Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Edito d'octobre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le thème du mois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hélène
Animatrice


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 1935
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 30 Sep 2007 13:37    Sujet du message: Edito d'octobre Répondre en citant

c'est reparti Surprised

Merci Philippe Idea

Nous vivons cette expérience de ne pas avoir la télé ni de s'intéresser aux jeux, mais sommes encore pris par notre propre fantasmagorie et jeux de l'ego, voilés dans les brouillards de notre ignorance.. Rolling Eyes
S'il n'avait suffit que d'éteindre le poste... Confused cela nous aura ouverte une porte, de se rapprocher des sources d'étude et de la nature, de nous même...
La route est longue, parsemée d'explorations diverses, nous déposons nos vieux bagages, puis libérés de ces poids notre course de pas lourds prend l'envole d'une danse.
_________________
-http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 30 Sep 2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison Philippe !

que la moitié du toit, un tiers des murs, pas d'electricité, de l'eau de pluies
recuperée par des calebasses posées sur le sol , je suis assise sur un rondin de bois dans la maison de mon pote , il pleut , c'est la nuit ; on fait la fete !

un vent d'espoir a soufflé de par-delà les mers; la joie illumine nos regards,les pieds nus de Geno battent la mesure de l'enthousiame retrouvé.
une graine d'amour a été plantée . nous sommes ensemble, et des facettes differentes portées par chacun,va naitre un jardin de paix
et de partage.

ici il n'y a pas de jeux,pas toujours de pain mais du courage et le soleil
de la joie retrouvée... amoureux22
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5876
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 30 Sep 2007 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Vu mon grand age Laughing il a fait remonté une foule de souvenirs d'enfance cet édito, des souvenirs "d'avant la télé" (mes parents n'ont accepté l'intrusion de la "boite à mirages" que trrrès tard ) et si tout n'était certes pas mieux avant, ça, dans mes souvenirs, c'est drôlement mieux. Very Happy

... maintenant je vais le relire l'édito, pour dépasser le stade "souvenir" et passer à celui "réflexion" Cool
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Astral
Membre régulier


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 176
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 30 Sep 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , Very Happy Laughing

Comme toujours ( c'est la deuxième fois .. Razz ) , je trouvent que c'est édito est encore négatif ( même si il y du positif évidemment ). Crying or Very sad

Mais qu'est que j'entend par négatif ?

Je trouve que celui ci s'expose aux principes de bi polarités.

D'un coté le mal ( la télé le foot ) et l'autre coté le bien ( rencontre , dialogue , partage ).

Cette réalité est toujours très limitative et je penses que vous le savez . Crying or Very sad

Tout peu être critiqué dans ce monde et exposé en point positif et négatif.

Mais à quoi bon ?? ! Mad Rolling Eyes

Mise à part, ne jamais trouver la paix intérieur.

Une t’elle paix amènerait la joie et l’amour.

Ce que nous recherchons , non ?

amoureux22 amoureux22 Wink Idea

Bonne soirée
_________________
Partis continuer mon chemin spirituel sur d'autres horizons.

Mais n'oublie pas Sagesse Primordiale, ma premier demeure et remercie grandement les membres de Sagesse Primordiale pour m'avoir guidées sur mon chemin durant mon parcoure ici...... Astral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5876
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 30 Sep 2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, le mal et le bien??? ...sais pas, l'ai pas lu comme ca l'édito, je n'ai pas lu qu'on comparait en opposant, en blanc et noir, en bien et mal, j'ai vu ce qui semble etre deux coté, et ne sont en fait qu'un tout car interdépendant et en osmose.

J'ai vu mettre le doigt sur le mal-heur et le mal-être que ce soit coté "pain" et coté "jeu", et j'ai vu aussi mettre le doigt sur ce qui pourrait mener à la solution, pour qu'il y ai du bon-heur et du bien-être coté "pain" et coté "jeu"

Pour ma part je ne pense pas que voir les choses telles qu'elles sont empeche la paix intérieur et l'amour.....ce sont les émotions face à ce qu'on voit qui peuvent empecher l'une et l'autre; savoir regarder en restant dans la paix et l'amour tout le travail est là sans doute, arffff j'ai du boulot !! Razz
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 01 Oct 2007 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que l'edito met en evidence deux mondes .
mais il fait plusieurs oppositions . d'abord la difference de niveau de vie
sur la planete avec ceux qui essaient simplement de survivre et ceux qui
ont le ventre plein et en plus l' acces au divertissement non essentiel .

puis vient un parallele entre un monde tel qu'il pourrait etre mais qu'il n'est pas car detourné de l'essentiel par le superficiel .

puis une question ( et une mise en garde ) que deviendrions-nous sans
ce "jeux"??
d'abord perdus puis reveillés ?? zat iz ze questione .... (pour faire plaisir
à Maning Idea )
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 01 Oct 2007 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas besoin d'effort pour imaginer ma "survie" ( je dirais plutot
renaissance à l'intensité de la beauté de la vie) car c'est un peu ce que l'on vit ici d'une maniere presque "caricaturale".

je sais que je suis heureuse en haut du morne quand vient la nuit et que seules les lucioles l'eclairent . l'union des opposés à eu lieu et l'instant magique depose la joie sur chaques visages . non ce n'est pas difficile d'
ouvrir les mains pour arreter de s'accrocher à sa petite vie et utiliser ces
mains à batir un avenir plus collectif ,plus juste et plus sain .
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Philippe
Administrateur


Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 4561
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 01 Oct 2007 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Astral

As-tu remarqué que tu écris exactement ce que tu opposes? Relis toi Very Happy

La paix intérieure ? Quand des milliards d'êtres humains souffrent de faim, de maladie de soif mais cela ne peut être ni ignoré ni passé sous silence, enfin !
La Sagesse ce n'est pas de faire abstraction de tout pour être soi-même en équilibre. Ce n'est pas de ne rien dire pour ne pas s'exposer .

