Vierge noire..

Les textes que vous aimez, les auteurs que vous aimez et les textes que vous avez écrit ... Ami(e)s de la poésie et des mots c'est à vous

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Vierge noire..

Messagede duc » 13 Juin 2004 10:43

A Guingamp, le porche nord de la basilique ressemble
à une crypte!!!

Cet édifice est un livre de pierre pour tout être sensible
à la symbolique ésotérique.
La vierge noire trône au centre de la crypte..
Elle est vétue, d'une robe très riche passementée d'or et
d'argent.
Bien sur elle tient dans ses bras..... l'Adepte....!!

Autour sur les parois de la pièce des niches acceuillent
les Apôtres!!!
L'impression est saissante!!
La vierge est .....Gardée.... par les disciples!!! obscures et
gris.
la population porte une ferveur particulière à cette statue.
Des dizaines de chandelles brulent en permanence!!

Inconsciement, ils honorent ..... Isis... Artémis... Cybèle
En un mot.. le symbole de la première matière, comme la pierre
noire Islamique .. La Kaaba!!!!
Cette basilique fut édifiée sur un ancien lieu de culte
Gaulois, on y vénérait avant l'arrivée des romains......

UNE VIERGE NOIRE....... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede helea » 13 Juin 2004 10:48

8) chaque peuple met des lunettes differentes pour regarder la meme chose !! (enfin , pour ceux qui regardent qq chose!!).
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Avatar de l’utilisateur
helea
Animatrice
 
Messages: 4117
Inscription: 15 Nov 2003 17:15
Localisation: l'île aux fleurs

Messagede Philippe » 13 Juin 2004 10:53

Voici ce qu'en dit Jean Pierre Bayard dans son inventaire par départements des vierges noires et des déesses mères :

Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours

La Vierge Noire, debout, située sous un ancien porche au nord de la basilique intercède pour tous les hommes en danger. Elle remplacerait une Vierge Noire du XIIè Siècle( peut-être Anna, la Déesse Terre), vénérée dans une crypte au même emplacement comme Notre-Dame de Dessous-Terre. Au pied de cette niche extérieure figure un petit labyrinthe de la fin du XIIIè Siècle dont le centre porte trois fleurs de lys avec l'inscription "Ave Maria".
Cette vierge Noire a été mutilée lors de la Révolution, restaurée en 1805, couronnée en 1857 ; seule la tête paraît d'origine.
Dans la nef centrale, au pied d'un des grands piliers, figure la réplique de la statue de Notre-Dame de Bon-Secours : elle particpe aux processions.


Voilà Cadeau !!!

*Un initié Gentil comprend très bien par les symboles qui figurent sur cette vierge noire qu'elle est le symbole de la Déesse Mère sans aucune contestation possible .
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Philippe
Administrateur
 
Messages: 4927
Inscription: 24 Déc 2002 04:33
Localisation: Lyon

Messagede duc » 13 Juin 2004 11:06

Merci des précisions ,Tyr Ur..
Quand j'ai visité cette .... représentation... tellement
criante de la Déesse mère , je suis sorti de là...
completement retourné... c'est vraiment à voir , non pas
pour la statuaire, mais pour la réception du symbole par la
population!!!
:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 13 Juin 2004 18:03

:D
Mes cadeaux:
Image

Image

en plus le labyrinthe, les gentils initiés sauront pourquoi......... :wink:

http://www.mudge.screaming.net/Guingamp.gif[/img]
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Azrael » 14 Juin 2004 21:33

Je n'est jamais entendu parlez mais je serais curieux d'en savoir plus ^ ^
Azrael
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2004 21:20
Localisation: quelque part dans le nord 59

Messagede duc » 15 Juin 2004 10:31

Qui se cache derrière Azrael?????? 8) 8) 8)

Il semble y avoir deux visages de Janus( pas notre René). :?

Mais pour répondre à la demande,le labyrinthe en Alchimie
represente le parcours initiatique de la réalisation du grand Oeuvre!

C'est un cheminement semé d'obstacles,de culs de sac, de
retours en arrière. On pense toucher au but, et l'on se retrouve
brusquement à l'entrée.
il est nécessaire d'avoir tous les sens en eveil,d'exercer sa
curiosité et son intuition.la main tendue d'un maitre "charitable"
n'est pas négligeable, même si elle n'est pas physique,mais
livresque ou encore mieux....d'une télépathie ..post-mortem.
L'arrivée à la lumière centrale, demande des efforts considérables
et quotidiens. :roll:
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Azrael » 15 Juin 2004 12:09

Le labyrinthe n'est rien d'autre qu'un labyrinthe spirituel en nous pour connaitre et apprendre. Les cul de sac doit etre les mauvaise epreuve que nous avons eu dans le passé qui nous fait par la suite prendre conscience et reflechir sur le sujet par contre je ne vois pas le sens de cette phrase.

