Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Edito d'octobre
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le thème du mois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1887
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 01 Oct 2007 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas héléa.

Prendre du bon temps, quand cela se presente, avec des amis, raconter des histoires et etre de plein pied dans la convivialité, n'empêche en rien le discernement, et la reflexion.

Tenter d'influer sur le cours des choses avec ses moyens et sa conviction, ce n'est pas tomber dans la naîveté.

Oui, nous avons du pain et des jeux, mais nous pouvons garder notre éveil et se dire que si nous en avions un peu moins d'autres pourraient en avoir plus. Ce qui serait encore mieux serait d'amener les autres à notre niveaux.

Mais là! on peut discuter de la qualité du pain et des jeux!!

Si c'est pour bouffer des OGM et jouir à la starak!! ce n'est vraiment pas la peine de poursuivre l'esclavage auto consenti, du metro-boulot-dodo!

Comme je suis un vieux machin, je me souviens d'une époque certes plus dure mais ou les désirs matériels n'etait pas l'unique préoccupation... et il y avait quelques grands hommes.. aujourd'hui disparus.. qui montraient le chemin. C'est, en ce moment un peu le desert.
Mais d'un autre coté nous sortons petit à petit de l'obscurantisme.

Idea inlove
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3960

MessagePosté le: 02 Oct 2007 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
Bonjour.
J'arrive seulement ce matin à avoir de nouveau mon "joujou" Wink .
Je reviendrai dans l'après midi pour répondre à tous.
en attendant je vais chercher mon "pain"..... Wink Idea inlove
Très bonne journée à toutes et à tous. Idea
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3960

MessagePosté le: 02 Oct 2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Lorsque je relis à la fois notre edito, vos commentaires des uns et des autres sur ce thème, je m'aperçois encore une fois que les filtres de chacun inter-agissent en fonction de leur....propriétaires. Wink inlove

Alors pour tenter, le plus clairement possible d'expliquer notre vision d'une sagesse (mais y en a-t-il plusieurs???? Rolling Eyes ), je vais m'y "coller".
il faut tout de même savoir avant TOUTES choses, que l'Hindhouisme, puis plus tard le Bouddhisme sont des Branches et non des troncs issus de cet enseignement Gentil.
Ensuite, ce qui est applicable "en deça des Pyrennées ne l'est pas au delà", pour reprendre notre cher Montaigne....
Il est facile pour un moine (de quelque obédience qu'il soit, je précise bien) de disséquer et parler sagesse, donner des "leçons de vie, ou attitude psychique,, assis, à genoux ou à quatre pattes, dans un lieu fermé, quand on ne vit pas au millieu de ses frères et soeurs qui se débattent dans un quotidien où justement les enseignements ne sont pas ou plus dispensés.
Aller le chercher me direz vous?
Facile aussi lorsque l'on possède, mais plus difficile lorsque l'on a RIEN...
Alors parler, oeuvrer, agir, sourire Wink , offrir, vivre, voilà déjà quelques pas vers la sagesse...
Notre philosophie est un art de vivre DEBOUT en combattant (non par la violence, bien au contraire) l'injustice, l'iniquité, LES misères, les obscurantistes, et, et , et.......la liste est malheureusement longue.
Souvent je souligne les oeuvres que font quelques minorités de nantis auprès de ceux qui n'ont rien, car voilà en fait le petit enseignement qu'ils nous donnent:
Si tu possède quelque chose, donne ce que tu peux, car il y a toujours quelqu'un qui n'A pas...
Et si tu ne possède rien, alors dis le et tu aura DEJA donné... Wink Idea
Grande leçon que nous donna LAÏ, que voilà.... inlove



Pour revenir encore au plus près de l'edito, essayons chacun de nous de comprendre à QUI profite ces états de fait dénoncer par ce dernier: en parodiant Sherlock Holmés:
"A qui profite le crime, quel en est le mobile??
Elementaire mon cher Watson....! Cool "