Pour que tu comprennes le sens de notre Sagesse : Je n'écris pas ces éditos pour moi, je les écris car l'Humanité est en faillite, j' aide les lecteurs dans leurs prises de conscience et éventuellement dans leurs actes, voilà le sens de ces écrits.
Cela ne m'empêche pas de prendre des fous rire tous les jours, d'amener Paix, Abondance et Bonheur autant que je le peux, mais je ne suis ni naïf ni béat.
Notre Sagesse n'est ni laxisme, ni passivité bien au contraire
Tu comprends mieux ?
Bonne journée.
( Pas de net pour moi jusqu'à vendredi)
_________________
Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Astral
Membre régulier


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 176
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 01 Oct 2007 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:
Coucou Astral

As-tu remarqué que tu écris exactement ce que tu opposes? Relis toi Very Happy



Embarassed Oui j'ai vu que je rentrais dans le système que j'oppose pour expliquer l'édito. Mais c'était pour la bonne cause Very Happy Rolling Eyes

C'est vrais qu'aux finale je remarque qu’ a part moi , personne ne la prit comme je l'ai pris.

Je me suis trahis hein Laughing

Citation:
La paix intérieure ? Quand des milliards d'êtres humains souffrent de faim, de maladie de soif mais cela ne peut être ni ignoré ni passé sous silence, enfin !
La Sagesse ce n'est pas de faire abstraction de tout pour être soi-même en équilibre. Ce n'est pas de ne rien dire pour ne pas s'exposer .


La compassion - > joie > amour.

J'y reviendrai.

Prenons un exemple qui nous permettra de peu être mieux comprendre mon point de vue ( qui n'est pas au départ le miens ) .

Regardez cette vidéo :

-http://mondexplor.blogspot.com/2007/09/poser-une-question-qui-drange-est-un.html


Que ressentez vous qu'en vous regardé la vidéo ? Et lissez les commentaire à coté ? ( je vous direz après ce que je ressens ).

Idea
_________________
Partis continuer mon chemin spirituel sur d'autres horizons.

Mais n'oublie pas Sagesse Primordiale, ma premier demeure et remercie grandement les membres de Sagesse Primordiale pour m'avoir guidées sur mon chemin durant mon parcoure ici...... Astral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Astral
Membre régulier


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 176
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 01 Oct 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:

La paix intérieure ? Quand des milliards d'êtres humains souffrent de faim, de maladie de soif mais cela ne peut être ni ignoré ni passé sous silence, enfin !
La Sagesse ce n'est pas de faire abstraction de tout pour être soi-même en équilibre. Ce n'est pas de ne rien dire pour ne pas s'exposer .


Je dirai meme qu'on s'attaches à une réalité que notre égo à crée.

Non ? col2 Wink
_________________
Partis continuer mon chemin spirituel sur d'autres horizons.

Mais n'oublie pas Sagesse Primordiale, ma premier demeure et remercie grandement les membres de Sagesse Primordiale pour m'avoir guidées sur mon chemin durant mon parcoure ici...... Astral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 5876
Localisation: les brumes du nord

MessagePosté le: 01 Oct 2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Suis hors course pour la vidéo, je l'ai déjà vue il y a....quelques temps (sais plus combien) et plusieurs foi depuis, donc biaisée ma réaction Wink
_________________
*Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Astral
Membre régulier


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 176
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 01 Oct 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Naëlle a écrit:
Suis hors course pour la vidéo, je l'ai déjà vue il y a....quelques temps (sais plus combien) et plusieurs foi depuis, donc biaisée ma réaction Wink


Je vais te trouver autre choses , tu sais bien ca cours les rues Rolling Eyes amoureux22
_________________
Partis continuer mon chemin spirituel sur d'autres horizons.

Mais n'oublie pas Sagesse Primordiale, ma premier demeure et remercie grandement les membres de Sagesse Primordiale pour m'avoir guidées sur mon chemin durant mon parcoure ici...... Astral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Astral
Membre régulier


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 176
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 01 Oct 2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voila j'ai trouvé , c'est du beau Very Happy

-http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/184944/lynches-par-des-sauvages.html

Que ressentez vous ?
_________________
Partis continuer mon chemin spirituel sur d'autres horizons.

Mais n'oublie pas Sagesse Primordiale, ma premier demeure et remercie grandement les membres de Sagesse Primordiale pour m'avoir guidées sur mon chemin durant mon parcoure ici...... Astral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Christine_
Membre fidèle


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 1285

MessagePosté le: 01 Oct 2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Naëlle
"Suis hors course pour la vidéo, je l'ai déjà vue il y a....quelques temps (sais plus combien) et plusieurs foi depuis, donc biaisée ma réaction"

la reponse doit etre instantanée ?


ce sera rapide

j'aimerais lire les temoignages des autres personnes qui ont participé a cette soirée notamment celui de l'enfant de 12 ans et celui de 16 ans
voila Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
helea
Animatrice


Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 3651
Localisation: l'île aux fleurs

MessagePosté le: 01 Oct 2007 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:

Cela ne m'empêche pas de prendre des fous rire tous les jours, d'amener Paix, Abondance et Bonheur autant que je le peux, mais je ne suis ni naïf ni béat.


finalement, en te lisant, je crois que je suis souvent " naîve et béate " Embarassed Rolling Eyes
_________________
MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le thème du mois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map