors la vie n'est pas finie mais en expension.

Pour ce qui est de la valeur matématique de l'univers, j'ai le sentiment que c'est une des "couches" mais qu'il y en a d'autres, d'autres grilles de lectures que celles-là.

:D
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Avatar de l’utilisateur
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1280
Inscription: 24 Mar 2005 23:05

Messagede Asatru » 06 Fév 2008 12:20

Il reste cependant notre libre arbitre nos choix,accepter ce que nous avons nous même créé....ou le places tu septimus celà?


Chère Claire, la question du déterminisme et du libre arbitre est une des plus brûlantes que se pose la pensée humaine. Pour y répondre, il faut te représenter les deux forces à l'origine de la vie.

La force d'expansion te pousse à te développer, à croître, à aller de l'avant. Elle s'oppose à la force de conservation qui t'amène à te protéger quand ton intégrité physique, ta sécurité sont menacées. La force de conservation amène l'homme à se protéger, à refuser le changement, à fixer les choses, à arrêter le temps. Cette force poussée à l'extrême entraîne une inadaptation, un refus du changement, avec pour conséquence le déterminisme, qui peut être défini comme le fait de devenir prisonnier de situations que l'on à pas voulues.

Par contre, la force d'expansion, elle, est dynamique. Elle pousse l'être à aller de l'avant, à se dépasser, à surmonter les obstacles. C'est elle qui engendre la libération des pesanteurs de la vie. Elle prend sa source dans la volonté éclairée par l'intelligence.

Dans la mesure où l'être humain participe de ces deux forces, nous pouvons en conclure qu'il est du déterminisme et du libre arbitre. Toujours cette contradiction de la vie humaine, vue chaque fois sous un angle différent, mais en fait toujours identique.

Par conséquent, vouloir ranger l'être humaindans une de ces deux catégories, c'est de nouveau recourir à la caricature, fossiliser les choses que l'on voit à un moment du temps, perdre de vue la Vie en "mouvement". Alors dans ce cas y-a-t'il "déterminisme" et dans quel cas y-a-t'il libre arbitre?

Un exemple: La vie est comme un chemin mystérieux sur lequel se trouvent toutes sortes de paysages, des arbres impressionnants, des plantes luxuriantes, des animaux de toutes sortes, apprivoisés ou sauvages, et des êtres humains à profusion. Mais tout ce que tu dois rencontrer sur ce chemin est déjà écrit, déterminé. Tous les êtres que tu vas croiser sont déjà là. Impossible d'y échapper. Par contre, il dépend de toi de tirer les leçons des "expériences" faites sur ce chemin.

:bo0ire: inlove :idea:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 829
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede claire » 06 Fév 2008 13:48

Oui Septimus merci :idea:
Quand mon intégrité physique et ma sécurité sont menaçés c'est vrai je me reconnais dans le "avoir tendance à me protèger"...Mais pas toujours il y a parfois une force d'action qui me pousse...
Tout dépends les circonstantes...
...
La confiance
L'envie de vivre et d'être actrice de ma vie
Car je suis de "nature" une "grande curieuse de la Vie"
...
Tous les êtres que je rencontrent,tout celà était prévu...
Oui je veux bien le croire... :bo0ire: inlove
Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer
claire
Membre fidèle
 
Messages: 1110
Inscription: 06 Jan 2008 18:05
Localisation: un peu partout dans ma tête!

Messagede Asatru » 06 Fév 2008 18:29

Lorsque l'on affirme que le début a eu lieu il y a 15 M d'années (pourquoi pas 18 ou 14,80?...)
On parle de l'explosion d'une tête d'épingle et que l'expension continue encore aujourd'hui
Si l'existence du big bang est vérifiée comment une tête d'épingle a t'elle pu exploser si elle n'existait pas avant?
Elle n'a pas pu apparaître ex nihilo (à partir de rien)
C'est pourquoi pour ma part,je pense plus à l'apparition nouvelle de l'Univers qui lui par définition est infini....


Oui c'est vrai qu'on peut s'interroger. L'univers est-il un gigantesque ballon qui se gonfle et se dilate progressivement, pour se contracter ensuite avant de recommencer sa dilatation? En déterminant la vitesse de quelques nébuleuses spirales, les astronomes constatent que ces parties d'univers s'éloignent à des vitesses défiant l'imagination.

Tout l'univers s'éparpille. Les astronomes ont observé une nébuleuse lointaine s'écartant de nous à l'allure de 120 000 kilomêtres par "seconde"! Etant donné le temps que met sa lumière à nous parvenir, où est-elle aujourd'hui?

Mais il est évident que cette "fuite" des nébuleuses ne doit pas être considèrée comme un mouvement d'éloignement par rapport à notre galaxie; nous ne sommes pas le centre de l'univers. Mais il se produit un éparpillement général, sans aucun centre de dispersion.

Selon une "théorie" contemporaine, ce qui allait devenir l'univers était "condensé", il y a "quelque" 20 milliards d'années. L'univers était comme ramassé et tapi sur lui-même. La température et la densité étaient effroyables. Eut lieu alors l'explosion (big bang), non pas partant d'un centre déterminé, mais ayant lieu partout simultanément. L'univers commença à se "gonfler" et à se déployer.

Des millions d'années passèrent jusqu'à ce qu'apparaissent les premières "condensations" qui devaient conduire aux galaxies, aux étoiles, aux planètes, à la vie.