Vos réponses, seront VOS réponses, rien ne sert à vous les énumérer, car chacun d'entre nous est différent dans ses perceptions.
Lire, analyser, comprendre, décortiquer un texte est un art difficile à pratiquer déjà en groupe , alors encore à plus forte raison seul face à nos écrans avec nos visions si multiples et enrichissantes: évitons de juger ou penser pour l'autre, il nous manque tellement de paramètres.
Par contre, personnellement, j'en tirerai comme enseignement de continuer à mieux nous communiquer afin d'apprendre à se connaitre et perenniser cette belle escapade sur les Voies de la Sagesse.
Je vous salue profondément .
zen1 zen1 zen1
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1887
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 02 Oct 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhh!!!! ben voilà!! Surprised Surprised

Nous parler!! on demande que çà!!

Bisous inlove
_________________
L'inconditionnel du parfait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 02 Oct 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

ben ! ça va bien alo's ! ici on parle et on Idea zouille!
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Asatru
Animateur


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 774
Localisation: L'Univers

MessagePosté le: 03 Oct 2007 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lire, analyser, comprendre, décortiquer un texte est un art difficile à pratiquer déjà en groupe , alors encore à plus forte raison seul face à nos écrans avec nos visions si multiples et enrichissantes: évitons de juger ou penser pour l'autre, il nous manque tellement de paramètres.


Tu as "raison" Cher Norbert, toutes les opinions n'ont pas la même valeur. Toutes les questions se situent à différents niveaux. Toutes réponses possèdent une valeur propre. Mais tout fait partie d'un système unique, d'une Unité fondamentale, comprenant le Tout.

Il faut savoir aussi que le Tout n'est pas une simple somme des parties, mais un dialogue entre des parties. Notre corps n'est pas une somme arithmétique de cellules, mais forme un Tout et une Unité avec les cellules qui le composent.

Et, bien entendu, il s'agit toujours de connaître le critère de l'autre. Si nous possédions, en nous et parfaitement, le critère de l'"autre", nous deviendrions l'autre, et nous raisonnerions comme lui. Car chacun à "toujours raison" selon son propre critère. Wink

Idea inlove
_________________
Soyons Conscient que tout dans l'Univers nous parle, que toute la Nature est un livre ouvert où nous pouvons nous plonger pour découvrir les lois qui sont à l'origine de la Vie.


Dernière édition par Asatru le 06 Oct 2007 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1941
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 06 Oct 2007 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

La survie sans tout ça ...

La vie!!! la VIE!!! c'est ce monde de fou qui nous pousse à la survie, sans ça, il y a la Vie Surprised Surprised Surprised
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1290

MessagePosté le: 11 Oct 2007 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui du pain et des jeux, pour tous
du contact humain entre amis entre voisins avec l'autre et des rires
et de la chaleur humaine de la vraie et non derrière un ecran tele
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1443
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 11 Oct 2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gens,
Dans l'édito il y a "aller voir les vieux d'à côté" ou quelque chose comme ça...
Ben moi ils veulent pas !!!
_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3960

MessagePosté le: 12 Oct 2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Tu as raison, ma gente dame, Idea , nous pouvons AUSSI aller voir les jeunes qui cachent souvent une grande misère affective...
Idea inlove
_________________
L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 1006

MessagePosté le: 13 Oct 2007 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

awen a écrit:
La survie sans tout ça ...

La vie!!! la VIE!!! c'est ce monde de fou qui nous pousse à la survie, sans ça, il y a la Vie Surprised Surprised Surprised


ou qui veux nous faire croire à la survie... Wink

Pour ma part je dois dire que si je regarde ma journée je consomme des choses qui ne seraient pas utile ou plutôt dans des lieux: comme manger dehors plutôt que de se faire à manger. Allez lire un bouquin dans un café au lieux de le faire dehors,...
Pour ce qui est de la télé, je ne regarde pas trop le câble mais on ne me fera pas lâcher le dvd Laughing plus sérieusement, le dvd est pour moi un outil qui me permet de voir des films, pièces de théâtre, danses, documentaires, dessins animés qui me sont utile dans mon évolution artistique.
_________________
nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le thème du mois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map