Le Zar "Chamanisme Egyptien"

Le passé nous aide à construire notre avenir...aujourd'hui !

Modérateur: Les Chevaliers Gentils

Le Zar "Chamanisme Egyptien"

Messagede Slivia-CEN » 08 Nov 2004 09:23

Bonjour, je partage avec vous mes dernières recherches sur le chamanisme égyptien. :)

Note :
Je remonte les pratiques du Soudan, l’Egypte, Ethiopie…

Introduction à la transe :
Je retrouve le mot Zar ou Yawmiya qui est un rituelle chamanique, Le zar est d’origine éthiopienne, mais répandue en Afrique de l’Est, de la Somalie à l’Égypte. Ces cérémonies ont été islamisées. :roll:

Le chaman connaît obligatoirement les esprits zar, il mène la danse accompagnée par une troupe de percussionniste.
Je cherche encore les catégories du mot Zar, soit esprits des ancêtres ou les animaux.

Les plantes et produits sont brûlés dans un brasero, des chants, des psalmodies sont aussi prononcées.
Les offrandes pour les zar : miel, sucre, sacrifice d’un coq :? un peu comme le vaudou.


Les étapes du rite :
Le chaman d'identifie l'esprit qui perturbe la personne venue au cheikh ou à la koudîa. Dans un brasero le chaman prépare des produits aromatiques. Des groupes d’hommes & des femmes couvertes d'un voile, la patiente présente son visage et différentes parties de son corps aux fumées. Elle se place au milieu de la salle, les joueurs de tambours et percussionnistes commence des cadences qui vont en s'accélérant, des psalmodies sont alors prononcées. Quand le chant et le rythme choisis correspondent à l'esprit, la patiente entre en transe. L'origine de l'esprit est ainsi connu. On présente alors à l'esprit différentes offrandes: sucre, miel, savon ou friandises pour que l’esprit s’échappe.
Cette étape peut parfois durer plusieurs jours dans certains pays.

Je note différents esprits : -l'esprit du feu (le sultan écarlate), des esprit soufis ('abd al-Qader al-Jilani), des esprits "européens" (Lord Cromer, vice-roi d'Egypte de 1882 à 1906), un esprit "dandy" (Yawra bey qui porte le tarbouche et fume des cigarettes de luxe) ainsi que des esprits féminins (Kafteh al-Habashiyya, qui exige du Khumra, parfum sucré entêtant, utilisé dans les mariages). Le temps d'une transe, l'esprit "chevauche" la possédée et danse aux rythmes choisis en son honneur. Les tambours s'accélèrent frénétiquement et s'arrêtent brutalement. La patiente, elle, est encore dans la transe...

La Yawmiya est une cérémonie musicale collective constituant un hommage aux esprits zâr. elle constitue, en général, l'étape terminale et rituelle d'un processus thérapeutique impliquant le diagnostic de la possession et le sacrifice rituel sous la conduite d'une guérisseuse appelée maîtresse du zâr. Cette guérisseuse connaît parfaitement tous les encens et les parfums aimés des zâr et sait les marier. Elle connaît également tout le répertoire musical de la cérémonie (les devises des zâr). Ces encens et ces devises sont des inducteurs de transe.

On verra ensuite comment dans le Zâr divinatoire le thérapeute se met lui-même en état modifié de conscience en brûlant les encens et les parfums des Zâr.

Amicalement,
Sylvia. :wink:

Source : http://nnilsson.free.fr/zar3/home.html
Slivia-CEN
Membre régulier
 
Messages: 287
Inscription: 22 Fév 2003 08:24
Localisation: Sud de Bordeaux

Messagede Slivia-CEN » 08 Nov 2004 10:17

Slivia-CEN
Membre régulier
 
Messages: 287
Inscription: 22 Fév 2003 08:24
Localisation: Sud de Bordeaux

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 08 Nov 2004 11:40

inlove

MERCI Sylvia. :idea:

Très interessant.
Le pratique-tu?
As-tu assisté?
:idea:
L'AMOUR rétablit notre UNITÉ PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
TOUT le monde veut sauver la planète, mais PERSONNE veut descendre les poubelles....
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Membre fidèle
 
Messages: 4484
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Slivia-CEN » 08 Nov 2004 12:23

Le pratique-tu?
As-tu assisté?