" Il semble y avoir deux visages de Janus( pas notre René). :? "

Si tu vois 2 visage dans c'est cas la qui son c'est visage??? :? Moi meme etans curieux et cherchan dans le plus profond de la chose bien souvent suis obliger de me simplifier la chose moi meme.

"L'arrivée à la lumière centrale, demande des efforts considérables
et quotidiens."

dans cette phrase il et sur que la recherche de la lumiére et une recherche longue et parcemet d'anbuche (excusez moi pour les faute d'orthographe) Comme la dit dieu "soit lumiére et fut lumiére ou si vous preferer que la lumiére soit et la lumiére fut"
Azrael
Pionnier de Sagesse Primordiale
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2004 21:20
Localisation: quelque part dans le nord 59

Messagede duc » 16 Juin 2004 18:15

Salut Azrael!! :D

L'explication de ma phrase:" les deux visages de Janus" est
simple;
Dans tes messages... ne te froisses pas..
mais il semble que tu etudies en ce moment la
maitrise de la langue Française( ne t'en fais pas moi
aussi je fais plein de fautes d'orthographe).
Et puis tout à coup tu nous envoies deux superbes
messages dans un style très pur.
alors je cherche à comprendre!!!
Ou tu a retransmis des textes.... et de qui sont-ils?????
Ou quelqun à pris le clavier à ta place....qui????

Mais ce n'est peut être qu'une impression!!! :bo0ire: :bo0ire:
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 16 Juin 2004 18:18

:D
Voir mon message dans :
la Technique et ce Forum
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 19 Juin 2004 13:45

:D
Suite:
Au vu de cet article, et de l’intérêt que nous y portons, il me semble juste et bon d’apporter des éclaircissement à ce post. 8)
Il est important de connaître que le mot vierge n’avait pas auparavant le sens anatomique distinct qu’il possède de nos jours : on était vierge quand on était indépendante, nuance ! :D
Il possédait le sens de : “qui n’est pas attaché à quelqu’un”, une célibataire avec un statut dans la communauté, c’était le cas des Goddies/Druidesses/Vestales etc…..
Elles possédaient le privilège de choisir librement les géniteurs de leurs enfants inlove sans attirer le moindre jugement de la communauté, car elles incarnaient la “Grande Déesse/Vierge/Mère sans laquelle rien n’existerait”.
Le mot vierge correspond au mot grec parthenos qui signifie uniquement "femme non mariée" et aussi "Mère" (non mariée),( voir le Parthénon d’Athènes). :wink:

La racine celtique werg “puissance” (gr. (w)ergon “travail”, all werk, angl. work) qui s’applique à la Déesse Mère/ Druidesse Mère se réfère à son indépendance, à sa “possession d’un grand troupeau de bétail” (la potnia théron grecque) preuve évidente de sa fécondité multiple , symbolique ou incarnée…
8)
Quelques citations d’auteurs érudits :
« "Vierge" est un mot dont il faut réapprendre la vigueur. Vria, en sanskrit, est à la fois ce qui est inaccessible, caché, et ce qui se répand, une plénitude débordante. Nous sommes ici à l'origine de l'état Vierge, paradoxalement un état fécond. » Marol.

« La grande divinité féminine celtique, qui est unique dans son principe, par opposition aux divinités masculines du Panthéon, (la Minerve du schéma théologique de César), possède les deux aspects de la Vierge et de la Mère, c’est à dire que la virginité est une des conditions essentielles de la divinité féminine. Après chaque naissance, la mère redevient vierge. » Chevalier et Gheerbrandt, Dictionnaire des Symboles, Lafont.

« La “virginité” de la déesse ne doit pas égarer. Point ici d’idée de chasteté ou de stérilité, bien au contraire ! La figure d’Artémis la Vierge s’intègre dans la symbolique archaïque des vierges-mères. Glosant le sens exact de l’épithète parthénos (“femme non mariée et non vierge”), Frazer remarque ; “ Il n’y a pas de culte public d’Artémis la Chaste (…) Elle s’intéressait, comme Diane en Italie, à la perte de la virginité et à la grossesse, et non seulement elle aidait les femmes à concevoir et enfanter, mais elle les y encourageait.”. À ce titre, la Vierge chasseresse est également appelée kourotrophos “celle qui fait croître les jeunes gens”, et les femme la vénèrent sous les traits de Locheia, la déesse de l’accouchement… » Bertrand Hell, Le Sang Noir, Chasse et mythe du Sauvage en Europe, Flam., 1994.
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede duc » 20 Juin 2004 09:19