Alors, peut-on croire, Ma Chère Claire, qu'après l'expansion maximum de l'univers, marquée aujourd'hui par cette "fuite" de tout se qui le compose, commencera une autre période, qui sera de "contraction" et pendant laquelle l'univers retournera vers sa phase de concentration initiale, pour réexploser ensuite vers une nouvelle expansion?

La question est posée... :wink:

:idea: inlove :grin:
Dès l'instant où nous devenons conscients du monde qui nous entoure, nous commençons à réfléchir à la place que nous y occupons.
Avatar de l’utilisateur
Asatru
Animateur
 
Messages: 829
Inscription: 27 Fév 2006 13:34
Localisation: L'Univers

Messagede freefox » 21 Avr 2008 07:34

Construction (Bhrama)
Conservation (Vishnou)

Et Destruction (Shiva) peut-être, non? :wink:
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Avatar de l’utilisateur
freefox
Membre fidèle
 
Messages: 930
Inscription: 31 Aoû 2005 11:14
Localisation: La Conscience

Messagede Gil » 21 Avr 2008 07:51

L'univers est il simplement une cellule d'un autre objet qui en contiens d'autres et comme toutes les cellules se divisent à quand la division ?

Je vois notre univers comme un hexagone d'une ruche au centre d'un milliers d'hexagones tout pareils
""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""

Gil.
Avatar de l’utilisateur
Gil
Scaldesse initiée
 
Messages: 2051
Inscription: 24 Déc 2002 13:03

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 21 Avr 2008 07:51

:D
Bonjour. :idea:
je reviens avec d'autant plus de plaisir sur ce post qu'il est un des fondamentaux de l'enseignement Gentil, n'est ce pas cher Asatru? :wink:
Le jour où les êtres humains prendront CONSCIENCE DE FAIRE PARTIE DE L'UNIVERS ET QUE L'UNIVERS EST EN EUX, ILS AURONT ATTEINT LA PERFECTION... UNIVERSELLE...

Ceci est un des paragdymes "essence-ciel" , :idea: , des Gentils: le tout en tout, l'universel tout..etc.

Oui, il n'ya qu'UNE seule prériode, celle du présent où, si nous n'avions décider de donner un "nom" à sa mesure, il n'existerait pas plus que pour les 3 autres régnes du vivant qui ignorent si c'est hier ou demain, mais qui ACCOMPLISSENT leur destinée: le très célèbre "örlog" des scandinaves (très incompris par ailleurs, mais cela est un autre débat... :roll: )

ce n'est pas une prise de tête c'est la simplicité de la Vie/Mort dans sa complexité.
Ceci nous ait facilement comprehensible dans notre enseignement par des phonèmes et des mandalas spécifiques, mais compréhensibles aussi autrement pour le profane par la Roue ou la spirale: ni début ni fin, mais sans cesse en MOUVEMENT... :wink:
:idea: Bonne journée le Monde dans l'Amour et la Paix
:bo0ire: inlove
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4252
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Nina Padilha » 21 Avr 2008 11:38

Kan Rit Ar Norbert a écrit:Ceci nous ait facilement comprehensible dans notre enseignement par des phonèmes et des mandalas spécifiques, mais compréhensibles aussi autrement pour le profane par la Roue ou la spirale: ni début ni fin, mais sans cesse en MOUVEMENT...

Et Norbert, en quelques mots, remet tout à plat ! Merci. Je ne connais rien au mandalas mais je connais le reste. Maintenant j'ai pigé ! :wink:
Chimboraï khumi !
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. [Khalil Gibran]
-http://www.myspace.com/ninapadilha
Avatar de l’utilisateur
Nina Padilha
Sympathisante
 
Messages: 4127
Inscription: 30 Nov 2005 15:06
Localisation: Déracinée

Messagede Ericq » 29 Sep 2008 09:00

"Le jour où les êtres humains prendront CONSCIENCE DE FAIRE PARTIE DE L'UNIVERS ET QUE L'UNIVERS EST EN EUX, ILS AURONT ATTEINT LA PERFECTION... UNIVERSELLE... "

D'accord aussi avec ceci.
Par contre il me semble avoir lu que l'univers (je ne parle pas de notre galaxie) n'était pas une sphère, mais une épaisse assiette, ce qui tendrait à vouloir dire qu'il y a une orientation dans l'espace et peut-être un centre je ne parle qu' au niveau de la matière seulement ?

En ce qui concerne la nature, certains scientifiques ( je crois que j'ai lu cela dans sciences et vie) pensent que ce qui à été créer est parfait. Parfait dans le sens où le rendement 100% n'est pas possible compte-tenu par exemple des contraintes de frottements, de pesanteur etc.
Si cela est exact alors chaque fois que l'homme augmente le rendement de quoi que ce soit il déstabilise le monde ( un battement d'aile de papillon peut créer une tempête à l'autre bout de la planète)
D'ailleurs les plantes sauvages libèrent leur pollen très facilement , mais depuis que l'homme a cultivé les plantes le pollen est plus fixé.
Ce qui est doublement "inquiétant" car les abeille disparaissent de plus en plus.

De toute façon le monde tel que nous le connaissons disparaîtra un jour puisque le soleil est à la moitié de sa vie, que la terre a sa vitesse de rotation qui diminue et ne serait-ce que l'inversion du champs magnétique terrestre qui doit passablement perturber, rien n'est permanent, sauf la Vie.
Rien ne se perd tout se transforme. inlove
PRendre un bain de lune
TOucher l'intime
AU plus profond
LE soleil
Avatar de l’utilisateur
Ericq
Sympathisant
 
Messages: 461
Inscription: 22 Sep 2008 04:49


Retourner vers L'Univers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.