Salut,
Non pas sous la forme du zar, je compte faire dans l'avenir un voyage en égypte. Si je trouve un guide honnête je pense partir dans les quartiers du Caire ou l'on trouve effectivement encore les Zar.

Pour une femme seule & européenne les lieux sont assez dangereux. :roll:
Amicalement,
Sylvia.
Slivia-CEN
Membre régulier
 
Messages: 287
Inscription: 22 Fév 2003 08:24
Localisation: Sud de Bordeaux

Messagede siobhan » 10 Nov 2004 23:48

Tout ceci me plait beaucoup et servira à un ami !!!
C'est excellent !
merci Sylvia. inlove
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Avatar de l’utilisateur
siobhan
Animatrice
 
Messages: 1730
Inscription: 21 Fév 2004 23:15
Localisation: Faërie

Messagede Slivia-CEN » 23 Mar 2005 13:53

Voici un article qui parle du ZAR,

Selon le Centre Egyptien pour la Culture et les Arts, certains scientifiques disent que le mot Zar est une déformation du nom d'un dieu africain "Jar le dieu du ciel". D'autres croient qu'il est dérivé du terme arabe de visite, zuara (visiteurs).

Le tamboura, l'instrument à cordes, et les traditions du Zar existent au Yémen, dans le golfe arabique, en Irak et en Iran ainsi qu'au Soudan, en Ethiopie et en Somalie. En Egypte, trois types de Zar sont pratiqués : Zar égyptien , le Zar d'Abul Gheit, et Zar soudanais ou africain. (Ca serait bien de mettre une petite carte pour illustrer la zone couverte pour les nuls en géo.)
L'apparition du tamboura remonte à l'époque pharaonique comme comme nous le montre les murs des temples des premières dynasties pharaoniques de l'Egypte ancienne. Il y a des indices que le rituel de Zar remonte également à cette époque.

Les chercheurs pensent que ces rituels curatifs antiques sont plus populaires parmi les femmes car c'est un des rares moyens admis socialement pour qu'elles se libèrent des émotions réfreinées et des frustrations, tout en cherchant consciemment des capacités de guérison. Une douzaine de personnes seulement dans tout le Caire détiennent toujours la connaissance du Zar et de son héritage musical .

(Version plus francisée)
Amicalement,
Sylvia. :idea:

source :http://www.egypttoday.com/article.aspx?ArticleID=4468
Slivia-CEN
Membre régulier
 
Messages: 287
Inscription: 22 Fév 2003 08:24
Localisation: Sud de Bordeaux

Messagede Man Ing » 23 Mar 2005 16:59

inlove SALUT Sylvia ton lien ne marche pas ?
C' est souvent que cela arrive vérifie le Merci bises

salubotar
Ne le fais pas, ou fais le à outrance!
Avatar de l’utilisateur
Man Ing
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1309
Inscription: 12 Avr 2003 11:35

Messagede Slivia-CEN » 23 Mar 2005 17:01

le voilà dsl
Il marche maintenant.
http://www.egypttoday.com/article.aspx?ArticleID=4468

Sylvia.
Slivia-CEN
Membre régulier
 
Messages: 287
Inscription: 22 Fév 2003 08:24
Localisation: Sud de Bordeaux

Messagede Man Ing » 23 Mar 2005 17:06

inlove aussitôt dit, aussitôt fait ! merci :idea:
Ne le fais pas, ou fais le à outrance!
Avatar de l’utilisateur
Man Ing
- Modérateur - Chevalier Gentil
 
Messages: 1309
Inscription: 12 Avr 2003 11:35

Messagede Kan Rit Ar Norbert » 23 Mar 2005 21:35

L'AMOUR rétablit notre UNITÉ PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
TOUT le monde veut sauver la planète, mais PERSONNE veut descendre les poubelles....
Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
Kan Rit Ar Norbert
Membre fidèle
 
Messages: 4484
Inscription: 24 Déc 2002 08:14

Messagede Slivia-CEN » 23 Mar 2005 23:21

Merci

Amicalement,
Sylvia. :idea:
Slivia-CEN
Membre régulier
 
Messages: 287
Inscription: 22 Fév 2003 08:24
Localisation: Sud de Bordeaux


Retourner vers Archéologie, Préhistoire, Histoire

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Liens : Nos Cours. Annuaire. Blog. Sagesse Primordiale : le site.