Sa sixième place dans le zodiaque, la situe à la fin du cycle
de production.
Sur les terres désséchées par le soleil,et prêtes pour la
prochaine fécondité.
Elle represente l'alliance de l'eau et du feu.
L'étoile à six branches. le sceau de Salomon!!!
Le mariage-combat de ces deux contraires complémentaires
donnera naissance à l'Androgyne!!!
Lequel représente la naissance de la PIERRE dans mon petit
domaine......et....l'Humanité future!!!!! :bo0ire:

Bon Dimanche!!!!!
Avatar de l’utilisateur
duc
Animateur
 
Messages: 2089
Inscription: 01 Mar 2004 10:09
Localisation: bretagne

Messagede Marie » 28 Juin 2004 12:39

"chaque peuple met des lunettes differentes pour regarder la meme chose !! (enfin , pour ceux qui regardent qq chose!!)." Helea

:grin: Hé oui, dommage que ce ne sont pas seulement les lunettes
qui se battent entre elles.
inlove

Patrick (mon mari) a réparé mon jouet cassé "l'ordinateur" donc, ça repart, dans le transfert sur un deuxième disque dur je perd un peu mes repères, mais j'ai réussi à vous retrouver.
Marie
"Soyez heureux chaque jour pour que chaque jour soit vécu avec gratitude." P R
Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre régulier
 
Messages: 89
Inscription: 12 Juin 2004 10:18
Localisation: GARD SUD DE LA france

Messagede Rainbow » 04 Juil 2004 07:22

C'est clair que la Vierge, qu'elle soit noire ou pas d'ailleurs, est le symbole de la Mère Primordiale[/quote]
Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
Tel est votre désir, telle est votre volonté
Telle est votre volonté, tels sont vos actes
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée


Brihadaranyaka Upanishad IV.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow
Membre fidèle
 
Messages: 389
Inscription: 15 Avr 2004 18:24
Localisation: Bruxelles

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 04 Juil 2004 08:30

prof1
RAPPORTS DÉESSE MÈRE ET VIERGE MARIE.
II est incontestable que le post-culte de la Vierge Marie se réfère à une tradition sacrée fort ancienne.
Les Déesses mères ont continué d'exister en Gaule plus particulièrement avec Épona, Ana, Isis, mais aussi Vénus, Astarté, Artémis ou Cybèle. On a pu dire que le culte de Marie prolongeait une «idée païenne». :roll:

L'époque médiévale reflète la même recherche spirituelle, car malgré le faible appui scripturaire des Évangiles, le concile d'Éphèse en 431 a hautement affirmé que Marie, mère de Dieu, est la nouvelle Eve venue réparer la faute commise par la première femme. La statuaire représente Marie comme la sagesse divine : elle écrase de son pied déchaussé le serpent tentateur. :shock: :roll:
Fulcanelli(célèbre ami de DUC :wink: ) dans "Le Mystère des cathédrales " insiste sur le fait que divers monuments antérieurs au christianisme désignent la Vierge sous le nom de Virgo paritura, c'est-à-dire la terre avant sa fécondation. C'est pour Fulcanelli la terre primitive, «celle que l'artiste doit choisir pour sujet de son grand ouvrage».
Dans l'antienne Ave Regina, la Vierge est saluée par les mots salve radix, le « salut à la Racine ». C'est confirmer la «matière première » de la tradition primordiale, celle des Gentils, celle aussi des alchimistes, ou la «nature naturante» des kabbalistes.
Cet acte de spiritualité confirme le principe primordial où la Substance passive reçoit l'Essence.
L'Incarnation est une union continue qui ne peut être affectée par un changement d'état physique. La terre, toujours jeune et fécondante, éternellement fécondée par le souffle et le rythme des saisons, reste constamment vierge, en attente de tout nouveau ensemencement, de tout autre création. Les naissances sont toujours miraculeuses comme l'a écrit Pierre Saintyves dans Les Vierges mères et les naissances miraculeuses (Nourry 1908)...
De même le phénix s'embrase dans le feu de l'immortalité pour renaître plus resplendissant, avec les couleurs vives de l'éternelle jeunesse.

PS: j'insiste sur le fait que lors de ce concile, on ecrit qu'elle est la nouvelle Eve et non la Déesse Mère!!!!!!
D'ailleurs le st augustin de service se battra bec et ongle pour bien faire la différence!!!!! :bo0ire:
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur
 
Messages: 4350
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Suivante

Retourner vers Littérature/Poésie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.